A nous aussi de proclamer l’Evangile !

Chers amis,

Pourquoi donc Jésus a-t-il choisi cet homme qui a persécuté les premiers chrétiens pour en faire l’instrument que nous connaissons pour annoncer l’évangile ? … Peut-être pour que nous puissions plus facilement nous identifier à lui. Paul n’a pas plus connu Jésus dans sa vie terrestre que nous. Il n’avait pas plus de raison d’être apôtre que nous. Il était même a priori l’un des moins prédisposés pour cette mission. Si Paul a été ainsi transformé par Jésus en cet apôtre extraordinaire, en cet évangélisateur exceptionnel, c’est probablement pour nous montrer que la mission d’évangélisation est possible pour tous, pour nous tous, et même que quelle que soit sa forme elle doit faire partie intégrante de notre vie chrétienne.
Alors aujourd’hui, en cette fête de la conversion de Paul et à la fin de cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, accueillons à nouveau l’appel que le Seigneur nous envoie à travailler dans sa vigne, à participer activement à l’annonce de la Bonne Nouvelle, à la construction du Royaume.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’insipiration https://prieraujourdhui.com/newsletter/

CHANT

Allez par toute la terre

Allez par toute la terre, Annoncer l’Evangile aux nations !
Allez par toute la terre, Alléluia !
Allez par toute la terre, Annoncer l’Evangile aux nations !
Allez par toute la terre, Alléluia !


1– Chantez au Seigneur un chant nouveau,
Chantez au Seigneur terre entière,
Chantez au Seigneur et bénissez son nom !

2– De jour en jour proclamez son salut,
Racontez à tous les peuples sa gloire,
A toutes les nations ses merveilles !

3– Lui, le Seigneur, a fait les cieux :
Devant lui, splendeur et majesté,
Dans son sanctuaire, puissance et beauté.

4– Rendez au Seigneur, famille des peuples,
Rendez au Seigneur la gloire et la puissance,
Rendez au Seigneur la gloire de son nom.

PREMIERE LECTURE

« Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le nom de Jésus » (Ac 22, 3-16)

Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là,
Paul dit au peuple :
    « Je suis Juif,
né à Tarse en Cilicie,
mais élevé ici dans cette ville,
où, à l’école de Gamaliel,
j’ai reçu une éducation strictement conforme à la Loi de nos pères ;
j’avais pour Dieu une ardeur jalouse,
comme vous tous aujourd’hui.
    J’ai persécuté à mort ceux qui suivent le Chemin du Seigneur Jésus ;
j’arrêtais hommes et femmes, et les jetais en prison ;
    le grand prêtre et tout le collège des anciens
peuvent en témoigner.
Ces derniers m’avaient donné des lettres pour nos frères de Damas
où je me rendais :
je devais ramener à Jérusalem,
ceux de là-bas, enchaînés, pour qu’ils subissent leur châtiment.
    Donc, comme j’étais en route et que j’approchais de Damas,
soudain vers midi, une grande lumière venant du ciel
m’enveloppa de sa clarté.
    Je tombai sur le sol,
et j’entendis une voix me dire :
‘ Saul, Saul,
pourquoi me persécuter ?’
    Et moi je répondis :
‘Qui es-tu, Seigneur ?
– Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.’
    Ceux qui étaient avec moi virent la lumière,
mais n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait.
    Alors je dis :
‘Que dois-je faire, Seigneur ?’
Le Seigneur me répondit :
‘Relève-toi, va jusqu’à Damas,
et là on te dira tout ce qu’il t’est prescrit de faire.’
    Comme je n’y voyais plus rien,
à cause de l’éclat de cette lumière,
je me rendis à Damas,
conduit par la main de mes compagnons.
    Or, Ananie, un homme religieux selon la Loi,
à qui tous les Juifs résidant là rendaient un bon témoignage,
    vint se placer près de moi
et me dit :
‘Saul, mon frère,
retrouve la vue.’
Et moi, au même instant, je retrouvai la vue,
et je le vis.
    Il me dit encore :
‘Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté,
à voir celui qui est le Juste
et à entendre la voix qui sort de sa bouche.
    Car tu seras pour lui, devant tous les hommes,
le témoin de ce que tu as vu et entendu.
    Et maintenant, pourquoi tarder ?
Lève-toi et reçois le baptême,
sois lavé de tes péchés en invoquant son nom.’

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile » (Mc 16, 15-18)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc

En ce temps-là,
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres :
    « Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création.
    Celui qui croira et sera baptisé
sera sauvé ;
celui qui refusera de croire
sera condamné.
    Voici les signes qui accompagneront
ceux qui deviendront croyants :
en mon nom, ils expulseront les démons ;
ils parleront en langues nouvelles ;
    ils prendront des serpents dans leurs mains
et, s’ils boivent un poison mortel,
il ne leur fera pas de mal ;
ils imposeront les mains aux malades,
et les malades s’en trouveront bien. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« En ces jours-là, Paul dit au peuple : « Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, où, à l’école de Gamaliel, j’ai reçu une éducation strictement conforme à la Loi de nos pères ; j’avais pour Dieu une ardeur jalouse, comme vous tous aujourd’hui. » »
Arrêté et amené à répondre de sa foi, Paul commença par se présenter et à faire le récit de son parcours. Par ce récit inaugural, Il voulait faire prendre conscience à son auditoire de son enracinement premier dans le judaïsme. Il voulait lever tout doute sur l’authenticité ou l’orthodoxie de sa foi juive. Ce faisant, il témoignait de l’authenticité et de la solidité de sa foi en Christ. Il montrait ainsi que sa foi chrétienne n’était pas une déviance. Elle n’était le résultat d’une éducation juive manquée.
Aujourd’hui, nous nous trouvons dans la même situation que Paul même si la persécution se présente sous une forme différente. Dans nos différents milieux ou cultures, souvent avec subtilité, nous sommes indexés comme des dégénérés… Le plus grave et le plus malheureux, c’est quand nous nous considérons nous-mêmes comme tels ! Le plus grave, c’est quand nous nous révélons sans racines humaines. Le plus malheureux, c’est quand nous-mêmes laissons croire, par nos actes et nos paroles, que notre foi chrétienne n’a rien à voir avec nos origines humaines ! Or, toute l’histoire du christianisme témoigne que le Christ continue de prendre chair. La foi chrétienne exige plutôt de nous que nous assumions pleinement nos racines humaines pour que l’Esprit Saint en opère l’assomption. La foi chrétienne exige que nous reconnaissions la réalité de notre être dans son existence, avec son histoire et son milieu, pour que notre témoignage soit authentique et pertinent…La foi chrétienne réclame nos passés pour que nous découvrions son antériorité originelle.
Seul un être humain peut être chrétien.
Qui es-tu ?

« Donc, comme j’étais en route et que j’approchais de Damas, soudain vers midi, une grande lumière venant du ciel m’enveloppa de sa clarté. Je tombai sur le sol, et j’entendis une voix me dire : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » Et moi je répondis : « Qui es-tu, Seigneur ? » – « Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes. » »
Un lieu (peu avant Damas, sa destination), une grande lumière, vers midi, qui le renverse, une voix qui le connaît, une identité qu’il ignorait et une incorporation insoupçonnable. Ce sont, là, les traits marquants de la rencontre décisive que Saul a eue avec Jésus.
C’est alors que Saul pensait être dans la lumière (vers midi), lumière de la foi, lumière de la connaissance de la Loi divine, qu’il est aveuglé. Toute sa connaissance, sa sagesse et sa foi s’écroulent. Ses forces l’abandonnent. Sa vie révèle sa fragilité. Il découvre que la foi en Jésus n’est pas seulement une voie, c’est d’abord une voix, une Personne qui le rejoint et sape son intime conviction… Ses lettres sont devenues inutiles. Il n’ira plus à Damas pour les mêmes raisons. Il n’ira plus à Damas dans la même posture. Il n’ira plus à Damas avec la même identité…
Il est merveilleux, notre Dieu, Lui qui rejoint ses créatures sur leurs chemins pour les écarter du mal. Il ne cherche pas à abuser de notre ignorance. Il vient plutôt nous accorder une lumière plus vive. Il nous révèle que nous avons encore du chemin à parcourir, que nos cultures ne sont qu’une étape vers la Grâce. Le fait, que Saul était un juif zélé et que, comme nous, il n’a pas connu Jésus dans sa vie terrestre, le rapproche de nous. Et nous rassure.
Sa conversion est la seule que l’Église, notre mère, célèbre. Cette fête ne se justifie pas uniquement par le fait que Paul est considéré comme l’une des deux colonnes de l’Église mais, surtout, parce que cette conversion est le fruit d’une constellation de grâces divines. Et il en est ainsi dans chaque chemin de conversion.
Célébrer la conversion de saint Paul, c’est célébrer le respect infini de Dieu à l’égard de la liberté humaine : liberté de Saul, liberté d’Ananie… Si tel n’est pas le cas, il suffirait que Dieu se manifeste aux incroyants pour qu’ils croient ! Mais non, son action n’est pas magique. Dans l’expérience de foi, deux libertés s’embrassent : celle de Dieu et celle de l’homme.
Célébrer la conversion de saint Paul, c’est célébrer la réalité de la résurrection et la relation profonde de Jésus avec chaque chrétien : « Je suis Jésus, celui que tu persécutes. » Oui, notre Dieu est Vivant, Il est la Vie. Et, comme dit saint Paul lui-même, « si Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi. » Mieux, Il vit en nous, Il souffre avec nous ! Aucune divinité n’en est capable !
Célébrer la conversion de saint Paul, c’est rechercher l’authenticité de la foi et de l’apostolat : connaître, voir, entendre et témoigner. Telles sont les caractéristiques de la vie chrétienne, quand elle prend sa source dans la rencontre avec Dieu. Nous sommes invités à être dociles à l’enseignement, à solliciter son intercession et à imiter son zèle.
Seule la rencontre rend possible la conversion.
Où, quand et comment L’as-tu rencontré ?

Seigneur, que dois-je faire ?

Paroles du Pape François

Prions le Seigneur pour qu’il nous aide à vivre ainsi notre foi: une foi aux portes ouvertes, une foi transparente, non pas prosélyte, mais qui fasse voir : «Je suis comme ça». Et avec cette saine curiosité, qu’elle aide les personnes à recevoir ce message qui les sauvera.

Pape François, Sainte Marthe, 25 avril 2020, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur. et donne la paix à notre temps: soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance: l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.

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