Bonjour les amis,
Hier je vous racontais le jour où Jésus a frappé à ma porte, où je lui ai ouvert la porte et l’ai accueilli. Quel jour de joie !
J’ai été tellement touché que non seulement je n’ai pas refermé la porte mais je l’ai fait entrer dans ma vie et je n’ai aucune intention de le laisser partir. Sa présence, ses Paroles illuminent ma vie et m’apportent joie, réconfort, chemin dans ma vie quotidienne.
Bien sûr le malin est toujours là et parfois il tente d’entrer lui aussi. Ce n’est pas facile de le repousser. C’est pourquoi il est important de rester éveillés et de prier en tout temps. (Lc 21, 34-36). C’est ce qui aide à repousser le malin hors de ma maison et à garder seul Jésus dans ma maison. Alors, comme le disent les Actes des Apôtres, nous verrons sa face, et son nom sera sur notre front. La nuit aura disparu, nous n’aurons plus besoin de la lumière d’une lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu nous illuminera ((Ap 22, 1-7)
Alors oui Seigneur, je veux Te louer :
Jésus, Tu m’as pris dans Tes mains très saintes, Tu as guidé ma vie.
Quand j’ai levé les yeux vers Toi et le Père, dans mes prières, Tu m’as toujours montré le juste chemin.
Que je n’oublie jamais de Te bénir, Seigneur pour tous Tes bienfaits et toutes Tes grâces.
C’est quand j’étais rompu, brisé, que Tu es venu me chercher au milieu de mes faiblesses.
C’est avec joie que je Te livre ma vie, à Toi Seigneur, pour Te servir, pour vivre éternellement avec Toi.
Avec Toi, jamais mon cœur ne s’alourdira. Tu m’as libéré Seigneur de la détresse et cette libération est une véritable grâce qui me permet d’être vraiment disponible à Ta présence dans ma vie de chaque jour.
Que cette grâce me permette de continuer à veiller avec Toi et attendre avec confiance, le cœur ouvert, Ta venue !
Donne-moi de toujours résister aux incessantes attaques du malin, des mauvaises habitudes profondément ancrées en moi et qui me détourne de Toi, la suractivité, les divers soucis de la vie, un engagement parfois excessif dans mes activités professionnelles.
Si parfois, je Te laisse T’éloigner un tout petit peu de moi, Seigneur, je te redirai : « Viens, Seigneur, reprends possession de mon cœur, installe-toi bien et fais comme chez Toi.
Continue à me transformer à Ton image et à Ta ressemblance.
Rends mon cœur encore plus semblable au Tien : Un cœur tout tourné vers le Père et brûlant d’amour pour le salut des hommes. Un cœur eucharistique.
Mes amis, le temps de l’Avent va bientôt commencer. Nous savons que de nombreux soucis nous préoccupent. Que ces distractions ne vous empêchent pas d’accueillir le Seigneur chez vous, à Lui faire confiance, à vous remettre totalement entre Ses mains, à avoir une confiance totale en Lui, afin qu’il reste chez vous, dans votre coeur, et qu’il guide votre chemin vers Noël, dans la joie et la lumière.
Je vous en supplie mes amis, écoutez-bien le Seigneur frappe à la porte de votre coeur ! Ouvrez Lui ! Laissez-Le s’installer en vous et vous transformer !
Et disons tous ensemble : Seigneur, nous T’adorons , nous croyons en Toi, nous espérons en Toi et nous avons confiance en Toi.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Saint est son nom (Cté de l’Emmanuel) Oui Seigneur, Il est juste et bon de rendre grâce, toujours, en tous lieux, et de proclamer que Saint est ton nom.
Il est roi tout-puissant, Dieu créateur, Chantons, sans fin proclamons : Saint est son nom !
1. Marchons vers lui, Allons en rendant grâce, Il fit pour nous des merveilles. Par nos hymnes de fête, Acclamons-le, Exultons pour notre roi !
2. Terres et mers, Ses mains les ont pétries, Et les sommets sont à lui. Son amour est La source de la vie : Louons Dieu, car il est bon !
3. Au-dessus de tout, Dieu, sa voix s’élève, Sur tous les cieux il domine. Entrez, inclinez-vous, Prosternez-vous. Il est grand, adorons-le !
Pont : Crions de joie ! Acclamons-le ! Sans fin, chantons pour notre Dieu !
Crions de joie ! Pour le Seigneur, Saint est son nom dans tous les siècles !
Il est Dieu, Par sa main, il nous conduit, Sur ses chemins, il nous guide. À sa parole, Ouvrons grand notre cœur, Écoutons et nous vivrons !
EVANGILE
« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver » (Lc 21, 34-36)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Tenez-vous sur vos gardes,
de crainte que votre cœur ne s’alourdisse
dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie,
et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
comme un filet ;
il s’abattra, en effet,
sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps :
ainsi vous aurez la force
d’échapper à tout ce qui doit arriver,
et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Emmanuel Pic (RCF)
Demain, avec le temps de l’Avent, nous entrons dans une nouvelle année : c’est un nouveau cycle liturgique qui commence. C’est le temps de l’attente et de la préparation fiévreuse des fêtes de Noël, un temps plein de promesses et d’espérance, qui nous fera tourner sans doute sans regrets la page de l’année écoulée, avec son cortège de frustrations et d’inquiétudes.
Oui, l’année qui se termine a été dure. Mais l’année qui vient ne risque-t-elle pas de ressembler à la précédente ? La déception ne sera-t-elle pas alors à la mesure des espoirs du début ?
C’est ici que les conseils donnés par Jésus prennent toute leur importance : restez éveillés ! soyez attentifs !
Rester éveillé, être attentif, veiller, c’est d’abord ouvrir grand nos yeux et nos oreilles. Pour qui sait garder les yeux ouverts, la nuit n’est jamais complètement obscure, ou plutôt : la nuit la plus noire n’empêche pas de voir clair. Au cœur des pires événements, Dieu nous donne toujours à vivre du beau, du positif, du constructif. C’est déjà cela qui nous permet d’échapper, non pas aux difficultés de la vie, mais à une morosité qui nous les rendrait encore plus insupportables.
Être attentif, être un veilleur, c’est aussi être attentif aux autres et veiller sur eux. La seconde piste que l’Évangile trace pour nous permettre de vivre les difficultés, c’est celle de la fraternité. Plus nous prendrons soin les uns des autres, plus nous veillerons les uns sur les autres, plus il nous sera donné des forces pour traverser la dureté des temps. Fais de nous, Seigneur, des veilleurs, toujours attentifs aux appels de nos frères et de nos sœurs en humanité.
Tenez-vous sur vos gardes.
Les deux autres exhortations visent à conduire les disciples à engager leur liberté et leur responsabilité dans l’œuvre du Salut. Jésus leur disait, en effet : « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Rester éveillé, c’est s’efforcer d’avoir la maîtrise de soi. C’est s’efforcer de ne point être esclave de ses instincts ni de ses besoins les plus élémentaires. Mais, il ne suffit pas de rester éveillé. Car, nous pouvons l’être à des fins opposées à notre Salut. Il y en a, en effet, qui sont éveillés pour se perdre et essayer de perdre les autres. Il y en a qui restent éveillés pour gagner tout l’univers. (Cf. Matthieu 16, 26 ; Marc 8, 36) Ils se dépensent pour ce qui passe… Il ne suffit pas de rester éveillé. Il ne suffit pas de ne pas être surpris par ce Jour. Il convient d’échapper à ce qui doit arriver ; il s’agit d’éviter de se retrouver séparé de Dieu et de subir sa Justice. Alors, si nous restons éveillés, c’est pour prier en tout temps. Il ne s’agit pas de rester à genoux devant le Seigneur toute la journée ! Mieux, il s’agit de faire de toutes nos pensées, de toutes nos paroles, de toutes nos décisions, de toutes nos actions, de tous nos désirs, bref de toute notre vie, une vie de prière dont les moments vécus en présence du Seigneur sont une expression authentique. Prier en tout temps, c’est cultiver sans relâche une profonde intimité avec Dieu afin d’atteindre le but de notre existence : tenir debout devant le Fils de l’homme, c’est-à-dire être sauvé et partager sa Gloire.
N’être qu’au Christ, voilà tout le combat.
Qu’est-ce qui mobilise tes énergies en cette fin d’année ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, fais-nous vivre en ressuscité(e)s.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Tenez-vous sur vos gardes. »
Trois principales exhortations viennent conclure le discours de Jésus. « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. » Cette première exhortation attire l’attention des disciples sur l’effet de surprise et l’universalité qui caractériseront l’avènement du jour du Fils de l’homme. Jésus veut que ses disciples soient plutôt dans une attitude d’attente.
Le cœur lourd ne peut attendre l’avènement de ce Jour. Et ce qui alourdit le cœur, ce sont les péchés et les soucis de la vie. Ce qui alourdit le cœur, c’est tout ce qui garde l’être humain englué dans les réalités d’en-bas et incapable de lever les yeux. Ce qui alourdit le cœur, c’est tout ce que nous laissons nous détourner des réalités d’en-haut ; tout ce qui nous empêche de prendre notre envol vers les hautes cimes, tel un aigle. Ce qui alourdit le cœur, c’est tout ce qui nous fait résister à l’étreinte divine. (Cf. Matthieu 6, 33 ; Colossiens 3, 1-9) Le Seigneur nous invite à les combattre, tel un guerrier, pour nous assurer la nécessaire légèreté du cœur. Ce qui alourdit le corps alourdit, d’une certaine manière, le cœur. Tout ce qui nous centre sur nous-mêmes, nous faisant préférer le monde et ses attraits, alourdit nos cœurs.
La vie spirituelle est un combat.
Tiens-toi sur tes gardes !
Tenez-vous sur vos gardes.
Les deux autres exhortations visent à conduire les disciples à engager leur liberté et leur responsabilité dans l’œuvre du Salut. Jésus leur disait, en effet : « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Rester éveillé, c’est s’efforcer d’avoir la maîtrise de soi. C’est s’efforcer de ne point être esclave de ses instincts ni de ses besoins les plus élémentaires. Mais, il ne suffit pas de rester éveillé. Car, nous pouvons l’être à des fins opposées à notre Salut. Il y en a, en effet, qui sont éveillés pour se perdre et essayer de perdre les autres. Il y en a qui restent éveillés pour gagner tout l’univers. (Cf. Matthieu 16, 26 ; Marc 8, 36) Ils se dépensent pour ce qui passe… Il ne suffit pas de rester éveillé. Il ne suffit pas de ne pas être surpris par ce Jour. Il convient d’échapper à ce qui doit arriver ; il s’agit d’éviter de se retrouver séparé de Dieu et de subir sa Justice. Alors, si nous restons éveillés, c’est pour prier en tout temps. Il ne s’agit pas de rester à genoux devant le Seigneur toute la journée ! Mieux, il s’agit de faire de toutes nos pensées, de toutes nos paroles, de toutes nos décisions, de toutes nos actions, de tous nos désirs, bref de toute notre vie, une vie de prière dont les moments vécus en présence du Seigneur sont une expression authentique. Prier en tout temps, c’est cultiver sans relâche une profonde intimité avec Dieu afin d’atteindre le but de notre existence : tenir debout devant le Fils de l’homme, c’est-à-dire être sauvé et partager sa Gloire.
N’être qu’au Christ, voilà tout le combat.
Qu’est-ce qui mobilise tes énergies en cette fin d’année ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, fais-nous vivre en ressuscité(e)s.
Paroles du Pape François
Restez éveillés et priez. Le sommeil intérieur naît du fait que l’on se retourne toujours sur soi-même et que l’on s’enferme dans sa vie avec ses problèmes, ses joies et ses peines, mais que l’on se retourne toujours sur soi-même. Et cette fatigue, cet ennui, nous rend fermés à l’espérance. C’est là que se trouve la racine de la torpeur et de la paresse dont parle l’Évangile. L’Avent nous invite à un engagement de vigilance en regardant en dehors de nous-mêmes, en élargissant notre esprit et notre cœur pour nous ouvrir aux besoins des gens, de nos frères et sœurs, au désir d’un monde nouveau. C’est le désir de tant de peuples tourmentés par la faim, l’injustice, la guerre; c’est le désir des pauvres, des faibles, des abandonnés. Ce moment est opportun pour ouvrir nos cœurs, pour nous poser des questions concrètes sur comment et pour qui nous passons notre vie.
Angélus du 2 décembre 2018 – d’après https://www.vaticannews.va/fr/evangile-du-jour.html
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier