Chers amis,
L’Evangile d’hier nous invitait à accueillir, en profondeur, la Parole de Dieu. Le texte du jour est une double invitation à rediffuser la lumière et l’amour que nous recevons pour qu’ils croissent dans le monde, et que nous recevions encore plus. Si nous nous risquons à donner, nous recevrons encore plus. Exploitons-nous pleinement la lumière que nous sommes et la mesure dont nous disposons ? En ces temps difficiles pour l’Eglise, avons-nous cette tentation de cacher une partie de la lumière, de vivre notre foi dans la discrétion, de manière cachée, ou de n’utiliser qu’une partie de la mesure, de mesurer l’amour que nous donnons ? Savons-nous que cet amour et cette lumière n’ont toute leur raison d’être que s’ils sont vécus et partagés avec enthousiasme, sans calcul, dans la démesure? Sommes-nous conscients que la flamme de l’amour ne peut s’éteindre si elle est suffisamment vive pour enflammer les cœurs et le monde ? Avons-nous aussi pleinement conscience que si nous partageons les dons que nous avons reçus du Seigneur, alors nous serons disponibles pour en accueillir de nouveaux ?
Nous pourrions nous inspirer du roi David, et de sa prière de la première lecture du jour. Porteur d’une mission qui le dépassait, comme nous pouvons parfois le ressentir, avec notre faiblesse, nos limites et notre incapacité à répondre totalement à l’appel du Seigneur dans notre vie, et la douleur que nous pouvons ressentir, mettons-nous comme lui, simplement en présence du Seigneur pour lui rendre grâce et lui présenter notre prière, pour qu’il nous montre le chemin à suivre, pour que la lumière reçue brille dans nos vies, éclaire nos pas et que nous soyons source de clarté, porteur de lumière pour ceux qui nous entourent : « Seigneur, c’est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité, et tu as fait cette magnifique promesse à ton serviteur. Daigne bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle soit pour toujours en ta présence. Car toi, Seigneur Dieu, tu as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. »
Pour finir, ce matin l’Abbé link nous offrait cette prière sur https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/prier/homelies-abbe-link/ :
Seigneur, que ta Parole nous réveille de nos somnolences ; qu’elle nous arrache à nos tiédeurs. Ne permets pas que nous laissions mourir la flamme de notre baptême, alors que notre monde a un besoin urgent de lumière, de vérité et de vie. Nous avançons vers toi Seigneur avec un cœur sincère, purifié par ta miséricorde de ce qui souille notre conscience, et dans la certitude que donne la foi : remplis-nous d’assurance, afin que nous témoignions au grand jour, par le rayonnement d’une charité inventive, de la force transformante de ta Parole et de ton Esprit. Alors que les médias annoncent, triomphants, la fin du christianisme, accorde-nous la force de continuer sans fléchir d’affirmer notre espérance ; donne-nous d’être attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à aimer et à bien agir. Dès à présent nous te rendons grâce de nous avoir exaucés, car tu es fidèle, et accomplis toujours ce que tu as promis.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Jésus me voici devant Toi, tout simplement dans le silence tel que je suis. Fais de moi ce qu’il te plaira !
Tout simplement dans le silence
Rien n’est plus important pour moi
Que d’habiter en ta présence
Avec des larmes dans les yeux
Ou plein de joies sur le visage
Des rêves fous, dangereux
Un cœur qui recherche un rivage
Avec l’orage ou le ciel bleu
Avec ce monde et ses naufrages
Ceux qui te prient ou bien tous ceux
Qui restent sourds à ton message
Quand viendra-t-il ton jour mon Dieu
Où j’apercevrai ton visage
Tu seras là c’est merveilleux
Les bras ouverts sur mon passage
PREMIERE LECTURE
« Qui suis-je donc, Seigneur, et qu’est-ce que ma maison ? » (2 S 7, 18-19.24-29)
Lecture du deuxième livre de Samuel
Lorsque le prophète Nathan eut transmis à David
les promesses de Dieu,
le roi David vint s’asseoir en présence du Seigneur.
Il dit :
« Qui suis-je donc, Seigneur,
et qu’est-ce que ma maison,
pour que tu m’aies conduit jusqu’ici ?
Mais cela ne te paraît pas encore suffisant, Seigneur,
et tu adresses une parole à la maison de ton serviteur
pour un avenir lointain.
Est-ce là, Seigneur Dieu, la destinée de l’homme ?
Pour toi, tu as établi à jamais ton peuple Israël,
et toi, Seigneur, tu es devenu son Dieu.
Maintenant donc, Seigneur Dieu,
la parole que tu as dite au sujet de ton serviteur et de sa maison,
tiens-la pour toujours, et agis selon ce que tu as dit.
Que ton nom soit exalté pour toujours !
Que l’on dise :
“Le Seigneur de l’univers est le Dieu d’Israël”,
et la maison de ton serviteur David sera stable en ta présence.
Oui, c’est toi, Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël,
qui as fait cette révélation à ton serviteur :
“Je te bâtirai une maison.”
C’est pourquoi ton serviteur ose t’adresser cette prière :
Seigneur, c’est toi qui es Dieu,
tes paroles sont vérité,
et tu as fait cette magnifique promesse à ton serviteur.
Daigne bénir la maison de ton serviteur,
afin qu’elle soit pour toujours en ta présence.
Car toi, Seigneur Dieu, tu as parlé,
et par ta bénédiction
la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. »
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« La lampe est apportée pour être mise sur le lampadaire. La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous » (Mc 4, 21-25)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc
En ce temps-là,
Jésus disait à la foule :
« Est-ce que la lampe est apportée
pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ?
N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
Car rien n’est caché,
sinon pour être manifesté ;
rien n’a été gardé secret,
sinon pour venir à la clarté.
Si quelqu’un a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »
Il leur disait encore :
« Faites attention à ce que vous entendez !
La mesure que vous utilisez
sera utilisée aussi pour vous,
et il vous sera donné encore plus.
Car celui qui a,
on lui donnera ;
celui qui n’a pas,
on lui enlèvera même ce qu’il a. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Qui suis-je donc, Seigneur, et qu’est-ce que ma maison, pour que tu m’aies conduit jusqu’ici ? Mais cela ne te paraît pas encore suffisant, Seigneur, et tu adresses une parole à la maison de ton serviteur pour un avenir lointain. »
Le fait que David est venu s’asseoir en présence de Dieu manifeste sa confiance en la parole qui lui fut dite. Sa position exprime déjà, d’une certaine manière, l’accomplissement de la stabilité qui lui a été promise. Dans sa posture comme dans ses paroles, le roi David témoigne de sa foi profonde en Dieu. En cela, il est un modèle pour nous. Il s’émerveille, avec reconnaissance, de la sollicitude de Dieu à son égard, à l’égard de sa maison et à l’égard de son Peuple. Et telle est la promesse de Dieu à David : « Je te batirai une maison. » Dieu prenait ainsi totalement en charge la vie de David. Il lui ouvre un avenir plus radieux que son passé et son présent. C’est ainsi que le Seigneur agit et veut encore agir pour nous. Il veut bâtir nos vies et nous établir, pour toujours, dans sa grâce.
La prière de David en présence du Seigneur se fait adhésion totale à la Volonté de Dieu : « Maintenant donc, Seigneur Dieu, la parole que tu as dite au sujet de ton serviteur et de sa maison, tiens-la pour toujours, et agis selon ce que tu as dit. » Dieu attend de nous cette communion à sa Volonté. Il attend notre adhésion pour que sa Parole prenne chair dans nos vies.
L’éternité bienheureuse est dans l’assentiment quotidien à la Volonté divine.
Dans quelle mesure crois-tu à la Bonté de Dieu pour toi ?
Seigneur, c’est Toi qui es Dieu. Daigne bénir la maison de ton serviteur/ta servante, afin qu’elle soit pour toujours en ta présence. Car Toi, Seigneur Dieu, Tu as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours.
Paroles du Pape François
Frères et sœurs, les balances du Seigneur sont différentes des nôtres. Il pèse différemment les personnes et leurs gestes: Dieu ne mesure pas la quantité mais la qualité, il scrute le cœur, il regarde la pureté des intentions. Cela signifie que notre «don» à Dieu dans la prière et aux autres dans la charité devrait toujours fuir le ritualisme et le formalisme, tout comme la logique du calcul, et qu’il doit être une expression de gratuité, comme Jésus l’a fait avec nous: il nous a sauvés gratuitement; il ne nous a pas fait payer la rédemption. Il nous a sauvés gratuitement. Et nous-mêmes devons faire les choses comme expression de gratuité.
Pape François, Angélus, 11 novembre 2018 janvier 2022, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.
Délivre-nous de tout mal, Seigneur. et donne la paix à notre temps: soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance: l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.
Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !
Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !
Prière à Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Prière à Joseph
Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier