Chers amis,
N’est-ce pas beau de voir que si nous laissons Jésus nous prendre par la main, si nous le laissons nous toucher, comme l’aveugle de l’évangile, il se fait si proche de nous qu’il laisse des traces de lui-même sur nous, en nous ? Et même si celles-ci peuvent demander du temps à agir, elles finissent toujours par guérir nos yeux, nos oreilles, notre cœur.
Si nous le laissons faire, avec confiance et patience, Jésus finit peu à peu par nous transformer, nous réparer, nous améliorer pour nous rendre plus semblable à lui. Les traces de Jésus en nous, deviennent peu à peu indélébiles.
Notre surdité à la Parole et aux corrections de nos frères et sœurs, notre aveuglement ou notre vue déformée sur nous-même, sur notre monde ou sur les autres finissent alors par se dissiper, alors notre discernement sur les chemins vers lesquels Dieu veut nous emmener, notre vision du bien et du mal et donc de nos actes, de nos mots sera beaucoup plus ajustée.
Rendons grâce au Seigneur et louons-le pour toutes les traces qu’il a laissées en nous, toutes les guérisons qu’il a opérées, cette intimité, cette vie, cette lumière qu’il a implanté en nous, prenons en soin dans notre vie de tous les jours. N’acceptons jamais de revenir en arrière dans l’obscurité de nos anciennes habitudes, ne laissons pas s’obscurcir la lumière intérieure que nous portons en nous, même si elle reste parfois faible, et demandons l’aide du Seigneur pour faire grandir cette intimité lumineuse, cette communion de vie avec Lui. Demandons Lui de nous aider à accepter les cécités et les surdités que nous avons encore, à nous laisser guider, à nous laisser toucher, à nous laisser guérir progressivement par sa grâce divine.
Pour finir, prions avec le psaume 26 : » Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? * Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?
Si des méchants s’avancent contre moi pour me déchirer, + ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, * qui perdent pied et succombent. Qu’une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte ; * que la bataille s’engage contre moi, je garde confiance.
J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : + habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, * pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple … j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. *
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Le Seigneur est ma lumière
PREMIERE LECTURE
« Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter » (Jc 1, 19-27)
Lecture de la lettre de Saint Jacques
Sachez-le, mes frères bien-aimés :
chacun doit être prompt à écouter,
lent à parler, lent à la colère,
car la colère de l’homme
ne réalise pas ce qui est juste selon Dieu.
C’est pourquoi, ayant rejeté tout ce qui est sordide
et tout débordement de méchanceté,
accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ;
c’est elle qui peut sauver vos âmes.
Mettez la Parole en pratique,
ne vous contentez pas de l’écouter :
ce serait vous faire illusion.
Car si quelqu’un écoute la Parole
sans la mettre en pratique,
il est comparable à un homme qui observe dans un miroir
son visage tel qu’il est,
et qui, aussitôt après, s’en va
en oubliant comment il était.
Au contraire, celui qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté,
et qui s’y tient,
lui qui l’écoute non pour l’oublier,
mais pour la mettre en pratique dans ses actes,
celui-là sera heureux d’agir ainsi.
Si l’on pense être quelqu’un de religieux
sans mettre un frein à sa langue,
on se trompe soi-même,
une telle religion est sans valeur.
Devant Dieu notre Père,
un comportement religieux pur et sans souillure,
c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse,
et de se garder sans tache au milieu du monde.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« L’aveugle se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté » (Mc 8, 22-26)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc
En ce temps-là,
Jésus et ses disciples arrivèrent à Bethsaïde.
Des gens lui amènent un aveugle
et le supplient de le toucher.
Jésus prit l’aveugle par la main
et le conduisit hors du village.
Il lui mit de la salive sur les yeux
et lui imposa les mains.
Il lui demandait :
« Aperçois-tu quelque chose ? »
Levant les yeux, l’homme disait :
« J’aperçois les gens :
ils ressemblent à des arbres
que je vois marcher. »
Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains
sur les yeux de l’homme ;
celui-ci se mit à voir normalement,
il se trouva guéri,
et il distinguait tout avec netteté.
Jésus le renvoya dans sa maison en disant :
« Ne rentre même pas dans le village. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Sachez-le, mes frères bien-aimés : chacun doit être prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère, car la colère de l’homme ne réalise pas ce qui est juste selon Dieu. »
Saint Jacques traite de la conduite à tenir. Dans un premier temps, il met l’accent sur l’écoute. Il invite à y accorder une attention particulière. Et, de façon corrélative, il considère qu’il est primordial de savoir garder sa langue. C’est un trait caractéristique du religieux : « Si l’on pense être quelqu’un de religieux sans mettre un frein à sa langue, on se trompe soi-même, une telle religion est sans valeur. »
Cette exhortation, à plus écouter qu’à parler, est récurrente dans les Saintes Écritures. Avant même de lui donner ses dix Paroles de vie (commandements), Dieu invite son Peuple à l’écoute. Et qui sait garder sa langue, fait preuve de sagesse. (Cf. Proverbes 29, 20) Nous savons combien notre langue nous égare. Elle est la première arme dont nous disposons en cas de mésentente, une arme fort nuisible. Nous sommes confrontés, au quotidien, à des drames causés par des paroles incontrôlées, à des opportunités gâchées par manque de silence… Par les dérives de la langue, tant de vies ont fait naufrage. Il est le muscle le plus puissant de notre corps et se révèle le plus difficile à contrôler. Nos vies semblent se mesurer à nos silences.
Par le fait qu’il exhorte à brider sa colère, ce que Saint Jacques nous recommande, en dernier ressort, c’est la maîtrise de soi et, bien plus, l’imitation de Dieu. La « colère » de Dieu est dirigée contre le mal. Elle concourt à notre relèvement. La nôtre, de façon ordinaire, est au service de ce mal que Dieu combat. Notre colère naît de nos frustrations qui sont un signe de notre égocentrisme. Comme le flot de paroles, la colère est l’expression d’un manque de maîtrise de soi.
Qui sait se taire, sait parler.
Quelle maîtrise as-tu sur ta langue ?
« Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Car si quelqu’un écoute la Parole sans la mettre en pratique, il est comparable à un homme qui observe dans un miroir son visage tel qu’il est, et qui, aussitôt après, s’en va en oubliant comment il était. »
Ici, se révèle toute la dimension morale ou spirituelle de l’écoute. Elle est synonyme d’obéissance pratique.
Sans la mise en pratique de la Parole, l’acte d’écoute perd sa valeur. La Parole de Dieu est ce miroir qui nous renvoie l’image de la réalité de notre être. Et notre conversion est la réponse adéquate à ce reflet. Toute l’Écriture, une fois encore, nous apprend qu’il s’agit, là, de notre chemin de Salut. (Cf. Psaume 94, 7s) Il est à craindre que Dieu se désole, aujourd’hu,i de nous, comme Il en fut de son Peuple : « Ah ! si mon peuple m’écoutait, Israël, s’il suivait mes chemins… » Cette pratique est un acte d’oblation et de renonciation. « Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde. »
« Mets une garde à mes lèvres, Seigneur. Veille au seuil de ma bouche. » (Psaume 141, 3) Et que mon cœur T’obéisse.
Paroles du Pape François
Tandis que l’aveugle crie en invoquant Jésus, les gens le réprimandent en le faisant taire, comme s’il n’avait pas le droit de parler. Ils n’ont pas de compassion pour lui, au contraire, ils éprouvent de l’agacement face à ses cris. Combien de fois nous-mêmes, quand nous voyons tant de personnes dans la rue — des gens dans le besoin, malades, qui n’ont pas à manger — nous ressentons de l’agacement. Combien de fois, quand nous nous trouvons face à de nombreux réfugiés, nous ressentons de l’agacement. C’est une tentation que nous avons tous. Tous, moi aussi! C’est pour cela que la Parole de Dieu nous lance un avertissement en nous rappelant que l’indifférence et l’hostilité rendent aveugles et sourds, empêchent de voir nos frères et ne permettent pas de reconnaître en eux le Seigneur. Jésus passe aussi dans votre vie; et lorsque Jésus passe, et que je m’en aperçois, c’est une invitation à m’approcher de Lui, à être meilleur, à être un meilleur chrétien, à suivre Jésus.
Pape François, Audience générale, 15 juin 2016, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.
Délivre-nous de tout mal, Seigneur. et donne la paix à notre temps: soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance: l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.
Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !
Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !
Prière à Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Prière à Joseph
Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier