Prière Universelle du Dimanche des Rameaux


Dimanche 10 avril 2022 en l’église de Pontcharra

Prière Universelle préparée par Philippe Ghestin

Prions pour notre monde et ses dirigeants
L’actualité nous renvoie ses litanies d’horreur, de haine, de colère, de destruction. Le climat qui se dérègle ici, la folie sanguinaire ailleurs, la détestation de l’autre là-bas. Nous sommes, en tant qu’humanité, tous et toutes sans aucunes distinctions, impactés par les événements de notre temps présent. Et tous et toutes, nous avons à prendre notre part pour définir de quoi sera fait notre avenir, celui de nos enfants, celui de notre humanité.
En tant que peuple de Dieu, donne-nous Seigneur de ne pas succomber à la tentation égoïste de ne penser qu’à nos intérêts personnels, communautaires, mais à agrandir notre tente pour y accueillir le monde. Qu’elle soit une source de réconfort pour toute la création.

Prions pour ceux qui souffrent
Alors que nous faisons mémoire de ta passion en ce jour, et en attendant de célébrer ta victoire sur la mort, nous crions vers toi Seigneur, avec celles et ceux qui souffrent, dans leur chair, dans leur esprit. Permets-nous de ressentir cette souffrance, de la faire nôtre, et que nous nous sentions pleinement solidaires de nos frères et sœurs.

Prions pour l’église
Saint Paul, dans sa lettre aux Galates, nous dit qu’« il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus ».
Seigneur, donne à ton église de se rassembler en une seule et grande famille, où tous et toutes, bien que différents, nous soyons reconnus comme fils et filles de Dieu, tes enfants. Que ce qui nous rends uniques et différents des autres ne soit jamais un motif d’exclusion ou de rejet.
Donne-nous de nous accueillir sans limites et avec amour, comme tu as su le faire pour chacun d’entre nous.

Prions pour notre communauté
Le Pape François, à La Valette, a dit qu’ »Il ne suffit pas d’avoir une foi faite de coutumes transmises, de célébrations solennelles, de belles festivités populaires, de moments forts et émouvants ; nous avons besoin d’une foi qui se fonde et se renouvelle dans la rencontre personnelle avec le Christ« 
Seigneur, toi qui t’apprête à donner ta vie pour le rachat de nos péchés, donne à chacun d’entre nous de sans cesse te chercher, autour de nous, dans nos frères, nos sœurs, mais aussi au-dedans de nous, là où tu aimes à te manifester. Permets que notre relation à ta présence se diffuse dans tous les actes de nos vies, tous les jours de nos vies.

%d blogueurs aiment cette page :