Grandes et merveilleuses sont Tes oeuvres dans ma vie

Bonjour les amis,

Commençons notre prière en ouvrant notre coeur, en le rendant disponible, en choisissant une position confortable, à genoux par exemple, en nous laissant regarder par le Père, et en demandant la grâce de nous laisser approcher par Lui, de nous laisser emplir par Lui. Et chantons joyeusement avec le psalmiste, les merveilles du Seigneur, louons la beauté de Sa création, en pensant peut-être à un paysage vu récemment et qui nous a emerveillé :
 « Grandes, merveilleuses, tes œuvres, Seigneur Dieu, Souverain de l’univers ! Ils sont justes, ils sont vrais, tes chemins, Roi des nations. Qui ne te craindrait, Seigneur ? À ton nom, qui ne rendrait gloire ? Oui, toi seul es saint ! » (Cantique de l’Agneau » Ap 15, 1-4)

Chantons et dansons pour le Seigneur, car il est Celui qui Est, celui qui fit tout et qui fait tout. Nous avons sûrement en mémoire les merveilles que Dieu fait dans notre vie chaque jour en nous et autour de nous. Remercions le Seigneur de nous avoir donné la vie, de Sa fidélité et de Son amour dans notre vie, et de cette journée qu’il nous offre.

« Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. » (Lc 21, 12-19)

Seigneur, Tu m’as créé temple dédié à Ton amour. Tu m’as confié la responsabilité d’en prendre soin, de le faire grandir, de le nourrir, de le respecter, avec les talents que Tu m’as donnés. Ce temple est magnifique et solide.
Alors, Seigneur, quelque soient les difficultés, les déserts, les adversités, les persécutions, je veux ne jamais oublier qui je suis, ce que Tu dis que je suis et ou je vais, et suivre avec confiance le chemin qui s’ouvre à moi selon Ta Parole.

Que les difficultés deviennent des occasions de rendre témoignage de Ta présence encore plus intime dans ma vie. J’ai l’assurance de Ton action en moi et par moi. La clé de tout est l’Amour, et cet Amour me soufflera toujours les mots et les attitudes.
Alors, Seigneur, comble-moi de Ton amour, afin que je puisse m’abandonner davantage à Son action en moi.

Que je parvienne à libérer ce trésor de vie et d’Amour enfoui dans le temple que je suis.

Enfin, prenons conscience et faisons attention à la Vie qui est en nous ? Comment cette Vie agit-elle en nous ? En l’autre ? En quoi notre communauté contribue à l’enracinement et au rayonnement du temple que nous sommes?
Confions tout cela avec des mots simples à Dieu, remercions-Le de nouveau pour tout ce qu’il fait pour nous et pour les autres. Louons-le pour toutes les belles et merveilleuses oeuvres qu’Il a fait, qu’Il fait, et qu’Il fera.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Grandes et merveilleuses , tes œuvres, Seigneur Dieu, Souverain de l’univers ! (Ap 15, 3b) Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles !

GRANDES ET MERVEILLEUSES SONT TOUTES TES ŒUVRES
O Seigneur notre Dieu tout-puissant
Juste et véritable dans toute ta volonté Toi le roi éternel.
Qui sur la terre et dans le ciel est semblable à toi ?
Tu règnes sur tout l’univers, Dieu d’Israël
Un jour devant toi tout genou fléchira
Toute langue te bénira
Alléluia, alléluia, alléluia, amen.
Laï, laï, laï, laï, laï, laï, laï,…

EVANGILE

« Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu » (Lc 21, 12-19)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ;
on vous livrera aux synagogues et aux prisons,
on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs,
à cause de mon nom.
Cela vous amènera à rendre témoignage.
Mettez-vous donc dans l’esprit
que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse
à laquelle tous vos adversaires
ne pourront ni résister ni s’opposer.
Vous serez livrés même par vos parents,
vos frères, votre famille et vos amis,
et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Méditation du Père Emmanuel Pic (RCF)

Ce qu’on attend d’un baptisé, c’est qu’il témoigne du Christ, c’est-à-dire qu’il y ait un minimum de cohérence entre sa vie et ses convictions. C’est d’abord une question de comportement.
Mais le témoignage de la vie quotidienne ne suffit pas. Il faut savoir dire sa foi de manière explicite. Témoigner, c’est aussi parler de Dieu. Et c’est là que les problèmes commencent.

  • D’abord, Dieu est souvent mal accueilli. Il y a les moqueries, les sarcasmes, les oppositions qu’on rencontre lorsqu’on veut parler de lui.
  • Il y a aussi les mots qui nous manquent, les connaissances qui nous font défaut. Qui sommes-nous, Seigneur, pour prendre la parole en ton nom, pour parler de toi alors que nous te connaissons si mal et si peu ?
  • Et puis, il y a nos doutes, les questions que nous nous posons, les remises en cause que nous vivons.

Tout cela fait que nous connaissons mal Dieu. Peut-on parler de lui sans le connaître ? évidemment non. Mais nous pouvons toujours parler de la confiance que nous mettons en lui, et plus encore de la force que nous donne cette confiance dont l’autre nom est la foi. Si, tout en étant traversés par des périodes de remises en cause et de questionnements intérieurs, tout en sachant la difficulté qu’il y a à parler de Dieu de manière juste, nous continuons à garder la confiance, alors nous devenons capables de rendre témoignage. Car notre témoignage ne sera plus fondé sur des arguments, il ne sera pas situé dans un débat dont personne ne sera jamais satisfait, mais il reposera sur une expérience : celle d’une vie assise sur la certitude que le Seigneur ne nous abandonnera jamais.

Homélie du Père Maximin Noudehou

« Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. »
Parmi les signes avant-coureurs, Jésus annonce à ses disciples qu’ils ne seront pas épargnés. « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. » Leur appartenance au Christ causera donc leurs tourments. Cette persécution sera suscitée non seulement par des frères croyants mais, aussi, par des proches de sang. Et Jésus prévient : « Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. »
La fin de ce monde sera ainsi précédée par une période de maturité. Elle sera précédée par une période d’authentification pour les disciples du Christ. La foi devient ainsi le critère majeur de définition des relations interpersonnelles. Christ sera la norme de distinction entre les humains. L’appartenance à Jésus détermine les rapports tant sociaux, familiaux que religieux. De nos jours, elle rend déjà suspect. Sous tous les cieux, elle est de plus en plus un délit et suscite une opposition souvent sournoise et tenace. En réalité, comme le Maître, quiconque croit en Lui, devient signe de contradiction et est confronté à la croix.
Croire en Christ, c’est prendre le risque d’une marginalisation effective et massive.
Quel est ton degré de fidélité au Seigneur ?

« Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. »
Dans ces conditions, la tentation du repli sur soi est grande. Or, pour Jésus, ces persécutions sont une opportunité de croissance dans la confiance en Lui. « Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. »
Cette déclaration devrait nous remplir d’allégresse et d’assurance. Non seulement le Seigneur prend fait et cause pour nous mais, en plus, nul ne peut Lui tenir tête. Notre victoire est garantie. Nous ne paierons pas tous de notre vie notre foi en Christ. Mais, tous, nous sommes appelés à rendre témoignage. Pour notre Seigneur, rendre témoignage, c’est Le laisser témoigner pour nous. C’est continuer à nous en remettre à Lui quoi qu’il advienne. Une fois encore, c’est accepter de dépendre totalement de Lui, même devant la mort. C’est nous refuser à reprendre le gouvernail de notre vie.
Christ est toujours fidèle.
Quel est ton degré de fidélité au Seigneur ?

« Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. »
Il semble contradictoire qu’il en est qui meurent et que, dans le même temps, Jésus affirme : « Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. »
En réalité, le Seigneur ne se contredit nullement. Il nous fait comprendre que nos plus infimes sacrifices pour son Nom ont du prix à ses yeux. Il accorde du prix à nos moindres actes de foi et d’amour. Face au déferlement des puissances adverses, le seul combat que nous avons à mener est celui de l’amour. Nous devrons, nous-mêmes, accorder du prix à notre adhésion amoureuse au Christ et tenir envers et contre tout. Voilà pourquoi Il nous dit : « C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » La persévérance est l’expression la plus accomplie de l’espérance. Elle est la manifestation de la liberté intérieure et non de la résignation. Elle est l’affirmation d’une patience à toute épreuve.
Pour le Christ un jour, pour le Christ toujours.
Quel est ton degré de fidélité au Seigneur ?

Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, accorde-nous la grâce d’une fidélité totale à Ton Nom.

Paroles du Pape François

La seule force du chrétien est l’Évangile. Dans les moments difficiles, il faut croire que Jésus se tient devant nous, et ne cesse d’accompagner ses disciples. La persécution n’est pas une contradiction de l’Évangile, mais elle en fait partie: s’ils ont persécuté notre Maître, comment pouvons-nous espérer que la lutte nous sera épargnée? Mais, au milieu du tourbillon, le chrétien ne doit pas perdre espoir, pensant qu’il a été abandonné. En fait, il y a quelqu’un parmi nous qui est plus fort que le mal, plus fort que les mafias, que les sombres complots, que ceux qui profitent de la peau des désespérés, que ceux qui écrasent les autres par l’intimidation… Quelqu’un qui écoute toujours la voix du sang d’Abel qui crie depuis la terre. Les chrétiens doivent donc toujours se trouver de «l’autre côté» du monde, celui qui a été choisi par Dieu.

Audience générale du 28 juin 2017- d’après https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie





Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :