Bonjour les amis,
La question du Règne du Christ ou de la fin des temps nous a toujours fasciné, avec une certaine angoisse et un désir de connaître le moment de cette mystérieuse fin du monde dont nous ne savons pas grand-chose. Connaître le début et la fin de quelque chose nous permet de nous sentir en sécurité et cela nous rassure. On dit d’ailleurs des vraies aventures que l’on sait quand elles commencent mais jamais quand elles finissent, alors nous cherchons à savoir quand se terminera l’aventure du monde tel que nous le connaissons. Pourtant, malgré les progrès technologiques, et toutes les prophéties du monde, nous ne savons qu’une seule chose c’est que nous ne savons rien sur la fin de notre monde.
Alors reconnaissons devant le Seigneur que nous avons peur de ce que ne contrôlons pas. Demandons l’aide du Seigneur pour faire plus confiance en sa providence, et pour avancer pas à pas avec Lui en sachant que qu’il saura nous mener vers ce qu’il y a de mieux pour nous.
Pour le Règne de Dieu, c’est la même chose et très différent de la fin des temps. Il y a ce même désir humain de vouloir le posséder ou tout au moins le maîtriser, le placer dans notre espace et notre temps. Ce matin sur RCF, le Père Sébastien Antoni nous disait que le Royaume de Dieu n’est pas observable, il est invisible mais il est déjà présent au milieu de nous, et ça, c’est la grande différence.
Il ajoute qu’il ne se possède pas, ne se tient pas en main. Jésus nous explique que certains s’obstinent malgré tout à vouloir contrôler, et à enfermer le Royaume dans des définitions, en l’imaginant par exemple comme un moment terrifiant fait de soufre et de feu. Alors notre peur nous fait chercher des signes en tout genre, courir après des gourous des prétendus prêtres, religieux à qui on attribue un certain charisme, alors qu’ils n’en ont qu’un seul, celui de manipuler les autres. C’est une folie de vouloir leur faire confiance, ajoutait Père Antoni, en abandonnant notre raison à ces marchands de rêve, en s’enfonçant malgré les évidences dans une emprise dont il est souvent difficile de se relever.
Du coup qu’en est-il du Règne dans tout cela ? Il est vrai que Jésus nous dit qu’il est difficile à repérer et qu’il se manifeste dans la petitesse, l’humilité, voire la souffrance.
Alors où le (re)trouver ? comment s’en rapprocher ? La réponse est dans la Parole où le règne est dans la manière d’agir du roi. Le roi de la Bible a comme charge de prendre soin de ceux qui lui sont confiés et pour cela de tourner son regard vers ce qui est pauvre et petit.
Le Règne c’est là où se déploie le soin auprès de tous. Pour trouver, voir, approcher, le Règne il n’y a pas d’autre chemin que celui qui conduit vers l’autre, vers les autres pour prendre soin de ceux qui ont besoin des autres, prendre soin sans condition, ni de couleur de peau, ni de fortune, ni d’intelligence, ni de condition sociale, ni de genre, ni manière de vivre ou d’aimer, tous ceux qui, sans le soin prodigué, ne pourraient pas vivre…
Alors Père Antoni nous invitait à nous demander si nous étions de celles et ceux qui prennent soin des autres ou qui, à des moments, ont eu besoin que l’on prenne soin d’eux. Personnellement j’ai et je continue à faire partie des seconds et j’espère que le Seigneur considère que je fais aussi partie des premiers. Le Royaume de Dieu est là, ici et maintenant, quand nous vivons ainsi notre vie, nos relations, toutes nos relations. Source : https://rcf.fr
J’entends dans l’Evangile du jour une alerte de Jésus à arrêter de nous perdre à cause d’objets ou de personnes, et une invitation à éloigner de notre vie tout ce qui nous empêche d’avancer vers Lui, pour arrêter de penser au quand et où de la fin et de désirer le Royaume. C’est donc une invitation au lâcher-prise et à nous engager sans attendre et sans retour à la suite du Christ.
Seigneur, viens changer notre cœur. Donne-nous une foi vivante qui sache entrer en relation avec Toi, une foi qui sache lâcher prise et Te donner, dans notre quotidien, la première place afin que Tu sois celui qui dirige nos pas vers Ton Royaume.
» Pour toujours, ta parole, Seigneur, se dresse dans les cieux. Ta fidélité demeure d’âge en âge, la terre que tu fixas tient bon. Jusqu’à ce jour, le monde tient par tes décisions : toute chose est ta servante. Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent. Pour ton serviteur que ton visage s’illumine : apprends-moi tes commandements. Que je vive et que mon âme te loue ! Tes décisions me soient en aide ! (Ps 118(119))
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/
CHANT
Que vive mon âme à te louer
Tu as posé une lampe,
Une lumière sur ma route,
Ta parole, Seigneur,
Ta parole, Seigneur.
1. Heureux ceux qui marchent dans tes voies, Seigneur !
De tout mon cœur, je veux garder ta parole,
Ne me délaisse pas, Dieu de ma joie.
2. Heureux ceux qui veulent faire ta volonté !
Je cours sans peur sur la voie de tes préceptes
Et mes lèvres publient ta vérité.
3. Heureux ceux qui suivent tes commandements !
Oui plus que l’or, que l’or fin j’aime ta loi,
Plus douce que le miel est ta promesse.
4. Heureux ceux qui méditent sur la sagesse !
Vivifie-moi, apprends-moi tes volontés ;
Dès l’aube, de ta joie tu m’as comblé.
PREMIERE LECTURE
« La Sagesse est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu » (Sg 7, 22 – 8, 1)
Lecture du livre de la Sagesse
Il y a dans la Sagesse un esprit
intelligent et saint,
unique et multiple,
subtil et rapide ;
perçant, net, clair et intact ;
ami du bien, vif, irrésistible,
bienfaisant, ami des hommes ;
ferme, sûr et paisible,
tout-puissant et observant tout,
pénétrant tous les esprits,
même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils.
La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement
qui surpasse tous les autres ;
elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté.
Car elle est la respiration de la puissance de Dieu,
l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ;
aussi rien de souillé ne peut l’atteindre.
Elle est le rayonnement de la lumière éternelle,
le miroir sans tache de l’activité de Dieu,
l’image de sa bonté.
Comme elle est unique, elle peut tout ;
et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers.
D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes,
pour en faire des prophètes et des amis de Dieu.
Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse.
Elle est plus belle que le soleil,
elle surpasse toutes les constellations ;
si on la compare à la lumière du jour,
on la trouve bien supérieure,
car le jour s’efface devant la nuit,
mais contre la Sagesse le mal ne peut rien.
Elle déploie sa vigueur d’un bout du monde à l’autre,
elle gouverne l’univers avec bonté.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Le règne de Dieu est au milieu de vous » (Lc 17, 20-25)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
comme les pharisiens demandaient à Jésus
quand viendrait le règne de Dieu,
il prit la parole et dit :
« La venue du règne de Dieu n’est pas observable.
On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !”
En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Puis il dit aux disciples :
« Des jours viendront
où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme,
et vous ne le verrez pas.
On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !”
N’y allez pas, n’y courez pas.
En effet, comme l’éclair qui jaillit
illumine l’horizon d’un bout à l’autre,
ainsi le Fils de l’homme,
quand son jour sera là.
Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup
et qu’il soit rejeté par cette génération. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté. »
La Sagesse n’est pas un concept. Elle est une personne d’une simplicité insaisissable, d’une profondeur abyssale, d’une supériorité inégalable, d’une bonté infinie, d’une présence souveraine… Sa description est finalement une déclinaison des attributs de Dieu.
Devant la grandeur de ce Mystère, une seule attitude convient : l’adoration.
Paroles du Pape François
De nos jours, comme nous le savons tous, la vie de certaines personnes peut être médiocre et terne parce qu’elles ne sont probablement pas parties à la recherche d’un véritable trésor: elles se sont contentées de choses attrayantes mais éphémères, de lumières scintillantes mais illusoires, parce qu’elles vous laissent dans le noir. La lumière du Royaume, par contre, n’est pas un feu d’artifice, c’est une lumière: le feu d’artifice ne dure qu’un instant, la lumière du Royaume nous accompagne tout au long de notre vie.
Pape François, Angélus du 26 juillet 2020, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier