Bonjour les amis,
Aujourd’hui nous achevons le temps de Noël, le temps de l’accueil de la présence de Dieu dans notre monde et dans notre vie avec le baptême du Seigneur.
La liturgie de ces derniers jours nous a donné de contempler tous ceux qui ont simplement et humblement accueilli Jésus : Marie et Joseph, les anges et les mages, Syméon et Anne, et enfin Jean-Baptiste qui reconnaît en Jésus le Messie et le manifeste au monde.
Seigneur, donne-nous aussi cette grâce profonde de la simplicité et de l’humilité, car elle seule nous rend disponible à accueillir chaque jour Ta présence.
En se faisant baptiser par Jean-Baptiste, Jésus se rend solidaire d’un peuple qui se reconnait pêcheur et cela le conduit à se mettre en prière. On peut penser que Jésus loue Dieu pour l’humilité de tous ces gens, et qu’il les confie de grand cœur à son Père, nous disait le Père Michel Quesnel ce matin sur RCF. Quelle joie de savoir que Jésus prie pour son peuple, et donc prie pour nous !
Il ajoutait qu’en Jésus, Dieu a pris corps, il s’est incarné. En l’Esprit Saint, Dieu a pris corps pour venir habiter ce peuple et déclarer que Jésus est Fils bien-aimé du Père. P. Quesnel concluait qu’avec la mission de Jésus, c’est une ère nouvelle qui s’ouvre pour l’humanité tout entière. Et nous chrétiens, baptisés du baptême dans la mort et la résurrection de Jésus, nous sommes appelées à être nous-mêmes des humains entièrement renouvelés par le feu de la Pentecôte : ouverts à tous et à toutes, désireux de parler le langage de nos frères et sœurs pour leur communiquer par notre vie le message de l’Evangile, c’est notre vocation.
Seigneur donne-nous d’y répondre fidèlement.
St Paul nous disait dans la 1ère lecture : « Il nous a sauvés. Il l’a fait dans sa miséricorde, et non pas à cause d’actes méritoires que nous aurions accomplis par nous-mêmes. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous avec abondance, par Jésus Christ notre Sauveur; ainsi, par sa grâce, nous sommes devenus des justes, et nous possédons dans l’espérance l’héritage de la vie éternelle » (Tt 3,5-7).
Saint Grégoire de Nazianze (330-390) nous disait : « Pour nous, honorons aujourd’hui le baptême du Christ, et célébrons cette fête de façon irréprochable. (…) Soyez entièrement purifiés, et purifiez-vous encore. Car rien ne donne à Dieu autant de joie que le redressement et le salut de l’homme : c’est à cela que tend tout ce discours et tout ce mystère. Soyez « comme des sources de lumière dans le monde » (Ph 2,15), une force vitale pour les autres hommes. Comme des lumières parfaites secondant la grande Lumière, soyez initiés à la vie de lumière qui est au ciel ; soyez illuminés avec plus de clarté et d’éclat par la sainte Trinité. »
Le pape François nous disait ce matin lors de la prière de l’Angelus que la prière donne «de l’oxygène à la vie, un espace de respiration même au milieu de l’angoisse, et nous fait voir les choses plus largement», alors nous vous proposons cette prière universelle :
A l’approche de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier), Pour l’Église qui doit travailler sans relâche à l’unité de tous ceux qui se réclament d’un seul et même baptême et qui a la mission de tous nous conduire sur les chemins de la sainteté, viens Esprit-Saint.
Pour tous ceux qui cherchent et ceux qui se préparent au baptême, afin qu’ils trouvent, auprès d’eux, des frères et des sœurs pour les accompagner sur leur chemin de foi, viens Esprit-Saint.
Pour tous ceux pour qui la vie est complexe, qui se sentent enfermés, dans les ténèbres, qui souffrent dans la solitude de l’épreuve, de la maladie ou de la maladie d’un proche, afin qu’ils fassent l’expérience de la présence du Père et de son Amour auprès d’eux, Esprit-Saint viens les soutenir.
Pour ceux qui ont à prendre des décisions qui engagent le présent et l’avenir, qui engagent leur famille, leurs proches, leurs collaborateurs, leur communauté, Esprit-Saint viens les inspirer.
Pour notre communauté paroissiale, dans la diversité de nos chemins de foi, que nous soyons chaque jour, à notre manière, avec ce que nous sommes, les témoins audacieux du feu dans lequel nous avons été baptisés, Esprit-Saint viens nous guider.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
En Jésus seul
Lui, ma lumière, ma force, mon chant,
Pierre angulaire, solide rempart,
Même quand l’orage devient violent.
Oh quel amour! Oh quelle paix!
Les luttes cessent, la peur se tait.
Mon réconfort, mon plus grand bien,
Dans l’amour de Christ, je me tiens.
2. En Jésus seul, Dieu s’est fait chair
Dans un enfant, oh quel mystère!
Ce don d’amour, de sainteté,
Haï par ceux qu’il vint sauver.
Jusqu’à la Croix, il s’est livré,
Sur lui la colère est tombée.
Tous mes péchés, il les a pris,
Par la mort de Jésus, je vis.
3. Là, dans la tombe, il reposait,
Lumière vaincue par les ténèbres.
Quel jour glorieux! Il apparaît,
D’entre les morts, il se relève.
Et sur ma vie, par sa victoire,
Le péché perd tout son pouvoir.
Il est à moi, je suis à lui,
Racheté par le sang du Christ.
4. Je vis en paix, je meurs sans crainte,
Gardé par la puissance du Christ.
Du premier cri au dernier souffle,
Jésus est maître de ma vie.
Les plans des hommes ou du malin
Ne peuvent m’arracher de sa main,
Et qu’il revienne ou me rappelle,
Par la force du Christ, je tiendrai.
PREMIERE LECTURE
« La gloire du Seigneur se révélera, et tout être de chair verra » (Is 40, 1-5.9-11)
Lecture du livre du Prophète Isaïe
Consolez, consolez mon peuple,
– dit votre Dieu –
parlez au cœur de Jérusalem.
Proclamez que son service est accompli,
que son crime est expié,
qu’elle a reçu de la main du Seigneur
le double pour toutes ses fautes.
Une voix proclame :
« Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ;
tracez droit, dans les terres arides,
une route pour notre Dieu.
Que tout ravin soit comblé,
toute montagne et toute colline abaissées !
que les escarpements se changent en plaine,
et les sommets, en large vallée !
Alors se révélera la gloire du Seigneur,
et tout être de chair verra
que la bouche du Seigneur a parlé. »
Monte sur une haute montagne,
toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.
Élève la voix avec force,
toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.
Élève la voix, ne crains pas.
Dis aux villes de Juda :
« Voici votre Dieu ! »
Voici le Seigneur Dieu !
Il vient avec puissance ;
son bras lui soumet tout.
Voici le fruit de son travail avec lui,
et devant lui, son ouvrage.
Comme un berger, il fait paître son troupeau :
son bras rassemble les agneaux,
il les porte sur son cœur,
il mène les brebis qui allaitent.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel s’ouvrit » (Lc 3, 15-16.21-22)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente,
et tous se demandaient en eux-mêmes
si Jean n’était pas le Christ.
Jean s’adressa alors à tous :
« Moi, je vous baptise avec de l’eau ;
mais il vient, celui qui est plus fort que moi.
Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales.
Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »
Comme tout le peuple se faisait baptiser
et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait,
le ciel s’ouvrit.
L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe,
descendit sur Jésus,
et il y eut une voix venant du ciel :
« Toi, tu es mon Fils bien-aimé ;
en toi, je trouve ma joie. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. »
Il y a trois moments dans cet extrait. D’abord, le Seigneur fait connaître à son peuple son crime et, plus particulièrement, la miséricorde qui lui est faite. Ensuite, Il lui indique le travail de conversion qui lui revient : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! » Enfin, Il fait proclamer la puissance de son Amour. Il dévoile sa Bonté dont Il veut combler son peuple : « Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent. »
Si Dieu veille à nous faire prendre conscience de nos iniquités, c’est pour nous accorder sa miséricorde et nous remettre debout. Dans le même temps, cette grâce du pardon nous engage à l’expérience du désert où nous sommes confrontés à nos aridités, à nos inconstances, à nos errances, à nos résistances à Dieu… Il s’agit d’un chemin de conversion profonde ; un chemin sur lequel seule la pensée du Seigneur détermine désormais toutes nos actions. C’est un chemin qui nous fait aussi découvrir la Prévenance de Dieu et faire l’expérience de sa Tendresse. C’est dans la mesure où nous accueillons sa Miséricorde infinie, qu’Il se révèle, à nous, comme notre Refuge et notre Appui, Celui qui domine tout, le Berger qui nous sauve.
La Gloire de Dieu, c’est le Salut de son Peuple.
Paroles du Pape François
La prière «donne de l’oxygène à la vie»
Commentant l’évangile du jour, «comme Jésus priait, après avoir été baptisé, le ciel s’ouvrit» (Lc 3, 15-16.21-22), devant une foule de pèlerins ayant bravé le froid qui s’est abattu sur Rome ce dimanche 9 janvier, François est revenu sur la scène par laquelle commence la vie publique de Jésus: «Lui, qui est le Fils de Dieu et le Messie, se rend sur les rives du Jourdain et se fait baptiser par Jean le Baptiste».
Après une trentaine d’années de vie cachée, «Jésus ne se montre pas avec quelques miracles ou en prenant une chaise pour enseigner. Il s’aligne avec les pécheurs qui allaient être baptisés par Jean». Il partage alors le sort des pécheurs, a commenté le Pape François, et «descend jusqu’à nous : il descend au fleuve comme dans l’histoire blessée de l’humanité, il plonge dans nos eaux pour les guérir. Il ne s’élève pas au-dessus de nous, mais descend vers nous.» «Il n’y va pas seul, ni avec un groupe d’élus privilégiés. Non : il va avec le peuple. Il appartient à ce peuple et il va avec le peuple pour être baptisé avec ce peuple humble.»
Arrêtons-nous sur un point important, a invité l’évêque de Rome. «Au moment où Jésus reçoit le baptême, le texte dit qu' »il priait » (Lc 3,21). Il est bon pour nous de contempler ceci : Jésus prie.» Mais comment prie-t-il, a questionné François, avant d’expliquer que «Jésus – les évangiles le répètent à plusieurs reprises – passe beaucoup de temps en prière : au début de chaque journée, souvent la nuit, avant de prendre des décisions importantes… Sa prière est un dialogue vivant, une relation avec le Père».
La prière n’est pas un rituel magique
Cette manière de prier est une grande leçon, a continué le Souverain pontife. «Nous sommes tous plongés dans les problèmes de la vie et dans de nombreuses situations complexes, appelés à affronter des moments difficiles et des choix qui nous tirent vers le bas», «mais, si nous ne voulons pas être écrasés, nous devons tout soulever vers le haut». Ainsi, la prière n’est pas «une échappatoire», un «rituel magique ou une répétition de chants appris par cœur.»
Comme l’a expliqué le Saint-Père, «prier est le moyen de laisser Dieu agir en nous, de saisir ce qu’Il veut nous communiquer même dans les situations les plus difficiles, d’avoir la force de continuer.» Ainsi, «la prière est la clé qui ouvre le cœur au Seigneur. C’est le dialogue avec Dieu, c’est l’écoute de sa Parole, c’est l’adoration : rester en silence et lui confier ce que nous vivons. Et parfois, c’est aussi crier vers Lui comme Job, se défouler sur Lui».
La prière donne «de l’oxygène à la vie, un espace de respiration même au milieu de l’angoisse, et nous fait voir les choses plus largement», a ensuite détaillé le Pape. «Surtout, elle nous permet de faire la même expérience que Jésus au Jourdain : nous nous sentons des enfants aimés du Père». Il est important de se rappeler notre date de baptême, a répété François, invitant ceux qui avaient un doute sur cette date à demander à leurs proches.
Enfin, l’évêque de Rome a exhorté chacun à se demander «comment va ma prière ? Est-ce que je prie par habitude, sans le vouloir, en récitant simplement des formules ? Ou est-ce que je cultive l’intimité avec Dieu, je dialogue avec lui, j’écoute sa Parole ?» Cette prière ne doit pas être négligée, a-t-il conclu.
Pape François, Angelus, 09 Janvier 2022, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.
Délivre-nous de tout mal, Seigneur. et donne la paix à notre temps: soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance: l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.
Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !
Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !
Prière à Marie
Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Prière à Joseph
Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier