Avançons dans l’unité et dans l’ouverture

Bonjour les amis,

« Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. L’ange du Seigneur campe alentour, pour libérer ceux qui le craignent. Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge ! » (Ps 33 (34))

Seigneur, en ce jour où nous fêtons Pierre et Paul, les figures emblématiques de l’Église naissante, une Eglise qui cherche à s’ouvrir aux dimensions du monde pour faire connaître à tous la Bonne Nouvelle, nous Te prions d’une manière toute particulière pour les hommes qui ont été ordonnés prêtres dimanche passé ou qui seront ordonnés prochainement. Achève en eux ce que Tu as commencé. Unis à l’Eglise entière, donne-nous à tous Ton Esprit de disciple-missionnaire, que nous continuions tous à annoncer l’Evangile, et aide-nous à servir toujours plus nos frères et sœurs, simplement par amour pour Toi.

Saint Pierre et saint Paul sont deux personnages complémentaires. Pierre fut le premier à confesser sa foi, et celui qui l’a mise en lumière ; Il constitua l’Eglise en s’adressant d’abord aux fils d’Israël. Paul fit connaître l’Evangile du salut aux nations. L’un et l’autre ont travaillé chacun selon sa grâce à rassembler l’unique famille du Christ. Demandons au Seigneur de rester fidèle à leur enseignement car c’est par eux que nous avons reçu la première annonce de la foi. Maintenant qu’ils sont réunis dans une même gloire, ils reçoivent une même vénération. Nous célébrons aussi en ce jour de Sainte Joie le mystère de l’Eglise fondée sur les Apôtres. Demandons par leur intercession, la grâce de vivre entre frères et soeurs comme les premiers chrétiens, solidement enracinés dans l’amour du Christ, assidus à la prière, attentifs à la lecture de la Parole, et fortifiés par l’Eucharistie. (Source : Liturgie du jour)

La fête de Pierre et de Paul nous rappelle aussi la complémentarité des missions au sein de l’Église. Deux mots clés qui la résume : Unité et Ouverture.
Rendons grâce au Seigneur pour la diversité de notre Eglise, restons conscients que notre foi ne peut naître et grandir qu’au contact d’autres croyants. La foi est personnelle, mais elle n’est jamais individuelle. C’est dans l’Église et par l’Église que la foi se communique et rejoint des hommes et femmes de tous les pays et de toutes les générations. Rendons grâce aujourd’hui pour la foi de saint Pierre et saint Paul. Rendons grâce pour ce don de la foi que nous avons reçu et dont nous sommes appelés à témoigner avec la force de l’Esprit-Saint, et unis par le Christ.

« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Seigneur, donne-nous de répondre aussi à cette question de Jésus, avec joie et enthousiasme : Oui, nous T’aimons et Tu le sais. Aide-nous à T’aimer chaque jour davantage. Seigneur, nous avons confiance en Toi, aide-nous à grandir en confiance. Seigneur, nous croyons en Toi, fortifie toujours plus notre foi. Qu’au moment de rejoindre le Seigneur, nous puissions dire comme dans la 2nde lecture : « j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse. Tous m’ont abandonné. Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. » (2 Tm 4, 6-8.17-18)

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’inspiration : https://www.regnumchristi.fr/, https://app.decouvrir-dieu.com/

CHANT

Jésus toi qui a promis

Jésus, toi qui as promis
d’envoyer l’Esprit,
à ceux qui te prient
O Dieu,
Pour porter au monde ton feu
Voici l’offrande de nos vies.

PREMIERE LECTURE

« Vraiment, je me rends compte maintenant que le Seigneur m’a arraché aux mains d’Hérode » (Ac 12, 1-11)

Lecture du Livre des Actes de apôtres

À cette époque,
le roi Hérode Agrippa
se saisit de certains membres de l’Église pour les mettre à mal.
Il supprima Jacques, frère de Jean,
en le faisant décapiter.
Voyant que cette mesure plaisait aux Juifs,
il décida aussi d’arrêter Pierre.
C’était les jours des Pains sans levain.
Il le fit appréhender, emprisonner,
et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats ;
il voulait le faire comparaître devant le peuple
après la Pâque.
Tandis que Pierre était ainsi détenu dans la prison,
l’Église priait Dieu pour lui avec insistance.
Hérode allait le faire comparaître.
Or, Pierre dormait, cette nuit-là,
entre deux soldats ;
il était attaché avec deux chaînes
et des gardes étaient en faction
devant la porte de la prison.
Et voici que survint l’ange du Seigneur,
et une lumière brilla dans la cellule.
Il réveilla Pierre en le frappant au côté et dit :
« Lève-toi vite. »
Les chaînes lui tombèrent des mains.
Alors l’ange lui dit :
« Mets ta ceinture et chausse tes sandales. »
Ce que fit Pierre.
L’ange ajouta : « Enveloppe-toi
de ton manteau et suis-moi.»
Pierre sortit derrière lui,
mais il ne savait pas que tout ce qui arrivait grâce à l’ange
était bien réel ;
il pensait qu’il avait une vision.
Passant devant un premier poste de garde,
puis devant un second,
ils arrivèrent au portail de fer donnant sur la ville.
Celui-ci s’ouvrit tout seul devant eux.
Une fois dehors, ils s’engagèrent dans une rue,
et aussitôt l’ange le quitta.
Alors, se reprenant, Pierre dit :
« Vraiment, je me rends compte maintenant
que le Seigneur a envoyé son ange,
et qu’il m’a arraché aux mains d’Hérode
et à tout ce qu’attendait le peuple juif. »
– Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-19)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à ses disciples :
« Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :
« Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la terre
sera lié dans les cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre
sera délié dans les cieux. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas. »
Jésus semblait se préoccuper de ce que disaient les foules au sujet du Fils de l’homme. Mais c’est auprès de ses disciples qu’Il vint recueillir ces témoignages. Ils Lui répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Le Seigneur est venu se révéler. Et il Lui importe que cette révélation se réalise. En interrogeant ses disciples, Il les invite, d’une certaine manière, à se rendre attentifs aux gens à qui l’Évangile est annoncé. Il les invite à être à l’écoute. L’évangélisation se révèle ainsi comme un dialogue, non seulement avec Dieu, mais aussi avec les bénéficiaires.
Nous sommes envoyés pour annoncer la Parole. Il s’avère que notre capacité d’écoute est aussi un acte crucial d’annonce de la Bonne Nouvelle. Cette écoute ouvre la porte du cœur de l’interlocuteur. Elle le dispose à accueillir le message divin, lui-même se sentant accueilli, considéré, respecté et rejoint dans son cheminement. Cette écoute nous permettra d’annoncer à cette personne, en quoi la Parole du Seigneur est Bonne Nouvelle pour elle.
Dieu est toujours à l’écoute.
Que dit-on de Jésus autour de toi ?

Heureux es-tu, Simon Fils de Yonas.
Jésus ne fait aucun commentaire sur ces témoignages. Il interpelle simplement ses disciples : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Il ne suffit donc pas qu’ils fassent écho de la foi des autres. Il convient qu’ils témoignent, eux-mêmes, du chemin que Dieu fait avec eux. La réponse est venue de Simon : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
La révélation est faite et Jésus la certifie : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. »
Simon est un exemple de cette écoute de Dieu. Ce qui fait le bonheur, ce n’est pas de rapporter le témoignage des autres. La béatitude est dans l’aptitude à recevoir la révélation divine et à en témoigner.
Il est bon de parler à Dieu. Il est mieux encore de L’écouter.
Pour toi, qui est Jésus ?

Heureux es-tu, Simon fils de Yonas.
« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux. »
Pierre reçoit une mission toute particulière, à la hauteur de la révélation qui lui a été faite. Il devient un fondement inébranlable de l’Église, avec le pouvoir des clés.
La mission fait suite à un témoignage et le témoignage atteste de la coïncidence entre l’œuvre de Dieu et la réponse de l’homme. Pierre a fait preuve de cette disponibilité à Dieu. Même si sa mission est unique, il apparaît que l’Église s’édifie par la profondeur de notre communion à Dieu et de notre témoignage. Notre intimité avec le Seigneur fait prospérer l’Église comme une puissance de la Vie inaliénable. Enfin, nous rendre attentifs à l’œuvre de Dieu en nous, c’est nous préparer activement à la mission qui est la nôtre.
Chaque mission est une grâce pour l’Église.
Quelle est ta mission ?

Puissions-nous, Ô Dieu, par l’intercession des saints Apôtres Pierre et Paul, devenir de vrais témoins du Christ et de ton Église.

Paroles du Pape François

Réfléchissons au nombre de fois où le Seigneur a répondu à notre prière en nous envoyant un ange… Cet ange qui vient à l’improviste à notre rencontre pour nous tirer de situations difficiles. Pour nous arracher des mains de la mort et du malin, pour nous montrer le chemin perdu, pour rallumer en nous la flamme de l’espérance, pour nous donner une caresse, pour consoler notre cœur brisé, pour nous réveiller de notre sommeil existentiel, ou simplement pour nous dire: « Tu n’es pas seul ».

Pape François, Homélie pour la Solennité des Saints Pierre et Paul, 29 juin 2015, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

2 commentaires sur « Avançons dans l’unité et dans l’ouverture »

  1. Bonjour Chère Nathalie, Bonjour cher Pascal,

    Un grand MERCI pour votre travail journalier ! C’est tous les jours que je lis votre  » mail « ,qui m’encourage beaucoup afin d’avancer spirituellement sur le chemin de la connaissance de la Parole de DIEU, notre merveilleux Père céleste. Je suis personnellement  » protestant évangélique « , ayant fréquenté longtemps l’église protestante « Mission Chrétienne Espoir » de Toulon dans le Var. Mon épouse est catholique et maintenant que nous habitons à BINIC dans les Côtes d’Armor, nous fréquentons ensemble l’église catholique de Binic et celle de Saint Quay Portrieux. L’église d’Etables sur Mer est hélas en travaux depuis plusieurs mois.

    Recevez tous deux mes sincères salutations en Jésus – Christ. Que Dieu YHWH vous bénisse abondamment et richement tous les jours de votre vie avec Sa Grâce et Son Amour.

    Roland Bessey = epaphras 22 et Marie France

    J’aime

    1. Un grand merci pour votre retour, qui nous remplit d’une joie fraternelle et nous indique que ce chemin sur lequel nous avançons depuis un an est sûrement le bon pour le Seigneur ! Que le Seigneur vous comble de ses grâces et nous garde dans son Unité.

      J’aime

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :