Bonjour les amis,
Ce matin, le facteur est passé. Dans ma boîte aux lettres, j’ai découvert un unique courrier, une petite lettre de rien du tout. Elle était discrète, mais elle était là et elle a attiré ma curiosité … une facture ? une publicité pour couper mes arbres ou nettoyer les tuiles de mon toit ? Bizarre … Ces temps-ci, je ne reçois plus de courrier, tout me vient par courriel, sur mon ordinateur, alors une lettre toute discrète dans une belle enveloppe blanche avec mon adresse écrite à la main avec application, c’est l’événement du jour.
Je l’ai ouverte, il y avait une petite feuille cartonnée … avec cette phrase comme une invitation : « Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! » (Ap 19, 9a) – signé « Celui qui vous aime ».
Alors, je me suis redressée et j’ai relevé la tête … je sais qui c’est ! Je le reconnais, cet amoureux. Il est berger … et même il est notre berger ! Il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau. (Ps 99) Il se préoccupe de chacun personnellement … et donc aussi de moi. Il a pris le temps de m’écrire pour m’inviter à sa table !
Son geste m’a profondément touchée. Il m’aime … et moi aussi, je l’aime. Je vais me préparer pour son repas de noces. Je vais me purifier, je vais habiller mon cœur, et je viendrais. Une invitation comme celle-là, ça ne se refuse pas ! Je n’ai pas grand chose à Lui offrir, mais le peu que j’ai, je le Lui donnerai.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Quel jour de joie, Seigneur depuis qu’on m’as dit que Tu m’aimes ! Tu es venu me sauver ! Tu as tout changé dans ma vie ! Tu as tout transformé ma faiblesse, mes échecs, mes ténèbres !
Oh mais quel jour de joie Quand Dieu est venu me sauver
Alors je danserai, je le louerai et je l’adorerai
Alors je danserai, je me dirai “ Dieu a tout changé”
Chaque deuil en une danse, ma tristesse en une joie,
mes petitesses en lieux immenses Dieu a tout changé
Chaque peine en une chance, ma détresse en une foi,
mon désespoir en espérance Son feu s’est allumé en moi
Oh mais quel jour de joie Quand on m’a dit que Dieu m’aimait
Oh mais quel jour de joie Quand Dieu est venu me sauver
Alors je danserai, je le louerai et je l’adorerai
Alors je danserai, je me dirai “ Dieu a tout changé”
Chaque peur en sa confiance Mes ténèbres en son éclat
Tous mes échecs en sa puissance Dieu a tout changé
Ma faiblesse en une force Tous mes chemins par sa voie
Tous mes déserts en abondance Son feu s’est allumé en moi
Oh mais quel jour de joie Quand on m’a dit que Dieu m’aimait
Oh mais quel jour de joie Quand Dieu est venu me sauver
Alors je danserai, je le louerai et je l’adorerai
Alors je danserai, je me dirai “ Dieu a tout changé”
Il est Dieu, il est grand, il est fort et puissant Il est bon pour toujours, Eternel en amour ( Bis )
Oh mais quel jour de joie quand on m’a dit que Dieu m’aimait
Oh mais quel jour de joie quand Dieu est venu me sauver
Alors je danserai, je le louerai et je l’adorerai
Alors je danserai, je me dirai “ Dieu a tout changé” Dieu a tout changé
EVANGILE
« Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli » (Lc 21, 20-28)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées,
alors sachez que sa dévastation approche.
Alors, ceux qui seront en Judée,
qu’ils s’enfuient dans les montagnes ;
ceux qui seront à l’intérieur de la ville,
qu’ils s’en éloignent ;
ceux qui seront à la campagne,
qu’ils ne rentrent pas en ville,
car ce seront des jours où justice sera faite
pour que soit accomplie toute l’Écriture.
Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes
et celles qui allaiteront en ces jours-là,
car il y aura un grand désarroi dans le pays,
une grande colère contre ce peuple.
Ils tomberont sous le tranchant de l’épée,
ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ;
Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens,
jusqu’à ce que leur temps soit accompli.
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles.
Sur terre, les nations seront affolées et désemparées
par le fracas de la mer et des flots.
Les hommes mourront de peur
dans l’attente de ce qui doit arriver au monde,
car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée,
avec puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront,
redressez-vous et relevez la tête,
car votre rédemption approche. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Emmanuel Pic (RCF)
Les catastrophes que Jésus annonce ont déjà eu lieu. La ruine de Jérusalem, la destruction du Temple, sont des événements qui appartiennent à l’histoire, au passé, qui se sont même répétés à plusieurs reprises, avant et après Jésus. L’occupation de la Terre Sainte par les païens, c’est de l’histoire ancienne.
Mais la suite ne s’est pas déroulée comme prévu. Nous attendons toujours la venue du Fils de l’Homme, l’avènement du Royaume, la fin des temps. L’histoire a simplement continué son cours. Jésus s’est-il trompé ? Est-ce nous qui nous trompons, en comprenant de travers ses paroles ?
On peut comprendre tout cela de manière symbolique. Parler de Jérusalem, c’est une manière d’évoquer des guerres et des cataclysmes qui ne manqueront pas de se produire. Cet avenir n’est pas rose : « L’heure de la dévastation est arrivée ! », « Les puissances des cieux seront ébranlées ! » Qui a envie de vivre pareilles horreurs ? Si c’est cela la fin des temps, nous ne sommes pas pressés de la voir arriver.
Et puis, il y a le présent. Les heures difficiles n’appartiennent pas seulement au passé ou à l’avenir. Elles sont pour aujourd’hui. Notre monde et nos vies continuent à être secoués par des drames. Les guerres, les catastrophes naturelles, les épidémies, n’ont pas attendu Jésus pour se produire, et n’ont pas cessé depuis. C’est là que prend toute son importance la parole qui conclut ces annonces : « Redressez-vous, relevez la tête, car votre rédemption approche ! » Les épreuves du passé, celles de l’avenir, celles du temps présent, ne doivent pas être des prétextes au pessimisme et au désespoir. Elles sont, comme tout ce qui arrive dans notre vie, le lieu dans lequel nous faisons l’expérience de l’amicale proximité de Dieu. Aide-nous, Seigneur, à te rencontrer dans les moments difficiles de nos vies.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Ce seront des jours où justice sera faite. »
Dans sa description apocalyptique, Jésus attire d’une façon particulière l’attention de ses disciples sur Jérusalem. « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche. Alors, […] ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture. » Ce qui est ainsi annoncé contre Jérusalem relève de la justice divine parce que Jérusalem n’a pas écouté son Dieu. Mais, à ceux qui accueillent sa Parole, Dieu offre l’occasion de ne pas subir les conséquences de ce rejet.
Le rejet de Dieu et de sa Parole n’est pas sans conséquence. L’indifférence vis-à-vis de Dieu nous est préjudiciable. Si nous refusons Dieu, nous attirerons sur nous la dévastation, la mort. Ce message peut sembler difficile à comprendre. Car, aujourd’hui, très peu de personnes comprennent que chaque choix a ses conséquences. Peu de personnes acceptent d’assumer les conséquences de leurs choix. C’est l’expression d’un désir de toute puissance et d’un dédain pour la Vérité du Règne de Dieu. C’est dans cette logique qu’une bonne frange de notre société remet en cause les vertus, bafoue la vie, relativise le Bien et la Vérité, combat la crainte de Dieu, célèbre la cupidité et le Mensonge, etc. La dévastation qui s’ensuit n’est nullement une vengeance de Dieu ! Le Cœur de Dieu ne connaît pas la vengeance. Mais qui écoute le Seigneur et accueille sa Miséricorde reconnaîtra les signes des temps et y échappera.
Dieu prévient pour épargner.
Et si tu prêtais l’oreille à sa Parole ?
« Ce seront des jours où justice sera faite. »
Les détails que Jésus donne, sont terrifiants. Des vies innocentes et des êtres fragiles sont menacés. Ce sera le règne de l’impiété. « Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli. » Autrement dit, pour un temps, Dieu laissera Jérusalem à sa folie pour qu’elle en prenne conscience.
Il ne devrait pas être surprenant ni incompréhensible que là où la Vie est rejetée et combattue des vies ne puissent éclore ! Heureusement que le désastre n’est que passager. Il a un rôle médicinal. Nous pouvons donc nous en réjouir et l’accueillir comme une grâce.
La contradiction est en nous et non en Dieu.
Et si tu prêtais l’oreille à sa Parole ?
« Ce seront des jours où justice sera faite. »
En définitive, toute la création est concernée par la venue du Fils de l’homme. Sa venue fait suite à un bouleversement de tous les éléments de la nature. « Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. ».
Le.Seigneur ne vient pas semer la peur dans nos cœurs. Il vient nous convier à la confiance, à la vigilance et à l’espérance. Non seulement nous n’avons pas à douter de son retour glorieux. Mais, en plus, nous avons l’assurance qu’Il vient nous remettre debout. Au cœur de ce monde en déroute, nous sommes appelés à être des veilleurs et des messagers de la Bonne Nouvelle : Le Seigneur vient pour notre Salut.
La gloire de Dieu, c’est l’homme debout.
Et si tu prêtais l’oreille à sa Parole ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, aie pitié de nous et ravive notre espérance.
Paroles du Pape François
«Levez-vous et relevez vos têtes, car votre libération est proche» (v. 28), exhorte l’Évangile de Luc. Il s’agit de se lever et de prier, de tourner nos pensées et nos cœurs vers Jésus qui vient. On se lève quand on attend quelque chose ou quelqu’un. Nous attendons Jésus, nous voulons l’attendre dans la prière, qui est étroitement liée à la vigilance. Prier, attendre Jésus, s’ouvrir aux autres, être éveillé, ne pas se refermer sur soi-même. C’est pourquoi nous avons besoin de la Parole de Dieu qui, par l’intermédiaire du prophète, nous annonce : «Voici venir des jours où j’accomplirai la promesse de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda. Je ferai naître chez David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice.» (Jérémie 33, 14-15). Et ce bourgeon juste est Jésus, c’est Jésus qui vient et que nous attendons.
Angélus du 2 décembre 2018 – d’après https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier