Que la Paix soit avec vous !

Bonjour les amis,

 » Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits, Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges. Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait. Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité.  » (Ps 144 (145))

Nous célébrons aujourd’hui la fête de saint Luc, médecin, l’évangéliste de la miséricorde, de la douceur, de la femme, de la prière comme je vous l’avais expliqué il y a quelques semaines. Il a aussi écrit les Actes des Apôtres. Luc n’a pas été seulement spectateur, mais il a été un véritable acteur de l’Evangile et a mis beaucoup de soin à nous le partager.
La tradition considère que Luc ne faisait probablement pas partie des 12, mais il faisait en revanche partie de ces 72 envoyés par Jésus dans le texte du jour. C’est le seul évangéliste à raconter l’envoi en mission des 72 après avoir déjà rapporté l’envoi en mission des 12. Dans l’envoi en mission des 12, Luc ne précise pas autant les consignes de Jésus que dans le texte du jour. Dans la bible, 72 représente en général l’ensemble de l’humanité. Les consignes de cet Evangile sont donc destinées à tous. Tous les membres de l’Eglise sont appelés à être des témoins de l’Evangile, et cet appel nous rejoint tous là où nous nous trouvons.
Mais être témoin n’est pas une mission de tout repos. En témoignant de notre foi, nous chrétiens sommes comme des brebis au milieu de loups, c’est-à-dire que certains de ceux à qui nous témoignons trouvent notre foi ridicule, pensent que ce sont des sornettes, un embrigadement, une drogue ; d’autres pensent, d’autant plus avec les événements récents, que notre Eglise n’a aucune crédibilité. Pour être témoin de l’Evangile, il ne faut pas avoir peur du rejet ou de la moquerie. Sans jeu de mots, je peux en témoigner, mais je peux aussi dire que cela reste assez rare.
Jésus dit aussi que le témoin doit avoir un minimum d’équipement. Pour nous, cela veut probablement dire que ni les moyens financiers, ni les outils informatiques, ni les outils de marketing courants ne peuvent et ne pourront jamais remplacer notre témoignage direct, en tête à tête, avec nos yeux, nos mots, nos gestes. La vérité s’exprime avant tout par la présence physique et l’attention.
Ensuite, Jésus nous invite à ne jamais chercher à nous justifier, à nous défendre, mais à être bienveillants et transmettre sincèrement un message de « paix » envers notre interlocuteur quelle que soit sa réaction.
Dans l’Evangile, cette « paix » désigne toujours l’Esprit Saint ; il est à la fois la source de la paix et celui qui la fait régner dans nos cœurs.
Le pape François nous disait à ce propos le 1er janvier 2019 : « Offrir la paix est au cœur de la mission des disciples du Christ. Et cette offre est adressée à tous ceux qui, hommes et femmes, aspirent à la paix au, milieu des drames et des violences de l’histoire humaine. La ‘‘maison’’ dont parle Jésus, c’est chaque famille, chaque communauté, chaque pays, chaque continent, dans sa particularité et dans son histoire ; c’est avant tout chaque personne, sans distinctions ni discriminations. C’est aussi notre ‘’maison commune’’ : la planète où Dieu nous a mis pour y vivre et dont nous sommes appelés à prendre soin avec sollicitude. La paix est comme l’espérance dont parle le poète Charles Péguy : elle est comme une fleur fragile qui cherche à s’épanouir au milieu des pierres de la violence. Nous le savons : la recherche du pouvoir à tout prix porte à des abus et à des injustices (…) »
Habités par ces consignes, nous pouvons alors nous lancer dans l’aventure du témoignage de la Bonne Nouvelle, avec pour seul bagage l’Esprit-Saint en nous, bagage nourri par notre prière … Le Seigneur pourvoira sur notre chemin à tout ce dont nous aurons besoin d’autre, quand nous en aurons besoin. Comme nous le disions hier, cette « paix » de l’Esprit-saint irradie et interpelle. Elle peut être rejetée ou accueillie, mais elle laisse rarement indifférent, c’est cela notre mission, simplement inviter à tourner les yeux vers le Seigneur.

Pour finir, prions avec l’Abbé Link : « Seigneur, arrache-nous à notre sommeil, et donne-nous de prendre conscience de l’urgence des temps où nous sommes. « Rempli-nous de ta force, pour que nous puissions jusqu’au bout annoncer l’Evangile et le faire entendre à toutes les nations » (1ère lect.). Tu veux avoir besoin de nous pour communiquer ta paix ; mais comment pourrions-nous la transmettre si nous n’en sommes pas remplis, débordants ? Envoie ton Esprit sur ton Eglise, pour que se lèvent “les apôtres des derniers temps” (Saint Louis Marie Grignon de Montfort), ces âmes embrasées qui communiquent le Feu de l’Esprit partout où elles passent, « annonçant aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton Règne éternel » (Ps 144). »

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/

CHANT

Que vienne ton règne

R. Que vienne ton règne,
Que ton Nom soit sanctifié,
Sur la terre comme au ciel,
Que ta volonté soit faite.
Que coule en torrents
Ton Esprit de vérité.
Donne-nous ton espérance,
Ton amour, ta sainteté.


1. Qui pourrait nous séparer
De ton amour immense ?
Qui pourrait nous détourner
De ta miséricorde ?

2. Tu habites nos louanges,
Tu inspires nos prières,
Nous attires en ta présence
Pour nous tourner vers nos frères.

Pont :
Délivre-nous de tout mal,
Donne la paix à ce temps !
Libère-nous du péché,
Toi qui fais miséricorde !
Rassure-nous dans l’épreuve,
Nous espérons ton Royaume !
Tu nous promets le bonheur,
L’Avènement de Jésus !

3. Tu seras notre lumière,
Il n’y aura plus de nuit.
Ton Nom sera sur nos lèvres,
De larmes, il n’y aura plus.

PREMIERE LECTURE

« Luc est seul avec moi » (2 Tm 4, 10-17b)

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée

Bien-aimé,
    Démas m’a abandonné par amour de ce monde,
et il est parti pour Thessalonique.
Crescent est parti pour la Galatie,
et Tite pour la Dalmatie.
    Luc est seul avec moi.
Amène Marc avec toi,
il m’est très utile pour le ministère.
    J’ai envoyé Tychique à Éphèse.
    En venant, rapporte-moi le manteau
que j’ai laissé à Troas chez Carpos.
Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins.
    Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal.
Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres.
    Toi aussi, prends garde à cet individu,
car il s’est violemment opposé à nos paroles.
    La première fois que j’ai présenté ma défense,
personne ne m’a soutenu :
tous m’ont abandonné.
Que cela ne soit pas retenu contre eux.
    Le Seigneur, lui, m’a assisté.
Il m’a rempli de force
pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile
s’accomplisse jusqu’au bout
et que toutes les nations l’entendent.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Lc 10, 1-9)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
parmi les disciples,
    le Seigneur en désigna encore 72,
et il les envoya deux par deux, en avant de lui,
en toute ville et localité
où lui-même allait se rendre.
    Il leur dit :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
    Allez ! Voici que je vous envoie
comme des agneaux au milieu des loups.
    Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales,
et ne saluez personne en chemin.
    Mais dans toute maison où vous entrerez,
dites d’abord :
‘Paix à cette maison.’
    S’il y a là un ami de la paix,
votre paix ira reposer sur lui ;
sinon, elle reviendra sur vous.
    Restez dans cette maison,
mangeant et buvant ce que l’on vous sert ;
car l’ouvrier mérite son salaire.
Ne passez pas de maison en maison.
    Dans toute ville où vous entrerez
et où vous serez accueillis,
mangez ce qui vous est présenté.
    Guérissez les malades qui s’y trouvent
et dites-leur :
‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »
    – Acclamons la Parole de Dieu.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. »

Paul donne des nouvelles de ses collaborateurs. Pendant que Démas renonça à la mission, d’autres faisaient preuve de zèle et de fidélité comme Luc. Ici, Paul renouvelle sa confiance à Marc. Ce dernier est désormais réhabilité comme un vaillant missionnaire. Il avait avait, un moment abandonné Paul et Barnabé et avait été cause de dissension entre ces deux apôtres. (Actes 13 et 15)
Si le soutien des humains se révèla inconstante, celui de Dieu fut sans faille.

Nous découvrons que la mission n’est pas solitaire. Il y avait une communauté missionnaire autour de Paul. Dans notre mission, nous avons besoin des autres. Et nous pouvons être affectés par eux… Comme un bon berger, il s’efforçait de veiller sur eux. Il souffrait de l’abandon et de l’opposition des uns, appréciait la persévérance des autres et se réjouissait du retour d’autres encore. Dans nos communautés, nous faisons encore l’expérience de cette diversité de réponse à la mission. Mais c’est Dieu qui conduit la mission. C’est Lui qui guide chacun. Comme Paul, quoi qu’il advienne, nous avons à ne pas perdre de vue la mission qui nous incombe et à savoir reconnaître la grâce de Dieu à l’œuvre en nous. Quoi qu’il advienne, nous avons à rester fidèle au Seigneur pour que la Bonne Nouvelle parvienne à tous.
Dieu est le Maître de la moisson.
Dans quelle mesure es-tu fidèle à sa grâce ?

Seigneur, par l’intercession de Saint Luc, que notre confiance en Toi soit inébranlable.

Paroles du Pape François

En envoyant les 72 disciples, Jésus leur donne des instructions précises, qui expriment les caractéristiques de la mission. Ces impératifs montrent que la mission est fondée sur la prière; qu’elle est itinérante: elle n’est pas statique, elle est en voyage; qu’elle exige le détachement et la pauvreté; qu’elle apporte la paix et la guérison, signes de la proximité du Royaume de Dieu; qu’elle n’est pas prosélytisme, mais annonce et témoignage. 

Pape François, Angélus, 7 juillet 2019, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :