Soyons dans la joie du Seigneur

Bonjour les amis,

« Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche. » « Tu le vois, Seigneur, ton peuple se prépare à célébrer la naissance de ton Fils ; dirige notre joie vers la joie d’un si grand mystère : pour que nous fêtions notre salut avec un cœur vraiment nouveau. » Ainsi commençait la messe du jour.
Seigneur, pendant ce moment de prière, nous Te présentons notre vie avec ses joies et ses peines. Viens les habiter de la joie qui est Tienne.

Dimanche dernier, nous entendions déjà Jean-Baptiste nous préparer à la venue de Jésus. Dans l’Evangile du jour, l’enseignement de Jean se fait plus précis. De nombreuses personnes lui posent des questions et Jean répond, en leur demandant de partager la nourriture et le vêtement avec les plus nécessiteux, à ne pas prélever plus d’impôts que ce qui est requis, d’éviter la violence.
Comme nous le disait le Pasteur J.P. Sternberger ce matin sur https://rcf.fr qui sait ce qu’ils imaginaient. Qui sait le futur, peut-être la fin du monde qu’ils imaginaient ? Qui sait ce qu’ils imaginaient devoir faire pour éviter d’être rejetés aux jours du jugement. Et Jean semblait là pour leur dire ce qu’il fallait faire, ce qu’il fallait être, ce qu’on devait savoir pour croire.
Jean les renvoie au présent de leurs prochains, un présent toujours actuel : Partagez ce que vous avez en plus et que d’autres n’ont pas, n’exigez rien au-delà de ce que l’on vous demande, ne versez pas de l’huile sur le feu des révoltes à venir, soyez artisans de paix, ne pas hurler avec les loups, refusez les logiques mortifères dans lesquelles on voudrait nous entrainer… et recevez le baptême comme signe de ce qu’ a été entendue votre attente de voir venir le royaume promis, l’autre monde toujours possible, toujours plus près.
Finalement les exigences de Jean sont finalement relativement simples, mais simple ne veut pas toujours dire facile. La réalité, dans notre vie ordinaire, est que Jésus nous demande le plus souvent des choses simples, des gestes élémentaires mais qu’il est souvent difficile de mettre en œuvre. Ces choses simples sont la prière, la vie dans les sacrements, avoir le souci de notre prochain, faire le bonheur de notre famille, gérer nos affaires avec justesse et rectitude, faire grandir autrui en lui suggérant qu’il peut réchauffer le cœur de quelqu’un d’autre. La sainteté d’une vie repose sur ces choses simples et très atteignables ; cela peut se résumer simplement à vivre pleinement notre humanité, à faire bien chaque chose de notre vie, à être présence bienveillante de silence ou de parole. C’est peut-être une invitation à l’approche de Noël, à faire de petits gestes fraternels auprès d’un voisin, d’une personne seule, âgée, c’est ainsi que Dieu se manifestera et agira profondément en nous, et ce sont ces petits gestes qui nous permettront de préparer la plus belle crèche de notre vie, et d’ouvrir des espaces et permettront que Noël passe.

L’abbé Link nous proposait cette prière sur https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/ :
Seigneur Jésus, nous te bénissons toi qui viens. Tu es déjà là au profond de notre cœur et de l’intérieur, tu frappes à notre porte pour que nous laissions Marie Te déposer en nous, Te déposer en notre milieu, en notre monde. Aujourd’hui, séduits par ta joie, séduits par ta danse, séduits par ta liberté nous t’ouvrons déjà la porte. Viens ! Entre ! Maintenant, à Noël, en chaque maintenant, et à l’heure de notre mort. Amen.

Par l’intercession de Notre-Dame de Guadalupe, Seigneur, nous Te demandons la grâce d’être habité par l’Esprit Saint, et avoir la joie d’être libre d’aimer chacun, de reconnaître la beauté et la grâce pour nos familles, nos communautés, notre village. Amen

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Nuestra Virgen mexicana

Sur le chemin de la ville,
un bon indien, un matin,
pour aller au temple prier
en passant par le mont Tepeyac,
Vit son visage être illuminé
et là il commença à prier
 
 
Quand Juan Diego raconta
ce qui lui était arrivé
Quel manque de dévotion :
Même l’évêque doutait
qu’un Indien en haillons
ait vu la Mère de Dieu
 
Au lever du jour, je vous salue Marie
Un matin à Guadalupe,
Descendant du ciel
elle apparut à Juan Diego,
Notre Vierge mexicaine
 
L’évêque, pensant à ce que
l’indien lui avait raconté,
voulant voir si
l’histoire du Tepeyac était vraie,
lui ordonna d’aller couper
des roses alors qu’il n’y avait pas de rosier.
 
Quand Juan Diego montra
ces roses précoces,
la cape se transforma,
la Vierge apparut
comme Marie de Guadalupe et
Le Mexique la pria

PREMIERE LECTURE

« Le Seigneur exultera pour toi et se réjouira » (So 3, 14-18a)

Lecture du livre du Prophète Sophonie

Pousse des cris de joie, fille de Sion !
Éclate en ovations, Israël !
Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie,
fille de Jérusalem !
    Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi,
il a écarté tes ennemis.
Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi.
Tu n’as plus à craindre le malheur.
    Ce jour-là, on dira à Jérusalem :
« Ne crains pas, Sion !
Ne laisse pas tes mains défaillir !
    Le Seigneur ton Dieu est en toi,
c’est lui, le héros qui apporte le salut.
Il aura en toi sa joie et son allégresse,
il te renouvellera par son amour ;
il exultera pour toi et se réjouira,
    comme aux jours de fête. »

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Que devons-nous faire ? » (Lc 3, 10-18)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
    les foules qui venaient se faire baptiser par Jean
lui demandaient :
« Que devons-nous faire ? »
    Jean leur répondait :
« Celui qui a deux vêtements,
qu’il partage avec celui qui n’en a pas ;
et celui qui a de quoi manger,
qu’il fasse de même ! »
    Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)  
vinrent aussi pour être baptisés ;
ils lui dirent :
« Maître, que devons-nous faire ? »
    Il leur répondit :
« N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. »
    Des soldats lui demandèrent à leur tour :
« Et nous, que devons-nous faire ? »
Il leur répondit :
« Ne faites violence à personne,
n’accusez personne à tort ;
et contentez-vous de votre solde. »
    Or le peuple était en attente,
et tous se demandaient en eux-mêmes  
si Jean n’était pas le Christ.
    Jean s’adressa alors à tous :
« Moi, je vous baptise avec de l’eau ;
mais il vient, celui qui est plus fort que moi.
Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales.
Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.
    Il tient à la main la pelle à vanner
pour nettoyer son aire à battre le blé,
et il amassera le grain dans son grenier ;
quant à la paille,
il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »
    Par beaucoup d’autres exhortations encore,
il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Il exultera pour toi et se réjouira » C’est, à nouveau, un message d’espérance qui retentit pour Israël. Il est invité à jubiler de tout son être et de manière ostentatoire. Dieu ne lui a pas seulement fait miséricorde. « Il a écarté tes ennemis » et a choisi de s’établir en lui : « Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi. […] Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira, comme aux jours de fête. » Israël devient ainsi la jubilation de son Dieu.

Dans la morosité ambiante, ce message est détonant. Et pourtant, c’est notre quête profonde. Voilà pourquoi sa non réalisation est, pour nous, source de souffrances. Ce message est détonant parce que, maintes fois, peut-être, notre désillusion a été grande et douloureuse. Mais le Seigneur nous interpelle : « Ne laisse pas tes mains défaillir ! » L’espérance va de paire avec la persévérance. Et notre jubilation ne sera authentique que dans la mesure où notre espérance est en Dieu. En cheminant vers la célébration du mystère de l’Incarnation, il nous est demandé, aujourd’hui, de prendre le temps, non seulement, de faire mémoire des merveilles de Dieu dans nos vies — sa Miséricorde et son Salut —, mais, surtout, de prendre conscience de sa présence en nous et de son désir d’une présence toujours plus manifeste. Il est également jubilatoire de nous savoir cause de joie pour Dieu. Quel bonheur de découvrir que *le Seigneur exultera pour nous et se réjouira, comme aux jours de fête !* Nos vies deviennent ainsi agréables à Dieu parce que sa présence nous a transformés. Elles sont, par conséquent, appelés à très agréables à nos propres yeux.
L’homme est la fête de Dieu.
Seigneur, enracine-nous dans ta Joie.

Paroles du Pape François

Aujourd’hui, c’est le troisième dimanche de l’Avent, également connu sous le nom de Dimanche Gaudete, c’est-à-dire le dimanche de la joie. Dans la liturgie, l’invitation à se réjouir résonne plusieurs fois, pourquoi? Parce que le Seigneur est proche. Noël est proche. Le message chrétien est appelé « évangile », c’est-à-dire « bonne nouvelle », une annonce de joie pour tous les peuples ; l’Église n’est pas un refuge pour les gens tristes, l’Église est la maison de la joie! Et que ceux qui sont tristes y trouvent de la joie, qu’ils y trouvent la vraie joie!

Pape François, Angélus du 15 décembre 2013, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier