Bonjour les amis,
» Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu ! Donne la lumière à mes yeux, garde-moi du sommeil de la mort ; que l’adversaire ne crie pas : « Victoire ! » Que l’ennemi n’ait pas la joie de ma défaite ! Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait. » (Ps 12(13))
Dans l’Evangile du jour, Jésus est en train de monter à Jérusalem et de se préparer à sa Passion. Un passant lui pose une question : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » On peut d’abord voir cette question comme l’expression d’une curiosité : y aura-t-il beaucoup de personnes sauvés ? Y a-t-il beaucoup de personnes condamnées ? … On peut aussi y voir une manière de se rassurer « quels sont les critères que je dois remplir pour pouvoir être sauvé ? » ou, plus négativement, « quel serait le minimum à accomplir ? ».
Comme nous le disait le Père Nicolas de Boccard ce matin sur RCF, l’entrée dans le Royaume ne dépend pas d’un passeport, d’un visa, d’un pass sanitaire ou d’une autorisation particulière. Il ne suffit pas d’avoir tous les tampons sur son passeport de chrétien : être baptisé, avoir fait sa première communion, sa profession de foi et sa confirmation et même avoir participé à la messe et s’être assis à la table de Jésus, bref avoir coché toutes les cases. Si nous argumentons : « Nous sommes allés à la messe – nous avons mangé et bu en ta présence… » Jésus pourrait nous répondre comme dans cet évangile : « Je ne sais pas d’où vous êtes », ce qui signifie : je ne vous reconnais pas. Comprenons que ce qui importe, c’est notre charité en actes, c’est le bien que nous pouvons faire sur terre par amour de Dieu et de nos frères. La grâce de Dieu ne peut pas être un vernis qui nous colore, mais elle est un ferment qui transforme notre pâte humaine.
A de nombreuses reprises, les disciples ont demandé à Jésus ce qu’il fallait faire pour entrer dans le Royaume, ce que Jésus compare dans cet évangile à passer par la porte étroite. De nombreux passages résonnent alors en nous : « J’étais nu et vous m’avez habillé, j’avais faim et vous m’avez donné à manger, j’étais malade et vous êtes venus me visiter … ». Le salut n’est pas automatique, il passe par la conversion et la mise en œuvre de cette Bonne Nouvelle. Ce n’est pas tant que peu sont appelés, bien au contraire, mais hélas que peu répondent à cet appel.
Ce qui comptera au ciel, disait Thérèse de l’Enfant Jésus, c’est l’amour, et uniquement l’amour. C’est sur cet amour que nous serons jugés dignes ou pas d’entrer dans le Royaume. Père Nicolas de Boccard concluait ainsi : Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers.
Alors Jésus nous invite encore ce matin à engager toute notre énergie, tout notre amour, jour après jour, avec générosité, avec confiance, à sa suite dans la construction du Royaume. Quant à juger qui est dedans et qui est dehors, cela ne nous appartient pas, Jésus lui-même ne s’est pas prononcé sur cette question. Dieu seul sait.
Seigneur Jésus, Toi le bon Pasteur, merci de nous montrer le chemin. La porte, c’est Toi. Tu nous l’as dit : « Moi, je suis la porte des brebis. » (Jn 10, 7). C’est en passant par Toi que nous trouvons la vie. Forme-nous à Ton image pour que nous puissions y entrer par Toi.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/
CHANT
Viens embraser nos coeurs
Viens, Esprit Saint, viens, Esprit consolateur, Emplis-nous de joie et d’allégresse !
1. Viens en nos âmes lasses, Esprit de sainteté. Viens nous combler de grâce et viens nous sanctifier.
Viens guérir nos blessures, toi, le Consolateur, Viens, Source vive et pure, apaiser notre cœur !
2. Envoyé par le Père, tu viens nous visiter, Tu fais de nous des frères, peuple de baptisés.
Enfants de la lumière, membres de Jésus-Christ, Nous pouvons crier “Père” d’un seul et même Esprit.
3. En nos cœurs viens répandre les dons de ton amour, Viens inspirer nos langues pour chanter Dieu toujours.
Viens, Esprit de sagesse, viens prier en nos cœurs. Viens, et redis sans cesse : Jésus-Christ est Seigneur !
PREMIERE LECTURE
« Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien » (Rm 8, 26-30)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères,
l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse,
car nous ne savons pas prier comme il faut.
L’Esprit lui-même intercède pour nous
par des gémissements inexprimables.
Et Dieu, qui scrute les cœurs,
connaît les intentions de l’Esprit
puisque c’est selon Dieu
que l’Esprit intercède pour les fidèles.
Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu,
lui-même fait tout contribuer à leur bien,
puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour.
Ceux que, d’avance, il connaissait,
il les a aussi destinés d’avance
à être configurés à l’image de son Fils,
pour que ce Fils soit le premier-né
d’une multitude de frères.
Ceux qu’il avait destinés d’avance,
il les a aussi appelés ;
ceux qu’il a appelés,
il en a fait des justes ;
et ceux qu’il a rendus justes,
il leur a donné sa gloire.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« On viendra de l’orient et de l’occident, prendre place au festin dans le royaume de Dieu » (Lc 13, 22-30)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
tandis qu’il faisait route vers Jérusalem,
Jésus traversait villes et villages en enseignant.
Quelqu’un lui demanda :
« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? »
Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite,
car, je vous le déclare,
beaucoup chercheront à entrer
et n’y parviendront pas.
Lorsque le maître de maison se sera levé
pour fermer la porte,
si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte,
en disant :
“Seigneur, ouvre-nous”,
il vous répondra :
“Je ne sais pas d’où vous êtes.”
Alors vous vous mettrez à dire :
“Nous avons mangé et bu en ta présence,
et tu as enseigné sur nos places.”
Il vous répondra :
“Je ne sais pas d’où vous êtes.
Éloignez-vous de moi,
vous tous qui commettez l’injustice.”
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents,
quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes
dans le royaume de Dieu,
et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident,
du nord et du midi,
prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers,
et des premiers qui seront derniers. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Frères, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. »
Paul développe encore l’œuvre de l’Esprit Saint dans le cœur du croyant. Il assume la suppléance et l’intercession en faveur des croyants. Il pourrait sembler qu’Il viole la liberté de ces derniers. Mais, il n’en est rien du tout. Car, étant donné qu’Il établit sa demeure en eux parce qu’ils aiment Dieu, « Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. » Il n’est pas question de ceux que Dieu aime : Il aime toutes ses créatures et veut leur bien à tous.
Notre faiblesse est telle, qu’elle affecte notre relation à Dieu. Elle nous rend incapables de discerner ce qui est bien pour nous et de le présenter à Dieu. Nous ne savons comment nous adresser à Dieu. La question n’est pas d’abord celle des formules ; elle est principalement relative à notre disposition intérieure, à l’enracinement de notre confiance en Dieu. Alors, pour peu que nous aimions le Seigneur, par son Esprit, Il travaille, en toutes choses, à faire aboutir en nous sa Volonté qui n’est que le Bien. Et, ce Bien qu’Il réalise en nous par dessus tout, c’est notre adoption filiale et notre glorification. C’est cette glorification que le Saint-Esprit implore pour nous, c’est elle qu’Il nous apprend à discerner en toutes circonstances, c’est vers elle qu’Il nous fait soupirer en tout temps afin que soit manifestée en nous l’Amour dont Dieu comble toutes ses créatures.
Il suffit d’aimer Dieu.
Quelle place Lui accordes-tu dans ta vie ?
Seigneur, fais-nous désirer ce que Tu promets et T’aimer de tout notre cœur.
Paroles du Pape François
Par ces mots, Jésus précise qu’il ne s’agit pas d’une question de nombre, il n’y a pas de « numerus clausus » au Paradis! Mais il s’agit de franchir le bon passage, et ce bon passage est pour tous, mais il est étroit. C’est là le problème. Dans le sens où, pour être sauvé, il faut aimer Dieu et son prochain, et cela n’est pas confortable! C’est une « porte étroite » parce qu’elle est exigeante. L’amour est toujours exigeant, il demande un engagement, voire un « effort », c’est-à-dire une volonté déterminée et persévérante de vivre selon l’Évangile. Saint Paul l’appelle «le bon combat de la foi» (1 Timothée 6, 12). Il faut faire des efforts tous les jours, toute la journée, pour aimer Dieu et son prochain.
Pape François, Angélus, Dimanche 25 août 2019, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier