Bonjour les amis,
Hier, nous entendions Jean-Baptiste nous inviter à (re)prendre des décisions simples et très atteignables par chacun de nous pour accueillir la venue de Jésus.
L’Evangile du jour lui se situe peu avant la mort de Jésus, et juste avant la parabole des deux fils que nous lirons demain où un fils dit non à son père puis lui obéit et l’autre fils dit oui mais ne fait rien.
le Pasteur J.P. Sternberger nous disait bien ce matin sur RCF que depuis le début, on sait que Jésus ne fonctionne pas comme les scribes, qu’il enseigne sans demander d’autorisation, sans se réclamer d’un maître humain, d’une école ou d’une lignée, alors à cette question concernant « Par quelle autorité fais-tu cela« , et entendons plutôt “par quelle autre autorité que nous”, Jésus avait osé entrer à Jérusalem, être acclamé, enseigner… Jésus ne peut que renvoyer les autorités du temple à l’autorité de Jean-Baptiste qui était reconnu comme un prophète.
Et pour Jésus, ce n’est pas simplement une manière de botter en touche et de ne pas répondre à la question qui lui est posée, mais en renvoyant à l’autorité de Jean-Baptiste, il indique que l’accueil de la prédication de Jean est un préalable à l’accueil de l’Évangile, de la Parole de Dieu, la seule qui fasse réellement autorité. Si je n’écoute pas Jean-Baptiste qui m’invite à vivre de simples conversions, à juste remettre de l’ordre dans ma vie, comment penser que je pourrais accueillir Jésus en vérité ?
C’est ainsi que cet Évangile nous rejoint dans notre marche vers Noël. Pour faire advenir la Parole dans nos vies, pour nous revendiquer de Jésus il nous faut être disposé à l’accueillir telle qu’elle se donne, sans rien ajouter, sans rien retrancher.
Et dans ce sens, l’exemple de Jean-Baptiste est un modèle pour nous. Il a choisi la voie de l’écoute qui permet l’accueil de l’Esprit, il a choisi la voie de l’humilité qui est oubli de soi, il a accepté de reconnaître Jésus le Messie tel qu’il s’est présenté et non tel qu’il l’avait rêvé. C’est ainsi qu’il a acquis l’autorité des témoins de l’Evangile, c’est ainsi que sa voix a rompu le silence du désert et a proclamé le salut du monde.
En cette troisième semaine de l’avent : comment puis-je aujourd’hui mettre en œuvre ces petites décisions simples pour remettre ma vie en ordre pour bien accueillir Jésus au plus profond de mon cœur et acquérir l’autorité d’un véritable témoin de l’Evangile?
» Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Dans ton amour, ne m’oublie pas, en raison de ta bonté, Seigneur. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. » (Ps 24(25))
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Wait for the Lord : Attendez le Seigneur, dont le jour est proche, attendez le Seigneur, veillez, prenez courage. Préparez le chemin du Seigneur, rendez le droit. la Gloire du Seigneur sera révélée. Toute la Terre verra le Seigneur. Réjouir toujours dans le Seigneur. Il est à portée de main. Joie et allégresse pour tous ceux qui cherchent le Seigneur
Wait for the Lord, be strong take heart
Prepare the way for the Lord
Make a straight path for Him
The Glory of the Lord shall be revealed
All the Earth will see the Lord
Rejoice in the Lord always
He is at Hand
Joy and gladness for all who seek the Lord
PREMIERE LECTURE
« Un astre se lève, issu de Jacob » (Nb 24, 2-7.15-17a)
Lecture du livre des Nombres
En ces jours-là,
levant les yeux, le prophète païen Balaam
vit Israël qui campait, rangé par tribus.
L’esprit de Dieu fut sur lui,
et il prononça ces paroles énigmatiques :
« Oracle de Balaam, fils de Béor,
oracle de l’homme au regard pénétrant,
oracle de celui qui entend les paroles de Dieu.
Il voit ce que le Puissant lui fait voir,
il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent.
Que tes tentes sont belles, Jacob,
et tes demeures, Israël !
Elles s’étendent comme des vallées,
comme des jardins au bord d’un fleuve ;
le Seigneur les a plantées comme des aloès,
comme des cèdres au bord des eaux !
Un héros sortira de la descendance de Jacob,
il dominera sur des peuples nombreux.
Son règne sera plus grand que celui de Gog,
sa royauté sera exaltée. »
Balaam prononça encore ces paroles énigmatiques :
« Oracle de Balaam, fils de Béor,
oracle de l’homme au regard pénétrant,
oracle de celui qui entend les paroles de Dieu,
qui possède la science du Très-Haut.
Il voit ce que le Puissant lui fait voir,
il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent.
Ce héros, je le vois – mais pas pour maintenant –
je l’aperçois – mais pas de près :
Un astre se lève, issu de Jacob,
un sceptre se dresse, issu d’Israël. »
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Le baptême de Jean, d’où venait-il ? » (Mt 21, 23-27)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus était entré dans le Temple,
et, pendant qu’il enseignait,
les grands prêtres et les anciens du peuple
s’approchèrent de lui et demandèrent :
« Par quelle autorité fais-tu cela,
et qui t’a donné cette autorité ? »
Jésus leur répliqua :
« À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ;
et si vous me répondez,
je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
Le baptême de Jean, d’où venait-il ?
du ciel ou des hommes ? »
Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement :
« Si nous disons : “Du ciel”,
il va nous dire :
“Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”
Si nous disons : “Des hommes”,
nous devons redouter la foule,
car tous tiennent Jean pour un prophète. »
Ils répondirent donc à Jésus :
« Nous ne savons pas ! »
Il leur dit à son tour :
« Moi, je ne vous dis pas non plus
par quelle autorité je fais cela.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Il dominera sur des peuples nombreux. Son règne sera plus grand que celui de Gog, sa royauté sera exaltée. »
Le prophète Balaam est ollicité par Balaac, le roi de Moab, pour maudire Israël. Mais, il en sera autrement. Sous la mouvance de l’Esprit, « il voit ce que le Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent. » Il contemple la splendeur de ce peuple et entrevoit le glorieux héros qui « sortira de la descendance de Jacob. » C’était le signe qu’Israël ne serait pas livré à Balaac. Avec ce héros, Israël est promis à un avenir radieux : « Ce héros, je le vois – mais pas pour maintenant –je l’aperçois – mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël. »
C’est le Puissant qui rend capable de voir. C’est Lui qui ouvre les yeux. Aucune malédiction ne vient de Lui. Et Il est toujours en mesure d’amener les Balaam, qui nous sont envoyés, à nous bénir. Nous ne voyons pas toujours la splendeur dont Dieu nous revêt, la gloire à laquelle Il nous destine dans le Christ, notre Héros inégalable. Il permet parfois à l’Accusateur de les contempler. Lui et ses suppôts en deviennent jaloux et cherchent notre perte. Mais, Dieu seul dispose de notre vie et de sa destinée.
Notre principale quête devrait être de nous laisser remplir par l’Esprit de Dieu pour qu’Il nous ouvre les yeux et qu’Il nous donne le regard de Dieu afin que nous prenions, quelque peu, la mesure de notre grâce.
Il vient pour notre Bonheur.
Ô, Seigneur, envoie sur nous ton Esprit.
Paroles du Pape François
Non seulement Pilate s’en est lavé les mains, mais eux aussi s’en sont lavés les mains : «Nous ne savons pas». Ne pas entrer dans l’histoire des hommes, ne pas s’impliquer dans les problèmes, ne pas se battre pour faire le bien, ne pas se battre pour guérir tant de personnes dans le besoin… «Il vaut mieux pas. Ne nous salissons pas.» Tant de chrétiens se lavent les mains des défis de la culture, des défis de l’histoire, des défis des gens de notre temps; même les plus petits défis. Et que se passerait-il si le Seigneur s’en lavait les mains, avec nous? Les pauvres.
Pape François, Homélie à Sainte-Marthe du 16 décembre 2019, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier