Bonjour les amis,
Ouvre nos yeux, Seigneur, ouvre notre cœur pour que nous croyons en Toi. Seigneur, fais qu’en Te voyant et en voyant Tes œuvres, nous puissions voir Jésus vrai homme et vrai Dieu. Fais-nous pénétrer et comprendre Tes paroles, montre-nous le Père, mon Père. Guide-nous intérieurement pour partager Ta vie divine, celle à laquelle Tu nous invites.
L’évangile du jour ne vous rappelle-t-elle pas quelque chose ? C’est le même que celui de Samedi ! Mais cette providence du calendrier liturgique nous permet d’entendre à nouveau ces paroles, aujourd’hui où nous célébrons la fête des deux apôtres, Philippe et Jacques. C’est une opportunité pour approfondir ces belles paroles de Jésus et nous laisser entraîner, avec les apôtres, dans cette belle vocation de disciple du Christ. Philippe, par sa question, manifeste un des plus grands et beaux désirs de nous tous (je pense), voir Dieu. Mais nous savons aussi que pendant notre chemin ici-bas, la réponse à ce désir se trouve uniquement dans la présence de Jésus et dans les nombreuses œuvres que nous pouvons voir de Jésus autour de nous et à travers chacun de nous, et cela devrait nous suffire pour croire, pour comprendre l’unité du Père et du Fils, et aussi pour s’en émerveiller quelle que soit notre situation.
Avec Philippe et Jacques, soyons attentifs à voir cette présence de Dieu dans les innombrables signes qui peuvent nous en être donnés tout autour de nous, et demeurons unis au Seigneur, Père et Fils avec l’aide du Saint-Esprit dans son amour, pour Lui permettre d’agir en nous, que ce ne soit plus nous qui agissions, mais Dieu qui agisse en nous. Apprenons à voir comme Lui voit, à réagir comme Lui réagit, pour participer à Son œuvre.
Et si vous avez le temps, reliez le partage de Samedi : Jésus agit en nous et par nous
« tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. » Seigneur, accorde à tous les chrétiens dispersés sur la surface de la terre, de vivre vraiment cette “obéissance de la foi”, afin que tu puisses continuer ton œuvre de salut à travers les pauvres instruments que nous sommes, et que vienne ton Règne de justice, de paix et d’amour.
Source : https://www.alsace.catholique.fr/vivre-ma-foi/homelies-abbe-link/
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
J’attendrai
J’attendrai les mains levées vers Celui qui peut tout
Fais pleuvoir ton Esprit sur ton fils repenti
J’attendrai les mains levées vers Celui qui peut tout
Ouvre les écluses des Cieux Tu règnes
Fais pleuvoir l’eau de ton Saint lieu du Ciel
Que Ton Esprit Saint souffle en ce lieu qu’il vienne
PREMIERE LECTURE
« Il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres » (1 Co 15, 1-8)
Lecture de la 1ère lettre de St Paul Apôtre aux corinthiens
Frères,
je vous rappelle la Bonne Nouvelle
que je vous ai annoncée ;
cet Évangile, vous l’avez reçu ;
c’est en lui que vous tenez bon,
c’est par lui que vous serez sauvés
si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ;
autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants.
Avant tout, je vous ai transmis ceci,
que j’ai moi-même reçu :
le Christ est mort pour nos péchés
conformément aux Écritures,
et il fut mis au tombeau ;
il est ressuscité le troisième jour
conformément aux Écritures,
il est apparu à Pierre, puis aux Douze ;
ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois
– la plupart sont encore vivants,
et quelques-uns sont endormis dans la mort –,
ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.
Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.
– Parole du Seigneur
EVANGILE
« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas ! » (Jn 14, 6-14)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
En ce temps-là,
Jésus dit à Thomas :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez,
vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez,
et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père ;
cela nous suffit. »
Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous,
et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu
a vu le Père.
Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père
et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis,
je ne les dis pas de moi-même ;
le Père qui demeure en moi
fait ses propres œuvres.
Croyez-moi :
je suis dans le Père,
et le Père est en moi ;
si vous ne me croyez pas,
croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis :
celui qui croit en moi
fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes,
parce que je pars vers le Père,
et tout ce que vous demanderez en mon nom,
je le ferai,
afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom,
moi, je le ferai. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Michel Quesnel (RCF)
« Celui m’a vu a vu le Père » : Jésus dit cela à Philippe et Philippe peut en tirer quelque chose parce qu’ils sont en présentiel, comme on dit depuis que la pandémie nous a habitués à nous voir et à nous parler sans nous rencontrer vraiment. Mais cela peut créer une frustration pour le lecteur de l’évangile qui, lui, n’est pas face-à-face avec Jésus. Nous aimerions connaître le visage qu’il avait, croiser son regard qui respirait sans doute une grande bonté.
Philippe pouvait voir Jésus. Nous ne le voyons pas et nous sommes insatisfaits. Mais Philippe, qui voyait Jésus, l’était aussi. Il en veut plus : « Montre-nous le Père, cela nous suffit. »
Finalement, dans la relation avec Dieu, les humains sont toujours insatisfaits. Nous aimerions des preuves qu’il existe, et nous n’en avons pas. Nous aimerions des preuves qu’il nous aime, et nous n’en avons pas davantage. Nous devons alors nous contenter de ce que nous avons : les œuvres que Jésus a faites, et les œuvres que font ses disciples qui sont, disait-il, encore plus grandes que les siennes.
Parmi les œuvres que Jésus a faites, il y en a au moins une qui est historiquement incontestable. Il s’est laissé crucifier par les Romains aux environs de l’an trente de notre ère. Cela, c’est du solide. Quant aux œuvres que font ses disciples, il y en a des quantités : la générosité de certains humains est fantastique ; si Dieu n’était pas avec eux, ils ne pourraient aimer à ce point.
Donc nous avons des preuves. Si nous ne voyons pas le Père en direct, nous voyons ce qu’il a réalisé en Jésus et ce qu’il réalise encore aujourd’hui par les mains de ceux qu’il inspire. Il nous revient simplement d’apprendre à regarder.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. »
L’évangélisation est un jeu renouvelé d’annonce et de réception de la Bonne Nouvelle. Cette Bonne Nouvelle constituait la force et l’assurance des Corinthiens. Elle est le chemin du Salut pour qui fait preuve de fidélité à son égard. Elle est un chemin de persévérance. Si cette fidélité faisait défaut aux Corinthiens alors, ce serait en pure perte qu’ils seraient venus à la foi. La foi se nourrit de la fidélité à la Bonne Nouvelle. C’est, par la fidélité à la Bonne Nouvelle, qu’elle se manifeste. C’est, par elle, que la foi témoigne de l’amour pour Dieu et pour le prochain. Et cette Bonne Nouvelle, c’est qu’en sa Passion, sa Mort et sa Résurrection, le Christ a réalisé la Volonté de Dieu pour notre Salut. Plusieurs ont été constitués témoins de cette Résurrection.
Aujourd’hui, cette mission de l’évangélisation demeure pertinente et indispensable. Elle participe de la fidélité à la Bonne Nouvelle. Nous avons soit à en renouveler l’annonce soit à en garantir la réception comme unique voie de Salut. Nul ne saurait en être dispensé. Cette Bonne Nouvelle, c’est le Christ Lui-même. Elle est, en définitive, la rencontre avec le Ressuscité pour en devenir temoin à la manière des Apôtres.
La fidélité au Ressuscité donne accès au Salut.
Dans quelle mesure demeures-tu attaché(e) au Ressuscité ?
Ô Christ Ressuscité, que, par l’intercession des Saints Philippe et Jacques, toute notre vie témoigne de Toi.
Paroles du Pape François
Jésus – pour le dire un peu fort – nous met au défi de la prière et dit ainsi: «Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils». Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai… Mais c’est fort, ça! Ayons le courage d’aller vers Jésus et de lui demander ainsi: «Mais tu as dit cela, fais-le! Que la foi avance, que l’évangélisation avance, que ce problème que j’ai soit résolu…!». Avons-nous ce courage dans la prière? Ou est-ce que nous prions un peu comme ça, comme nous pouvons, en passant un peu de temps en prière? Ce courage, cette parresia même dans la prière…
Pape François, Homélie à Sainte-Marthe du 3 mai 2013, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier