Seigneur Jésus, aide-nous à voir avec Ton regard

Bonjour les amis,

Hier, Jésus avait un peu bousculé les pharisiens chez lesquels il était venu prendre son repas. Jésus montrait que, même en terrain hostile, il continuait à affirmer son autorité et manifester nos incohérences. Aujourd’hui, il touche à un point très sensible, non seulement pour les pharisiens mais au fon,d de nous tous, celui de l’orgueil et de l’humilité, en faisant référence comme souvent à l’Ancien Testament : « Ne cherche pas à briller devant le roi, ne te mets pas à la place des grands ; mieux vaut que l’on te dise : « Monte ici », plutôt que d’être rabaissé devant un prince. » (Pr 25, 6-7)
Même si les convenances sociales ont évolué depuis l’antiquité, les combats intérieurs pour ne pas être attachés à certaines formes de reconnaissance, voire ne pas la rechercher restent très actuels. Dans la parabole du jour, il ne s’agit pas seulement de stratégie, de choisir la dernière place en espérant n’y rester que le moins de temps possible, mais Il s’agit d’accepter cette dernière place, de la choisir, voire de l’aimer. Ce chemin que propose Jésus, celui de l’humilité, nous conduit à un profond dessaisissement, une désappropriation de nous-mêmes, pour trouver pleinement notre joie en Jésus et en lui seul.
Comment reconnaitre en nous cette véritable humilité ajustée à la volonté de Dieu, qui n’est ni calcul, ni facilité, ni fausse excuse, ni dévalorisation de nous-mêmes, mais amour véritable pour le Seigneur et notre prochain ?
Le Père Nicolas de Boccard nous disait ce matin sur RCF que la racine de l’humilité est certainement le fait d’accepter et de reconnaitre que l’on n’est pas premier : dans notre existence, dans nos opinions, dans l’orientation de notre vie. Nous ne sommes pas le centre de tout, les autres existent et ont aussi leur place – peut-être même avant la nôtre. Plus fondamentalement, il y a quelqu’un d’autre avant nous tous, et cet autre c’est Dieu. C’est Lui le maître de notre existence et de notre vie. Le reconnaitre est une vraie libération et le début de la vie chrétienne. « Considérer les autres comme supérieurs à soi » (Ph 2, 3) nous dit Jésus. Mettre Dieu en premier lieu, sans oublier que le Seigneur a lié l’amour de Dieu et du prochain dans un même commandement.
Le Père de Boccard évoquait aussi l’adoration qui est une aide précieuse pour faire grandir en nous ce sens d’un Dieu Créateur et Rédempteur, un Dieu qui nous a créé et qui est venu nous sauver en Jésus-Christ, un Dieu dont nous acceptons de dépendre dans la simplicité et la pauvreté. L’adoration, nous disait-il, est une aide à davantage de paix et de bienveillance dans nos relations grâce à une plus grande humilité : « qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé ».
Seigneur, ouvre mes yeux sur mes suffisances, en particulier que je cache sous le voile d’une pseudo-humilité. Donne-moi de considérer les autres supérieurs à moi-même, et de prendre librement la place qui me revient, celle de serviteur de mes frères et sœurs, et celle qui me conduit à la joie et à la paix véritable.
Seigneur, emplis de Ta tendresse, mes faiblesses, mes peurs, donne-moi la force de les affronter, de les comprendre pour en guérir. Aide-moi à arrêter de souffrir et à m’aimer comme Toi Tu m’aimes, à tout aimer ou au moins tout accepter de moi, mon corps, ma voix, mes limites.
Seigneur, apprends-moi à vivre généralement sous la bonté de Ton regard d’amour, aide-moi à me laisser interpeller par ta Vérité, ton Chemin et ta Vie. Que toutes mes décisions, mes actions, mes paroles soient un reflet de mon profond désir de Te rencontrer, le regard pur et lumineux, et pouvoir proclamer : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. » (Mt 5, 8)

 » le Seigneur ne délaisse pas son peuple, il n’abandonne pas son domaine : on jugera de nouveau selon la justice ; tous les hommes droits applaudiront. Si le Seigneur ne m’avait secouru, j’allais habiter le silence. Quand je dis : « Mon pied trébuche ! » ton amour, Seigneur, me soutient.  » (Ps 93(94))

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/

CHANT

Vous serez vraiment grands

Vous serez vraiment grands Dans la mesure où vous êtes petits.
Vous serez alors grands dans l’Amour. Vous serez alors grands dans l’Amour.

PREMIERE LECTURE

« Si le monde a été réconcilié quand les Juifs ont été mis à l’écart, qu’arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts ! » (Rm 11, 1-2a.11-12.25-29)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains

Frères,
    je pose la question :
Dieu a-t-il rejeté son peuple ?
Pas du tout !
Moi-même, en effet, je suis Israélite,
de la descendance d’Abraham,
de la tribu de Benjamin.
    Dieu n’a pas rejeté son peuple,
que, d’avance, il connaissait.
    Je pose encore une question :
ceux d’Israël ont-ils trébuché pour vraiment tomber ?
Pas du tout !
Mais leur faute procure aux nations païennes le salut,
pour qu’ils en deviennent jaloux.
    Or, si leur faute a été richesse pour le monde,
si leur amoindrissement a été richesse pour les nations,
combien plus le sera leur rassemblement !
    Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement,
je ne veux pas vous laisser dans l’ignorance de ce mystère :
l’endurcissement d’une partie d’Israël s’est produit
pour laisser à l’ensemble des nations le temps d’entrer.
    C’est ainsi qu’Israël tout entier sera sauvé,
comme dit l’Écriture :
De Sion viendra le libérateur,
il fera disparaître les impiétés du milieu de Jacob.
    Telle sera pour eux mon alliance
lorsque j’enlèverai leurs péchés.

    Certes, par rapport à l’Évangile, ils sont des adversaires,
et cela, à cause de vous ;
mais par rapport au choix de Dieu, ils sont des bien-aimés,
et cela, à cause de leurs pères.
    Les dons gratuits de Dieu et son appel
sont sans repentance.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé » (Lc 14, 1.7-11)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

Un jour de sabbat,
Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens
pour y prendre son repas,
et ces derniers l’observaient.
    Jésus dit une parabole aux invités
lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places,
et il leur dit :
    « Quand quelqu’un t’invite à des noces,
ne va pas t’installer à la première place,
de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
    Alors, celui qui vous a invités, toi et lui,
viendra te dire :
“Cède-lui ta place” ;
et, à ce moment, tu iras, plein de honte,
prendre la dernière place.
    Au contraire, quand tu es invité,
va te mettre à la dernière place.
Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira :
“Mon ami, avance plus haut”,
et ce sera pour toi un honneur
aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
    En effet, quiconque s’élève sera abaissé ;
qui s’abaisse sera élevé. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance. »

L’annonce de la Bonne Nouvelle aux nations et leur adhésion à la foi en Christ pouvaient faire croire à un rejet du peuple Israël. En réalité, il n’en est pas ainsi. Ce raisonnement ne correspond pas au projet de Dieu. « Pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, dit Saint Paul, je ne veux pas vous laisser dans l’ignorance de ce mystère : l’endurcissement d’une partie d’Israël s’est produit pour laisser à l’ensemble des nations le temps d’entrer. » En effet, la grâce de Dieu n’est pas stérile. Le Seigneur veut sauver tous les peuples non en raison de quelque mérite mais de la grâce. Et Israël, qu’Il s’était choisi, ne peut être rejeté à l’heure de la grâce. Mais, il lui faut se disposer à cette grâce en renonçant à toutes ses prétentions, en sortant de la logique des privilèges et en acceptant l’insondabilité de l’œuvre de Dieu.

Si nous n’y prenons garde, la conscience du choix de Dieu peut nous éloigner du même Dieu. De plus, Dieu, en nous choisissant, n’en exclut pas, pour autant, les autres. Chaque choix est un appel, un signe annonciateur et une opportunité pour d’autres. Il n’y a donc pas de la place pour quelque condescendance. Nous ne sommes pas choisis pour vouer d’autres à l’anathème. Le but est que tous, en toute humilité, viennent au Christ, Source de la Miséricorde divine et Unique Sauveur. Dieu garde patience et confiance afin de n’en perdre aucun.
Il est temps de se convertir à la grâce.

Seigneur, que ta Miséricorde soit sur nous.

Paroles du Pape François

Avec cette recommandation, Jésus n’entend pas donner des normes de comportement social, mais une leçon sur la valeur de l’humilité. L’histoire nous enseigne que l’orgueil, le carriérisme, la vanité et l’ostentation sont la cause de nombreux maux. Et Jésus nous fait comprendre la nécessité de choisir la dernière place, c’est-à-dire de rechercher la petitesse et la dissimulation: l’humilité. Aujourd’hui, Jésus devient la voix des sans-voix et adresse à chacun de nous un appel sincère à ouvrir nos cœurs et à faire nôtres les souffrances et les angoisses des pauvres, des affamés, des marginaux, des réfugiés, des vaincus de la vie, de ceux qui sont mis au rebut par la société et par l’arrogance des plus forts.

Pape François,  Angélus du 28 août 2016, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :