Bonjour les amis,
» Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants. Il fait régner la paix à tes frontières, et d’un pain de froment te rassasie. Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt. Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ; nul autre n’a connu ses volontés. » (Ps 147 (147b))
Quelle liberté dans la manière de faire de Jésus dans l’Evangile du jour nous disait le Père Alain de Boudemange ce matin sur https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/ ! Il va non seulement chez un pharisien, mais chez un de leurs chefs. Autant dire qu’il n’est pas en terrain conquis. L’évangile précise d’ailleurs que, pendant ce repas, Jésus est observé. On peut imaginer l’hostilité de l’entourage, mais ce n’est pas cela qui va décourager Jésus.
Le Père Nicolas de Boccard nous disait même ce matin sur rcf.fr, que Jésus va même dans une sorte de provocation. Il ne va pas seulement guérir un malade le jour du sabbat, ce qui enflamme et révolte les rigoristes de la loi, mais il va leur demander de se positionner explicitement : « est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Cela rappelle cette autre scène des disciples qui se battaient pour la première place : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » ou le « Pour vous, qui-suis-je ? » à ses proches qui rapportaient ce que les gens disaient de lui. Et encore : « Dis-tu cela de toi-même, ou d’autres te l’ont dit de moi ? » à Pilate qui l’interrogeait sur son identité.
Les pharisiens n’osent pas répondre peut-être au cas où un de leurs proches serait en danger le jour du sabbat, mais leur cœur est endurci, ils ont perdu le sens du bien. Leur observance rigoureuse de la loi est devenue pour eux une prison qui entrave l’exercice du bien, alors qu’elle devrait en être le pédagogue ! Suite à ce silence, Jésus accomplit paisiblement la guérison du malade et interpelle encore les présents, et sa question reste encore sans réponse.
Jésus ne provoque pas par plaisir, ni par malice, ni pas mépris, mais même dans un contexte hostile ou difficile, Jésus n’hésite pas à dire simplement ce qu’il faut dire, à faire ce qu’il faut faire, sans orgueil, sans endurcissement, il garde le regard tourné vers le Père et le cœur ancré dans l’amour.
Jésus a cet art de nous obliger à nous dévoiler, à mettre à nu notre cœur et à nous obliger à répondre en vérité. Il veut nous guérir de nos enfermements, nos aveuglements, tout ce qui empêchent de faire le bien.
Avec simplicité, à la suite du Christ, osons, nous aussi, être ce que nous sommes quel que soit le contexte dans lequel nous pouvons nous trouver, sans peur de se donner aux autres ou du qu’en-dira-t-on. Que l’on puisse dire de nous :« Là où il passait, il faisait le bien » (Ac 10, 38). De beaux témoignages en perspective !
Ô doux Jésus, moi aussi je veux témoigner de ton amour autour de moi. Donne-moi la force et le courage d’être témoin de ta lumière et de la répandre dans notre monde si rempli de l’obscurité du mal.
Prions avec Saint François d’Assise :
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie.
Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Ruah
Ni par puissance, ni par force, Mais par l’Esprit du Seigneur.
Ruah, Ruah, Ruah. Ruah, Ruah, Ruah.
PREMIERE LECTURE
« Pour mes frères, je souhaiterais être anathème » (Rm 9, 1-5)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères,
c’est la vérité que je dis dans le Christ,
je ne mens pas,
ma conscience m’en rend témoignage dans l’Esprit Saint :
j’ai dans le cœur une grande tristesse,
une douleur incessante.
Moi-même, pour les Juifs, mes frères de race,
je souhaiterais être anathème, séparé du Christ :
ils sont en effet Israélites,
ils ont l’adoption, la gloire, les alliances,
la législation, le culte, les promesses de Dieu ;
ils ont les patriarches,
et c’est de leur race que le Christ est né,
lui qui est au-dessus de tout,
Dieu béni pour les siècles. Amen.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » (Lc 14, 1-6)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
Un jour de sabbat,
Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens
pour y prendre son repas,
et ces derniers l’observaient.
Or voici qu’il y avait devant lui
un homme atteint d’hydropisie.
Prenant la parole,
Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens
pour leur demander :
« Est-il permis, oui ou non,
de faire une guérison le jour du sabbat ? »
Ils gardèrent le silence.
Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller.
Puis il leur dit :
« Si l’un de vous a un fils ou un bœuf
qui tombe dans un puits,
ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer,
même le jour du sabbat ? »
Et ils furent incapables de trouver une réponse.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« J’ai dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante. »
Les Juifs ont été comblés par le Seigneur. La grâce de Dieu ne leur a pas fait défaut : « Ils sont en effet Israélites, ils ont l’adoption, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses de Dieu ; ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles. » Mais, leurs cœurs se sont endurcis. Paul en est alors rempli d’une grande tristesse. Et, pour les voir à accueillir et recueillir ces grâces en vue du Salut, il serait prêt à tous les sacrifices.
Au regard de ce que Dieu a investi pour notre Salut, au regard de son Amour incommensurable toujours à l’œuvre, toute attitude d’indifférence ou de rejet est incompréhensible et source de grande souffrance. (Cf. Luc 10, 13-16 ; 13, 34-35 ; 19, 41-55) La tristesse de Paul devrait être celle de tout pasteur et de tout disciple du Christ. En nous rendant, nous-mêmes, disponibles à la grâce de Dieu, nous avons à nous préoccuper aussi du Salut de nos frères et sœurs.
Seigneur, prends pitié de nos indifférences.
Paroles du Pape François
C’est la voie que Jésus nous enseigne, totalement opposée à celle des docteurs de la loi. Et ce chemin, de l’amour à la justice, mène à Dieu. Par contre, l’autre voie, celle qui consiste à s’attacher uniquement à la loi, à la lettre de la loi, conduit à la fermeture, conduit à l’égoïsme. Le chemin qui va de l’amour à la connaissance et au discernement, au plein épanouissement, mène à la sainteté, au salut, à la rencontre avec Jésus. Jésus s’approche: la proximité est la preuve que nous allons sur le vrai chemin. Car c’est précisément la voie que Dieu a choisie pour nous sauver: la proximité. Il s’est approché de nous, il s’est fait homme. La chair: la chair de Dieu est le signe; la chair de Dieu est le signe de la vraie justice. Dieu qui s’est fait homme comme l’un de nous, et nous qui devons nous faire comme les autres, comme les nécessiteux, comme ceux qui ont besoin de notre aide.
Pape François, Homélie à Sainte-Marthe, 31 octobre 2014, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier