Dis Papa c’est quoi

Sur cette page, des questions … et des réponses.
A l’attention de tous ceux, petits et grands, qui cherchent une réponse à leurs questions

Comment être prêtre, prophète et roi dans la vie de tous les jours ?

C’est dans les actes de la vie quotidienne que les chrétiens révèlent leur dignité de prêtres, prophètes et rois. Le terrain d’exercice de ces trois missions données au baptême, ne se réduit pas à la sphère religieuse. Par son baptême, le chrétien devient prêtre, prophète et roi. Comment se traduisent ces trois qualités dans l’existence deLire la suite « Comment être prêtre, prophète et roi dans la vie de tous les jours ? »

Le pain et le vin deviennent-ils véritablement le corps et le sang du Christ ?

Pour aider votre réflexion, votre méditation, voici quelques clés tirées de 3 articles du site chrétien Aleteia L’Église catholique croit fermement qu’au moment de la consécration, le pain et le vin deviennent véritablement le Corps livré du Christ et son Sang versé.Le père Jacques de Longeaux nous commente l’évangile de la solennité du Saint-Sacrement duLire la suite « Le pain et le vin deviennent-ils véritablement le corps et le sang du Christ ? »

Pourquoi Jésus a dit a ses apôtres: « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille ».

Avant de quitter ses disciples et de rejoindre le Père, Jésus leur déclare qu’il vaut mieux pour eux qu’il s’en aille, afin que l’Esprit Saint vienne habiter en eux. Comment comprendre et accueillir ce don extraordinaire de Dieu dans nos vies et notre quotidien ?L’Evangile de Jean fait une grande place aux paroles de Jésus.Lire la suite « Pourquoi Jésus a dit a ses apôtres: « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille ». »

Quand et comment invoquer l’Esprit Saint ?

Aussi souvent qu’on le souhaite bien sûr !Mais nous pouvons prendre de bonnes et saines habitudes pour en faire notre compagnon quotidien. Un geste simple, que nous avons (ré)-appris pendant cette pandémie, est d’aérer, d’ouvrir régulièrement la fenêtre. Cela paraît évident mais avons-nous le même sain(t) réflexe quand il s’agit d’aérer, de purifier, de renouvelerLire la suite « Quand et comment invoquer l’Esprit Saint ? »

Prier le Rosaire ou le chapelet

Prier le chapelet catholique signifie méditer les 20 « mystères » du rosaire (c’est à dire des passages de la vie de Jésus), et confier nos intentions de prière à l’intercession de la Vierge Marie. Le rosaire est un ensemble de 4 chapelets.Les prières, ainsi que les vingt mystères qui composent le rosaire, trouvent tous leur origine dansLire la suite « Prier le Rosaire ou le chapelet »

Dis Papa, ça veut dire quoi « être pur » ? Qu’est-ce qui est pur, qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Marcel Domergue, jésuite En lien avec l’Evangile d’hier, nous vous partageons ce texte tiré du journal La vie, sur la pureté :Rien de ce qui vient à l’homme de l’extérieur ne peut le rendre « impur », c’est-à-dire l’empêcher de marcher vers l’achèvement de sa création à l’image de Dieu. Est « pur » ce qui n’est pas partagé,Lire la suite « Dis Papa, ça veut dire quoi « être pur » ? Qu’est-ce qui est pur, qu’est-ce qui ne l’est pas ? »

Heureux les artisans de paix

“Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu !” (Matthieu 5 ; 9). Jésus, à travers les béatitudes, nous enseigne des voies de sainteté. Pour être appelé fils de Dieu, comme lui, il nous invite à être des artisans de paix. Avec cette expression, nous comprenons que la paix n’est pasLire la suite « Heureux les artisans de paix »

Trois formes de méditation chrétienne

Le terme méditation, dans le vocabulaire chrétien, peut revêtir plusieurs significations ; approfondissement de la Parole de Dieu, contemplation, cœur à cœur silencieux… Dans tous les cas, il s’agit d’une intériorisation permettant de se mettre à l’écoute de Dieu, présent en nous.“Le centre de l’âme, c’est Dieu” disait saint Jean de la Croix.Pour vivre cetteLire la suite « Trois formes de méditation chrétienne »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.