Bonjour les amis,
Seigneur, accorde-nous de sortir de nos égos pour répondre aux missions que Tu nous confies et annoncer la bonne nouvelle. Fais de nous des êtres totalement éveillés dans notre foi. Que nous demeurions à l’écoute de ta Parole pour la vivre et en témoigner à chaque fois que l’occasion se présente.
L’Évangile d’aujourd’hui peut étonner, voire scandaliser nous disait Mgr Gobilliard ce matin sur RCF.
Faut-il renoncer à tout amour humain pour n’aimer que Dieu ? Faut-il, pour aimer Dieu, négliger ou tenir pour secondaire l’amour de ses parents, de sa famille, de sa femme et de ses enfants ? Si c’était le cas, cet Évangile serait en contradiction avec celui de dimanche dernier où le Seigneur nous disait que les deux grands commandements de l’amour de Dieu et du prochain étaient indissociables. Ce serait aussi en contradiction avec l’Évangile d’hier dans lequel le Seigneur nous rappelait qu’il était réellement présent en tous ceux qui nous entourent. Les aimer, c’est donc aimer Dieu présent en eux.
Ce que nous révèle en revanche l’Évangile d’aujourd’hui, c’est qu’on ne peut vraiment aimer les autres sans aimer Jésus, c’est-à-dire sans se laisser envahir par son amour. Nous ne pouvons aimer les autres en vérité sans les aimer comme Jésus, sinon nous risquons de nous aimer à travers eux, ou de les manipuler. Le seul qui soit capable d’aimer de façon totalement gratuite et désintéressée, et qui l’a prouvé tout au long de sa vie, c’est Jésus !
En relisant l’Évangile, nous pouvons nous questionner : mais comment fait-il ? Comment fait-il pour comprendre si rapidement ce dont son interlocuteur a besoin ? Comment fait-il pour être si délicat, si patient, si humble ? Il sait donner, mais il sait aussi demander, pour nous faire la joie de donner. Si toutes nos relations ressemblaient à toutes ces relations merveilleusement évangéliques que Jésus entretient avec ses interlocuteurs, alors nous pourrions aimer beaucoup mieux, et beaucoup plus gratuitement tous ceux qui nous entourent, père, mère, femme, enfants, frères et sœurs et même nous-mêmes. En nous repliant sur nous-mêmes, en voulant trop nous soigner, nous servir nous-mêmes, nous finissons par tout perdre. Le secret d’une vie réussie, la voie du bonheur, c’est vouloir le bien des autres, leur bonheur, comme Jésus a passé son temps sur la terre et continue de passer son ciel à faire le bien, à vouloir notre bonheur. Aimer comme lui, c’est le secret d’une vie réussie, concluait Mgr Gobilliard. Source : https://rcf.fr/
Pour aimer comme Jésus, la seule exigence est de renoncer à nos multiples aliénations, et selon Saint Jean Cassien (v. 360-435) et les Pères de l’Eglise « les renoncements sont au nombre de trois. Le premier concerne ce qui est matériel ; il nous fait mépriser toutes les richesses et les biens du monde. Par le deuxième, nous répudions notre ancienne manière de vivre, avec les vices et les passions de l’âme et de la chair. Par la troisième, nous détachons notre esprit de toutes les réalités présentes et visibles pour ne contempler que les réalités futures et ne désirer que les réalités invisibles.
Et ces renoncements doivent être observés tous les trois, comme le Seigneur l’a ordonné à Abraham, lorsqu’il lui a dit : « Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père » (Gn 12,1).
Il a dit en premier lieu : « Quitte ton pays », c’est-à-dire les richesses de la terre. En second lieu : « Quitte ta famille », c’est-à-dire les habitudes et les vices passés qui, en s’attachant à nous depuis notre naissance, nous sont étroitement unis par une sorte de parenté. En troisième lieu : « Quitte la maison de ton père », c’est-à-dire tout attachement au monde actuel qui se présente à nos yeux.
Contemplons, comme le dit l’apôtre Paul, « non pas ce qui se voit, mais ce qui ne se voit pas ; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel » (2Co 4,18) ; « nous, nous sommes citoyens des cieux » (Ph 3,20). Nous sortirons ainsi de la maison de notre ancien père, celui qui était notre père selon le vieil homme, dès notre naissance, quand « nous étions par nature voués à la colère comme tous les autres » (Ep 2,3), et nous porterons toute l’attention de notre esprit aux choses célestes. Notre âme s’élèvera alors jusqu’au monde invisible par la méditation constante des choses de Dieu et la contemplation spirituelle. » Source : https://levangileauquotidien.org/
Demandons au Seigneur de nous révéler tous les attachements qui nous empêchent d’être tout à Lui et font obstacle à l’actualisation de sa victoire dans nos vies, et ensuite, supplions-le de nous donner la force d’y renoncer, de nous convertir une fois pour toutes, de nous donner tout à lui pour être dignes du nom de « disciples ». Seuls nous ne pouvons rien, Dieu seul peut.
« Oh Éternel, Seigneur de toutes choses, je fais mon offrande, avec votre faveur et votre aide, devant votre infinie Bonté et devant votre Mère glorieuse et tous les saints et saintes de la cour céleste. Je veux et je désire, et c’est ma détermination réfléchie, pourvu que ce soit votre plus grand service et votre plus grande louange, vous imiter en endurant toutes les injustices et tous les mépris, et toute pauvreté, aussi bien effective que spirituelle, si votre très sainte Majesté veut me choisir et m’admettre à cette vie et à cet état » (Acte d’offrande de Saint Ignace de Loyola). Source : https://www.alsace.catholique.fr/
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Je te donne tout
Ce que j’ai de meilleur, tout est pour toi Jésus.
Un parfum de valeur, sur toi, est répandu.
C’est l’offrande de mon cœur; je suis à toi Jésus.
Prends mon âme, prends mon cœur, je te donne tout!
Prends ma vie, me voici, je te donne tout!
Mon cœur est à toi, tout à toi.
PREMIERE LECTURE
« Celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi » (Rm 13, 8-10)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères,
n’ayez de dette envers personne,
sauf celle de l’amour mutuel,
car celui qui aime les autres
a pleinement accompli la Loi.
La Loi dit :
Tu ne commettras pas d’adultère,
tu ne commettras pas de meurtre,
tu ne commettras pas de vol,
tu ne convoiteras pas.
Ces commandements et tous les autres
se résument dans cette parole :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
L’amour ne fait rien de mal au prochain.
Donc, le plein accomplissement de la Loi,
c’est l’amour.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Celui qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple » (Lc 14, 25-33)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
de grandes foules faisaient route avec Jésus ;
il se retourna et leur dit :
« Si quelqu’un vient à moi
sans me préférer à son père, sa mère, sa femme,
ses enfants, ses frères et sœurs,
et même à sa propre vie,
il ne peut pas être mon disciple.
Celui qui ne porte pas sa croix
pour marcher à ma suite
ne peut pas être mon disciple.
Quel est celui d’entre vous
qui, voulant bâtir une tour,
ne commence par s’asseoir
pour calculer la dépense
et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?
Car, si jamais il pose les fondations
et n’est pas capable d’achever,
tous ceux qui le verront vont se moquer de lui :
“Voilà un homme qui a commencé à bâtir
et n’a pas été capable d’achever !”
Et quel est le roi
qui, partant en guerre contre un autre roi,
ne commence par s’asseoir
pour voir s’il peut, avec dix mille hommes,
affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ?
S’il ne le peut pas,
il envoie, pendant que l’autre est encore loin,
une délégation pour demander les conditions de paix.
Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas
à tout ce qui lui appartient
ne peut pas être mon disciple. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« N’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel. »
L’amour est une exigence vis-à-vis du prochain. La Loi n’en est qu’un déploiement. Elle ne se comprend qu’à la lumière de l’amour. L’amour constitue le moyen le plus sûr d’éviter le mal. Car « l’amour ne fait rien de mal au prochain. »
L’amour, si nous en avons dans le cœur, ne nous appartient pas : l’amour est la propriété exclusive du prochain. Nous le lui devons en permanence et sans condition. C’est une dette incompressible. Pour Saint Paul, l’idéal serait de n’avoir aucune autre dette. L’idéal serait de nous passer du crédit à la consommation ! Il n’en est pourtant pas ainsi. Beaucoup vivent sur des dettes. Nos sociétés promeuvent la dette et l’entretiennent. La présence massive de cette dette, qui semble devenir une nécessité pour certains, peut nous faire comprendre l’importance capitale de la dette de l’amour mutuel. Cette dette est vitale pour les débiteurs que nous sommes. Et nous en sommes débiteurs les uns envers les autres. Quand cette dette nous est payée, elle nous comble. Combien plus encore quand nous nous empressons de nous en acquitter à l’égard des autres ! Le Seigneur l’a voulu ainsi afin d’être au cœur de notre vie et de nous mettre en communion avec Lui et avec les autres.
Nous n’avons pas seulement une dette d’amour : nous sommes une dette d’amour.
Paroles du Pape François
Le disciple de Jésus renonce à tous les biens parce qu’il a trouvé en Lui le plus grand Bien, dans lequel tout autre bien reçoit sa pleine valeur et signification : les liens familiaux, les autres relations, le travail, les biens culturels et économiques et ainsi de suite… Le chrétien se détache de tout et retrouve tout dans la logique de l’Évangile, la logique de l’amour et du service.
Pape François, Angélus du 8 septembre 2013, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier