Citation des saints Louis et Zélie
Je te remercie ma Pauline de faire ainsi notre joie à tous. Le bon Dieu t’en récompensera en ce monde et dans l’autre car on est bien plus heureux, même dans la vie présente, quand on fait bravement son devoir – Zélie à sa fille en réponse à sa lettre C.F. 147
Méditation
Il faut une rencontre interpersonnelle, à l’écart, pour que la Samaritaine parle à Jésus de sa vie, avec ses ombres et ses questions. Elle parle également de sa grande espérance : avoir cette eau vive que lui promet Jésus, une eau qui va étancher sa soif. (Jean 4 -3/42)
Cette soif a un autre nom : « le désir d’aimer et d’être aimer, d’avoir une vie qui a du sens ». « Confidence » a même origine que « confiance » et que « foi »… Quand sainte Thérèse écrit : « la confiance, rien que la confiance conduit à l’amour », avons-nous conscience qu’elle témoigne de ceux qui furent ses premiers éducateurs, ses parents ? « Le bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre ». De son côté, un pauvre berger, habitant près de chez la nourrice de sainte Thérèse, disait de Louis Martin : « ça fait du bien de rencontre Monsieur Martin ».
Résolution
Dans notre environnement sociétal actuel où le soupçon et l’indifférence abiment de nombreuses personnes, je m’éduque à être un jardinier de l’espérance chrétienne, une présence qui sait regarder et inspire confiance. Déjà, en regardant vivre les premiers chrétiens, les païens disaient : « regardez comme ils s’aiment ». A ma mesure, je pose mes pas dans leurs pas. Mais à la manière du Christ qui s’émerveille de la foi d’un centurion païen ou de la charité d’une veuve qui puise dans son nécessaire pour donner, je me laisse toucher par les gestes de ceux qui m’entourent.
En ce 5ème jour de retraite pour la famille, je prends deux petites minutes pour prier pour ces familles qui ont besoin de nos prières sur cette page dédiée !