Bonjour les amis,
La parole du jour a de quoi nous choquer, nous disait Mgr Gobilliard ce matin sur RCF, en particulier le début : « faites-vous des amis avec l’argent malhonnête. ! » Comment comprendre cette phrase énigmatique qui d’ailleurs semble être contredite par la fin de l’Évangile où Jésus nous demande de choisir entre Dieu et l’argent ? Pour Jésus l’argent est toujours trompeur ou malhonnête parce qu’il nous fait espérer le bonheur dans les biens matériels. Jésus nous a montré combien il était libre par rapport à l’argent lorsqu’il nous disait : « rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». L’argent doit être à notre service, c’est-à-dire au service de notre bien ultime, or ce qu’il y a de plus important dans notre vie, c’est l’amour, c’est la charité. Tout le travail difficile de Jésus, c’est de nous apprendre à aimer, jusqu’à parfois nous sacrifier nous-mêmes, sacrifier notre confort, changer le regard que nous avons sur les autres et qui est bien trop souvent pollué par l’amour de l’argent. Lorsqu’il dit : « faites-vous des amis avec l’argent malhonnête », cela ne signifie pas : « achetez l’amour des autres », cela signifie : « laissez l’argent à sa place. Il est juste un moyen pour vivre, alors si tu vois ton frère dans le besoin, s’il n’a pas les moyens de vivre, donne-lui de ton argent ! Tu te feras un nouvel ami et tu auras subvenu à ses besoins ».
L’argent peut servir l’essentiel mais l’essentiel ne peut pas être asservi à l’argent. L’essentiel, c’est de vivre la gratuité de l’amour de Dieu, de l’amour du prochain. Dieu nous a tout confié, gratuitement ; sachons lui rendre, gratuitement, ce que nous avons reçu, en donnant, en nous donnant. Soyons libres d’aimer. Jésus fait des efforts considérables pour nous montrer, tout au long de l’Évangile, où se trouve l’essentiel. Il nous ouvre son cœur en permanence, et il déploie sa miséricorde et son pardon. Par son pardon il nous redonne la possibilité de nous tourner vers lui, de l’aimer, de nous laisser aimer par lui. Tout le reste n’est rien.
Pour aimer en vérité, il faut être libre comme Jésus, libre vis-vis de l’argent, mais aussi vis-à-vis de notre désir d’être quelqu’un d’important, de paraître. Cette liberté nous permet de nous tourner vers l’essentiel, vers l’amour dont notre Dieu est la source, concluait Mr Gobilliard.
Cet enseignement n’est pas facile à entendre ; il provoque sans aucun doute bien des résistances, des « oui, mais… » dans nos cœurs inquiets devant une telle exigence. Pourtant, ce n’est qu’en nous engageant résolument dans cette dimension du service de l’amour que nous permettrons au Seigneur de nous libérer de notre peur de manquer. Seule la confiance en la Providence peut nous ouvrir à notre responsabilité face à l’argent et nous faire découvrir qu’il peut être un instrument extraordinaire au service de la charité concrète. Soyons « dignes de confiance avec l’Argent trompeur » en ce monde, afin de nous voir confier dans l’autre « notre bien véritable ».
Seigneur, au-delà de notre travail et de nos efforts, Tu nous as confié des biens matériels, des richesses financières pour que nous les utilisions pour le bien de ceux qui nous sont confiés et de tous. Que Ton Esprit nous aide à comprendre que ces richesses sont autant de responsabilités, et que leur bonne gestion au service du bien commun est un signe d’attachement et de fidélité envers Toi.
Que ces richesses soient pour nous un moyen de faire le bien et non une fin, un objet d’idolâtrie. Que nous ne courrions pas après ces richesses, mais à la suite de Jésus.
Seigneur, donne-nous cette liberté intérieure de pouvoir vivre avec les biens de ce monde conformément aux exigences de ton Evangile de charité, que Tu puisses nous reconnaitre comme tes enfants, et c’est “en Esprit et vérité” que nous pourrons te prier : “Notre Père, que ton Règne vienne”.
» Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n’est pas de limite. D’âge en âge, on vantera tes œuvres,
on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits. » (Ps 144 (145))
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://rcf.fr; https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/
CHANT
Ô Jésus, digne es-tu
Tu es Dieu et je suis à toi, Tu es Dieu, tu es Dieu, Tu es roi, et je fléchis les genoux Devant toi, Ô mon roi.
Tu es saint, et tu sièges en majesté dans la gloire, dans les cieux.
Tu es Dieu et je suis à toi, Tu es Dieu, tu es Dieu, Tu es roi, et je fléchis les genoux Devant toi, Ô mon roi.
PREMIERE LECTURE
« Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix » (Rm 16, 3-9.16.22-27)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères,
saluez de ma part Prisca et Aquilas,
mes compagnons de travail en Jésus Christ,
eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie ;
je ne suis d’ailleurs pas seul à leur être reconnaissant,
toutes les Églises des nations le sont aussi.
Saluez l’Église qui se rassemble dans leur maison.
Saluez mon cher Épénète,
qui fut le premier à croire au Christ dans la province d’Asie.
Saluez Marie, qui s’est donné beaucoup de peine pour vous.
Saluez Andronicos et Junias qui sont de ma parenté.
Ils furent mes compagnons de captivité.
Ce sont des apôtres bien connus ;
ils ont même appartenu au Christ avant moi.
Saluez Ampliatus, qui m’est cher dans le Seigneur.
Saluez Urbain, notre compagnon de travail dans le Christ,
et mon cher Stakys.
Saluez-vous les uns les autres
par un baiser de paix.
Toutes les Églises du Christ vous saluent.
Moi aussi, Tertius, à qui cette lettre a été dictée,
je vous salue dans le Seigneur.
Gaïus vous salue,
lui qui me donne l’hospitalité, à moi et à toute l’Église.
Éraste, le trésorier de la ville,
et notre frère Quartus vous saluent.
À Celui qui peut vous rendre forts
selon mon Évangile qui proclame Jésus Christ :
révélation d’un mystère
gardé depuis toujours dans le silence,
mystère maintenant manifesté
au moyen des écrits prophétiques,
selon l’ordre du Dieu éternel,
mystère porté à la connaissance de toutes les nations
pour les amener à l’obéissance de la foi,
à Celui qui est le seul sage, Dieu, par Jésus Christ,
à lui la gloire pour les siècles. Amen.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? » (Lc 16, 9-15)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Moi, je vous le dis :
Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête,
afin que, le jour où il ne sera plus là,
ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose
est digne de confiance aussi dans une grande.
Celui qui est malhonnête dans la moindre chose
est malhonnête aussi dans une grande.
Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête,
qui vous confiera le bien véritable ?
Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance,
ce qui vous revient, qui vous le donnera ?
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres :
ou bien il haïra l’un et aimera l’autre,
ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.
Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens,
eux qui aimaient l’argent,
tournaient Jésus en dérision.
Il leur dit alors :
« Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes
aux yeux des gens,
mais Dieu connaît vos cœurs ;
en effet, ce qui est prestigieux pour les gens
est une chose abominable aux yeux de Dieu. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. »
Paul conclut sa lettre par des salutations et une doxologie solennelle.
Ces salutations révèlent l’amour du cœur de Paul. Son amour pour l’Évangile s’exprime aussi en amour pour les croyants individuellement et collectivement. (Cf. 1 Corinthiens 9, 22) Paul se montre reconnaissant vis-à-vis de plusieurs personnes pour leur foi, leur collaboration à sa mission apostolique ou encore leur dévouement envers l’assemblée des saints. Ce sont, à la fois, des hommes et des femmes… Puis, Paul ajoute : « Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Toutes les Églises du Christ vous saluent. » Il invite ainsi les croyants à vivre dans l’amour et la communion et manifeste sa foi en cette communion entre toutes Églises du Christ. Les salutations de ceux qui étaient avec lui sont un signe de cet amour et de cette communion. Ces versets lèvent aussi un coin de voile sur la vie des premières communautés qui, pour la plupart, trouvent hospitalité dans les demeures de certains croyants. Enfin, par la doxologie, Paul rappelle que le Christ est l’objet de son Évangile. Ce Christ est en communion avec Dieu (le Père) dont la Volonté se révèle aux nations à travers l’annonce de Bonne Nouvelle « pour les amener à l’obéissance de la foi. » Ce Dieu est le seul fort et sage à qui tous doivent rendre « gloire pour les siècles. Amen. »
Nous pourrions nous demander, à première vue, en quoi ce passage est aussi Parole de Dieu. Mais, nous l’aurons compris, c’est en référence au mystère du Christ, à l’amour et à la communion qui doivent unir tous ses disciples, que Paul rend témoignage à quelques-uns pour l’éveil de tous. Cet extrait exhale donc la fraîcheur de l’amour et de la communion en Christ. Tel est le témoignage que nous avons à donner. Le Christ doit demeurer le socle de nos relations interpersonnelles et communautaires. En Lui, il convient que nous fassions preuve de reconnaissance les uns envers les autres sans aucune discrimination. Nos Églises ont besoin du dévouement de chacun de leurs membres et de la collaboration de tous. Et, dans bien des domaines, il est attendu de nous, un témoignage de communion fraternelle et non de replis sur soi. À l’heure où, dans plusieurs Églises locales, la pastorale des Communautés Ecclésiales de Bases (CEB) se met en place ou se renforce, nous découvrons qu’accueillir l’assemblée dans nos maisons, c’est nous inscrire dans la tradition apostolique. La foi devrait nous aider à sortir de nos enfermements non seulement pour accueillir les autres mais, aussi, pour nous laisser accueillir par eux. Il ne s’agit évidemment pas d’une convenance sociale. Il s’agit d’un acte de foi.
L’obéissance de la foi appelle amour et communion.
De quoi témoignes-tu ?
Ô Trinité Sainte, Communion du Père et du Fils et du Saint-Esprit, faites-nous grandir dans votre Amour et vivre de votre Communion.
Paroles du Pape François
Par cet enseignement, Jésus nous invite aujourd’hui à faire un choix clair entre lui et l’esprit du monde, entre la logique de la corruption, de la domination et de la cupidité et la logique de la justice, de la douceur et du partage. Certaines personnes se comportent avec la corruption comme avec la drogue: elles pensent qu’elles peuvent en consommer et arrêter quand elles le veulent. Elles commencent petit à petit : un pourboire par-ci, un pot-de-vin par-là… Et entre les deux, elles perdent peu à peu leur liberté.
Pape François, Angélus du 18 septembre 2016, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier