Vivons selon l’esprit de l’Evangile

Bonjour les amis,

Seigneur, ouvre nos oreilles et notre cœur à la puissance de ta Parole. Rends-nous attentifs à Ta voix et à Ton appel. Seigneur, pardonne-nous nos dettes, comme nous pardonnons à nos débiteurs !

Il est clair que ce n’est pas la malhonnêteté de cet homme que loue Jésus. Il ne nous dit pas de tricher ou d’agir de manière injuste dans nos relations, et encore moins envers le Seigneur.
Ce maître se retrouve en fait coincé car s’il dénonce les malversations de son gérant, il se décrédibilise lui-même, lui qui n’a pas été capable de discerner le bon gérant pour son domaine, et l’homme, lui, a su trouver son chemin dans une situation délicate. Comment pouvons-nous transposer cette situation dans nos vies actuelles ? Beaucoup d’entre nous avons étudié, nous dépensons beaucoup d’énergie pour notre vie professionnelle ou certains de nos engagements, nous montrons de l’habilité à solutionner nos problèmes quotidiens. En revanche, quand il s’agit de la construction du Royaume des cieux, d’approfondir notre relation avec le Christ, de mieux le connaitre, de lire la parole, de la méditer, de développer nos connaissances spirituelles, notre intuition, nous ne faisons que peu d’efforts, nous n’avons pas le temps ou plutôt nous ne prenons pas le temps, et donc nous sommes malhabiles, nous n’arrivons pas à bien discerner ce que nous dit le Seigneur, à agir ou parler selon la volonté du Seigneur, nous manquons de justesse et même d’amour. Nous sommes d’ailleurs souvent très modestes et peu ambitieux dans cette construction du Royaume, probablement un peu par facilité. Méditons aujourd’hui sur nos priorités, en particulier celles de notre agenda, demandons la grâce d’être plus habiles dans l’édification de l’Église du Seigneur. Nous sommes tous des petits tailleurs de pierre. Nous pouvons avoir l’impression que notre petite pierre ne sert à rien, mais nous devons avoir conscience qu’elle est indispensable à la construction de cette Eglise. Nous sommes tous des constructeurs de cathédrales !
Notons aussi que ce mauvais gérant ne fait qu’effacer des dettes, ce qui est dans la Parole l’image du pardon des péchés. Plutôt que de se révolter contre la décision de son maître, il préfère entrer dans une logique de miséricorde, en espérant qu’à son tour il lui sera fait miséricorde. Jésus nous invite donc à entrer dans cette logique du don, du partage et de la miséricorde. Tous les biens de ce monde nous sont confiés par le Seigneur, s’en montrer dignes, les gérer habilement c’est ne pas les utiliser à son propre profit mais savoir s’en servir pour créer le partage et la fraternité, et donc de la charité.
Garde-nous, Seigneur, dans cette conscience que tout nous vient de toi. Que nous puissions toujours faire usage de ce que nous recevons de toi en vue du service de nos frères. Aide-nous à entrer à ta suite dans cette dynamique du don de nous-mêmes et du partage de ce que nous possédons pour construire un monde toujours plus juste et fraternel. Source : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/

Pour finir, nous vous partageons cette méditation de Mgr Emmanuel Gobilliard ce matin sur https://rcf.fr, ce cri du cœur pour notre Eglise de France :
A l’occasion de la visite à Rome des évêques des provinces de Paris, Lyon et Clermont, l’un d’entre nous a posé la question au pape : dites-nous ce que vous aimez dans l’Église de France, en quoi l’Église de France est belle. Il a pris cette question au sérieux et après quelques instants de réflexion il a répondu : « l’Église de France est belle par sa créativité ».
Oui notre Église foisonne d’initiative en tout genre, dans le domaine de l’évangélisation et de la prière, dans le domaine de la charité et du dialogue interreligieux ou œcuménique, dans le domaine de la pastorale des jeunes, de sa dynamique liturgique. Cette inventivité qui fait la richesse de notre Église et l’admiration du saint Père, illustrée par tant de figures de sainteté, elle est une belle réponse à l’Évangile d’aujourd’hui, dans lequel Jésus nous dit en substance : soyez malins, soyez inventifs, créatifs, débordez d’idées pour faire connaître au monde l’amour de Dieu. Ma prière de ce matin est donc d’abord de rendre grâce pour tant de richesse, de beauté, d’initiatives en tout genre. Ces derniers temps nous avons dénoncé, à juste titre le côté sombre et trop souvent caché de notre Église.
Aujourd’hui je voudrais louer le Seigneur et rendre hommage à tous ceux qui la font vivre, qui ont l’évangile au cœur. Leur diversité est nécessaire et elle sera soulignée par le synode à venir. Oui prions l’Esprit Saint, celui qui fait toute chose nouvelle, qui suscite de magnifiques dons, de magnifiques charisme, de continuer à réveiller les baptisés pour qu’ils ne mettent pas la lumière sous le boisseau, pour qu’ils n’hésitent pas à prendre leur place, à manifester la richesse et la diversité des fils de la lumière qui doivent être plus habiles que les fils de ce monde, parce qu’ils ont reçu l’Esprit ; et la charité qui se déploie sous son influence, est multiforme, créative et nous redonne l’espérance.
Merci Seigneur pour la beauté, pour la bonté, pour la charité, pour cette belle créativité de notre Église de France. Merci pour tous ceux qui mettent leur diversité, ce qu’ils sont au service de l’Eglise, les laïcs, les prêtres, les diacres, les religieux, qui la font vivre et qui l’aiment.

« Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez. » (Ps97(98))

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’inspiration : https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/

CHANT

Je veux chanter un chant d’amour

Je veux chanter un chant d’amour
Pour mon Sauveur,
Pour toi Jésus.
Merci pour ce que tu as fait,
Tu es si précieux,
Jésus, mon Sauveur.

Je suis heureux, tu m’as donné ton nom.
Je ne veux pas être ailleurs
Que dans tes bras d’amour,
Dans tes bras d’amour,
Tout près de toi, contre ton cœur,
Dans tes bras d’amour.

PREMIERE LECTURE

« Ministre du Christ Jésus pour les nations, afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu » (Rm 15, 14-21)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains

Moi-même, je suis convaincu, mes frères,
que vous êtes pleins de bonnes qualités,
remplis de toute connaissance de Dieu,
et capables aussi de vous reprendre les uns les autres.
    Mais je vous ai écrit avec un peu d’audace,
comme pour raviver votre mémoire sur certains points,
et c’est en raison de la grâce que Dieu m’a donnée.
    Cette grâce, c’est d’être ministre du Christ Jésus pour les nations,
avec la fonction sacrée d’annoncer l’Évangile de Dieu,
afin que l’offrande des nations soit acceptée par Dieu,
sanctifiée dans l’Esprit Saint.
    Je mets donc ma fierté dans le Christ Jésus,
pour ce qui est du service de Dieu.
    Car je n’oserais rien dire
s’il ne s’agissait de ce que le Christ a mis en œuvre par moi
afin d’amener les nations à l’obéissance de la foi,
par la parole et l’action,
    la puissance des signes et des prodiges,
la puissance de l’Esprit de Dieu.
Ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu’à la Dalmatie,
j’ai mené à bien l’annonce de l’Évangile du Christ.
    Je l’ai fait en mettant mon honneur à n’évangéliser
que là où le nom du Christ n’avait pas encore été prononcé,
car je ne voulais pas bâtir sur les fondations posées par un autre,
    mais j’ai agi selon qu’il est écrit :
Ceux à qui on ne l’avait pas annoncé verront ;
ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront.


Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière » (Lc 16, 1-8)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait aux disciples :
« Un homme riche avait un gérant
qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
Il le convoqua et lui dit :
“Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ?
Rends-moi les comptes de ta gestion,
car tu ne peux plus être mon gérant.”
Le gérant se dit en lui-même :
“Que vais-je faire,
puisque mon maître me retire la gestion ?
Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force.
Mendier ? J’aurais honte.
Je sais ce que je vais faire,
pour qu’une fois renvoyé de ma gérance,
des gens m’accueillent chez eux.”
Il fit alors venir, un par un,
ceux qui avaient des dettes envers son maître.
Il demanda au premier :
“Combien dois-tu à mon maître ?”
Il répondit :
“Cent barils d’huile.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu ;
vite, assieds-toi et écris cinquante.”
Puis il demanda à un autre :
“Et toi, combien dois-tu ?”
Il répondit :
“Cent sacs de blé.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu, écris 80.”
Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête
car il avait agi avec habileté ;
en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux
que les fils de la lumière. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Depuis Jérusalem en rayonnant jusqu’à la Dalmatie, j’ai mené à bien l’annonce de l’Évangile du Christ. »

En reconnaissant les vertus des fidèles de Rome, Paul loue le travail missionnaire qui a été réalisé dans cette contrée. En effet, il n’est point le fondateur de cette communauté. Alors, en leur écrivvant, il motive son audace. En raison de son ministère, il a un devoir à leur égard. Et d’une certaine manière, il s’en acquitte ainsi. Il leur présente son ministère en indiquant sa source, son but et sa méthode.

Ce qui préoccupe Saint Paul, c’est l’annonce de l’Évangile en vue de « l’obéissance de la foi. » Donc, sa priorité, c’est Dieu et le Salut des âmes. Comme il le fit remarquer aux Corinthiens, il n’en était pas à des considérations personnelles. (Cf. 1 Corinthiens 1, 12 ; 3, 4s) Nous avons à faire nôtre cette conscience missionnaire et son exigence : « Je n’oserais rien dire s’il ne s’agissait de ce que le Christ a mis en œuvre par moi afin d’amener les nations à l’obéissance de la foi. » Et autant, en toute vérité, il reconnaît les vertus des Romains parvenus à la foi, autant, sans feinte, il dit s’être bien acquitté de sa mission. Nous avons également à faire preuve de ce zèle apostolique avec désintéressement et grande attention à la Puissance agissante du Saint-Esprit. Saint Paul constitue pour nous un modèle, particulièrement, dans nos communautés minées par des divisions, des rivalités, des intérêts égoïstes, etc.
Un seul but : faire de nos communautés, une offrande agréable à Dieu.
Dans quelle mesure y contribues-tu ?

Seigneur, Maître de la moisson, débarrasse-nous de nos intérêts égoïstes et brûle-nous de l’amour de la Bonne Nouvelle.

Paroles du Pape François

Nous sommes appelés à répondre à cette ruse du monde par la ruse chrétienne, qui est un don de l’Esprit Saint. Il s’agit de se détourner de l’esprit et des valeurs du monde, que le diable aime tant, pour vivre selon l’Évangile. Et comment la mondanité se manifeste-t-elle? La mondanité se manifeste par des attitudes de corruption, de tromperie, d’abus, et c’est la voie la plus erronée, la voie du péché, car l’une mène à l’autre! C’est comme une chaîne, même si – c’est vrai – c’est généralement la voie la plus facile à suivre. Au contraire, l’esprit de l’Évangile exige un style de vie sérieux – sérieux mais joyeux, plein de joie ! -sérieux et exigeant, fondé sur l’honnêteté, l’équité, le respect des autres et de leur dignité, et le sens du devoir. Et ça, c’est de la perspicacité chrétienne! 

Pape François, Angélus du 18 septembre 2016, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :