Bonjour les amis,
Je suis en train de cuisiner, concentré sur la préparation du repas. J’y mets tout mon amour pour faire plaisir à ma petite famille.
Et tout à coup, on frappe à la porte. Zut, qui est-ce ? Ce n’est pas le moment !.
Toc, toc ! Je me dirige vers la porte d’entrée, et j’ouvre. Quelqu’un est là, un être lumineux, d’une chaleur et d’une beauté indescriptible.
« Que la paix soit avec toi et sur ta maison. Le Royaume de Dieu est proche. »
Oui, bien sûr, mais ce n’est pas le moment. Les enfants ont faim et je n’ai pas le temps de discuter. Malgré tout, je n’ai pas envie de fermer la porte. Je suis troublé. Alors je l’écoute, et je lui demande : « qu’est-ce que cela signifie « le royaume de Dieu est proche » ? Il est où et il arrivera quand ? »
Il me répond : « Le Royaume de Dieu est proche. En fait il est déjà là, autour de toi. Mais ta tête, avec toutes ses pensées encombrantes, t’empêche de le voir. Regarde plutôt avec ton coeur. Tu sais bien quand les saisons arrivent, rien qu’en regardant simplement la nature : le figuier et tous les autres arbres … dès qu’ils bourgeonnent, tu sais que l’été est tout proche.
Alors si tu laisses ton cœur voir les beautés de ce monde, tu sauras que le royaume de Dieu est proche. Si tu es attentif aux signes de la présence de Dieu, surtout dans les épreuves que tu traverses, tu contribueras toi-même à faire venir déjà ici et aujourd’hui, dans ce monde, le Royaume de Dieu.
Je suis là, et je serai toujours là à ta porte, comme aujourd’hui. Il ne dépend que de toi d’ouvrir la porte et de m’accueillir.
N’oublie jamais mes Paroles, car Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
Tant que tu prieras, que tu liras ma Parole, que tu la mettras dans ton cœur, que tu la rendras vivante en la mettant en pratique, alors tu seras déjà dans le Royaume de Dieu. Moi, je vivrai en toi et avec toi.
Alors laisse-moi entrer chez toi, laisse-moi irriguer la maison de ton cœur de mon Esprit. Tu verras ta vie changer, tu verras dans ta vie quotidienne un ciel nouveau et une terre nouvelle (Ap 20, 1-4.11 – 21, 2).
Tu comprendras alors que le Royaume de Dieu est vraiment proche, et que c’est une réalité à laquelle tu participes et pas simplement une promesse. Laisses ton cœur parler … tu verras les signes du Royaume. »
Mon coeur s’est réjoui. Je lui ai dit :
« Seigneur Jésus, ta Parole me pénètre et me provoque. Je sens que le plus logique et le plus facile serait de fermer la porte et de me laisser envahir par mes préoccupations, loin de toi. Mais tu m’interpelles et j’entends dans mes souffrances les prémices de ton Royaume.
Dis-moi, dois-je donc me réjouir du Royaume même au milieu des calamités ?
Oui, Seigneur, je veux suivre ta Parole. Accorde-moi seulement la force de la mettre en pratique ! »
Merci, oh mon Dieu, d’avoir envoyé ton fils dans ma vie. Merci de me faire participer à la croissance de ton Royaume. Je veux faire partie de ceux-là qui te louent sans cesse :
Heureux les habitants de ta maison : ils pourront te chanter encore !
Heureux les hommes dont tu es la force : ils vont de hauteur en hauteur. (Ps 83 (84)
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Jamais rien n’arrêtera notre louange
Notre louange nos cris de joie
Notre Dieu se lèvera
Et sa lumière resplendira
Même si les montagnes s’écroulaient
Et que la peur nous terrassait
Nous tiendrons ferme dans notre foi
Son Saint-Esprit nous guidera
2x)Jamais rien n’arrêtera
Notre louange nos cris de joie
Notre Dieu se lèvera
Et sa lumière resplendira
Et dans le désert de nos pensées
Lorsque tout semble s’effondrer
Une parole s’élèvera
Et Jésus-Christ triomphera
Si notre cœur est dans la tristesse
Répondant à ses propres lois
Entendons raisonner sa promesse
Nos larmes deviendront sa joie
Dis-nous les traces du Royaume.
Es-tu celui qui doit venir?
Es-tu vraiment le Fils de l’homme?
1.Vous qui cherchez la certitude, regardez et voyez:
Demandez à l’aveugle un morceau de lumière (bis)
Et vous croirez au Fils de l’homme,
Et vous croirez au Fils de Dieu.
2.Vous qui cherchez la pureté, regardez et voyez:
Demandez au lépreux un bouquet de caresses (bis)
Et vous croirez…
3.Vous qui cherchez la liberté, regardez et voyez:
Demandez au boiteux un nouveau pas de danse (bis)
Et vous croirez…
4.Vous qui cherchez la vérité, regardez et voyez:
Demandez au muet un récit de merveilles (bis)
Et vous croirez…
5.Vous qui cherchez l’intelligence, regardez et voyez:
Demandez à l’enfant des leçons de sagesse (bis)
Et vous croirez…
6.Vous qui cherchez la sainteté, regardez et voyez:
Demandez au prodigue un chemin de tendresse (bis)
Et vous croirez…
EVANGILE
« Lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche » (Lc 21, 29-33)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jésus dit à ses disciples cette parabole :
« Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Regardez-les :
dès qu’ils bourgeonnent,
vous savez que l’été est tout proche.
De même, vous aussi,
lorsque vous verrez arriver cela,
sachez que le royaume de Dieu est proche.
Amen, je vous le dis :
cette génération ne passera pas
sans que tout cela n’arrive.
Le ciel et la terre passeront,
mes paroles ne passeront pas. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Emmanuel Pic (RCF)
Jésus le répète sans arrêt, le Royaume de Dieu est proche. Mais, depuis deux mille ans, nous l’attendons toujours : à chaque fois que nous le croyons arrivé, quand dans le monde se manifestent davantage de paix et d’amour, les injustices, les violences, les guerres et les épidémies nous ramènent à la cruelle réalité.
Que veut donc dire Jésus lorsqu’il annonce le Royaume ? lorsqu’il affirme « cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive » ?
En écoutant la parabole du figuier, dont les feuilles qui poussent annoncent infailliblement l’arrivée des beaux jours, nous pensons à ce proverbe souvent cité : « Une hirondelle ne fait pas le printemps. » Bien sûr, ce n’est pas l’hirondelle qui fait le printemps, ce ne sont pas les feuilles du figuier qui font venir le soleil de l’été. Mais c’est bel et bien le changement de saison qui en est à l’origine. De la même façon, l’amour, la paix, la fraternité, la guérison des maladies, ne font pas venir le Royaume de Dieu. Mais ils sont le signe d’une activité profonde, d’une force prodigieuse, qui travaillent notre monde et nos vies. Cette force, c’est la force de l’amour, la force du Royaume. Le Royaume de Dieu est bien présent, même si nous ne le voyons pas. Il est si proche de nous que nous pouvons percevoir son activité souterraine et irrésistible. Il est là, aussi sûrement que la terre tourne autour du soleil et fixe ainsi le rythme des saisons.
Oui, le Royaume de Dieu est proche. Il n’est pas cette réalité utopique, lointaine, inaccessible, qui tarde à venir, il est au contraire tout près de nous. Si nous savons regarder – regarder au bon endroit, mais aussi regarder avec un œil qui voit clair – nous pouvons en voir les signes en pleine action. Ces signes, c’est Dieu lui-même qui nous fait signe. Il est aussi proche de nous que son Royaume.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Voyez le figuier et tous les autres arbres. »
Une fois encore, Jésus veille à ce que ses disciples saisissent bien son message. Dans le même temps, il utilise une parabole. Il fait appel à leur intelligence. Il les invite à aller au-delà des mots et des images.
« Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. »
Le Seigneur nous fait confiance. Il nous croit capable de comprendre son message. Cette parabole nous indique déjà que toute la création est un message que Dieu nous adresse. Elle nous dit Dieu. Elle nous introduit dans le Mystère divin et nous entraîne à Le comprendre. Toute la création renvoie à son Créateur. (Cf. Sagesse 13, 1-9). Ainsi, pour appréhender le message du Seigneur, il nous faut aller au-delà de la lettre. Car, « la lettre tue mais l’esprit vivifie. » (2 Corinthiens 3, 6). Malheureusement, beaucoup se limitent à la lettre. Ainsi, si tout ce que le Seigneur nous a décrit correspond à la situation du figuier et de tous les autres arbres, alors, toutes les calamités, que le Seigneur nous a décrites, avec force détails, correspondent au printemps ! C’est là une bouleversante analogie. Pourtant, souvenons-nous que c’est ainsi qu’ont été qualifiés les mouvements sociopolitiques qui, il y a quelques années, ont bouleversés plusieurs pays arabes… Les signes, que le Seigneur nous a annoncés, sont alors un appel à reverdir et à fleurir pour porter du fruit. Il s’agit finalement d’un merveilleux moment de notre vie spirituelle parce qu’il nous rapproche du Royaume…
Quand tout craque dans ta vie, c’est le printemps.
Dans quelle mesure annonces-tu l’Été divin ?
Voyez le figuier et tous les autres arbres.
La suite a également une portée parabolique. « Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »
Ce serait encore se limiter à la lettre que de prétendre que plusieurs générations se sont succédés sans que ce qui est annoncé ne se soit réalisé. En réalité, le Seigneur nous fait comprendre que Dieu est proche de toutes les générations et toutes ont à reverdir et à fleurir. Toutes les époques sont bonnes pour témoigner. Toutes les générations ont cette mission. Toutes prennent leur part aux souffrances du Christ pour leur propre Salut et le Salut du monde. Car, la Parole de Dieu est éternelle. Sans changer, Elle résonne toujours avec nouveauté pour chaque génération et pour chacun de nous. C’est Elle qui doit retenir toute notre attention…
Pour chaque génération, son printemps.
À quelle saison es-tu ?
Seigneur, donne-nous d’accueillir notre printemps, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie.
Paroles du Pape François
L’histoire de l’humanité, comme l’histoire personnelle de chacun d’entre nous, ne peut être comprise comme une simple succession de mots et d’actes qui n’ont aucun sens. Elle ne peut pas non plus être interprétée à la lumière d’une vision fataliste, comme si tout était déjà prédéterminé selon un destin qui enlève tout espace de liberté, nous empêchant de faire des choix qui sont le résultat d’une décision réelle. Nous connaissons cependant un principe fondamental auquel nous devons nous confronter : «Le ciel et la terre passeront», dit Jésus, «mais mes paroles ne passeront pas». (v. 31). Le véritable nœud du problème est le suivant. Ce jour-là, chacun de nous devra comprendre si la Parole du Fils de Dieu a éclairé notre existence personnelle, ou si nous lui avons tourné le dos en nous fiant à nos propres mots. Ce sera plus que jamais le moment de nous abandonner définitivement à l’amour du Père et de nous confier à sa miséricorde.
Angélus du 18 novembre 2018 – d’après https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier
Merci pour vos mots justes et simples sur cet évangile 😍
J’aimeJ’aime