Seigneur, augmente en nous la foi

Bonjour les amis,

« Le mal marque de sa présence le quotidien dans nos existences » nous disait ce matin le Père Sébastien Antoni …   Que faire pour y échapper ? Quel en est l’issue ? Il nous propose deux pistes : soit la meule de meunier autour du cou pour en finir une bonne fois pour toute et… mourir dans le mal… soit expérimenter le pardon encore et encore, sans se décourager, mais sans le vider de son sens… Car, nous dit-il, pardonner n’est pas excuser, justifier à bon compte. Alors pardonner, oui, mais sans confondre le pardon avec un gadget ou une pirouette irresponsable.. Excuser reviendrait à dire : Tu as fait une faute, mais comme je suis bon, je n’en tiendrai pas compte. Pardonner c’est autre chose, c’est dire « Tu es dans la faute ? Je ne m’en souviens plus. »
Oui, mais c’est évidemment impossible à échelle humaine ! Qui en effet est capable de prendre au sérieux quelqu’un qui fait la même faute sept fois par jours et qui, à chaque fois promet qu’il ne recommencera pas ? Sérieusement ? Personne ! Alors que faire de l’Evangile du jour ? Le classer et l’oublier ou le considérer comme une invitation soutenue et folle à entrer dans une confiance illimitée envers l’homme, la femme, l’enfant connu ou inconnu qui promet de changer d’attitude. Il faut bien sûr beaucoup d’amour pour en arriver là !

On peut aussi, avec un peu de lucidité et de vérité s’identifier à celui qui revient à la charge pour demander pardon… les pécheurs que nous sommes et qui ne renoncent jamais à demander pardon, et peu à peu, comprendre que même si nous avons chuté 7 fois tout au long d’une même journée, nous pouvons nous relever, et changer de cap, de vie, nous pouvons briser ce qui ressemble à un cercle vicieux qui nous enserre et nous détruit, toutes ces mauvaises habitudes que nous n’arrivons pas à corriger, ces mauvais chemins que nous continuons à suivre. Nous pouvons dépasser les conséquences du mal, ces moments de honte, de dégoût, de déprime… et nous retourner vers Dieu, vers nos frères et sœurs malgré tout, et que notre démarche soit accueillie ou non, nous pouvons changer ! Dieu est patient et têtu… la vie et l’appel à vivre seront toujours son leitmotiv.
Jésus en enseignant le pardon à ses disciples veut d’abord montrer comment Dieu agit envers nous, comment ce qui est impossible pour nous, peut devenir un horizon, avec son aide et sa présence.  Reconnaissons que pardonner sans condition n’est pas humain, en tous cas pas sans Dieu. Pardonner, vraiment est un élan qui est seulement possible pour ceux qui ont fait entrer Dieu dans leur vie. Alors face au péché qui nous assaille, nous enserre et nous attriste, qu’allons-nous choisir comme solution ? la meule mortifère du meunier qui nous fait couler à pic dans les flots des contradictions et du mal, ou le pardon, qui nous ouvre à
la vie ? Source : https://rcf.fr

Merci, Seigneur, d’être là et de nous donner la force dont nous avons besoin pour vivre humblement dans ce monde qui ne te connaît pas et qui bien souvent te refuse.
Viens à notre aide, Seigneur, augmente en nous la foi, et que ton Esprit ouvre les portes de notre cœur, pour que Tu puisses agir en nous et que Tu nous aides à pardonner même les pardons les plus difficiles.

 » Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres, tu as mis la main sur moi. Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre ! Où donc aller, loin de ton souffle ? où m’enfuir, loin de ta face ? Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici. Je prends les ailes de l’aurore et me pose au-delà des mers : même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit… Conduis-moi, Seigneur, sur le chemin d’éternité. (Ps 138(139))

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Celui qui met en Jésus, une pleine confiance, jamais ne chancelle plus, complète est sa délivrance. Dans les jours d’adversité, quand tu sens gronder l’orage, regarde en sécurité à Christ et reprends courage ! Quand Satan veut te troubler, enlever ton espérance, ton passé te reprocher, que Christ soit ton assurance ! Par la foi nous marcherons, Par la foi nous triomphons, Par la foi, mon rédempteur me rendra plus que vainqueur !

PREMIERE LECTURE

« La Sagesse est un esprit ami des hommes. L’esprit du Seigneur remplit l’univers » (Sg 1, 1-7)

Lecture du livre de la Sagesse

Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre,
ayez sur le Seigneur des pensées droites,
cherchez-le avec un cœur simple,
car il se laisse trouver par ceux qui ne le mettent pas à l’épreuve,
il se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en lui.
Les pensées tortueuses éloignent de Dieu,
et sa puissance confond les insensés qui la provoquent.
Car la Sagesse ne peut entrer dans une âme qui veut le mal,
ni habiter dans un corps asservi au péché.
L’Esprit saint, éducateur des hommes, fuit l’hypocrisie,
il se détourne des projets sans intelligence,
quand survient l’injustice, il la confond.
La Sagesse est un esprit ami des hommes,
mais elle ne laissera pas le blasphémateur
impuni pour ses paroles ;
car Dieu scrute ses reins,
avec clairvoyance il observe son cœur,
il écoute les propos de sa bouche.
L’esprit du Seigneur remplit l’univers :
lui qui tient ensemble tous les êtres,
il entend toutes les voix.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Si sept fois par jour ton frère revient à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras » (Lc 17, 1-6)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
    Jésus disait à ses disciples :
« Il est inévitable que surviennent des scandales,
des occasions de chute ;
mais malheureux celui par qui cela arrive !
    Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre
et qu’on le précipite à la mer,
plutôt qu’il ne soit une occasion de chute
pour un seul des petits que voilà.
    Prenez garde à vous-mêmes !
Si ton frère a commis un péché,
fais-lui de vifs reproches,
et, s’il se repent, pardonne-lui.
    Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi,
et que sept fois de suite il revienne à toi
en disant : “Je me repens”,
tu lui pardonneras. »
    Les Apôtres dirent au Seigneur :
« Augmente en nous la foi ! »
    Le Seigneur répondit :
« Si vous aviez de la foi,
gros comme une graine de moutarde,
vous auriez dit à l’arbre que voici :
    “Déracine-toi et va te planter dans la mer”,
et il vous aurait obéi. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« La Sagesse est un esprit ami des hommes. »

Cet extrait offre une série d’exhortations pour vivre dans la justice, la simplicité, la droiture. C’est la Sagesse qui favorise une telle vie. Car, la Sagesse, en réalité, c’est l’Esprit de Dieu en qui il ne peut être trouvé rien de mal. Rien ne Lui échappe : « L’esprit du Seigneur remplit l’univers : lui qui tient ensemble tous les êtres, il entend toutes les voix. »

Nul d’entre nous ne saurait croître dans le Bien s’il ne recherche l’Esprit du Seigneur et ne se laisse conduire par Lui. Puisqu’Il est notre ami, nous avons à devenir son intime quel que soit notre état. Et tout ce qui est juste, tout ce qui est simple, tout ce qui est droit, tout se qui s’enracine dans la confiance et la vérité, tout ce qui est écoute, bref, tout ce qui s’appelle vertu, nous vient de la Sagesse et nous façonne en Dieu. Nul ne peut prétendre à une vie vertueuse en rejetant Dieu. Et nul ne peut prétendre être ami de Dieu et se fourvoyer dans le Mal.
En dernier ressort, seul le familier de Dieu est sage.

Seigneur, donne-moi la Sagesse assise près de Toi.

Paroles du Pape François

Le scandale est laid parce que le scandale blesse, blesse la vulnérabilité du peuple de Dieu et blesse la faiblesse du peuple de Dieu, et bien souvent ces blessures sont portées tout au long de la vie. (…) Combien de chrétiens détournent les gens par leur exemple, par leur incohérence, par leur propre incohérence : l’incohérence des chrétiens est une des armes les plus faciles dont dispose le diable pour affaiblir le peuple de Dieu, et détourner le peuple de Dieu du Seigneur. Dire une chose et en faire une autre.

Pape François, Homélie à Sainte-Marthe du 13 novembre 2017, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :