Bonjour les amis,
» Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine. Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi ! » (Ps 32 (33), 4-5, 18-19, 20.22)
Bonne Nouvelle : Dieu nous aime !
Et Il nous aime tellement qu’Il nous a donné son fils unique en pardon de nos fautes, Dieu nous aime tous chacun infiniment et Il donne tout pour cela. Il nous transmet cet amour à chaque Eucharistie que nous vivons, et comme nous le disions hier, Il est avec nous dans tout ce que nous vivons, joie et difficultés, Il nous guide, nous rassure, nous console. Et bien sûr Dieu nous invite tous à aussi aimer, l’aimer Lui mais aussi notre prochain, et donc à donner, à tout donner pour Lui et pour notre prochain. Et à chaque fois que nous donnons, une petite parole, un petit geste, nous pouvons voir la joie que cela procure en l’autre bien sûr et en nous aussi.
C’est une joie qui nous fait rayonner, qui irradie et qui touche tous ceux que nous croisons. C’est donc une joie qui interpelle.
Mais qu’est-ce qui te rend si heureux ? C’est de donner, de servir, gratuitement, totalement, c’est cela qui me rend ainsi !
Mais alors, moi aussi je peux être heureux en donnant ? Bien sûr. Aime, donne et tu verras la joie que cela procure !
Et puis quelque temps après : J’ai beaucoup donné, et cela réellement mis dans une joie, m’a procuré un bonheur que je n’avais jamais ressenti ; mais je me suis aussi aperçu que ce n’est pas facile de toujours donner et puis c’est quand même épuisant, alors comment fais-tu pour arriver à toujours donner ? C’est très simple et cela s’appelle l’Eucharistie ! A chaque que je communie, je reçois de nouveau tout cet amour infini de Dieu pour moi, pour chacun de nous, et cela me redonne toute la force nécessaire pour continuer à aimer et à donner.
Dieu, Jésus, est la source de tout amour, de tout don et tout service. Alors n’hésitons pas, à bien sûr nous ressourcer plus souvent possible en allant aux célébrations eucharistiques, mais aussi à être attentif aux autres, à leur donner, de notre temps, de notre amour, de notre argent, tout ce que nous pouvons, à les servir, et tout cela au nom du Christ.
Le meilleur travail n’est pas celui qui brille le plus mais c’est celui qui est accompli au nom du Christ serviteur, en nous identifiant à lui, avec toujours plus d’amour envers Dieu et nos frères, et avec humilité. Les petits services invisibles, les paroles valorisantes, les encouragements, les actions de grâces pour la beauté de nos frères et sœurs, et surtout une attention constante à notre prochain, notre voisin, et si on ne peut pas aider, simplement prévenir et demander de l’aide à Dieu et nos frères…n’est-ce pas tout cela imiter le Christ doux, aimant, et humble ? Alors soyons au service de Jésus et totalement disponibles pour nos frères et sœurs ! Car n’est-ce pas cela annoncer la Bonne Nouvelle ?
Pour finir, Mère Teresa nous disait : «Le fruit de la foi est l’amour, le fruit de l’amour est le service et le fruit du service est la paix». Allez donc dans la paix du Christ !
» Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours. » (He 4, 14-16)
En cette Journée Mondiale du Refus de la Misère, Seigneur, fais entendre celles et ceux qui sont habituellement réduits à leur difficultés, voire en sont jugés responsables. Donne-leur la parole, sur les conditions indignes dans lesquelles elles vivent, sur leurs luttes, leurs révoltes et leurs résistances quotidiennes ainsi que leurs aspirations. Aide-nous à comprendre comment chacun de nos, là où il est, peut agir, et à participer à cette dynamique du refus de la misère chaque jour de l’année. Soyons de ces millions d’enfants, de femmes et d’hommes qui ne veulent pas maudire mais aimer et prier, travailler et s’unir, pour que naisse une terre solidaire, une terre, notre terre, où tout homme aurait mis le meilleur de lui-même avant que de mourir.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
CHANT
Source de tout amour
Fais de nous, ô Père, Une vivante offrande À la louange de ta gloire, De ta gloire.
1. Voici nos cœurs : Reçois-les, console-les, Pour qu’ils se donnent sans compter. Et pour aimer en vérité, Donne-nous le cœur de ton Fils.
2. Voici nos corps : Reçois-les, affermis-les, Pour qu’ils te servent dans la joie. Et pour aimer en vérité, Donne-nous le corps de ton Fils.
3. Voici nos âmes : Reçois-les, purifie-les, Pour qu’elles te chantent à jamais. Et pour aimer en vérité, Donne-nous la vie de ton Fils.
PREMIERE LECTURE
« S’il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours » (Is 53, 10-11)
Lecture du livre du prophète Isaïe
Broyé par la souffrance, le Serviteur a plu au Seigneur.
S’il remet sa vie en sacrifice de réparation,
il verra une descendance, il prolongera ses jours :
par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira.
Par suite de ses tourments, il verra la lumière,
la connaissance le comblera.
Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes,
il se chargera de leurs fautes.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10, 35-45)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc
En ce temps-là,
Jacques et Jean, les fils de Zébédée,
s’approchent de Jésus et lui disent :
« Maître, ce que nous allons te demander,
nous voudrions que tu le fasses pour nous. »
Il leur dit :
« Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent :
« Donne-nous de siéger,
l’un à ta droite et l’autre à ta gauche,
dans ta gloire. »
Jésus leur dit :
« Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire,
être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui dirent :
« Nous le pouvons. »
Jésus leur dit :
« La coupe que je vais boire, vous la boirez ;
et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé.
Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche,
ce n’est pas à moi de l’accorder ;
il y a ceux pour qui cela est préparé. »
Les dix autres, qui avaient entendu,
se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.
Jésus les appela et leur dit :
« Vous le savez :
ceux que l’on regarde comme chefs des nations
les commandent en maîtres ;
les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi.
Celui qui veut devenir grand parmi vous
sera votre serviteur.
Celui qui veut être parmi vous le premier
sera l’esclave de tous :
car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi,
mais pour servir,
et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Broyé par la souffrance, le Serviteur a plu au Seigneur. »
Il y a ici comme une célébration de la souffrance. Ce qui laisse apparaître un tissu de paradoxes comme si le Seigneur se plaisait à voir souffrir et mourir son serviteur. Mais, ce qui est particulièrement mis en lumière, c’est la relation entre ce serviteur et le Seigneur. Alors, ce qu’il subit, ce qu’il endure et le don qu’il fait de lui-même nourrit sa relation avec le Seigneur. Il est rendu agréable au Seigneur. La longévité lui est accordée avec la puissance et le rayonnement. Tout cela manifeste sa communion au Seigneur, dans la fidélité et l’obéissance. Leur communion de volonté et d’action rejaillit en grâce pour d’autres : « Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes. »
Nous le percevons bien : ce serviteur, c’est Jésus, le Fils de Dieu, notre Sauveur. Ce passage nous invite à contempler et à méditer l’œuvre salvifique de notre Seigneur. Nous découvrons son intimité avec son Père au point de se laisser broyer par la souffrance jusqu’à la mort pour devenir un holocauste de bonne odeur pour notre Dieu. Son Amour pour nous est aussi l’expression de l’Amour pour son Père et de son Père. Dans ce mystère d’amour, la souffrance et la mort sont transfigurées. Elles sont rendues fécondes par la qualité de leur « victime. » Elles disent le caractère insondable de cet amour qui, pour suppléer à notre infidélité et à notre incapacité, va jusqu’au bout du don de soi, mettant un coup d’arrêt à notre juste condamnation. La passion et la mort du Juste font recouvrer l’innocence aux pécheurs que nous sommes. Le Juste fait de nous sa descendance et nous engendre dans son sacrifice. Il nous sort des ténèbres qui nous couvrait depuis la faute de nos premiers parents. Il nous guérit de cette connaissance qui nous a perdu pour que nous soyons comblés avec Lui dans la connaissance véritable, celle de Dieu. Cette oblation du Serviteur nous incite à vivre autrement nos souffrances, nos épreuves et nos morts quotidiennes… Un tel amour devrait susciter en nous admiration, reconnaissance, profonde adoration et exultation.
L’amour transfigure, illumine et vivifie.
Quel regard portes-tu sur la Croix du Christ ?
Seigneur Jésus-Christ, ta Croix fait notre fierté. Éveille nos cœurs à la grâce de ton Amour et garde-nous de rendre vaine ta Passion.
Paroles du Pape François
Dans son Angélus du jour, le pape François nous alertait sur notre recherche du prestige personnel : François est revenu sur l’Évangile du jour, au cours duquel les deux disciples Jacques et Jean demandent au Seigneur de siéger un jour avec lui dans la gloire. Ces velléités provoquent l’indignation des autres disciples, a rappelé le Pape à la foule rassemblée place Saint-Pierre, et Jésus «avec patience», leur offre alors une grande leçon : «la vraie gloire ne s’obtient pas en s’élevant au-dessus des autres, mais en vivant le même baptême que celui qu’il recevra, peu après, à Jérusalem».
Le mot «baptême», a expliqué le Saint-Père, signifie «immersion»: «par sa Passion, Jésus s’est immergé dans la mort, offrant sa vie pour nous sauver. Sa gloire, la gloire de Dieu, est donc l’amour qui devient service, et non la puissance qui cherche à dominer. C’est pourquoi Jésus conclut en disant aux siens et à nous aussi : « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur » (Mc 10,43).»
Émerger
Nous sommes confrontés à deux logiques différentes, a continué le Souverain Pontife: «les disciples veulent émerger et Jésus veut s’immerger», avant de revenir sur le sens même des verbes «émerger» et «immerger». «Emerger» exprime une «mentalité mondaine à laquelle nous sommes toujours tenté», a détaillé François, «vivre toutes choses, même les relations, afin de nourrir notre ambition, de gravir les échelons du succès, d’atteindre des postes importants», avant d’avertir : «la recherche du prestige personnel peut devenir une maladie de l’esprit, se dissimulant même derrière de bonnes intentions». Il faut donc toujours vérifier les intentions du cœur et se demander : «Pourquoi est-ce que j’effectue ce travail, cette responsabilité ? Pour offrir un service ou pour être remarqué, félicité et recevoir des compliments ?». A cette logique mondaine, a continué François, «Jésus oppose la sienne : au lieu de t’élever au-dessus des autres, descends de ton piédestal pour les servir ; au lieu de t’élever au-dessus des autres, plonge-toi dans la vie des autres.»
Immerger
Jésus demande à chacun de s’immerger avec compassion dans la vie des autres, «comme il l’a fait avec nous». «Nous regardons le Seigneur crucifié, plongé au plus profond de notre histoire blessée, et nous découvrons la manière de faire de Dieu. Nous voyons qu’il n’est pas resté là-haut dans le ciel, à nous regarder de haut, mais qu’il s’est abaissé pour nous laver les pieds.» Comme l’a précisé l’évêque de Rome, Dieu ne s’élève pas «mais descend, comme la pluie qui tombe sur la terre et donne la vie.»
Alors comment passer de la mentalité de prestige à celle de service ? a questionné François : «nous avons en nous une force qui nous aide. C’est celle du baptême, de cette immersion en Jésus que nous avons déjà reçue par grâce et qui nous oriente, nous pousse à le suivre, à ne pas chercher notre propre intérêt mais à nous mettre à son service. C’est une grâce, c’est un feu que l’Esprit a allumé en nous et qui doit être nourri».
«Demandons à l’Esprit Saint de renouveler en nous la grâce du baptême, l’immersion en Jésus, dans sa manière d’être, dans le service», a conclu le Saint-Père.
Pape François, Angélus, 17 Octobre 2021, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier