Bonjour les amis,
Viens, Seigneur Jésus ! Ouvre mon cœur à ta Parole. Donne-moi le cœur du pauvre, de l’enfant, qui me permette d’accueillir ta voix aujourd’hui et de comprendre ton invitation, et de réellement faire l’expérience de la joie de l’Esprit Saint.
Pour replacer l’évangile du jour dans son contexte : Le Seigneur a envoyé soixante-douze disciples dans les localités où lui-même devait se rendre. Ils reviennent exultant.
En les entendant raconter leurs faits et gestes, «Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange» (Lc 10,21).
« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » Quelle phrase magnifique de voir Jésus montrer de la gratitude envers son Père. Il nous montre ce qu’est un enfant de Dieu, vivant pleinement la vie de la Sainte Trinité, il connaît une joie profonde qui remplit le cœur, il connait son identité et donne sens à son existence. Nous aussi, nous sommes appelés à vivre dans cette union, dans cette fusion avec le Père qui conduisent à une telle joie. Cela rejoint le partage de vendredi : Ouvrir la porte de notre cœur au Seigneur et le laisser entrer guider notre vie afin de Le laisser nous irriguer de sa joie. Cela demande une volonté de lâcher prise.
Avez-vous déjà fait cette expérience dans votre vie ?
Mais cette gratitude ne peut apparaitre que dans l’humilité, la pauvreté du cœur, et la simplicité de l’enfant. Pour remercier, il faut être capable de découvrir sa petitesse.
“Merci” est un des premiers mots que l’on apprend à nos enfants. « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. (Lc 10,21). Là encore, Jésus est l’exemple du cœur pur et pauvre d’un enfant qui va vers son Père sans complication, pas encore encombré de vanité et d’orgueil pour Lui dire Merci Papa. Le Seigneur nous appelle à vivre cette liberté d’enfant de Dieu, celle qui permet d’entrer dans cette pauvreté, cette humilité qui nous permet de connaître la grandeur et la beauté du Royaume. Pour rejoindre le partage de vendredi, c’est cette volonté de ne pas refermer la porte au Seigneur.
Etes-vous disposés à entrer et à vivre dans cette vie d’enfant de Dieu ? Qu’est-ce qui vous empêche d’y habiter pleinement ?
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! »
Un chrétien devrait avoir toujours besoin d’exprimer sa reconnaissance et de témoigner de cette joie, fruit de la présence de Dieu en chacun de nous. Ce peut-être la seule chose que nous sommes sûrs de pouvoir faire pour répondre aux grâces divines. il nous faut «rendre grâce à Dieu le Père, par son Fils, dans l’Esprit Saint; avec la grande miséricorde dont il nous a aimés » (S. Léon le Grand), et nous laisser habiter pleinement par le Seigneur, pour que devenions Sa demeure : « Le dessein du Père, c’est le Christ, et nous en lui (…) Laisse-toi transformer, laisse-toi renouveler par l’Esprit pour que cela soit possible, et qu’ainsi ta belle mission ne soit pas compromise. Le Seigneur l’accomplira même au milieu de tes erreurs et de tes mauvaises passes, pourvu que tu n’abandonnes pas le chemin de l’amour et que tu sois toujours ouvert à son action surnaturelle qui purifie et illumine. » (Pape François, exhortation apostolique Gaudete et exsultate, 21 et 24)
Seigneur, comme un enfant dans Tes bras, je viens vers Toi les mains ouvertes pour t’offrir ma pauvreté, ma vérité.
Ouvre mon cœur à la beauté d’être Ton enfant, que je puisse connaître cette joie qui est La tienne.
Illumine-moi pour voir où tu m’invites à devenir plus libre de cœur, pour que je puisse connaitre la beauté du Royaume
Que Ta lumière me montre les obstacles en moi, que je puisse te Les remettre afin de libérer davantage mon cœur.
Que je devienne petit pour que Tu grandisses en moi.
Viens, Seigneur Jésus !
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Père, Seigneur du ciel et de la terre, nous les tout-petits heureux sommes-nous de vivre de Ta joie, dans Ta lumière, dans la puissance de Ton Esprit, et dans l’Espérance de Ta venue
Père, je proclame ta louange.
Ce que tu as caché aux sages
Et aux savants,
Père, tu l’as révélé aux tout-petits
Selon ton plaisir.
Oui, bienheureux les yeux qui voient
Ce que vous voyez.
Bien des rois et des prophètes auraient voulu voir
Ce que vous voyez.
Venez à moi, vous qui ployez
Sous le fardeau
Et je vous soulagerai car je suis doux
Et humble de cœur.
EVANGILE
« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » (Lc 10, 21-24)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
À l’heure même, Jésus exulta de joie
sous l’action de l’Esprit Saint,
et il dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père.
Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ;
et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils
et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples
et leur dit en particulier :
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare :
beaucoup de prophètes et de rois
ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation de Mgr Emmanuel Gobilliard
Être disciple du Christ, ce n’est pas appartenir au club de ceux qui savent. L’Église n’est pas une association de personnes qui ont les mêmes idées politiques, qui se ressemblent, qui appartiennent au même milieu social. L’Église n’est pas non plus une ONG ou un club de bienfaisance. On n’est pas chrétien parce qu’on est meilleur que les autres, ni même parce qu’on est plus charitable. Je connais beaucoup de personnes qui sont admirables de dévouement et qui ne sont pas chrétiennes. Non, ce qui caractérise le chrétien, c’est comme son nom l’indique, sa relation avec le Christ. « Rien ne peut nous séparer de l’amour du Christ », pas même notre péché. D’ailleurs ce qui nous caractérise tous, c’est justement que nous sommes des pécheurs et que nous avons besoin de la miséricorde de Dieu. Oui nous avons besoin de lui et sans lui, nous ne pouvons rien faire. Ce que Jésus reproche à ceux qui croient tout savoir, qui se prennent très au sérieux avec souvent une bonne couche de condescendance, c’est qu’ils sont suffisants. Ils croient se suffire à eux-mêmes et n’ont besoin de personne. D’ailleurs, n’accusons pas trop vite les autres. Nous faisons souvent partie de cette catégorie. Le Seigneur nous invite donc à être comme des enfants. Ce qui caractérise l’enfant, c’est justement qu’il a besoin, qu’il a besoin qu’on le nourrisse, qu’on l’éduque, qu’on le guide. Entrer dans cette enfance spirituelle qu’a si bien vécue sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, c’est dire à Jésus que nous avons besoin de lui, c’est reconnaitre en lui la source de tout amour, la source de toute vie, la source même de notre être. Crier vers Dieu, reconnaître notre pauvreté et notre faiblesse, c’est vraiment une force, une force qui nous sauve. « Bienheureux le cœur qui se tourne vers Dieu ». Et cette attitude, elle est toujours possible. Dieu, dans l’Incarnation, s’est fait petit, s’est fait pauvre pour rejoindre les petits et les pauvres, pour nous rejoindre tous si nous acceptons de nous appauvrir, de nous dépouiller de cette force factice qui nous emprisonne, de cet orgueil qui nous empêche de recevoir de Dieu tout ce qu’il veut nous donner. Dieu est toujours disposé à nous donner tout ce dont nous avons besoin, il est surtout disposé à se donner lui-même, mais pour cela, il faut que nous soyons disponibles, que nous acceptions de nous libérer de nous-mêmes, de ce moi envahissant qui nous encombre, que nous acceptions de l’appeler, comme un enfant appelle son père, et de nous laisser aimer par lui. Alors non seulement nous serons heureux mais nous rendrons Jésus heureux, Jésus qui exulte sous l’action de l’Esprit Saint à chaque fois qu’un de ces petits se tourne vers lui. « Qui s’abaisse sera élevé ! »
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Tout m’a été remis par mon Père. »
Ce dont les disciples sont témoins relève d’une véritable théophanie. « À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. » » Les disciples découvrent une action de l’Esprit Saint ainsi qu’une disposition de la bienveillance divine en faveur des tout-petits.
L’expérience de Jésus nous fait prendre conscience de l’impact l’Esprit Saint. Il a fait exulter de joie le Maître et L’a fait louer le Père. Il est alors Source et Semence de la Joie. Il est Celui qui rend possible la louange. Nous sommes invités à Lui prêter une attention particulière durant ce temps d’attente où son action est prégnante. C’est Lui, en effet, qui fera choisir Zacharie pour l’offrande de l’encens afin qu’il puisse recevoir l’annonce de la conception de Jean le Baptiste. C’est Lui qui couvrira la Vierge de son Ombre et la fera concevoir le Fils de Dieu, le Sauveur. C’est Lui qui fera tressaillir Jean le Baptiste dans le sein maternel, remplira d’allégresse Elisabeth, lui fera découvrir le mystère qui est à l’œuvre en Marie et fera exulter sa cousine venue l’assister. Il révélera le nom du Précurseur et déliera la langue de son père Zacharie. Il guidera Joseph à l’heure de l’épreuve de la maternité de Marie, sa fiancée. Il n’y a aucune joie véritable en dehors de l’Esprit Saint. C’est Lui qui fait comprendre la bienveillance du Père.
Vivre l’Avent, c’est d’abord s’ouvrir à l’action de l’Esprit Saint.
Quel esprit agit en toi ?
« Tout m’a été remis par mon Père.«
En entendant Jésus, les disciples découvrent la relation privilégiée qui existe entre son Père et Lui. « Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Celui que nous attendons partage la toute puissance de Dieu le Père. Il a reçu de Lui autorité sur tout. Rien de notre existence et du monde visible et invisible ne Lui échappe car Il jouit de la prédilection du Père. C’est l’expression de la divinité de Jésus. Le Père est le Seul pour qui l’Être du Fils n’a aucun secret. Et le Fils est le Seul pour qui l’Être du Père n’a aucun secret. Il a reçu pouvoir de nous Le manifester.
Vivre l’Avent, c’est apprendre à dépendre du Christ.
Dans quelle disposition attends-tu le Messie ?
« Tout m’a été remis par mon Père.«
En se tournant vers ses disciples, Jésus leur donne accès à la divinité. Il les introduit déjà dans la relation qui L’unit à son Père. Leur bonheur est inestimable. « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Ce qui fait la particularité de la vision des disciples, c’est la révélation qui leur est faite de la Trinité Sainte : voir le Fils sous l’action de l’Esprit Saint leur manifester la Bonté du Père. Des prophètes et des rois, malgré la relation particulière qui les unissait à Dieu, n’ont pu bénéficier de cette grâce. Il est à craindre que nous, après les disciples, nous ne prenions pas la mesure de la grâce qui nous est faite. Il serait malheureux que nous soyons devenus des routiniers de la Sainte Trinité et des mystères divins. Nous perdrions ainsi la grâce de ce temps.
Vivre l’Avent, c’est se préparer l’adoption divine.
Quelle conscience as-tu du Bonheur auquel Dieu te destine ?
Seigneur, par Marie, donne-nous de vivre dans l’Esprit Saint.
Paroles du Pape François
«Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines » (11, 1). Le sens de Noël transparaît dans ces passages : Dieu tient sa promesse en se faisant homme ; il n’abandonne pas son peuple, il s’approche jusqu’à se dépouiller de sa divinité. De cette manière, Dieu démontre sa fidélité et inaugure un nouveau Royaume, qui donne une espérance nouvelle à l’humanité. Et quelle est cette espérance? La vie éternelle.
Audience générale, 21 décembre 2016 – https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier