Ecoute …

Bonjour les amis,

En cette veille de la Toussaint, cet échange entre le scribe et Jésus peuvent stimuler notre chemin vers la vérité et donc la sainteté. J’y vois quelque part une sorte de mini-retraite : prendre du temps à l’écart, se rapprocher de Jésus et à son contact se poser la question de ce qui est fondamental. Il a probablement conscience que sa vie quotidienne est encombrée par tout un tas de choses, sans doute bonnes et importantes, mais peut-être que sa vie n’est pas complètement unifiée : pourquoi fait-il tout ça ? Quel est le vrai critère de ses choix ? Quel est le sens profond de sa vie ? Comme ce scribe nous ressemble un peu tous, nous vous proposons, en préparation de la Toussaint de revivre cet échange comme si Jésus nous parlait et si nous Le questionnions : Seigneur Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus nous répond : « Voici le premier : Écoute, Israël. », c’est-à-dire « Entend, garde au fond de ton cœur, médite ce commandement, Dieu est unique et toi aussi tu es unique, et met le en pratique.
Et puis Jésus nous dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. » et j’y entends « Je sais bien que tu as déjà entendu beaucoup de fois ce commandement. Mais combien de fois l’as-tu écouté avec un cœur ouvert ? As-tu déjà voulu m’aimer de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force ? Penses-tu en être capable ? Même si c’est moi qui te le commande ?
Mais, Seigneur, aimer totalement, ça veut dire quoi ? J’entends Jésus me dire : Aimer c’est d’abord entrer en relation avec le Père et avec ton prochain, se mettre à sa place pour apprendre de lui, pour savoir qui il est vraiment et ce dont il a besoin, alors « tu n’es pas loin du royaume de Dieu » !
Alors Seigneur, aide-nous à comprendre que le Royaume est un cadeau gratuit de la part du Père. Aide-nous à mieux savoir t’écouter, mieux savoir être en relation avec Toi, mieux savoir aimer le Père qui est la source de l’amour, mieux savoir aimer ceux qui nous entourent.
Jésus ajoute « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. », c’est-à-dire d’abord « aime-toi comme moi je t’aime » « Respecte-toi, prends soin de toi comme moi je prends soin de toi. » « Ainsi tu pourras aimer ton prochain en vérité » et il nous demande « Cela te fait-il peur ou est-ce trop exigeant ? Mais pourquoi aurais-tu peur de l’amour ? En quoi cela te gène de t’aimer ? Qu’y a-t-il de plus beau que de donner sa vie pour ceux que l’on aime ? »
Seigneur, aide-nous à regarder le cœur le plus profond de notre vie et de notre action, l’ancrage et le sens de notre amour, de notre charité, et toutes nos actions, de bien comprendre s’ils sont animés par ce double amour de Dieu et de notre prochain, et en même par ce respect de nous-même.
« Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! […] C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, la vie pour toujours. » (Ps 132, 1.3)

« Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !
Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis.
Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher ! Qu’il triomphe, le Dieu de ma victoire, Il donne à son roi de grandes victoires, il se montre fidèle à son messie.  » (Ps 17 (18))

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/

CHANT

Sh’ma Israël
Sh’ma Israël Adonaï elohenou, Adonaï ehad.
Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, Le Seigneur est Un.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force

PREMIERE LECTURE

« Écoute, Israël : Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur » (Dt 6, 2-6)

Lecture du livre du Deutéronome

Moïse disait au peuple :
    « Tu craindras le Seigneur ton Dieu.
Tous les jours de ta vie,
toi, ainsi que ton fils et le fils de ton fils,
tu observeras tous ses décrets et ses commandements,
que je te prescris aujourd’hui,
et tu auras longue vie.
    Israël, tu écouteras,
tu veilleras à mettre en pratique
ce qui t’apportera bonheur et fécondité,
dans un pays ruisselant de lait et de miel,
comme te l’a dit le Seigneur, le Dieu de tes pères.
    Écoute, Israël :
le Seigneur notre Dieu est l’Unique.
    Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur,
de toute ton âme et de toute ta force.
    Ces paroles que je te donne aujourd’hui
resteront dans ton cœur. »

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Tu aimeras ton prochain » (Mc 12, 28b-34)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc

En ce temps-là,
    un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander :
« Quel est le premier de tous les commandements ? »
    Jésus lui fit cette réponse :
« Voici le premier :
Écoute, Israël :
le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.
    Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur, de toute ton âme,
de tout ton esprit et de toute ta force.
    Et voici le second :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
    Le scribe reprit :
« Fort bien, Maître,
tu as dit vrai :
Dieu est l’Unique
et il n’y en a pas d’autre que lui.
    L’aimer de tout son cœur,
de toute son intelligence, de toute sa force,
et aimer son prochain comme soi-même,
vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
    Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse,
lui dit :
« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »
Et personne n’osait plus l’interroger.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Tu craindras le Seigneur ton Dieu. »

Dans cet extrait, les caractéristiques des commandements de Dieu sont identifiables :
Ils exigent une fidélité permanente et sont pour toutes les générations. - *Ils procurent longévité, bonheur et fécondité.* - *Ils favorisent une bonne jouissance des dons divins.* - *Le cœur est leur réceptacle final.*

Il y a une adéquation parfaitement entre les attributs de Dieu et les caractéristiques de ses commandements. Ils reflètent Dieu. Ils nous aident à construire notre relation à Dieu. Ainsi, par la fidélité à ces commandements nous goûtons à l’éternité et à l’universalité de notre Dieu. En eux nous découvrons la Bonté providentielle d’un Dieu Créateur et Sauveur, qui veut habiter dans nos cœurs. Ce sont alors des paroles habitées. Dans notre rapport aux commandements de Dieu, c’est Lui que nos cœurs devront chercher.
Les commandements ne sont pas une fin en soi.
Dans quel état d’esprit les mets-tu en pratique ?

Paroles du Pape François

Le Pape François a exhorté dans sa catéchèse du jour à se familiariser sans relâche avec l’Évangile, la Parole de Dieu, afin d’en devenir «des traductions vivantes».
S’appuyant l’Évangile du jour, le Pape évoque l’épisode où un scribe s’approche de Jésus et lui demande: «Quel est le premier de tous les commandements?» (Mc 12,28).
Jésus répond en citant l’Écriture et affirme que le premier commandement est d’aimer Dieu; de là découle naturellement le second: aimer son prochain comme soi-même (cf. v. 29-31). «En entendant cette réponse, le scribe répète presque les mêmes paroles prononcées par Jésus», a rappelé l’évêque de Rome avant d’interroger: «Pourquoi, en donnant son assentiment, le scribe ressent-il le besoin de répéter les mêmes mots que Jésus ? C’est une leçon pour nous qui écoutons

«Ruminer la Parole de Dieu»

Et le Pape d’affirmer: «Parce que la Parole du Seigneur ne peut pas être reçue comme n’importe quelle autre nouvelle: il faut la répéter, la faire sienne, la conserver précieusement. La tradition monastique utilise un terme audacieux mais très concret: la Parole de Dieu doit être « ruminée »». «Nous pouvons dire qu’elle est si nourrissante qu’elle doit atteindre tous les domaines de la vie», a-t-il déclaré, poursuivant: «Impliquer, comme le dit Jésus aujourd’hui, tout le cœur, toute l’âme, tout l’esprit, toute la force. Elle doit résonner, faire écho en nous.»

«Se passionner pour l’Évangile»

En effet, le Seigneur ne cherche pas tant d’habiles commentateurs des Écritures, mais des cœurs dociles qui, en accueillant sa Parole, se laissent changer intérieurement, a relevé le Souverain pontife argentin, expliquant combien «il est si important de se familiariser avec l’Évangile, de l’avoir toujours à portée de main, de le lire et de le relire, de s’en passionner».

Devenir «une traduction vivante»

Prenant exemple sur l’Évangile du jour, le Pape assure «qu’il ne suffit pas de le lire pour comprendre que nous devons aimer Dieu et notre prochain. Il faut que ce commandement, le « grand commandement », résonne en nous, soit assimilé, devienne la voix de notre conscience». Ainsi cette Parole de Dieu ne reste pas lettre morte, mais agit, et «chacun de nous peut devenir une « traduction » vivante, différente et originale, de l’unique Parole d’amour que Dieu nous donne».
Concluant sa catéchèse, le Saint-Père a donc invité à prendre exemple sur le scribe. «Répétons les paroles de Jésus, faisons-les résonner en nous: « Aime Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force, et ton prochain comme toi-même ». Et demandons-nous: ce commandement guide-t-il vraiment ma vie ? Est-ce que cela se reflète dans ma journée? Cela nous fera du bien ce soir, avant de nous coucher, d’examiner notre conscience sur cette Parole».

Pape François, Angélus, 31 Octobre 2021, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras, 
Le Sauveur a grandi sous tes yeux. 

Je te salue Joseph, 
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph  ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

  Saint Joseph,  prie pour nous 
Jusquà nos derniers jours
  Saint Joseph,  prie pour nous 
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :