» Frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est ce que Dieu attend de vous dans le Christ Jésus. N’éteignez pas l’Esprit, ne repoussez pas les prophètes, mais discernez la valeur de toute chose. Ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de tout ce qui porte la trace du mal. Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu’il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, le Dieu qui vous appelle : tout cela, il l’accomplira. » (1 Thessaloniciens 5, 16-24)
O Seigneur, notre Dieu tout-puissant,
Juste et véritable dans toute ta volonté, Toi le Roi éternel.
Qui sur la terre et dans le ciel est semblable à toi ?
Tu règnes sur tout l’univers, Dieu d’Israël !
Un jour, devant toi, tout genou fléchira, toute langue te bénira.
Alléluia, alléluia, alléluia, amen !
Nous sommes au milieu de notre été et de notre année 2022, une année déjà bien remplie, intense et riche, avec de belles rencontres et de beaux projets. Probablement aussi nos rythmes effrénés, les difficultés économiques, les grandes chaleurs et les turpitudes du monde nous laissent… fatigués.
Pourtant, nous vous invitons à tirer profit de cet été pour discerner en quoi nous voulons rendre grâce.
Dans son évangile, Jésus nous invite à rendre grâce. Un jour, 10 hommes atteints de lèpre viennent à sa rencontre et le supplient. Jésus les guérit tous. Saint Luc raconte : « En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. » (Lc 17,14-16)
Alors revenant sur nos pas de cette année, dans la prière et la relecture, nous pouvons nous interroger :
Qu’ai-je reçu cette année ?
De nouveaux biens matériels, de nouvelles compétences ? surement aussi de nouvelles amitiés, de l’attention, de l’écoute et de l’amour ?
Et peut-être aussi des appels et des missions qui m’ont valorisé, qui m’ont donné confiance, et permis de rencontrer des personnes plus fragiles, qui m’ont permis de servir mon prochain, et par lui de me rapprocher de Jésus-Christ ?
Saurai-je dire merci, par un coup de fil ou une carte postale de vacances ?
C’est aussi l’expression de notre gratitude qui fait grandir la dignité de chacun.
Nous vous proposons de prendre un temps de retraite intérieure, pour discerner les signes de l’Amour de Dieu pour vous, cette année.
-A quel moment ai-je senti que je n’étais pas seul ? Que j’étais consolé ?
-Quand ai-je compris que j’étais à tel endroit parce que Dieu m’y avait envoyé ?
-M’est-il arrivé de connaître une joie étonnamment grande et durable ?
Au lépreux guéri qui rend grâce, Jésus déclare : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »
Que notre action de grâce nous relève et nous ouvre le chemin du salut. Que la joie de la gratitude nous dynamise durant tout cet été.
Merci mon Dieu d’avoir fait ta demeure en nos cœurs ! »
Bon été à chacun(e) , en vous souhaitant un vrai repos !
Source : D’après Guillaume Lecomte et P. Xavier Grillon, accompagnateurs spirituels des EDC, lesedc@lesedc.org