Chers amis,
Il y a tant de choses dont nous aimerions être sûrs, nos choix professionnels, les décisions des étapes importantes de notre vie, de nos engagements, et bien sûr tout ce qui concerne Dieu et la foi. La liste est longue des questions sans réponse certaine. Et il n’est pas déplacé quand nous sommes à des carrefours de vie ou quand nous sommes dans la douleur, la fatigue, de demander des signes au Seigneur. Nous avons d’ailleurs de nombreux exemples dans les deux Testaments de demandes de signe ou d’invitation à les demander.
Alors entendons peut-être l’Evangile du jour comme une invitation à d’abord regarder les signes que nous avons déjà reçus de la part du Seigneur, avant d’exprimer notre désir d’en recevoir de nouveaux. Ensuite, nous savons que Dieu ne donne aucun signe qui nous rende certains. Le signe le plus fort qu’Il puisse nous donner est celui d’une Parole, une Parole qui touche les cœurs et nous pousse à se tourner vers Lui, et à vouloir vivre d’autres étapes de notre chemin avec Lui.
Il n’y a pas de preuve qu’un choix de vie soit le bon. Il n’y a que la Parole, mais il y a toute la Parole. Cette Parole, pour peu qu’on l’accueille avec un cœur ouvert, provoque la confiance et l’adhésion. Confiance dans l’avenir. Confiance dans le conjoint. C’est cette confiance qui nous fait dire : « C’est bien dans cette direction qu’il faut que j’avance dans la vie. » Elle seule pallie l’absence de preuves, l’absence de certitudes, l’absence de signes.
Concluons avec ses paroles de St Jean qui lie la volonté du Père et celle du Fils, et demandons au Seigneur de nous donner la patience, l’humilité, le courage de discerner sa volonté, et de pouvoir ainsi distinguer les signes qu’Il nous envoie aujourd’hui, de les accueillir avec foi pour prendre nos petites et grandes décisions.
« Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » » (Jn 8, 28-29)
Prions avec le Psaume du jour qui me parle tellement : » Avant d’avoir souffert, je m’égarais ; maintenant, j’observe tes ordres. Toi, tu es bon, tu fais du bien : apprends-moi tes commandements. C’est pour mon bien que j’ai souffert, ainsi, ai-je appris tes commandements. Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent. Seigneur, je le sais, tes décisions sont justes ; tu es fidèle quand tu m’éprouves.
Que j’aie pour consolation ton amour selon tes promesses à ton serviteur ! » (Ps 118(119))
Enfin en ce jour de la St Valentin, confions au Seigneur les couples que nous connaissons pour que leur amour témoigne de l’amour dont Dieu les aime et prions avec Ste Thérèse d’Avila : « Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie ; tout passe. Dieu ne change pas : la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien Dieu seul suffit ! »
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration: https://rcf.fr/vie-spirituelle/
CHANT
Nada te turbe
Nada te turbe, nada te espante solo Dios, basta
Que rien ne te trouble
que rien ne t’effraie,
tout passe,
Dieu ne change pas,
la patience obtient tout ;
celui qui possède Dieu
ne manque de rien :
Dieu seul suffit.
Élève ta pensée,
monte au ciel,
ne t’angoisse de rien,
que rien ne te trouble.
Suis Jésus Christ
d’un grand cœur,
et quoi qu’il arrive,
que rien ne t’effraie.
Tu vois la gloire du monde ?
C’ est une vaine gloire ;
il n’ a rien de stable
tout passe.
Aspire au céleste,
qui dure toujours ;
fidèle et riche en promesses,
Dieu ne change pas.
Aime-le comme il le mérite,
Bonté immense ;
mais il n’y a pas d’amour de qualité
sans la patience.
Que confiance et foi vive
maintiennent l’âme,
celui qui croit et espère
obtient tout.
Même s’il se voit
assailli par l’enfer,
il déjouera ses faveurs,
celui qui possède Dieu.
Même si lui viennent abandons,
croix, malheurs,
si Dieu est son trésor,
il ne manque de rien.
Allez-vous-en donc, biens du monde ;
allez-vous-en, vains bonheurs :
même si l’on vient à tout perdre,
Dieu seul suffit.
PREMIERE LECTURE
« La vérification de votre foi produit l’endurance, pour que vous soyez parfaits et intègres » (Jc 1, 1-11)
Lecture de la lettre de Saint Jacques
Jacques,
serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ,
aux douze tribus de la Diaspora,
salut !
Considérez comme une joie extrême, mes frères,
de buter sur toute sorte d’épreuves.
Vous le savez, une telle vérification de votre foi
produit l’endurance,
et l’endurance doit s’accompagner d’une action parfaite,
pour que vous soyez parfaits et intègres,
sans que rien ne vous manque.
Mais si l’un de vous manque de sagesse,
qu’il la demande à Dieu,
lui qui donne à tous
sans réserve et sans faire de reproches :
elle lui sera donnée.
Mais qu’il demande avec foi, sans la moindre hésitation,
car celui qui hésite ressemble aux vagues de la mer
que le vent agite et soulève.
Qu’il ne s’imagine pas, cet homme-là,
qu’il recevra du Seigneur quoi que ce soit,
s’il est partagé, instable dans toute sa conduite.
Que le frère d’humble condition
tire sa fierté d’être élevé,
et le riche, d’être humilié,
car il passera comme l’herbe en fleur.
En effet, le soleil s’est levé, ainsi que le vent brûlant,
il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée,
la beauté de son aspect a disparu ;
de même, le riche se flétrira dans toutes ses entreprises.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? » (Mc 8, 11-13)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc
En ce temps-là,
les pharisiens survinrent
et se mirent à discuter avec Jésus ;
pour le mettre à l’épreuve,
ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit :
« Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ?
Amen, je vous le déclare :
aucun signe ne sera donné à cette génération. »
Puis il les quitta, remonta en barque,
et il partit vers l’autre rive.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus de la Diaspora, salut ! Considérez comme une joie extrême, mes frères, de buter sur toute sorte d’épreuves. »
Le titre, par lequel l’apôtre se désigne, interpelle : « serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ. » Il n’est d’ailleurs pas le seul apôtre à se considérer comme tel. Ces propos de Saint Jacques devraient nous amener à nous interroger sur le regard que nous portons sur nous-mêmes, la conscience que nous avons de notre mission ou de notre charge et la manière dont nous l’assumons. Oh, combien nos communautés en sortiraient grandies si nous imitions réellement le Christ dans son être de Serviteur ! Cela constitue, déjà pour nous, une épreuve importante… C’est d’ailleurs la préoccupation de Saint Jacques. Dans une Église naissante, en proie à la persécution, il va droit au but pour exhorter les croyants à changer leur regard sur leur rapport aux épreuves. Elles devraient susciter notre exultation car elles concourent à notre perfection.
Les épreuves sont une expression de la confiance de Dieu et un appel à la persévérance.
« Mais si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, lui qui donne à tous sans réserve et sans faire de reproches : elle lui sera donnée. »
Il nous serait difficile, voire impossible, d’opérer la conversion de regard et de cœur à laquelle Saint Jacques nous invite s’il nous manque la Sagesse, c’est-à-dire l’Esprit de Dieu. Nous sommes appelés à demander la grâce du Saint-Esprit et à en vivre. Et il nous est rappelé que Dieu ne saurait nous Le refuser. (Cf. Luc 11, 13) Demander la vie dans l’Esprit est une prière conforme à la Volonté de Dieu. Mais il importe de faire preuve aussi d’une confiance totale en Dieu. « Car celui qui hésite ressemble aux vagues de la mer que le vent agite et soulève. » Notre vie spirituelle se nourrit de constance.
La prière est une expression de notre confiance en Dieu, une réponse à sa confiance.
Paroles du Pape François
En envoyant les soixante-douze disciples, Jésus leur donne des instructions précises, qui expriment les caractéristiques de la mission. La première — nous l’avons déjà vu —: priez; la deuxième: allez; et puis: N’emportez pas de bourse, pas de besace…; dites: «Paix à cette maison»… Demeurez dans cette maison… Ne passez pas de maison en maison; guérissez ses malades et dites aux gens: “Le Royaume de Dieu est tout proche de vous”; si l’on ne vous accueille pas, sortez sur ses places et prenez congé (cf. vv. 2-10). Ces impératifs montrent que la mission se fonde sur la prière; qu’elle est itinérante: elle n’est pas immobile, elle est itinérante; qu’elle exige détachement et pauvreté; qu’elle apporte la paix et la guérison, signes de la proximité du Royaume de Dieu; qu’elle n’est pas prosélytisme, mais annonce et témoignage; et qu’elle demande aussi la franchise et la liberté évangélique de s’en aller en soulignant la responsabilité d’avoir rejeté le message du salut, mais sans condamnations ni malédictions.
Pape François, Angélus, 7 juillet 2019, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.
Délivre-nous de tout mal, Seigneur. et donne la paix à notre temps: soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance: l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.
Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !
Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !
Prière à Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Prière à Joseph
Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier