Bonjour les amis,
Vous souvenez-vous ? Jésus vient à nous ! Et pendant cet Avent, nous nous préparons à l’accueillir, mais pour cela une condition, un impératif, il faut le reconnaître. La présence de Jésus est toujours discrète, elle nécessite de notre part, pour être reconnue, notre attention et notre discernement. C’est ce qui a été difficile pour les contemporains de Jésus, qui ont eu autant de difficultés à percevoir la parole de Dieu dans les mots et la personne de Jean-Baptiste que dans ceux et celle de Jésus. Mais la difficulté est réelle pour nous aussi, car, comme les galiléens de l’époque de Jésus, il nous est beaucoup plus facile de nous construire un Jésus qui nous convient, plutôt que ne nous laisser surprendre par une parole qui dérange.
C’est pourquoi le Père Bernard Devert nous demandait ce matin sur https://rcf.fr de prêter attention, car c’est aussi ce que Jésus nous demande et Il le fait avec des mots directs, comparant cette génération à des gamins assis sur des places qui s’interpellent. Ils ont joué de la flûte, personne n’a dansé ; ils ont chanté des lamentations, mais chacun est resté de marbre. Souffler n’est pas jouer, dit l’adage. La parole et l’esprit qui l’accompagne peuvent bien souffler mais nous restons dans notre cour sans qu’elle ne participe à aucune re-création. Blasés, devenus sourds à un appel dont l’étrangeté nous dérange, nous nous sommes installés.
Et quand soudain une parole pourrait nous faire bouger, nous faire vivre autrement, alors nous avons une réponse, une parade pour rejeter cette parole : c’est un illuminé, un possédé pour reprendre les mots de l’évangile de ce matin, ou encore l’ami des publicains des pécheurs, il n’est pas de notre caste, de notre milieu. Allez zou, il n’y a rien à entendre. C’est ainsi que les relations se nécrosent et finalement meurent au nom de ce que nous appelons la sagesse, un savoir–être qui se prive de l’audace d’un autrement. Alors, ne nous étonnons pas que l’invitation à changer soit mal vécue, évaluée, arbitrée comme un possible désordre dans notre ordre si bien établi qu’il en arrive à être considéré comme acceptable pour ne pas remettre en cause l’idée largement partagée que ce qui est fort doit être considéré comme juste : Une Société bloquée !
La Bonne nouvelle renouvelle ce monde pour introduire, non des valeurs avec le risque que d’aucuns s’en emparent, mais un souffle, celui de l’Esprit qui surgit souvent dans des inattendus suscitant alors un étonnement et parfois un émerveillement qui, seul, sauve. Maurice Zundel dit que Dieu, c’est quand on s’émerveille.
Trop facile diront certains, seulement nous ne pouvons pas effacer la Parole de Jésus : si vous ne devenez pas comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume. Nous pouvons accompagner cet Evangile des mots de Jean de la Bruyère : « il faut rire avant d’être heureux de peur de mourir sans avoir ri ». Sans doute, rire un peu de soi-même pour être si surs de nous, oubliant ce que nous sommes appelés ici et maintenant à devenir.
Rendons grâce. Heureusement Dieu ne s’épuise pas à nous offrir le souffle de sa vie, concluait le P. Devert.
« la sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu’elle fait » ; mais seul celui qui lui fait confiance, qui accepte de le suivre sur les chemins déconcertants de l’Evangile, peut faire l’expérience de la fécondité de l’obéissance de la foi. Alors Seigneur, donne-nous la grâce du discernement, cette grâce qui nous permet de reconnaître la sagesse du Père à travers ce qu’elle fait, ce qu’elle fait en nous, autour de nous, dans le monde.
Allez découvrir le message de vie du Psaume du jour qui ne peut que nous ramener aux affaires de notre époque, et, en lien avec lui, l’Abbé Link nous proposait cette prière sur https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/prier/homelies-abbe-link/ pour nous nourrir notre journée : “Heureux est l’homme qui se plaît dans la loi du Seigneur : il est comme un arbre planté près d’un ruisseau qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ” (Ps 1). Fais descendre sur nous, Seigneur, la paix tranquille qui émane de ce Psaume. Donne-nous de ne rien chercher d’autre que le bonheur que tu promets à ceux qui plongent en toi leurs racines pour vivre de ton Esprit en “murmurant ta loi jour et nuit”. Apprends-nous, dans l’écoute de ta Parole et la communion au mystère eucharistique, le vrais sens des choses de ce monde et l’amour des biens éternels.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Souffle imprévisible
Esprit de Dieu
Vent qui fait revivre
Esprit de Dieu
Souffle de tempête
Esprit de Dieu
Ouvre nos fenêtres
Esprit de Dieu
Esprit de vérité
Brise du Seigneur
Esprit de liberté
Passe dans nos cœurs
Esprit de vérité
Brise du Seigneur
Esprit de Liberté
Passe dans nos cœurs
Flamme sur le monde
Esprit de Dieu
Feu qui chasse l’ombre
Esprit de Dieu
Flamme de lumière
Esprit de Dieu
Viens dans nos ténèbres
Esprit de Dieu
Esprit de vérité
Brise du Seigneur
Esprit de liberté
Passe dans nos cœurs
Esprit de vérité
Brise du Seigneur
Esprit de liberté
Passe dans nos cœurs
Fleuves des eaux vives
Esprit de Dieu
Chant de l’autre rive
Esprit de Dieu
Fleuve au long voyage
Esprit de Dieu
Porte-nous au large
Esprit de Dieu
Esprit de vérité
Brise du Seigneur
Esprit de liberté
Passe dans nos cœurs
Esprit de vérité
Brise du Seigneur
Esprit de liberté
Passe dans nos cœurs
Voix qui nous rassemble
Esprit de Dieu
Cri d’une espérance
Esprit de Dieu
Foi qui nous réveille
Esprit de Dieu
Clame la nouvelle
Esprit de Dieu
Esprit de vérité
Brise du Seigneur
Esprit de liberté
Passe dans nos cœurs
Esprit de vérité
Brise du Seigneur
Esprit de liberté
Passe dans nos cœurs
Esprit de vérité
Brise du Seigneur
Esprit de liberté
Passe dans nos cœurs
Esprit de vérité
Brise du Seigneur
Esprit de liberté
Passe dans nos cœurs
PREMIERE LECTURE
« Si tu avais prêté attention à mes commandements ! » (Is 48, 17-19)
Lecture du livre du Prophète Isaïe
Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur,
Saint d’Israël :
Je suis le Seigneur ton Dieu,
je te donne un enseignement utile,
je te guide sur le chemin où tu marches.
Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements,
ta paix serait comme un fleuve,
ta justice, comme les flots de la mer.
Ta postérité serait comme le sable,
comme les grains de sable, ta descendance ;
son nom ne serait ni retranché
ni effacé devant moi.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
Ils n’écoutent ni Jean ni le Fils de l’homme. (Mt 11, 16-19)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus déclarait aux foules :
« À qui vais-je comparer cette génération ?
Elle ressemble à des gamins assis sur les places,
qui en interpellent d’autres en disant :
“Nous vous avons joué de la flûte,
et vous n’avez pas dansé.
Nous avons chanté des lamentations,
et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.”
Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas,
et l’on dit : “C’est un possédé !”
Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit,
et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne,
un ami des publicains et des pécheurs.”
Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste
à travers ce qu’elle fait. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, Saint d’Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches. »
Il a semblé nécessaire au Seigneur de décliner son identité et son activité.
Nous nous sommes donnés beaucoup de maîtres et Dieu est mis au nombre de nos dieux alors qu’Il est l’Unique. (Cf. Isaïe 45, 5 ; 20, 3) De bien des manières, nous contestons sa Souveraineté. Nous sombrons dans une idolâtrie pratique. Nous buvons à diverses sources sans savoir les distinguer. La Vérité est devenue relative et nous avons du mal à discerner la Sagesse.
Un seul est le Rédempteur : Jésus, le Fils de Dieu.
Quelle place tient la Parole de Dieu dans ta vie ?
« Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer. Ta postérité serait comme le sable, comme les grains de sable, ta descendance ; son nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi. »
Parce qu’Israël n’a pas su reconnaître son Dieu, il n’a pas su, non plus L’écouter. De là vient tout son malheur. La désolation de Dieu en est visiblement grande.
Notre désobéissance à la Parole du Seigneur est bien souvent la cause de nos malheurs. Ce n’est pas Dieu qui se venge de nous ; c’est nous qui nous refusons à sa grâce. La nature, devant nos yeux, nous dit la Sagesse de Dieu et sa Providence. Tout fleuve, coupé de sa source, tarit. Ainsi nos cœurs, rejetant Dieu et ses paroles, se privent de ses grâces et miséricordes. Alors, s’éloignent de nous la paix, la justice, la prospérité, la fécondité, etc. Devant notre entêtement, Dieu est impuissant. Il est nécessaire que nous revenions au Seigneur en déchirant nos cœurs. (Cf. Joël 2, 13).
L’obéissance est le chemin du Bonheur.
Quelle place tient la Parole de Dieu dans ta vie ?
Me voici, Seigneur, pour faire ta Volonté.
Paroles du Pape François
En voyant ces enfants qui ont peur de danser, peur de pleurer, peur de tout, qui demandent la sécurité en tout, je pense à ces tristes chrétiens qui critiquent toujours les prédicateurs de la Vérité, parce qu’ils ont peur d’ouvrir la porte à l’Esprit Saint. Prions pour eux, et prions aussi pour nous-mêmes, afin de ne pas devenir des chrétiens tristes, coupant la liberté de l’Esprit Saint de venir à nous à travers le scandale de la prédication.
Pape François, Homélie à Sainte-Marthe du 13 décembre 2013, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier