Bonjour les amis,
Aujourd’hui Jésus appelle ses premiers disciples. Comme nous le dit le Père Nicolas de Boccard sur RCF, « Il est beau de voir que la vocation des apôtres est portée par la prière de Jésus : « Il passa toute la nuit à prier Dieu ». Nous tous, nous sommes portés par la prière de Jésus et chacun de nous a un appel. La vocation des apôtres, dans ce passage, est immédiatement liée à la mission. Jésus nous prédestine à une mission particulière. Pour les disciples de l’évangile, c’est d’être associés à ses œuvres de miséricorde.
En redescendant de la montagne, ils sont, tout comme nous, appelés à être à leur tour acteur de l’œuvre de salut que Jésus va leur confier. Le choix se fait dans la prière – le cœur à cœur avec Dieu ; et la mise en œuvre se réalise au milieu de notre humanité. On peut faire le parallélisme avec Moïse lorsqu’il reçoit sur la montagne les tables de la Loi puis redescend les transmettre au peuple élu. C’est désormais toute l’humanité qui est appelée à recevoir la miséricorde de Dieu et à la partager à son tour. Apôtres de la miséricorde à la suite de Simon et de Jude : quelle belle mission nous est confiée ! Dans ce monde complexe et violent, rappeler – à temps et à contretemps – l’amour du Seigneur pour chacun d’entre nous. Voilà notre mission commune ! »
» Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s’entende ; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. » (Ps18 (19))
Seigneur, guide-nous sur ce chemin qui est le nôtre. Permet-nous de marcher à Ta suite, de Te rejoindre sur la route, et de T’accompagner pour apprendre à prier avec Toi. Fais de nous de fidèles disciples.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://rcf.fr
CHANT
Trouver dans ma vie ta présence
Tenir une lampe allumée.
Choisir avec toi la confiance,
Aimer et se savoir aimé.
1 – Croiser ton regard dans le doute,
Brûler à l’écho de ta voix.
Rester pour le pain de la route,
Savoir reconnaître ton pas.
2 – Brûler quand le feu devient cendre,
Partir vers celui qui attend.
Choisir de donner sans reprendre,
Fêter le retour d’un enfant.
3 – Ouvrir quand tu frappes à ma porte,
Briser les verrous de la peur.
Savoir tout ce que tu m’apportes,
Rester et devenir veilleur.
PREMIERE LECTURE
« Intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres » (Ep 2, 19-22)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens
Frères,
vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage,
vous êtes concitoyens des saints,
vous êtes membres de la famille de Dieu,
car vous avez été intégrés dans la construction
qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ;
et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même.
En lui, toute la construction s’élève harmonieusement
pour devenir un temple saint dans le Seigneur.
En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction
pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ces jours-là,
Jésus s’en alla dans la montagne pour prier,
et il passa toute la nuit à prier Dieu.
Le jour venu,
il appela ses disciples et en choisit douze
auxquels il donna le nom d’Apôtres :
Simon, auquel il donna le nom de Pierre,
André son frère,
Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas,
Jacques fils d’Alphée,
Simon appelé le Zélote,
Jude fils de Jacques,
et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Jésus descendit de la montagne avec eux
et s’arrêta sur un terrain plat.
Il y avait là un grand nombre de ses disciples
et une grande multitude de gens
venus de toute la Judée, de Jérusalem,
et du littoral de Tyr et de Sidon.
Ils étaient venus l’entendre
et se faire guérir de leurs maladies ;
ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs
retrouvaient la santé.
Et toute la foule cherchait à le toucher,
parce qu’une force sortait de lui
et les guérissait tous.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. »
L’édifice dont il est question, c’est bel et bien l’Église. L’intégration des croyants relève entièrement de la grâce de Dieu et non de leur initiative. Il a plu alors au Seigneur de faire, des Apôtres et des prophètes, les fondations de cette construction. Ce qui en émerge, c’est la mission dans sa diversité ; car apôtres et prophètes sont des envoyés de Dieu pour prêcher la Bonne Nouvelle, appeler à la conversion et à la fidélité. Le Christ étant le premier Envoyé, Il est la pierre angulaire, autrement dit, la pièce maîtresse de l’édifice. C’est Lui qui en assure la solidité.
Puisque c’est le Seigneur qui nous a intégrés à la construction de son Église, notre vie dans cette Église ne saurait se départir de sa Volonté. L’accomplissement de notre intégration passe ainsi par notre quête permanente de la Volonté de Dieu pour y correspondre. À la suite de Jésus, les Apôtres et les prophètes en sont des modèles. Les reconnaître comme fondations de l’Église, c’est confesser que la mission est constitutive de l’Église. Nous sommes, alors, tous des missionnaires. Notre existence ne saurait se comprendre autrement. Nous ne pouvons agir dans l’Église et pour l’Église selon notre bon vouloir, contrairement à certaines prétentions. Et nous ne pouvons point nous soustraire à la mission et vivre en parasites dans l’Église.
Qui refuse la mission ou la trahit renie le Christ.
Quelle est ta mission et dans quelle mesure l’accomplis-tu ?
Seigneur, sois béni, Toi qui nous as voulus dans ton Église. Entretiens en nous le zèle missionnaire et garde-nous dans la fidélité à Ta Parole.
Paroles du Pape François
Nous oublions souvent cela, que Jésus prie pour nous. C’est notre force. Pour dire au Père: «Mais si Toi, Père, tu ne nous regardes pas, regarde ton Fils qui prie pour nous.» Dès le premier instant, Jésus prie : il a prié quand il était sur terre et il continue à prier maintenant pour chacun de nous, pour toute l’Église. Ce sont des choses d’amour! L’amour ne regarde pas si l’on a un visage laid ou un beau visage: il aime! Et Jésus fait de même: il aime et choisit avec amour. Et il choisit tout le monde! Dans la liste, il n’y a personne d’important – entre guillemets – selon les critères du monde : ce sont des gens ordinaires. Il y a des gens ordinaires. Mais ils ont une chose – oui – à souligner chez tous: ils sont pécheurs. Jésus a choisi les pécheurs. Il choisit les pécheurs. Jésus appelle tout le monde! Nous nous souvenons de la parabole des noces du fils: lorsque les invités ne sont pas venus, que fait le maître de maison ? Il envoie ses serviteurs: «Allez et ramenez tout le monde à la maison! Bons et mauvais!», dit l’Évangile. Jésus a choisi tout le monde!
Pape François, Homélie à Sainte-Marthe, 9 septembre 2014, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier