Rendons grâce en toute circonstance !

Bonjour les amis,

L’Évangile du jour est un appel à demander avec foi et confiance au Seigneur tout ce dont nous avons besoin. En se tenant à distance comme il était d’usage à l’époque pour éviter toute contamination, ces dix lépreux n’hésitent pas à se présenter à Jésus pour exprimer leur demande. Mais Jésus n’a pas peur de leur maladie comme Il n’a pas peur non plus de nos misères et il pose sur eux comme sur nous un regard de tendresse et de miséricorde. N’ayons pas peur de présenter avec confiance à Jésus nos besoins, notre pauvreté, nos blessures, nos fragilités, nos péchés, pour demander la guérison.
Le dixième lépreux, le Samaritain, nous invite à être dans l’action de grâce. Là où les neuf autres ont fait avec confiance ce que Jésus a demandé mais ont manqué de gratitude, cet homme illustre cette caractéristique de la vie humaine et spirituelle : dire merci, être dans la gratitude nous permet d’aborder la vie très différemment. Rendre grâce attire la grâce.
Alors arrivons-nous à rendre grâce à Dieu ?  Le P. Sébastien Antoni nous disait ce matin sur RCF que redonner la grâce reçue n’est pas un signe de refus, comme on revend un cadeau de noël qu’on ne veut pas, mais rendre grâce c’est faire circuler la grâce, le plus beau cadeau de Dieu. ces dix lépreux de l’évangile sont tous dans une démarche de foi, puisqu’ils prient Jésus de les guérir. Une fois leur prière faite à Jésus, ils Lui obéissent et vont au Temple pour montrer à ceux qui ont mis Jésus en colère dans l’Evangile d’hier, ceux qui conditionnent la guérison et le don de grâce de Jésus, que l’action de Dieu est gratuite, et pour bien comprendre jusqu’où va cette grâce on voit aujourd’hui qu’elle va même sur les ingrats comme le sont ces lépreux, qui ne pensent pas à remercier pour leur santé retrouvée.
Cette scène n’est pas une simple leçon de savoir-vivre, c’est une révélation des bonnes manières de Dieu. Dieu donne, et quand il donne c’est sans condition, pas même celle de la gratitude, de la reconnaissance. Pourtant soyons reconnaissant. Ce texte nous montre ce qui se passe dans le cœur et la vie de celui qui est reconnaissant. Ce n’est pas Dieu qui sera comblé de la reconnaissance et de la joie qu’il attendait, c’est celui qui rend grâce qui voit se décupler son allégresse, sa vie grandir, son amour et sa confiance se développer encore. Ainsi vécue la reconnaissance ouvre à la croissance. Reconnaître que Dieu agit dans les grandes ou les petites choses, qu’il nous dévoile les horizons de la joie, de la surabondance que Dieu donne à celui qui sait la voir. Oui, dire merci au Seigneur, rendre grâce à Dieu c’est libérer notre joie, c’est vivre dans la joie.
Source : https://rcf.fr

Seigneur, Tu fais chaque jour pour nous des merveilles. Nous voulons Te louer et Te remercier, Seigneur, pour tous Tes bienfaits, pour Ta vie donnée pour nous. Chaque grâce reçue est une confirmation de ton amour pour nous. Comment ne pas Te faire encore plus confiance et voir notre avenir avec espérance ? Seigneur, aide-nous à voir plus clairement Ta présence dans notre vie. Nous voulons profiter de ce moment avec Toi pour Te présenter aussi tous nos besoins.
Oui, Seigneur, nous Te rendons grâce à chaque instant et en tout lieu.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’inspiration : https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/

CHANT

Combien de fois , tu as plongé quand je me noyais ? combien de fois tu as veillé quand je t’oubliais? Combien de fois tu m’as guidé dans l’obscurité ? Combien de fois tu m’as porté quand je m’effondrais ? Jamais mon cœur ne pourra répondre à cela mais je vivrai dans la foi mon Dieu car Tu es là à chaque fois ! Mène moi au cœur du Père où brille Ta lumière, guide moi en ce lieu Saint aux creux de Tes mains où je suis tien Où je suis tien !

PREMIERE LECTURE

« Écoutez, ô rois, et comprenez, afin que vous appreniez la sagesse » (Sg 6, 1-11)

Lecture du livre de la Sagesse

Écoutez, ô rois, et comprenez ;
instruisez-vous, juges de toute la terre.
Soyez attentifs, vous qui dominez les foules,
qui vous vantez de la multitude de vos peuples.
Car la domination vous a été donnée par le Seigneur,
et le pouvoir, par le Très-Haut,
lui qui examinera votre conduite
et scrutera vos intentions.
En effet, vous êtes les ministres de sa royauté ;
si donc vous n’avez pas rendu la justice avec droiture,
ni observé la Loi,
ni vécu selon les intentions de Dieu,
il fondra sur vous, terrifiant et rapide,
car un jugement implacable s’exerce sur les grands ;
au petit, par pitié, on pardonne,
mais les puissants seront jugés avec puissance.
Le Maître de l’univers ne reculera devant personne,
la grandeur ne lui en impose pas ;
car les petits comme les grands, c’est lui qui les a faits :
il prend soin de tous pareillement.
Les puissants seront soumis à une enquête rigoureuse.
C’est donc pour vous, souverains, que je parle,
afin que vous appreniez la sagesse
et que vous évitiez la chute,
car ceux qui observent saintement les lois saintes
seront reconnus saints,
et ceux qui s’en instruisent
y trouveront leur défense.
Recherchez mes paroles, désirez-les ;
elles feront votre éducation.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » (Lc 17, 11-19)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
    Jésus, marchant vers Jérusalem,
traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.
    Comme il entrait dans un village,
dix lépreux vinrent à sa rencontre.
Ils s’arrêtèrent à distance
    et lui crièrent :
« Jésus, maître,
prends pitié de nous. »
    À cette vue, Jésus leur dit :
« Allez vous montrer aux prêtres. »
En cours de route, ils furent purifiés.
    L’un d’eux, voyant qu’il était guéri,
revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.
    Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus
en lui rendant grâce.
Or, c’était un Samaritain.
    Alors Jésus prit la parole en disant :
« Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ?
Les neuf autres, où sont-ils ?
    Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger
pour revenir sur ses pas
et rendre gloire à Dieu ! »
    Jésus lui dit :
« Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Recherchez mes paroles, désirez-les ; elles feront votre éducation. »

Une attention particulière est prêtée aux souverains et aux puissants afin qu’ils apprennent la Sagesse. Il leur est rappelé que Dieu est la source de leur pouvoir. Et Il doit être la référence de son exercice : « En effet, vous êtes les ministres de sa royauté ; si donc vous n’avez pas rendu la justice avec droiture, ni observé la Loi, ni vécu selon les intentions de Dieu, il fondra sur vous, terrifiant et rapide, car un jugement implacable s’exerce sur les grands ; au petit, par pitié, on pardonne, mais les puissants seront jugés avec puissance. » Mieux, tous, grands et petits, ont en Dieu leur origine.

Tous, nous avons besoin de la Sagesse. Elle est déterminante pour notre Salut. Elle constitue un critère fondamental pour le jugement qui s’exercera à l’égard des puissants. Nul ne peut prétendre en être assez pourvu. Autant la Sagesse est intrinsèque à la Puissance divine autant elle doit faire l’objet d’une quête permanente de la part de qui dispose d’une parcelle de pouvoir. Sans la Sagesse, toute puissance est vaine et nuisible. Vouloir se passer de la Sagesse, c’est vouloir se passer de Dieu et vider le pouvoir de son essence.
L’authenticité du pouvoir est dans le service de Dieu.

Seigneur, donne-moi la Sagesse assise près de Toi.

Paroles du Pape François

Ce récit, pour ainsi dire, divise le monde en deux: ceux qui ne remercient pas et ceux qui remercient; ceux qui prennent tout comme un dû et ceux qui acceptent tout comme un don, comme une grâce. (…) La prière d’action de grâce commence toujours ici: à partir de la reconnaissance de soi comme précédé par la grâce. Nous avons été pensés avant d’apprendre à penser; nous avons été aimés avant d’apprendre à aimer; nous avons été désirés avant qu’un désir n’éclate dans nos cœurs. Si nous regardons la vie de cette manière, alors « merci » devient le motif qui guide nos journées.

Pape François, Audience générale du 30 décembre 2020, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :