Bonjour les amis,
l’évangile du jour nous fait monter avec Jésus sur la montagne , et voir Jésus ouvrir le ciel en proclamant les béatitudes. Nous savons que dans la Bible, la montagne est toujours le lieu de la rencontre avec Dieu, et pour Jésus c’est toujours vivre une manifestation particulière de Dieu, et pour nous, avoir un avant-goût du ciel.
Il nous est aussi souvent dit que les béatitudes sont quelque part le carte d’identité du chrétien, son guide de conduite vers le Royaume des Cieux. Alors, en cette fête de la Toussaint, réjouissons-nous avec tous les saints du ciel, qui ont vécu avant nous et qui vivent avec nous de ces béatitudes, et laissons-nous profondément pénétrer par ces béatitudes et la joie qu’elles nous promettent dans notre chemin de sainteté.
Ce matin sur RCF, Mgr Emmanuel Gobilliard nous disait que Dieu seul est saint et tout ce qui vient de nous sans que Dieu y participe d’une manière ou d’une autre est au mieux infécond, au pire destructeur. Vous allez me dire qu’il y a des personnes très généreuses qui font de belles choses et qui, pourtant ne croient pas en Dieu. Effectivement ! Cela ne signifie pas que Dieu ne soit pas présent en ces personnes si elles se donnent au nom d’un idéal qui est plus grand qu’elles-mêmes, si elles sont capables de sortir d’elles-mêmes, de s’oublier elles-mêmes pour le bien des autres. On appelle ce mouvement, la charité. Dieu en est la source, quoi qu’il arrive. Si une action est exercée sans la charité, elle est vaine. C’est ce que saint Paul nous rappelle dans la lettre aux corinthiens. Si je n’ai pas la charité, je ne suis qu’une cymbale retentissante, qu’un cuivre qui résonne. Ce que je fais alors ne sert à rien.
Mgr Gobilliard ajoutait que la sainteté, c’est surtout de laisser Dieu rejoindre nos vies et les rendre fécondes, les habiter de son Esprit de sainteté. Tout peut être traversé par la grâce de Dieu. Rien ne lui fait peur dans notre humanité … sauf notre indifférence. Même le péché peut être l’occasion d’une magnifique manifestation de Dieu dans notre vie, et cela s’appelle la miséricorde, qui se réalise lorsque nous acceptons que notre péché soit traversé par la grâce, en particulier dans le sacrement de la Réconciliation… Oui, nos faiblesses, nos défauts, nos imperfections peuvent être le lieu de la manifestation de Dieu si nous les acceptons et si nous acceptons que Dieu vienne les toucher. Je peux témoigner les larmes aux yeux que ce n’est pas simple du tout, non par orgueil ou peut-être un peu, mais surtout pas honte de ces défauts, faiblesses… Rappelons-nous que c’est la trahison de saint Pierre mais aussi l’écharde dans la chair de Saint Paul, le bégaiement de Moise, les larmes de la veuve de Naïm et de tous ces cris des pauvres et des malades le long du chemin qui appellent la visite ou l’action de Jésus sur eux. Je pense aussi au boulet qui a touché St Ignace et qui l’a amené vers sa conversion. Il nous faut accepter aussi, et c’est parfois encore plus difficile, que Dieu nous dépouille de ce qui fait notre gloire, de tous ces dons et ces qualités qui, s’ils ne sont pas habités par la grâce de Dieu qui se manifeste dans l’humilité, peuvent non seulement être inféconds bien qu’apparemment efficaces, mais aussi contribuer à notre perte si nous les possède et que nous en servons pour nous-mêmes.
Oui, ajoutait Mgr Gobilliard, toute bonté, toute beauté, toute vérité, toute charité vient de Dieu. Nous aimerions voir Dieu pour qu’il nous communique au plus vite tous ces cadeaux, mais nous ne pouvons voir Dieu sans mourir. Oui, sans mourir à nous-mêmes, en nous tournant résolument vers l’autre dans le visage de mon prochain, vers l’au-delà de tout, le très Saint qui me permet de participer à cette sainteté dont il est la source et qu’il me communique par le baptême. Gratuitement, il fait de nous ses enfants bien-aimés, il nous comble de toutes bénédictions dans le ciel et sur la terre. Il suffit juste de le laisser faire. Laissons-le habiter nos cœurs et nos vies, toutes nos pensées et nos activités, nos faiblesses et même notre péché, alors il manifestera sa puissance dans la pauvreté de la crèche, l’humilité de l’Eucharistie et même dans le scandale de La Croix.
» Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.
Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.
Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face ! » (Ps 23 (24))
Saints et saintes, aidez-nous à écouter le Seigneur Jésus pour qu’il forme en nous ses disciples, comme vous, et aidez-nous à croire en Son amour pour chacun de nous !
Belle fête de la Toussaint à toutes et tous !
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source : https://rcf.fr/articles/vie-spirituelle/rejouissezvous-soyez-dans-lallegresse-car-votre-mt-5-112a
CHANT
Sauve ton peuple
Sauve ton peuple, Accorde ta grâce, Allélu-Alléluia !
Bienheureux ceux qui prient et qui pleurent, Ton amour vient consoler leurs cœurs.
Bienheureux les petits et les pauvres, Le Royaume des Cieux est à eux !
Heureux ceux qui ont soif de justice, Ils seront abreuvés de l’Esprit.
Bienheureux sont les cœurs doux, les cœurs purs, Ils auront ta terre en héritage !
Bienheureux sont les artisans de Paix, Ils seront appelés fils de Dieu.
Bienheureux ceux qui souffrent pour ton nom, Tu les combleras de tes bienfaits !
PREMIERE LECTURE
« Voici une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues » (Ap 7, 2-4.9-14)
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean
Moi, Jean,
j’ai vu un ange
qui montait du côté où le soleil se lève,
avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ;
d’une voix forte, il cria aux quatre anges
qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer :
« Ne faites pas de mal à la terre,
ni à la mer, ni aux arbres,
avant que nous ayons marqué du sceau
le front des serviteurs de notre Dieu. »
Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau :
ils étaient cent quarante-quatre mille,
de toutes les tribus des fils d’Israël.
Après cela, j’ai vu :
et voici une foule immense,
que nul ne pouvait dénombrer,
une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues.
Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau,
vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main.
Et ils s’écriaient d’une voix forte :
« Le salut appartient à notre Dieu
qui siège sur le Trône
et à l’Agneau ! »
Tous les anges se tenaient debout autour du Trône,
autour des Anciens et des quatre Vivants ;
se jetant devant le Trône, face contre terre,
ils se prosternèrent devant Dieu.
Et ils disaient :
« Amen !
Louange, gloire, sagesse et action de grâce,
honneur, puissance et force
à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! »
L’un des Anciens prit alors la parole et me dit :
« Ces gens vêtus de robes blanches,
qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? »
Je lui répondis :
« Mon seigneur, toi, tu le sais. »
Il me dit :
« Ceux-là viennent de la grande épreuve ;
ils ont lavé leurs robes,
ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. »
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 1-12a)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
voyant les foules, Jésus gravit la montagne.
Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.
Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte,
si l’on vous persécute
et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous,
à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! »
La trêve ordonnée par l’ange qui porte le sceau divin offre l’occasion de contempler Dieu dans toute sa Justice et sa Gloire. Il est Celui qui châtie et fait grâce. (Cf. Isaïe 30, 18) Il met à part ses élus. (Cf. Matthieu 25) Les premiers sont d’Israël : « Ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël. » Les seconds, —« foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, »— sont de tous horizons. Ce qui les caractérise, ce sont la grande épreuve et les vertus du Sang de l’Agneau.
Oui, le Salut n’appartient qu’à Dieu et à l’Agneau. Il nous est donnée, ici, de la méditer à travers la patience de Dieu. Il nous laisse le temps de faire partir de ses serviteurs. Au cœur du désastre, nous avons encore des motif d’espérance. Il y a eu 144.000 marqués du sceau en Israël. C’est le signe que le Seigneur n’abandonne pas son Peuple. Israël n’est pas un peuple de damnés. La multitude innombrable témoigne que Dieu est servi en tout temps et en tout lieu. Sa grâce est toujours disponible pour tous quelle que soit l’épreuve. Ce qui est attendu de nous, c’est de laver nos robes dans le Sang de l’Agneau, c’est-à-dire de prendre notre part à la mystère de la Passion du Seigneur. La grande épreuve provoque une effusion de sang. Mais un seul apporte le Salut : celui de l’Agneau. C’est ainsi que nous serons rendus capables de chanter éternellement la Souveraineté de Dieu. Cette acceptation du Christ est nécessaire. Seul le service de Dieu dispose au Salut.
Nul n’est contraint au Salut et nul n’est à l’étroit dans la Béatitude éternelle.
Dans quel sang es-tu en train de laver ta robe ?
« Amen !
Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles !
Amen ! »
Paroles du Pape François
Les béatitudes selon François :
« Heureux les miséricordieux ;
Heureux ceux qui savent se mettre à la place de l’autre ;
Heureux ceux qui sont capables d’embrasser, de pardonner. Tous, à un moment ou à un autre, nous en avons fait l’expérience. Tous à un moment donné, nous nous sommes sentis pardonnés : que c’est beau ! C’est comme revenir à la vie, c’est avoir une nouvelle opportunité. Il n’y a rien de plus beau que d’avoir de nouvelles opportunités. C’est comme si la vie recommençait ;
Heureux ceux qui sont porteurs d’une nouvelle vie, de nouvelles opportunités ;
Heureux ceux qui travaillent pour cela, ceux qui luttent pour cela. Des erreurs, des méprises, nous en commettons tous, des milliers ;
Heureux ceux qui sont capables d’aider les autres dans leurs erreurs, dans leurs méprises. Qui sont de vrais amis et n’abandonnent personne. Ceux-là sont les purs de cœur, ceux qui réussissent à voir plus loin que le mensonge et qui surmontent les difficultés ;
Heureux ceux qui voient spécialement ce qui est bon chez les autres. »
Pape François, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier