Bonjour les amis,
« Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple. » (Ps 115, du jour)
Je crois en toi, Seigneur, augmente ma foi ! J’espère en toi, guide-moi sur tes sentiers. Que la charité soit mon guide en tout !
Notre-Seigneur, c’est comme cela que l’on appelle Jésus. En toute logique, si nous considérons Jésus comme Notre-Seigneur nous devrions « faire ce qu’il dit », c’est-à-dire « mettre ses paroles en pratique ».
Alors ce matin nous pouvons prier Dieu pour qu’Il nous aide à continuer à construire notre unité intérieure par et dans notre obéissance à sa Parole. Au plus fort des tempêtes de notre vie, demeurons orienté et centré sur celui qui a fait alliance avec nous, et mettons toutes nos forces pour lui demeurer fidèle, sûr que son amour finit toujours par triompher. Comme dans le cas de Job, les contradictions et malheurs de la vie d’un serviteur de Dieu ne font que mettre en valeur notre patience et notre fidélité à toutes épreuves, car nous avons que nous avons mis notre confiance dans le Dieu juste et Sauveur, qui jamais ne nous abandonnera.
Seigneur, tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. Tu connais les désirs de notre cœur.
Seigneur, nous voulons cheminer avec Toi et construire notre vie en Toi, cherchant à suivre Ta volonté pour vivre dans Ton amour.
Nous T’offrons les petits et grands sacrifices de notre vie quotidienne.
Ne laisse pas notre orgueil, notre vanité, notre perfectionnisme, ou la paresse ou le confort nous faire mal agir, ne pas agir, ou nous empêcher d’agir en Ton nom.
Soutiens nous avec l’aide de l’Esprit-Saint dans notre discernement ce qu’il est bon de faire, de faire ce qui Te plait, afin que nous agissions en communion avec le Christ.
Eclaire notre chemin et soutiens nous dans notre liberté d’enfants de Dieu.
Que nos actions nous procurent de la paix, de la joie, de la sérénité, afin que nous sachions qu’elles ont été inspirées par notre désir sincère de cheminer vers Toi.
Pardonne-nous si parfois nous percevons que notre intention n’était pas la bonne. Aide-nous alors, avec un cœur d’enfant, à nous tourner vers Toi et reprendre notre chemin, sachant que Tu es un Père bienveillant et que Tu veux notre bonheur.
Saint Nom de Marie, toi qui a dit « oui », que nous fêtons aujourd’hui, intercède pour nous !
Aujourd’hui est jour de fête pour les catholiques du Grésivaudan. Seigneur, nous Te confions notre journée, nos rencontres, nos prières, notre louange, notre adoration. Soutiens-nous dans notre réveil de la fraternité.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
P.S. retrouvez notre partage sur les mêmes paroles d’évangile « De sable ou de roc ?«
Prière de la fraternité
D’après https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/reveillonslafraternite.html
Seigneur, nous venons vers Toi, lourds de nos fardeaux
Accueille-nous dans ta chaleur, couvre-nous de ta tendresse,
Caresse nos fragilités, regarde nos vies compliquées
Décharge-nous de nos poids et affermis notre chemin
Seigneur, nous entrons dans ton jardin, pleins de confiance
Laisse-nous sentir le parfum de ton amour
Fais fleurir sur nos lèvres des mercis
Pour toutes les beautés de la Création
Et pour les chances que sont nos différences
Seigneur, nous te confions toutes nos initiatives de Fraternité
Réveille nos élans pour que chaque jour,
Nous tissions des liens vrais et durables entre nous
Dans le monde comme dans notre Église Diocésaine
Pour qu’aucun de ses membres ne se sente exclu,
Pour que la parole de chacun soit entendue
Seigneur, emplis nos cœurs
De douceur et de fermeté pour que, toujours
Nous aimions la Terre et nos frères
Comme Toi, notre Dieu, Tu nous aimes
Le soir, la nuit, le matin et tout le jour.
CHANT
EVANGILE
« Pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (Lc 6, 43-49)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ;
jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.
Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit :
on ne cueille pas des figues sur des épines ;
on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.
L’homme bon tire le bien
du trésor de son cœur qui est bon ;
et l’homme mauvais tire le mal
de son cœur qui est mauvais :
car ce que dit la bouche,
c’est ce qui déborde du cœur.
Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !”
et ne faites-vous pas ce que je dis ?
Quiconque vient à moi,
écoute mes paroles et les met en pratique,
je vais vous montrer à qui il ressemble.
Il ressemble à celui qui construit une maison.
Il a creusé très profond
et il a posé les fondations sur le roc.
Quand est venue l’inondation,
le torrent s’est précipité sur cette maison,
mais il n’a pas pu l’ébranler
parce qu’elle était bien construite.
Mais celui qui a écouté
et n’a pas mis en pratique
ressemble à celui qui a construit sa maison
à même le sol, sans fondations.
Le torrent s’est précipité sur elle,
et aussitôt elle s’est effondrée ;
la destruction de cette maison a été complète. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Méditation de Mgr Emmanuel Gobillard (RCF)
Jamais nous dit l’Evangile, un arbre pourri ne donne de bons fruits. Je ne sais pas si vous avez réagi de la même manière que moi lorsque vous avez entendu cette phrase mais effectivement avec tout ce qui se passe dans l’Eglise, avec des fondateurs qui n’ont pas été fidèles à leur mission, et qui ont gravement détournés des fidèles ou des membres de leur propre communauté, on se pose légitimement la question : « Comment se fait-il que cet arbre pourri, qu’était un fondateur défaillant, a produit de bons fruits, parce que effectivement parmi ses fidèles, parmi tous ceux qu’il a enseignés, il y a des gens formidables, et qu’il faut accompagner, surtout en ce moment parce que ils sont en grande souffrance. »
Alors pour répondre à cette question que tout le monde se pose évidemment, je voudrais juste dire que l’arbre dont il est question, c’est d’abord l’arbre de vie, c’est ta croix Seigneur, c’est ta croix l’arbre de vie. Et on peut reprendre si l’on veut la parabole de la vigne, Il est le cep de vigne et nous, nous sommes les sarments, donc la fécondité dépend surtout du lien que nous avons avec le Créateur, que nous avons avec lui le Seigneur Jésus, et l’arbre c’est le Seigneur Jésus, et nous, nous sommes tous plus ou moins défaillants, il faut reconnaitre que nous sommes tous pêcheurs et que nous sommes tous, j’allais dire, des pauvres types, et donc si nous nous prenons pour ce que nous ne sommes pas, alors là nous risquons d’entrainer les autres dans l’erreur. Mais à partir du moment où nous sommes greffés au Christ, et nous pouvons être greffés au Christ même si untel ou untel dans notre communauté n’est pas ajusté et bien nous portons du fruit. Souvenons-nous aussi que la fécondité dans l’Eglise, elle n’est pas toujours dans le succès apparent, elle peut même être dans l’échec apparent, regardez le scandale de la Croix, parce que l’arbre, c’est l’arbre de la Croix évidemment dont il s’agit. Il y a dans le mystère de la Croix une fécondité inégalée derrière un échec apparent. Il nous faut donc changer notre regard, les succès ne sont pas toujours ceux que nous croyons et peut-être avons-nous trop tendance à favoriser le nombre, les grands rassemblements, les grands succès dans l’Eglise, alors que le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit, et que le Seigneur nous invite à imiter plutôt le mystère Pascal, qui est un mystère bien difficile à comprendre et parfois bien difficile à accepter. Ne nous inquiétons pas le Seigneur est toujours là et l’arbre…. c’est lui.
Homélie du Père Maximin Noudehou
« Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri. »
C’est, généralement, à partir des réalités qui leur sont familières que Jésus instruit ses disciples. Pour leur apprendre à discerner les cœurs, Il recourt aux arbres. « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. » Cette vérité devrait pouvoir s’appliquer aux humains. « L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. »
À travers les enseignements du Seigneur, il apparaît que l’environnement, en général, constitue un moyen de communication de Dieu. Respecter et défendre l’environnement, c’est, d’une certaine manière, rester attentif au message de Dieu. C’est aussi prendre soin de soi. Détruire l’environnement est une autre manière de s’en prendre à Dieu et de manquer d’amour de soi.
La Création est un livre de Dieu : il faut savoir le lire.
Quel est ton rapport à la Création ?
« Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri. »
Visiblement, Dieu a voulu qu’il y ait une concordance entre l’intériorité et l’extériorité. Mais il se fait que l’être humain parvient à fausser ce rapport. D’où l’interrogation de Jésus : « Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? »
Il arrive bien que ce qui sort de notre bouche voile si bien ce qui est dans notre cœur. Cette ruse de l’être humain étonne le Seigneur Lui-même. Tout en nous interpellant sur notre duplicité, Il nous invite à ne pas nous en tenir uniquement aux dévotions, aux prières, à certaines prédications, bref aux paroles à Dieu et sur Dieu.
Mystère du cœur de l’homme !
Qu’y a-t-il dans ton cœur ?
« Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri. »
Jésus donne alors comme critère la mise en pratique de sa Parole. « Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. » Celui qui se refuse à mettre sa Parole en pratique connaît la destruction complète.
Nous ne sommes donc pas la norme du Bien. Le Seigneur seul est le Bien. Et c’est en mettant en pratique sa Parole que nous édifions solidement notre vie, notre sainteté. La Parole du Seigneur est la fondation sûre de toute vie. Le Seigneur ne dit pas que nous serons à l’abri des torrents. Il nous révèle plutôt qu’en Le prenant comme Guide, nous devenons capables d’affronter toutes les tempêtes de nos vies sans risquer de nous perdre. Nous sommes des acteurs de nos vies. Et Dieu veut nous faire réussir. Alors le fruit auquel nous avons à être attentifs, c’est la fidélité active envers Seigneur. La manière dont nous vivons ou traversons les épreuves, qui s’abattent sur nous, peut nous servir à évaluer la qualité de notre vie. L’attachement que nous avons à la Parole du Seigneur, quand les sirènes de ce monde font entendre leurs voix envoûtantes, témoigne de la solidité de notre foi.
Dieu donne la réussite à qui Lui offre sa fidélité.
Quelle maison es-tu en train de bâtir ?
Seigneur, par le Saint Nom de Marie, sois mon Rocher inébranlable.
Paroles du Pape François
Le roc. C’est le Seigneur. Celui qui s’appuie sur le Seigneur sera toujours en sécurité, car ses fondations sont sur le roc. C’est ce que dit Jésus dans l’Évangile. Il parle d’un homme sage qui a construit sa maison sur un rocher, c’est-à-dire sur la confiance dans le Seigneur, sur des choses sérieuses. Et cette confiance aussi est un matériau noble, car le fondement de cette construction de notre vie est sûr, il est solide.
Homélie du Pape François à Sainte-Marthe du 5 décembre 2019
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, Maintenant et à l’heure de notre mort. |

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier
Amen ! Gloire à Dieu, car tout est grâce.
J’aimeJ’aime