Bonjour les amis,
« Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire, et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! » (Ps 97 (98))
« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » l’Évangile du jour nous amène à contempler l’apôtre Philippe qui s’imagine qu’il a presque tout compris et qu’il ne lui manque que quelques petits détails comme voir ce Père dont Jésus n’arrête pas de parler. La réponse du Christ lui montre qu’il n’a pas compris grand-chose. Et nous, valons-nous mieux que Philippe ? N’avons-nous pas aussi tendance à imaginer trouver le secret de la connaissance de Dieu par notre propre réflexion, alors que le seul chemin qui peut nous mener à Dieu, c’est Jésus. Et pour cela, la connaissance ne sert à rien, seule la foi peut nous faire connaître Dieu, et croire que le Fils et le Père sont un seul et même Dieu, avec le Saint-Esprit. Cette foi est un don, une grâce de Dieu, que nous ne pouvons que demander.
Au moins, Philippe a ce désir de connaître Dieu. Et nous, avons-nous aussi ce désir, cette faim ? Ou bien nous sentons-nous rassasiés de Dieu et confortablement installés dans ce que nous pensons savoir ou avoir entendu de Dieu ?
Seigneur, donne-nous de toujours avoir faim et soif de Toi !
« Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai. » Demander quelque chose au nom de quelqu’un, cela veut dire demander ce que cette personne-là demanderait. Nous ne pouvons donc pas demander quelque chose que Jésus ne voudrait pas pour nous. Mais demander en son nom signifie surtout entrer dans l’intimité de Jésus, vivre en Lui, pour agir, parler, prier comme Lui le ferait. Jésus nous invite donc à contempler cette intimité entre Lui et son Père. Jésus est tellement uni au Père, que toutes ses paroles et toutes ses œuvres sont les œuvres de son Père. Ce qui est vrai pour la relation entre Jésus et son Père est aussi vrai pour notre relation avec Jésus. En étant profondément unis à Jésus, nos pensées deviennent les siennes, nos paroles deviennent les siennes, nos actes deviennent les siens. Tout ce que nous demandons, Jésus le fait en nous et par nous. Cette foi en Jésus permet alors au Père de continuer à travers nous l’œuvre de grâce qu’il a commencé en Jésus. «Celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi».
Et comme nous le propose le Pasteur Corinne Charriau ce matin sur RCF : Au fil du quotidien, prenons le temps de méditer la bible. Mettons-nous à l’écoute des enseignements du Fils pour y écouter le Père, discernons dans les signes posés par le Fils les œuvres du Père. Et c’est ainsi que notre foi grandira et que nous découvrirons dans le visage du Fils celui du Père à contempler.
Demandons à saint Joseph la grâce d’avoir ce même amour qui sommeillait et brûlait dans son cœur.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Sources d’inspiration : https://app.decouvrir-dieu.com/ et https://www.regnumchristi.fr/
CHANT
La lumière des nations
1. C’est toi que j’ai choisi. De toujours, moi je te connais. Sur mes paumes, ton nom est gravé. Pour toi, le Seigneur a parlé.
2. Tu dis : « Il m’abandonne ». Si la femme oublie son enfant, Moi, ton Dieu, je ne t’oublie pas. Pour toi, le Seigneur a parlé.
3. Pour qui espère en moi, Plus jamais de honte au visage. Tu sauras, Je suis l’Éternel. Pour toi, le Seigneur a parlé.
4. Je viens pour te chercher. De tes fautes, je t’ai racheté. Tu sauras, Je suis ton Sauveur. Pour toi, le Seigneur a parlé.
5. Ta ville est dévastée. Ne crains pas, je vais rebâtir. Tu sauras, Je suis Créateur. Pour toi, le Seigneur a parlé.
PREMIERE LECTURE
« Eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes » (Ac 13, 44-52)
Lecture du Livre des Actes des Apôtres
Le sabbat qui suivait la première prédication de Paul
à Antioche de Pisidie,
presque toute la ville se rassembla
pour entendre la parole du Seigneur.
Quand les Juifs virent les foules,
ils s’enflammèrent de jalousie ;
ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient.
Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance :
« C’est à vous d’abord
qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu.
Puisque vous la rejetez
et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle,
eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes.
C’est le commandement que le Seigneur nous a donné :
J’ai fait de toi la lumière des nations
pour que, grâce à toi,
le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »
En entendant cela, les païens étaient dans la joie
et rendaient gloire à la parole du Seigneur ;
tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle
devinrent croyants.
Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.
Mais les Juifs provoquèrent l’agitation
parmi les femmes de qualité adorant Dieu,
et parmi les notables de la cité ;
ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé,
et les expulsèrent de leur territoire.
Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds
et se rendirent à Iconium,
tandis que les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint.
– Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 7-14)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Puisque vous me connaissez,
vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez,
et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père ;
cela nous suffit. »
Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous,
et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu
a vu le Père.
Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père
et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis,
je ne les dis pas de moi-même ;
le Père qui demeure en moi
fait ses propres œuvres.
Croyez-moi :
je suis dans le Père,
et le Père est en moi ;
si vous ne me croyez pas,
croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis :
celui qui croit en moi
fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes,
parce que je pars vers le Père,
et tout ce que vous demanderez en mon nom,
je le ferai,
afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom,
moi, je le ferai. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Pasteur Corinne Charriau (RCF)
Dans cet extrait de l’évangile de Jean, nous avons encore un disciple de Jésus qui réagit à ce que Jésus dit. Hier c’était Thomas, aujourd’hui c’est Philippe qui fait une demande suite à ces paroles de Jésus : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Je pense que le détonateur, c’est ce « vous l’avez vu » de Jésus qui provoque une réaction immédiate de Philippe : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Voir le Père, voir Dieu ! N’est-ce pas ce que l’homme aimerait ! Ainsi ce serait une preuve de l’existence de Dieu que d’avoir un accès tangible, démontrable !
Dans la réponse de Jésus pointe une déception : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! » En Jésus Dieu se fait voir, c’est tout le mystère de l’incarnation, de cette communion entre le Père et le Fils qu’exprime Jésus. Le Père se donne à voir en Jésus. C’est un enjeu pour Philippe de saisir que voir Jésus, c’est aussi voir le Père. C’est même un enjeu de foi : « Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ;
le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père,
et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. »
D’ailleurs, Jésus insiste en utilisant plusieurs fois le verbe « croire ». Voir en Jésus le Père c’est bien du domaine de la foi ! Jésus est le seul médiateur ! Et les paroles et les œuvres de Jésus sont aussi les paroles et les œuvres du Père. Jésus révèle le Père qui demeure en lui ; et le Père se laisse rencontrer en Jésus. C’est dans cette dynamique de rencontre et de relation que s’inscrit la foi, cette foi qui pour Jésus amène à leur tour les disciples à agir, à faire les œuvres que lui fait.
Au fil du quotidien, prenons le temps de méditer la bible. Mettons-nous à l’écoute des enseignements du Fils pour y écouter le Père, discernons dans les signes posés par le Fils les œuvres du Père. Et c’est ainsi que notre foi grandira et que nous découvrirons dans le visage du Fils celui du Père à contempler.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Quand les Juifs virent les foules, ils s’enflammèrent de jalousie ; ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient. »
La prédication de Paul a rencontré un franc succès. Cette réussite essuya de la jalousie de la part des Juifs. Ils ne pouvaient pas supporter d’imaginer qu’ils n’étaient plus des privilégiés et que les nations pouvaient jouir aussi de la grâce divine. Ils auraient voulu que le Salut restât leur propriété. Ils étaient en train de privatiser Dieu. La jalousie les poussa finalement à rejeter le message de grâce. Ils tenaient à être uniques et non aînés…
Nous ne pouvons pas nous satisfaire de la perte des autres. Nous ne pouvons pas nous accaparer le message et la grâce évangéliques au risque de nous perdre nous-mêmes.
Il est contraire à la foi qu’elle ne soit pas partagée !
Dans quelle mesure as-tu à cœur le Salut des autres ?
« Mais les Juifs provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu, et parmi les notables de la cité ; ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire. Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds. »
Ces femmes et notables sont victimes de la manipulation. C’est aussi le signe du rôle prépondérant que ces personnes jouent dans la communauté. Quant à Paul et Barnabé, la persécution les contraint à partir. Paul commence à découvrir ce qu’il doit souffrir pour l’évangile. (Cf. Actes des Apôtres 9, 16)
La persécution est le vent favorable du bateau de la Bonne Nouvelle.
En quoi tes épreuves contribuent-elles à l’œuvre du Salut ?
Ô Christ Ressuscité, ne permets pas que nous soyons des obstacles pour le Salut de nos frères et sœurs.
Paroles du Pape François
Le Père était toujours présent dans la vie de Jésus, et Jésus en parlait. Jésus a prié le Père. Et plusieurs fois, il a parlé du Père qui prend soin de nous, comme il prend soin des oiseaux, des lys des champs… Le Père. (…) Cette confiance dans le Père, confiance dans le Père qui est capable de tout faire. Ce courage de prier, car il faut du courage pour prier! Il faut le même courage, la même franchise que pour prêcher: la même chose. (…) Prier, c’est aller avec Jésus vers le Père qui vous donnera tout. Courage dans la prière, franchise dans la prière.
Pape François, Homélie à Sainte-Marthe du 10 mai 2020, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier