Prier le chapelet catholique signifie méditer les 20 « mystères » du rosaire (c’est à dire des passages de la vie de Jésus), et confier nos intentions de prière à l’intercession de la Vierge Marie. Le rosaire est un ensemble de 4 chapelets.
Les prières, ainsi que les vingt mystères qui composent le rosaire, trouvent tous leur origine dans le Nouveau Testament.

Prière de prédilection de nombreux saints et papes depuis des siècles, le rosaire demeure encore aujourd’hui l’une des dévotions préférées d’un grand nombre de catholiques.
Mais que savons-nous de ses origines bibliques ?
1 LE NOTRE PÈRE
Le Notre Père, que l’on récite avant chaque dizaine, est la prière que Jésus lui-même a enseignée à ses apôtres lors du discours sur la montagne. Elle est rapportée dans l’Évangile de saint Matthieu, dans la bouche de Jésus :
« Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal » (Mt 6,9-13).
2 LE JE VOUS SALUE MARIE
La prière du Je vous salue Marie, que l’on récite dix fois à chaque mystère, trouve aussi ses racines dans la Bible. Ce sont les paroles adressées à Marie par l’Archange Gabriel, le messager du Seigneur, lors de l’Annonciation, suivies de la louange d’Élisabeth, lors de la Visitation.
« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1,28), dit l’archange Gabriel en s’adressant à Marie.
« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni » (Lc 1,42), salue Elisabeth.
La deuxième partie, « Sainte Marie, Mère de Dieu… » ne figure pas dans la Bible. C’est une prière d’intercession à la Vierge Marie ajoutée par le pape Pie V au XVIe siècle.
3 LE GLOIRE AU PÈRE
Le Gloire au Père, la prière qui clôt chaque dizaine, est une louange à la Sainte Trinité. Elle s’inspire d’un passage des Saintes Écritures, lorsque Saint Paul s’adresse aux chrétiens de Philippes : « Gloire à Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen » (Ph 4,20), clame saint Paul.
4 LES MYSTÈRES DU ROSAIRE
Quant aux mystères, ils font référence à un passage de la Bible. À chaque dizaine du rosaire, les chrétiens méditent un mystère de la vie de Jésus décrit dans le Nouveau Testament. « Le Rosaire, bien que de caractère clairement marial, est au fond une prière christocentrique », disait Jean Paul II, et ses vingt mystères sont « un résumé de l’Évangile » : ils nous révèlent les moments fondamentaux de la vie et de l’enseignement de Jésus.
Mystères joyeux
Les mystères joyeux sont caractérisés par la joie qui découle du fiat de la Vierge Marie. Par elle, le Verbe s’est fait chair. Ces mystères nous introduisent dans l’incarnation et la vie cachée de Jésus, particulièrement détaillées dans l’Évangile de saint Luc.
1- L’Annonciation(Lc 1,26-38)
2- La Visitation (Lc 1,39-56)
3- La Nativité (Lc 2,6-20)
4- La Présentation de Jésus au Temple (Lc 2,22-40)
5- Le Recouvrement de Jésus au Temple (Lc 2,41-52)
Mystères lumineux
Les mystères lumineux, introduits par Jean Paul II en 2002 dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis mariae, nous font contempler certains événements significatifs de la vie publique de Jésus, « lumière du monde ».
1- Le Baptême de Jésus (Mt 3,11-17)
2- Les Noces de Cana (Jn 2,1-12)
3- L’Annonce du Royaume et l’appel à la conversion (Mc 1,14-15)
4- La Transfiguration (Mt 17, 1-8)
5- L’Institution de l’Eucharistie (Mt 26, 26-28)
Mystères douloureux
Avec les mystères douloureux, nous méditons sur les souffrances et la passion de Jésus Christ de Gethsémani jusqu’à sa crucifixion sur le Golgotha.
1- L’Agonie de Jésus (Mt 26, 36-46)
2- La Flagellation (Mt 27,26)
3- Le Couronnement d’épines (Mt 27,29-30)
4- Le Portement de croix (Lc 23, 26-32)
5- La Crucifixion (Lc 23, 33-46)
Mystères glorieux
Avec les mystères glorieux, nous contemplons la gloire de Jésus qui a triomphé sur la mort, de sa résurrection jusqu’au couronnement de Marie au Ciel, évoqué dans le livre de l’Apocalypse.
1- La Résurrection (Mt 28, 1-10)
2- L’Ascension (Mc 16, 19-20)
3- La Pentecôte (Ac 2, 1-41)
4- L’Assomption (Ap 12, 1)
5- Le Couronnement de Marie au Ciel (Ap 12,1)
Parcourir ces 20 chapitres de la vie de Jésus, en les méditant, c’est imiter l’exemple de la Vierge Marie qui « gardait tous ces événements dans son cœur » (Lc 2,51). Et c’est aussi une réponse à l’appel du Seigneur qui désire nous exaucer : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous » ( Jn 15,7).
Connaître les jours de prière des mystères du rosaire
Par habitude, les mystères joyeux sont récités le lundi et le samedi, les douloureux le mardi et le vendredi, les lumineux le jeudi et les glorieux le dimanche (sauf pendant le carême ou l’avent).
Pour méditer les mêmes mystères que ceux médités dans le monde entier, on peut utiliser ces repères :
Lundi : joyeux
Mardi : douloureux
Mercredi : glorieux
Jeudi : lumineux
Vendredi : douloureux
Samedi : joyeux
Dimanche : glorieux
Dimanche de carême : douloureux
Dimanche de l’avent : joyeux
Méditer les mystères liés à ce que nous vivons
Cela consiste à ne pas suivre forcément les repères temporels ci-dessus.
On peut être dans une période joyeuse : tout va bien, la vie est belle. Alors, les mystères douloureux ne nous parlent pas.
Ou au contraire, vivre une grande épreuve et là, les mystères douloureux vont nous aider à vivre la souffrance. Ne pas hésiter à prier tous les jours ou toutes les semaines les mêmes mystères. À chaque fois.
C’est d’ailleurs ce que conseille le bon saint Jean-Paul II :
« Cette indication n’entend pas toutefois limiter une certaine liberté dans la méditation personnelle et communautaire, en fonction des exigences spirituelles et pastorales […] qui peuvent susciter d’heureuses adaptations. » (Rosarium Virginis Mariae, n. 38).
Penser aux intentions de prières
Prier à des intentions lors de chaque dizaine vous montrera les fruits immédiats de votre prière du chapelet. Voici quelques suggestions d’intentions de prière :
– pour soi : sanctification, guérison spirituelle, guérison physique, aider à sanctifier les autres, faire des bonnes actions en union avec Jésus, patience dans les épreuves, etc.
– pour ceux qui ont de l’influence dans le monde :
– pour le Pape, les évêques et les prêtres du monde entier, pour leur sanctification, pour qu’ils convertissent et sanctifient le plus de personnes possible
– pour les chefs d’État du monde entier, pour qu’ils se sanctifient, dirige leur pays saintement et sanctifient beaucoup de personnes
– pour notre famille, nos amis, nos collègues de travail,
– pour ceux qui souffrent physiquement et/ou moralement (maladie, solitude, victimes de catastrophes naturelles, etc.),
– pour notre famille au Purgatoire,
– pour éviter les souffrances, les avortements, les euthanasies, les attentats, les suicides, les guerres,
– pour avoir plus de prêtres, pour avoir des Saints,
– pour qu’il y ait plus de foi, d’amour, de charité dans le monde
– pour une personne en particulier qu’on connaît, pour sa guérison physique ou un soulagement de ses douleurs, ou autre intention liée à elle,
– pour nos ennemis et les pardons que nous avons à donner avec humilité.
Le chapelet : aimer le contact physique avec l’objet
Quand vous avez envie de prier le chapelet, il faut avoir l’objet à portée de main, sinon, l’envie pourra vous passer rapidement !
En plus, aimez le contact physique avec l’objet. Utilisez un chapelet que vous trouvez beau : c’est un objet personnel auquel on s’attache.
Et n’hésitez pas à faire bénir votre chapelet
Vous souhaitez en savoir plus, voici nos sources :
https://fr.aleteia.org/2022/05/26/le-rosaire-une-priere-tiree-de-la-bible/?utm_campaign=EM-FR-Newsletter-Daily-&utm_content=Newsletter&utm_medium=email&utm_source=sendinblue&utm_term=20220527
https://www.prierlechapelet.com/pages/comment#rosairechapelet