Bonjour les amis,
Le Seigneur s’est toujours souvenu de son alliance »(Ps 104 (105)
Dans l’évangile du jour, Jésus nous parle de l’Esprit Saint, ce qui est très rare dans les 3 évangiles synoptiques. Il n’y a que St Jean qui en parle beaucoup.
Jésus nous enseigne deux choses sur celui qui habite dans le secret de notre cœur.
D’abord il est fondamental de ne pas aller contre lui. Aller contre cette voix divine que nous apprenons peu à peu à reconnaitre au fond de nous, c’est s’engager sur un chemin qui nous éloigne de Dieu, et blasphémer contre l’Esprit Saint c’est refuser la présence de Dieu dans notre vie, refuser le don de l’Esprit, refuser l’amour et la miséricorde divine, c’est ne pas accepter le pardon et la bonté de Dieu. Dieu pardonne toujours, mais notre cœur si dur est-il prêt à accueillir ce pardon ?
Ensuite, l’Evangile nous dit de laisser jaillir cette voix qu’est l’Esprit Saint, cette petite voix discrète qui surgit en nous, en particulier dans les moments d’épreuve et d’adversité. Il s’agit de faire le calme et le silence en nous pour écouter cette parole intérieure par laquelle le Seigneur nous guide ainsi que l’Église tout entière, la laisser résonner au fond de notre conscience, de bien discerner son origine pour ne pas la confondre avec les tentations du malin, de bien entendre ce qu’elle nous dit, de la confronter au filtre du questionnement, au travail de clarification et de purification du temps.
Enfin, l’Évangile du jour se termine sur une invitation à la confiance en Dieu. Son secours et sa providence ne nous feront jamais défaut, il nous promet son infaillible secours et sa protection même si parfois nous avons de la peine à en avoir conscience et faire confiance. Et Jésus nous dit ici où le trouver : dans notre cœur. Le Seigneur n’est jamais loin. Il ne nous abandonne jamais. Il ne nous promet pas, comme nous l’aimerions, que tout ira bien et qu’il n’y aura jamais de difficultés, mais il nous assure de la présence de Dieu à nos côtés, celle de la présence de son Esprit-Saint qui viendra nous secourir, nous inspirer, nous réconforter. C’est à Dieu que nous devons notre vie et notre chemin de foi. C’est lui qui en est le maître. Notre seule participation est d’ouvrir nos mains et notre cœur pour recevoir et protéger les dons reçus, pour lui rendre gloire pour tous ses bienfaits. Si nous laissons le plein contrôle de notre vie au Seigneur les fruits et les grâces viendront d’eux-mêmes.
Soyons donc dans la joie et dans la paix, et n’oublions pas que le chemin le plus sûr pour suivre le Seigneur est celui de la douceur, de l’humilité, de l’accueil de la grâce, et d’abandonner toutes nos rigidités et duretés.
Seigneur, donne-nous l’audace de lâcher prise sur le contrôle que nous voulons toujours avoir sur nos vies, Aide-nous à nous laisser aider, guider, soutenir, inspirer par ton Saint Esprit, que nos vies deviennent des chants de louange à ta gloire.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/
CHANT
L’Esprit Saint qui nous est donné
Fait de nous tous des Fils de Dieu
Appelés à la liberté,
Glorifions Dieu par notre vie !
Nés de l´amour de notre Dieu,
Fils de lumière, sel de la terre,
Ferments d´amour au cœur du monde
Par la puissance de l´Esprit.
À son image, il nous a faits
Pour nous aimer comme il nous aime,
Sa ressemblance reste gravée
Au fond des cœurs de ceux qui l´aiment.
Tous ceux qu´anime l´Esprit Saint
Sont délivrés de toute peur
Et désormais fils adoptifs,
Ils sont devenus fils du Père.
N´ayons pas peur d´être des saints
Puisque le Christ nous a aimés,
Ouvrons les portes à l´espérance,
Soyons des témoins de sa paix !
À nos côtés se tient Marie
Mère du Christ, Mère des hommes,
Notre soutien et notre guide
Dans notre marche vers son Fils.
PREMIERE LECTURE
« Espérant contre toute espérance, il a cru » (Rm 4, 13.16-18)
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères,
ce n’est pas en vertu de la Loi
que la promesse de recevoir le monde en héritage
a été faite à Abraham et à sa descendance,
mais en vertu de la justice obtenue par la foi.
Voilà pourquoi on devient héritier par la foi :
c’est une grâce,
et la promesse demeure ferme
pour tous les descendants d’Abraham,
non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement,
mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham,
lui qui est notre père à tous.
C’est bien ce qui est écrit :
J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations.
Il est notre père devant Dieu en qui il a cru,
Dieu qui donne la vie aux morts
et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas.
Espérant contre toute espérance,
il a cru ;
ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations,
selon cette parole :
Telle sera la descendance que tu auras !
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« L’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire » (Lc 12, 8-12)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je vous le dis :
Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes,
le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui
devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m’aura renié en face des hommes
sera renié à son tour en face des anges de Dieu.
Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme,
cela lui sera pardonné ;
mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint,
cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les gens des synagogues,
les magistrats et les autorités,
ne vous inquiétez pas
de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là
ce qu’il faudra dire. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. »
Paul se demandait ce que devenaient les promesses faites à Abraham mises en rapport avec l’Évangile. Il alla alors interroger le contexte de ces promesses faites à Abraham (cf. Genèse 12, 2-3) et étendues à sa descendance. (Cf. Genèse 22, 16-18) Il en ressort qu’il n’y avait aucune condition pour leur réalisation et elles sont antérieures au don de la Loi. Elles s’appuient sur Dieu Lui-même. Elles ne se réalisent que dans une relation de foi. Abraham, en effet, ne pouvait rien faire valoir : non seulement sa femme était stérile mais, en plus, ils n’avaient plus l’âge d’engendrer quelque héritier. Il avait simplement mis sa foi en ce Dieu qui l’a aimé, l’a appelé et béni. « Voilà pourquoi on devient héritier par la foi. » Et contrairement à la prétention des Juifs d’être les seuls bénéficiaires de ces promesses en raison de la Loi qui leur fut donnée en tant que descendants d’Abraham, Paul fit donc comprendre qu’aucune descendance d’Abraham n’est et ne peut être exclue des promesses. L’Évangile étant annoncé afin de conduire des nations et des hommes à l’obéissance dans la foi (cf. Romains 1, 1-7), Il ne remet point en cause ces promesses et ne les rend pas non plus caduques.
Nous comprenons, une fois encore, que la grâce de Dieu célèbre la foi. Il ne dépend pas de nous que Dieu nous aime. Nous ne sommes pas la source de son Amour. Nous ne pouvons jamais faire disparaître cet Amour qui est l’être même de Dieu. Mais, sans la confiance en Dieu, il ne nous serait point possible de jouir pleinement de cet Amour. Le torrent de la grâce divine continue de dévaler mais il ne peut imprégner notre cœur s’il est de pierre. Telle est la merveille de Dieu.
Cet enseignement de Paul témoigne qu’il a une bonne connaissance de la foi et de la Loi juives, qu’il est bien enraciné dans sa foi en Christ et qu’il les a méditées et interrogées. Il avait conscience que la réponse à ses questions étaient déterminantes pour la vie présente de la communauté de Rome et pour son éternité bienheureuse. Il a ainsi découvert que dans la foi en Christ se trouve l’accomplissement de toutes les promesses de l’anciennce Alliance, au sens de dépassement.
Comme Paul, nous avons à rendre compte de notre foi, même auprès d’autres chrétiens. Pour ce faire, il importe que nous soyons des familiers de la Parole de Dieu, que nous la méditions, que nous la laissions illuminer notre existence quotidienne, notre culture, nos traditions, nos lois, nos pratiques, etc.. Alors seulement notre témoignage sera pertinent et crédible, solide et vrai devant tous.
L’Évangile est Bonne Nouvelle pour tous.
Sais-tu la proposer dans son authenticité ?
Seigneur, ta Parole est Vérité. Affermis-moi dans cette Vérité et donne-moi d’en témoigner en tout temps et en tout lieu.
Paroles du Pape François
L’Esprit Saint ne vient pas pour « se faire des clients », il vient signaler l’accès au Père, rappeler l’accès au Père, celui que Jésus a ouvert, celui que Jésus nous a fait voir. Il n’y a pas de spiritualité du Fils seul, de l’Esprit Saint seul : le centre est le Père. Le Fils est envoyé par le Père et retourne au Père. Le Saint-Esprit est envoyé par le Père pour rappeler et enseigner l’accès au Père.
Pape François, Homélie à Sainte-Marthe, 17 mai 2020, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier