Bonjour les amis,
Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.
Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s’entende ; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. (Ps 18 (19), 2-3, 4-5ab)
Oui, le psaume du jour nous le dit : Dieu est partout, Il n’est pas contenu quelque part, dans quelqu’un ou quelque chose. Tout ce qui nous entoure respire Dieu. Dieu est là à côté de nous. Il suffit juste de vouloir l’affirmer, et le vivre au plus profond de notre cœur. Dieu nous dit en permanence « Venez », Il faut juste Lui dire Oui Seigneur, je crois en Toi, je me confie en Toi.
« Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. »
En fêtant aujourd’hui Saint André, le frère de Simon Pierre, nous nous retrouvons face à notre appel : « Venez. » Comme toujours, Jésus prend l’initiative, c’est lui qui appelle les deux hommes « à sa suite. » Le oui immédiat de ces hommes est un changement radical de vie, ils quittent tout et ils deviendront ‘pêcheurs d’hommes,’. C’est ainsi que nait l’Eglise. Ces hommes étaient en plein travail, Jésus les appelle au cœur de leur vie quotidienne.
Je trouve impressionnant et magnifique de voir qu’ils laissèrent tout et le suivirent “aussitôt”. A Jésus on ne dit pas « après », « plus tard », « je suis occupé »…
À chacun de nous aussi, chaque jour Jésus demande de mettre à son service tout ce que nous sommes et tout ce que nous possédons, tout quitter, pour que, vivant avec Lui notre vie professionnelle et privée, nous soyons des « pêcheurs d’hommes ».
Que veut dire “pêcheurs d’hommes”?
J’ai trouvé cette réponse de Saint Jean Chrysostome : André ne sachant pas bien expliquer à son frère Pierre qui était Jésus, et il «l’emmena à la source même de la lumière», Jésus.
Dans “Pêcher des hommes” j’entends aider ceux qui nous entourent, dans la famille, dans le travail, à trouver le Christ, l’unique lumière pour notre chemin.
Saisissons toutes les occasions qui nous sont données pour faire connaître Jésus autour de nous, en gardant toujours en tête que les apôtres ont donné leur vie pour l’annonce de l’Evangile, et pour qu’il arrive jusqu’à nous.
Relisez nos récents partages : Le Royaume de Dieu est proche et Quel jour de joie …
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Les cieux racontent la gloire de Dieu, le ciel étoilé proclame sa merveille, Le jour au jour en parle, et la nuit à la nuit … Fais-moi rentrer dans ce silence que je comprenne ta présence
Le jour au jour en parle, et la nuit à la nuit.
Fais-moi rentrer dans ce silence que je comprenne ta présence,
Fais-moi rentrer dans ce silence que je comprenne ta présence.
Pas de parole, de mot ni de bruit, mais tout l’univers murmure le mystère,
Une voix de silence que le monde connait.
Fais-moi rentrer dans ce silence que je comprenne ta présence,
Fais-moi rentrer dans ce silence que je comprenne ta présence.
Plus précieuse que l’or le plus fin, plus doux que le miel qui coule sur nos lèvres,
La voix de l’Eternel réjouit notre coeur.
Fais-moi rentrer dans ce silence que je comprenne ta présence,
Fais-moi rentrer dans ce silence que je comprenne ta présence.
EVANGILE
« De la maison de Dieu, vous « Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent » (Mt 4, 18-22)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée,
il vit deux frères,
Simon, appelé Pierre,
et son frère André,
qui jetaient leurs filets dans la mer ;
car c’étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit :
« Venez à ma suite,
et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères,
Jacques, fils de Zébédée,
et son frère Jean,
qui étaient dans la barque avec leur père,
en train de réparer leurs filets.
Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père,
ils le suivirent.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation de Mgr Emmanuel Gobilliard
C’est au cœur de leurs vies, au milieu de leurs occupations, de leurs soucis, de leur travail, que Jésus rejoint ces hommes, ces pécheurs, pour les inviter à le suivre. En cette fête de l’apôtre saint André, laissons-nous saisir par l’appel du Seigneur. Quand on pense à cet appel, on pense généralement à la vocation sacerdotale ou religieuse. Mais le Seigneur nous appelle tous, et il nous appelle au cœur de nos vies. Il y a beaucoup de jeunes qui cherchent leur vocation, qui cherchent un sens à leur vie.
L’Évangile d’aujourd’hui nous dit qu’il ne s’agit pas tant de suivre Jésus que de nous laisser rejoindre par lui. Au début d’une conversion, d’une vocation nouvelle, nous essayons de faire la volonté de Dieu et nous avons raison, nous essayons de suivre Jésus, et nous imaginons un chemin difficile, un chemin exigeant. Au début, nous arrivons à force d’efforts à suivre cette route que nous croyons être celle que Jésus a tracée pour nous. Puis immanquablement nous tombons, comme Pierre à l’heure du vendredi saint, alors qu’il avait promis à Jésus que jamais il ne l’abandonnerait, comme Jacques et Jean qui imaginent leur carrière, leur place dans la nouvelle société que Jésus allait inaugurer. Nous avions rêvé d’une vie parfaite, d’une vie sainte, mais la réalité nous rattrape, notre péché nous rattrape, notre orgueil et la fausse idée que nous nous faisons du salut.
La réalité, c’est que ce n’est pas nous qui suivons Jésus. Comment le pourrions-nous ? La réalité, c’est que c’est Jésus qui vient à notre rencontre, qui nous rejoint dans les méandres de nos vies cabossées. Personne n’est trop loin pour Dieu, personne n’est trop pécheur pour qu’il ne soit rejoint par la miséricorde, personne n’est trop indigne.
Vous vous croyez en dehors des clous ? N’ayez pas peur, et laissez-vous rejoindre par celui qui s’est incarné, par celui qui s’est fait le dernier, le pauvre, par celui qui s’est fait péché. C’est lui qui nous porte, c’est lui seul qui nous sauve, c’est lui qui nous sanctifie. La sanctification ne peut pas se confondre avec la perfection morale parce que la sanctification n’est pas un acte de l’homme, mais un acte de Dieu auquel l’homme répond librement par sa vie. Le Seigneur nous appelle tous à cette sainteté, à ce bonheur. Il nous suffit d’accueillir sa présence dans nos vies, et, comme les apôtres, de cheminer avec lui, tout simplement.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Venez à ma suite. »
L’appel des quatre premiers disciples relève d’un acte souverain de Jésus. Il est à l’initiative. « Il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. » La réponse immédiate des deux frères Simon et André, comme celle de Jacques et Jean, laisse entrevoir qu’ils sont subjugués par ce nouveau rabbin. Et pourtant leur démarche est mûrie.
Comme eux, nous sommes objet d’une attention particulière du Seigneur : Il voit et Il appelle chacun par son nom. Il veut nous porter plus haut, plus loin. Cet appel est bénéfique pour nous. Cet appel nous rejoint au cœur de nos activités quotidiennes. Il n’est pas adressé à des paresseux. Il entraîne alors une double action. Comme Pierre et André, Jacques et Jean, nous avons à prendre la décision de nous arracher à notre univers, à nos habitudes, à nos relations les plus légitimes. Puis nous avons à nous soumettre à ce nouveau Rabbin, à Le suivre en Lui donnant toutes nos potentialités, nos capacités intérieures… Ainsi, il faut s’arracher et s’attacher. Il faut décider de ne plus décider. C’est une rupture intérieure fondamentale qui se manifeste ainsi, un changement de cap.
L’appel divin entraîne les noces de deux libertés.
Tu as toujours le choix de la réponse.
Seigneur, par l’intercession de Saint André, donne-moi spontanéité et radicalité à ta suite.
BONNE FÊTE DE SAINT ANDRÉ
Paroles du Pape François
L’appel les rejoint en plein milieu de leurs activités quotidiennes: le Seigneur se révèle à nous non pas de façon extraordinaire ou éclatante, mais dans le quotidien de notre vie. C’est là que nous devons trouver le Seigneur, c’est là qu’il se révèle, qu’il fait sentir son amour à notre cœur; et là — dans ce dialogue avec Lui au cours de notre vie quotidienne — il transforme notre cœur. La réponse des quatre pêcheurs est immédiate et prompte: «Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent» (v. 20).
Angelus, 22 janvier 2017 – https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier