Bonjour les amis,
Seigneur, en ce début de weekend de fête , je T’ouvre mon cœur, je désire T’inviter à visiter tous les recoins de mon âme. Viens, Jésus, humidifier la terre de mon cœur par l’eau de Ta grâce. Que ta Parole, Seigneur, me transforme réellement en profondeur.
Seigneur, je Te rends grâce de semer de la même manière, sans distinction, dans tous les cœurs, gratuitement, généreusement, sans jamais Te lasser, avec une infinie patience.
Des graines de foi, d’espérance et de charité ont été semées dans la terre de tous nos cœurs, nous les avons reçues gratuitement.
Prenons-nous soin des graines que le Seigneur nous a offertes ? Dans quel état se trouve la terre de notre cœur ? Un peu de « jardinage » serait-il utile ?
Jésus nous dit que la semence, c’est sa Parole. Chaque jour, nous lisons un passage de l’Évangile ou de la Bible. Dans l’épître aux Hébreux il nous est dit : « Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. » (Hb 4, 12)
Nous laissons-nous réellement transformer par la Parole de Jésus ? Nous a-t-elle fait changer notre façon de voir, de penser ?
Malgré nos limites et nos imperfections. Jésus nous invite à aller à la racine, c’est-à-dire en profondeur, afin de se laisser renouveler par Lui. Laissons-nous travailler sans limite par la Parole du Christ, par son amour, afin que pousse cet arbre magnifique que nous sommes appelés à devenir.
Jésus choisit de parler à une grande foule qui se rassemble auprès de lui. A l’image de Jésus, nous sommes nous aussi des semeurs de sa Parole, de sa Bonne Nouvelle. Notre témoignage simple et humble semé à l’état de graine dans la terre de ceux qui l’entendent, finira peut-être par donner des fruits, avec de la patience et de l’effacement de nous-mêmes. « Vous avez reçu gratuitement : donner gratuitement. » nous dit Jésus.
Pensons aux saints, nos grands frères dans la foi, qui sont par excellence ces bonnes terres qui se sont laissé remuer, comblées par la surabondance de la miséricorde du Christ. Ils sont ainsi des semeurs pour l’éternité.
Jésus, nous te rendons grâce pour ta Parole qui nous rapproche de Toi. Nous désirons te ressembler par la vie de la grâce afin d’être de bons semeurs de Ton amour, là où tu nous attends.
Semez, semez, il en reste toujours quelquechose !
Nosu vous invitons à relire le partage précédent sur cette même parabole : Soyons des semeurs d’espérance
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Nous sommes (Hopen) Prenons conscience que les graines de vie ont été semées, que le jardin s’embellit chaque jour de nouvelles pousses, de belles fleurs, de beaux fruits, de petits arbres … Nous vivons aujourd’hui l’éclosion de la vie dans le jardin du Seigneur. Amen !
Nous sommes une Église qui s’éveille.
Nous sommes tournés vers l’Éternel.
Nous sommes unis par Son appel.
Sa croix nous donne la Vie.
Sa voix nous réunit.
C’est la foi qui nous conduit.
C’est Sa joie qui donne envie d’exister.
Par Lui, avec Lui, en Lui aujourd’hui.
A Dieu, tout puissant, uni en l’Esprit.
Nous sommes toute une génération.
Nous sommes réunis en Son nom.
Nous sommes debout, nous proclamons.
Nous sommes ici, nous Le chantons.
Sa croix nous donne la Vie.
Sa voix nous réunit.
C’est la foi qui nous conduit.
C’est Sa joie qui donne envie d’exister.
Par Lui, avec Lui, en Lui aujourd’hui.
A Dieu, tout puissant, uni en l’Esprit.
EVANGILE
« Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui retiennent la Parole et portent du fruit par leur persévérance » (Lc 8, 4-15)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
comme une grande foule se rassemblait,
et que de chaque ville on venait vers Jésus,
il dit dans une parabole :
« Le semeur sortit pour semer la semence,
et comme il semait, il en tomba au bord du chemin.
Les passants la piétinèrent,
et les oiseaux du ciel mangèrent tout.
Il en tomba aussi dans les pierres,
elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité.
Il en tomba aussi au milieu des ronces,
et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent.
Il en tomba enfin dans la bonne terre,
elle poussa et elle donna du fruit au centuple. »
Disant cela, il éleva la voix :
« Celui qui a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »
Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole.
Il leur déclara :
« À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu,
mais les autres n’ont que les paraboles.
Ainsi, comme il est écrit :
Ils regardent sans regarder,
ils entendent sans comprendre.
Voici ce que signifie la parabole.
La semence, c’est la parole de Dieu.
Il y a ceux qui sont au bord du chemin :
ceux-là ont entendu ;
puis le diable survient
et il enlève de leur cœur la Parole,
pour les empêcher de croire et d’être sauvés.
Il y a ceux qui sont dans les pierres :
lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ;
mais ils n’ont pas de racines,
ils croient pour un moment
et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent.
Ce qui est tombé dans les ronces,
ce sont les gens qui ont entendu,
mais qui sont étouffés, chemin faisant,
par les soucis, la richesse
et les plaisirs de la vie,
et ne parviennent pas à maturité.
Et ce qui est tombé dans la bonne terre,
ce sont les gens qui ont entendu la Parole
dans un cœur bon et généreux,
qui la retiennent
et portent du fruit par leur persévérance. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation du Père Sébastien Antoni (RCF)
Le Seigneur lance largement le grain de sa Parole. Cette parole rejoint donc toute l’humanité, tous les parcours de vie, toutes les histoires des hommes et des femmes de notre temps… largement. Et si nous devenions des hommes et des femmes d’écoute de cette parole semée dans la vie des autres ? Car qui saura être proche de ceux qui sont au bord du chemin et qui ne comprennent pas toujours qu’il y a en eux une semence de vie ? Qui saura être proche de ceux qui vivent dans l’instant, sans racine et qui les aidera à se déployer ? Qui saura être proche de ceux qui sont étouffés par tant de soucis, non pas en ajoutant de surcroit mais en les soutenant ? Qui saura révéler et libérer le fond de bonté enfoui en chacun ? Juste en écoutant en eux, en voyant en eux la Parole de Dieu en germe, à l’œuvre. En ces temps éprouvés et si difficiles en raison de cette crise sanitaire qui cristallise toutes les autres si nous devenions davantage des hommes et des femmes d’écoute de la Parole ? Devenons avec le semeur, des agriculteurs… faisons tout pour que la semence grandisse en nous bien sûr, mais aussi et peut-être surtout auprès de ceux de nos contemporains qui à cause des contraintes, des mauvais choix parfois d’une vie ne savent même pas qu’en eux les semences du Verbe ne demandent qu’à germer, grandir, fleurir, donner du fruit, un grain nouveau qui pourra lui aussi rejoindre la terre d’une autre expérience … et ainsi de proche en proche offrir une récolte généreuse et abondante de joie, de sens, de paix, la récolte des promesses des Béatitudes pour notre monde.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
C’est la vue de la grande foule qui suscita la parabole du semeur. Pour Jésus, cette grande foule n’est pas forcément le signe que la semence, la Parole de Dieu, prospère dans toutes les terres. C’est seulement une terre sur quatre qui est qualifiée de bonne.
Avec Dieu, nous sommes aussi des semeurs ! Il nous arrive si souvent de nous préoccuper du nombre de personnes qui constituent nos communautés. Et cela devient notre souci ou notre motif de satisfaction. Le Seigneur nous fait comprendre que notre seule préoccupation devrait être celle du semeur : semer à tout vent, répandre largement la semence. Car nous ne pouvons prétexter d’avance de la qualité de la terre. En nous préoccupant ainsi uniquement de semer, nous sommes sûrs de ne point priver de semence la dernière terre, c’est-à-dire, la bonne : « Il en tomba enfin dans la bonne terre, » dit Jésus. Nous ne pouvons alors nous permettre de négliger quelque terre. Nous ne pouvons nous confiner dans nos communautés. Nous comprenons alors que Jésus parcourt villes et villages avec sa suite. (Luc 8, 1-3)
À toute terre, offrir la semence.
À qui choisis-tu d’annoncer la Bonne Nouvelle ?
« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
La qualité de la semence est avérée. Car, dans la bonne terre, la fécondité est totale. « Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » La confiance en la semence devra être l’une des dispositions nécessaires du semeur. Faute de porter du fruit en toute terre, la semence permet, immanquablement de reconnaître la qualité de chaque terre. C’est à son contact que chaque terre se révèle.
Nous ne devons, en aucun cas, douter de la puissance ou de la fécondité de la Parole de Dieu. Elle est toujours porteuse de vie. C’est par elle qu’apparaît la vérité de chaque cœur. Ainsi, la Parole est toujours agissante ! Nous avons alors à rester attentifs à ce que cette Parole veut nous révéler en chacun et non, d’abord, à l’immensité de la foule qui semble la désirer.
La quantité n’est pas forcément un critère de qualité.
Quels sont tes critères d’appréciation ?
« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Une chose est de répandre la semence, autre chose est qu’elle soit accueillie ! L’interprétation que Jésus Lui-même donne de la parabole laisse entendre que la responsabilité de chacun est engagée dans l’accueil de la Parole de Dieu. Elle est annoncée à tous mais accueillie par chacun.
D’une certaine manière, il dépend de nous que nous soyons au bord du chemin, sans protection, exposés à l’assaut de l’Ennemi *dont nous négligeons la ruse*. Il dépend de nous, d’une certaine manière, que nous soyons dans les pierres, ne laissant que les épreuves de la vie avoir des racines en nous. Il dépend de nous, d’une certaine manière, que nous soyons dans les ronces, que les soucis de la vie, la richesse, les plaisirs de la vie étouffent la Parole de Dieu. Car nous les avons faits prospérer en nous. Enfin, il dépend de nous, d’une certaine manière, que nous soyons la bonne terre car à tous, Dieu accorde la grâce de la persévérance. En somme, c’est nous qui fixons nos priorités. C’est nous qui déterminons, en cette vie, nos objectifs. C’est nous qui choisissons de qui nous voulons être l’esclave. C’est nous qui choisissons ou non de faire place à Dieu.
La qualité de notre écoute est en fonction de la qualité de notre cœur. (Ps 94, 7-11)
Aujourd’hui, as-tu des oreilles pour entendre la Parole de Dieu ?
Seigneur, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, donne-nous des oreilles qui n’entendent que Ta Parole.
Paroles du Pape François
Celle du semeur est un peu la « mère » de toutes les paraboles, car elle parle de l’écoute de la Parole. Elle nous rappelle qu’elle est une graine féconde et efficace; et Dieu la disperse partout avec générosité, sans gaspillage. Ainsi est le cœur de Dieu! Chacun de nous est un sol sur lequel tombe la semence du Verbe, personne n’est exclu. Nous pouvons nous demander: quel type de terrain suis-je? Si nous le souhaitons, avec la grâce de Dieu, nous pouvons devenir une bonne terre, labourée et cultivée avec soin, afin que la semence de la Parole puisse mûrir. Elle est déjà présente dans nos cœurs, mais la faire fructifier dépend de nous, elle dépend de la façon dont nous accueillons cette graine.
Pape François, Place St Pierre, Angélus du 12 juillet 2020
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier