Que le Christ grandisse en nous

Bonjour les amis,

L’Evangile du jour nous propose un texte modèle pour tout disciple du Christ et tout serviteur de l’Eglise. Nous y voyons le ministère de Jésus et celui de Jean-Baptiste se côtoyer mais ils ne sont pas en concurrence, et le texte clarifie les choses et explique plutôt le rôle de Jean-Baptiste par rapport à Jésus nous disait la Pasteur Corinne Charriau ce matin sur RCF.
Le texte établit vraiment que Jean-Baptiste ne vivait pas son ministère pour lui-même. Quand les disciples de Jean-Baptiste lui font part du « succès » de Jésus, Il réaffirme que Dieu est avec Jésus en disant qu’un homme ne peut donner que ce qu’il a reçu du ciel. Non seulement il n’entre pas dans une sorte de concurrence et de jalousie avec Jésus, mais au contraire, il désigne encore une fois Jésus comme le Messie. Il s’affirme bien comme précurseur du Christ, comme un humble serviteur de Dieu.
Il sent probablement que son rôle, son charisme diminue au profit de celui de Jésus, peut-être que sa mission touche à sa fin, mais loin de freiner le mouvement il l’encourage, en mettant en avant l’activité de Dieu en Jésus.
Jean-Baptiste définit sa place comme celle de l’ami de l’époux, celui qui préparait la fête des noces. L’époux c’est bien sûr Jésus, le messie annoncé par les prophètes, l’épouse étant le peuple de Dieu selon l’Ancien Testament. Quand les époux sont là, que la fête se déroule, son travail est fini. C’est pourquoi Jean-Baptiste est maintenant dans la joie, la joie de s’effacer devant celui auquel il laisse toute la place. Sa joie est parfaite car le Christ est plus grand que lui ! Ce qui fait la grandeur de Jean-Baptiste, c’est son humilité, son acceptation de ne rien garder pour lui.
Quel chemin de spiritualité et quel modèle de serviteur de Dieu nous propose Jean-Baptiste, celui de ne pas centrer sa vie sur ses propres intérêts, de ne jamais focaliser l’attention vers lui, mais libéré de tout orgueil, celui de laisser grandir en soi le Christ et la joie en plénitude.
Seigneur, accorde-nous la grâce de venir jusqu’à Toi en laissant de côté toutes nos préoccupations et tous nos soucis quotidiens.
Soutiens nous sur notre chemin de sainteté en nous aidant à approfondir notre humilité pour faire la place à Ton action et la laisser faire.

L’important n’est pas ce que nous faisons mais ce que Tu fais en nous, pour que notre joie grandisse au fur et à mesure que Tu feras disparaitre notre « moi » et que Ta présence en nos cœurs et dans nos actes augmente.
Oui, Seigneur, il faut que Tu grandisses en nous et que, nous, nous diminuions pour Te recevoir et Te montrer à ceux qui Te cherchent et que Tu aimes. Rends-nous toujours disponibles pour écouter, pour aider, pour renseigner et conduire sur le bon chemin.
Aide-nous à mieux écouter et servir comme ils en ont besoin, ceux qui sont autour de nous : notre famille, nos amis, celles et ceux que nous côtoyions ou que nous croisons.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Christ est la lumière

Quittant la gloire de ton Ciel
Tu es venu sur terre
Fils aimé du Dieu Éternel
Tes bras tu as ouvert
 
Ta grâce a bouleversé 
Le cours de notre humanité
Nous crions ensemble, Victoire 
 
Christ est la lumière du monde
Que sa gloire couvre la terre 
Puissance infinie qui libère
Son nom est Saint, il est Saint, il est Saint
 
Nous, les fils et les filles du Roi
Entonnons chaque jour
Un hymne de gloire et de joie
Célébrant son amour
 
Les nations de la terre
S’inclineront devant le Père
Chanteront ensemble, Victoire

PREMIERE LECTURE

« Il nous écoute en toutes nos demandes » (1 Jn 5, 14-21)

Lecture de la première lettre de saint Jean

Bien-aimés,
voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu :
si nous faisons une demande selon sa volonté,
il nous écoute.
Et, puisque nous savons qu’il nous écoute
en toutes nos demandes,
nous savons aussi que nous obtenons
ce que nous lui avons demandé.
Si quelqu’un voit son frère commettre un péché
qui n’entraîne pas la mort,
il demandera, et Dieu lui donnera la vie,
– cela vaut pour ceux dont le péché n’entraîne pas la mort.
Il y a un péché qui entraîne la mort,
ce n’est pas pour celui-là que je dis de prier.
Toute conduite injuste est péché,
mais tout péché n’entraîne pas la mort.
Nous le savons :
ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas de péché ;
le Fils engendré par Dieu les protège
et le Mauvais ne peut pas les atteindre.
Nous savons que nous sommes de Dieu,
alors que le monde entier est au pouvoir du Mauvais.
Nous savons aussi
que le Fils de Dieu est venu nous donner l’intelligence
pour que nous connaissions Celui qui est vrai ;
et nous sommes en Celui qui est vrai,
en son Fils Jésus Christ.
C’est lui qui est le Dieu vrai,
et la vie éternelle.
Petits enfants,
gardez-vous des idoles.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« L’ami de l’époux est tout joyeux d’entendre la voix de l’époux » (Jn 3, 22-30)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean

En ce temps-là,
Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ;
il y séjourna avec eux, et il baptisait.
Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim,
où l’eau était abondante.
On venait là pour se faire baptiser.
En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison.
Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif
au sujet des bains de purification.
Ils allèrent trouver Jean et lui dirent :
« Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain,
celui à qui tu as rendu témoignage,
le voilà qui baptise,
et tous vont à lui ! »
Jean répondit :
« Un homme ne peut rien s’attribuer,
sinon ce qui lui est donné du Ciel.
Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit :
Moi, je ne suis pas le Christ,
mais j’ai été envoyé devant lui.
Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ;
quant à l’ami de l’époux, il se tient là,
il entend la voix de l’époux,
et il en est tout joyeux.
Telle est ma joie : elle est parfaite.
Lui, il faut qu’il grandisse ;
et moi, que je diminue. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Bien-aimés, voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute. Et, puisque nous savons qu’il nous écoute en toutes nos demandes, nous savons aussi que nous obtenons ce que nous lui avons demandé. »
Il y a une nouvelle insistance sur l’adéquation entre les prières de demande et la Volonté de Dieu. Il est à croire que Dieu est dans une auto-satisfaction tyrannique. Une telle compréhension constituerait, plutôt, une méprise sur Dieu. Une telle compréhension ne prend pas en compte cette vérité déjà martelée par l’auteur de cette épître : « Dieu est amour »
Dieu ne peut pas user de manipulation et ne peut pas faire du mal. Et, puisqu’Il est notre Créateur et notre Sauveur, Il nous connaît ; Il sait ce qui est bien pour nous ; Il ne désire que notre bonheur. Étant notre Père, Il ne peut contribuer à notre perte ! Chercher à connaître sa Volonté et la demander, c’est accepter notre propre bien avec reconnaissance. En clair, le principal effort de notre vie spirituelle est de travailler à cette adéquation entre notre volonté et la Volonté divine.
Dieu ne peut se contredire.
Dans quelle mesure recherches-tu la Volonté de Dieu ?

« Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui n’entraîne pas la mort, il demandera, et Dieu lui donnera la vie, – cela vaut pour ceux dont le péché n’entraîne pas la mort. Il y a un péché qui entraîne la mort, ce n’est pas pour celui-là que je dis de prier. Toute conduite injuste est péché, mais tout péché n’entraîne pas la mort. Nous le savons : ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas de péché ; le Fils engendré par Dieu les protège et le Mauvais ne peut pas les atteindre. »

Nous avons la grâce d’intercéder les uns pour les autres, c’est-à-dire de porter devant Dieu le souci du Salut de nos frères et sœurs en humanité. Il y a une certaine communion qui nous lie et qui fait que les autres peuvent bénéficier des grâces de notre croissance spirituelle. Dieu nous permet, ainsi, de nous secourir mutuellement et de vivre une véritable solidarité. C’est, là, une manifestation concrète de l’amour mutuel. Nous sommes donc une chance les uns pour les autres. Par cette solidarité, nous pouvons obtenir la Miséricorde pour les manquements d’autrui. Il s’agit des péchés dûs à un affaiblissement passager de la volonté alors même que la soif d’une intimité avec Dieu demeure.
S’il est vrai que tous les péchés blessent l’amour de Dieu, tous n’ont pas les mêmes conséquences pour nos âmes. Il en est par lesquels l’âme se ferme à la vie de Dieu en s’opposant à Lui en toute conscience et avec le refus de se repentir. Il s’agit, là, d’un entêtement, d’un endurcissement du cœur. Il s’agit, là, d’un choix délibéré de vivre dans le Mal et de s’en délecter. Un tel péché, dit saint Jean, ne saurait faire l’objet d’une intercession. Car Dieu est toujours disposé à faire miséricorde, certes, mais Il ne peut contraindre, à sa grâce, un cœur qui s’est fermé. Ce cœur devra se convertir et implorer le pardon par le sacrement de la Réconciliation.
Notre péché nous détruit en premier.
Pourquoi choisirais-tu la mort ?

« Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l’intelligence pour que nous connaissions Celui qui est vrai ; et nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus Christ. C’est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles. »

Le discernement est une grâce que Dieu accorde à ses enfants. Le Mensonge se dissimule si bien que, sans la Lumière divine, nous pourrions en être victimes. Dans son amour pour nous, Dieu nous a envoyé son Fils pour nous donner l’intelligence afin que nous connaissions Celui qui est vrai. Ainsi, la Vérité n’est pas une idée ou une affirmation logique. Elle n’est pas non plus une assertion qui suscite l’adhésion de la majorité. La Vérité est une Personne : Jésus Christ. Le rapport à la Vérité est alors de l’ordre de l’acceptation ou non de Jésus-Christ. Dans cette optique, l’idolâtrie, sous toutes ses formes, conduit à conférer abusivement, à des êtres ou à des objets, des attributs propres à Dieu et à son Fils. C’est un détournement de la Vérité, une contestation de son absolu. Elle est une inversion des valeurs. Elle est une négation de notre dignité de fils et filles de Dieu.
L’idolâtrie est mensonge et mort.
Quel est ton rapport à la Vérité ?

Que, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie et de Saint Joseph, le Saint-Esprit nous conduise vers la Vérité tout entière.

Paroles du Pape François

 Par ce geste, Jésus manifeste sa puissance, non pas de façon spectaculaire, mais en signe de la charité, de la générosité de Dieu le Père envers ses enfants fatigués et dans le besoin. Il est immergé dans la vie de son peuple, Il comprend sa lassitude, Il comprend ses limites, mais il ne laisse personne se perdre ou échouer: Il nourrit avec Sa Parole et donne de la nourriture en abondance.

Pape François,  Angélus du 2 août 2020, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur. et donne la paix à notre temps: soutenus par ta miséricorde, nous serons libérés de tout péché, à l’abri de toute épreuve, nous qui attendons que se réalise cette bienheureuse espérance: l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée.
Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux.
Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours
et daigne nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :