Notre pureté est dans l’invisible du cœur

Bonjour les amis,

« Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s’entende ; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. » (Ps 18a (19))
L’Evangile du jour nous offre un point d’attention que Jésus nous demande d’avoir constamment : la cohérence entre notre intérieur et notre extérieur. Il nous explique que les rites de purification, et au-delà les rites en général, ont pour seule raison d’être l’encouragement à une pureté intérieure. Ils ne sont pas inutiles, mais il ne faut jamais oublier qu’ils ne sont pas une fin en soi.
Dans ce sens, nous vous proposons la méditation de la Pasteur Corinne Charriau ce matin sur RCF : « Nous commençons aujourd’hui une série de paroles de Jésus à l’encontre des pharisiens et des légistes. C’est un passage dur des Evangiles. Cela commence ainsi : Jésus est en train de parler et un pharisien l’invite à venir déjeuner chez lui. Jésus répond favorablement à cette invitation. Il entre et se met à table. C’est ce qui déclenche la réaction de l’hôte : le pharisien est stupéfait car Jésus n’a pas fait les ablutions qui précèdent le repas. Jésus, qui sonde les cœurs et les pensées, connait la réaction de désapprobation du pharisien !  Jésus va alors s’en prendre au collectif des pharisiens « Maintenant vous, les Pharisiens, c’est l’extérieur de la coupe et du plat que vous purifiez, mais votre intérieur est rempli de rapacité et de méchanceté. »  Je relèverai avec vous que Jésus passe « de l’extérieur de la coupe et du plat » à « votre intérieur », c’est-à-dire l’intériorité des pharisiens. Jésus pointe sans prendre de gants que ce que les pharisiens donnent à voir et à faire en matière de ritualité n’est pas en accord avec leur intérieur. Ce qui est important pour Jésus, c’est la purification intérieure, celle qui élimine la rapacité et la malice. Celui qui a fait, c’est-à-dire le Dieu créateur, a fait l’extérieur et aussi l’intérieur. Ils sont donc « insensés » ceux qui croient qu’il vaut mieux purifier l’extérieur au détriment de l’intérieur.  Jésus oppose-là une autre conception de la religion qui est bien loin de commencer par l’observance de quantité de règles pratiques ! Bien sûr, pour Jésus, il ne s’agit pas de négliger l’extérieur, mais de commencer par l’intérieur qui purifie tout. Si nous revenons sur l’incident, pour Luc, Jésus est pur intérieurement, et donc ses mains le sont lorsqu’il entre chez le pharisien et se met à table. Jésus met en avant l’intérieur de l’être humain et opère ainsi un renversement. Luc esquisse ici une éthique de générosité et de partage qui jaillit de l’intérieur. Chacune et chacun peut, devant Dieu, assumer toute son existence, l’extérieur comme l’intérieur. Par son esprit, Dieu purifie les cœurs et, de cela, découle notre manière d’être au monde au service de Dieu et des autres. » Source : RCF

Magnificat nous proposait aujourd’hui une méditation de St John Henry Newman dans lequel il nous proposait de nous interroger sur l’authenticité de notre foi et de nos vertus, et de nous demander si nous agirions avec autant de rigueur que nous le faisons si le regard de nos amis et de nos voisins cessait d’être posé sur nous. Il ajoutait que ce n’est pas qu’une certaine considération pour l’opinion d’autrui soit un motif coupable : il n’y a aucun mal, aucun inconvénient à la prendre en compte, et c’est même souvent un devoir – mais à condition de la subordonner à la crainte du jugement de Dieu ; et si l’occasion nous est donnée de le faire, il s’agit d’un don gracieux de Dieu, destiné à nous guider sur le droit chemin. Mais si nous faisons passer le jugement faillible des hommes avant les commandements de Dieu qui ne peuvent nous induire en erreur, alors nous avons tort. Source : Magnificat

« Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres, tu as mis la main sur moi. » (Ps 138, 1-4)
Seigneur Jésus, il y a des recoins de mon cœur que je préférerais que Tu ne voies pas, car je n’en suis pas particulièrement fier(e). Et pourtant, je sais que si je te laisse les mettre en lumière, Tu pourras m’y rejoindre et, dans ton infinie miséricorde, me guérir de mes jugements, de mes enfermements, de mes peurs, de mes pensées impures, bref de tout ce qui m’éloigne de Toi et de mes frères. Je sais que cette purification est un rude combat, et que sans Toi je ne suis rien ! Viens au plus profond de mon cœur pour le purifier, pour purifier mes pensées, mes manques d’amour et de charité. Viens et mets ton amour là où je ne sais pas encore aimer en vérité !

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

CHANT

Du Psaume du jour, Les cieux racontent la gloire de Dieu, le ciel étoilé proclame sa merveille, le jour au jour en parle, et la nuit à la nuit.
Fais-moi rentrer dans ce silence que je comprenne ta présence.
Pas de parole, de mot ni de bruit, mais tout l’univers murmure le mystère, une voix de silence, que le monde connait.
Plus précieuse que l’or le plus fin, plus doux que le miel qui coule sur nos lèvres, La voix de l’Eternel, réjouit notre cœur.

PREMIERE LECTURE

« Malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire que l’on doit à Dieu » (Rm 1, 16-25)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains

Frères,
    je n’ai pas honte de l’Évangile,
car il est puissance de Dieu
pour le salut de quiconque est devenu croyant,
le Juif d’abord, et le païen.
    Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu,
celle qui vient de la foi et conduit à la foi,
comme il est écrit :
Celui qui est juste par la foi, vivra.
    Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel
contre toute impiété et contre toute injustice des hommes
qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité.
    En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu
est clair pour eux,
car Dieu le leur a montré clairement.
    Depuis la création du monde,
on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu,
ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité.
Ils n’ont donc pas d’excuse,
    puisque, malgré leur connaissance de Dieu,
ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce
que l’on doit à Dieu.
Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur,
et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence.
    Ces soi-disant sages sont devenus fous ;
    ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable
contre des idoles représentant l’être humain périssable
ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles.
    Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs,
Dieu les a livrés à l’impureté,
de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps.
    Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ;
ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte
plutôt qu’à son Créateur,
lui qui est béni éternellement. Amen.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.» (Lc 11, 37-41))

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
pendant que Jésus parlait,
un pharisien l’invita pour le repas de midi.
Jésus entra chez lui et prit place.
Le pharisien fut étonné
en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions
précédant le repas.
Le Seigneur lui dit :
« Bien sûr, vous les pharisiens,
vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat,
mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis
de cupidité et de méchanceté.
Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur
n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ?
Donnez plutôt en aumône ce que vous avez,
et alors tout sera pur pour vous. »

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Frères, je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen. Dans cet Évangile se révèle la justice donnée par Dieu, celle qui vient de la foi et conduit à la foi, comme il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra. »
Paul affiche avec fierté son assurance en l’Évangile. Dieu s’y manifeste comme Sauveur. Et quiconque met en Lui sa confiance obtient le Salut. Tout, dans cet Évangile, est don de Dieu. Comme tel, il requiert la réception qui est l’acte de foi.
Contrairement à Paul, il en est de plus en plus qui ont, malheureusement, honte de l’Évangile. Soit parce qu’ils redoutent le regard extérieur ou toute forme de persécutions soit parce qu’ils ne reconnaissent pas la Miséricorde de Dieu et se laissent submerger par la culpabilité. En réalité, ils n’ont pas rencontré Dieu et n’ont donc pas expérimenté son Amour. Ils se ferment ainsi au Salut. (Cf. Luc 9, 26 ; Marc 8, 38) Nous ne pouvons prétendre aimer en ayant honte de l’être aimé !
Il peut paraître discriminatoire que le Salut ne soit qu’à ceux qui sont devenus croyants. Ce serait une mauvaise compréhension de l’Écriture. Car, la foi n’est pas congénitale. Nul ne naît croyant ! Dans le même temps, l’Évangile est proposé tant au Juif qu’au Grec, c’est-à-dire à tous sans distinction. Mais nul n’est tenu de l’accueillir. L’adhésion à Dieu et à son Évangile relève d’un acte de liberté. Cet acte nous fait reconnaître le Christ comme le Sauveur dont nous avons besoin. Qui ne croit pas ne peut jouir de la grâce du Salut qui est pourtant disponible. Et il en est qui croient sans être physiquement dans l’Église… Dieu fait tout pour notre Justification afin que notre liberté soit totale et responsable et notre réponse gratifiante.
Nul ne peut remplir une main fermée.
Comment témoignes-tu de ta foi ?

« Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. »
L’intelligence est au service de la connaissance et de l’Amour de Dieu. Elle permet de découvrir et de comprendre que le monde est l’œuvre de Dieu. C’est ainsi que, de génération en génération, de culture en culture, Il s’est manifesté à tout homme. Il ne s’agit ni d’une idéologie ni d’une énergie mais d’une Personne. La vérité de son Être nous est révélée en Jésus.
Dieu ne se révèle plus à nous uniquement à travers ses œuvres. Il est venu jusqu’à nous. Il nous donne les moyens de Le connaître. Aujourd’hui, les œuvres de l’intelligence humaine suscitent l’admiration et nous usons des merveilles de ce monde. Mais, pour beaucoup, c’est l’occasion de nier Dieu. L’intelligence et ses œuvres ont engendré beaucoup d’appauvrissement spirituel et moral. En rejetant Dieu nous nous rejetons nous-mêmes : « Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps. » Nous perdons le sens de notre être ; nous faussons notre rapport à la création ; nous nous égarons dans toutes sortes d’idolâtrie, d’incohérence et de déchéance.
Dieu n’est ni l’asile de l’ignorance ni l’ennemi de sa créature.
Tu es la première victime de tes péchés.

Seigneur notre Dieu, en Jésus, Tu nous as révélé ton visage d’Amour. Que notre intelligence ne nous éloigne pas de Toi.

Paroles du Pape François

Nous pouvons nous aussi nous demander pourquoi Jésus et ses disciples ont négligé ces traditions. Après tout, ce ne sont pas de mauvaises choses, mais de bonnes habitudes rituelles, un simple lavage avant de prendre de la nourriture. Pourquoi Jésus ne leur prête-t-il pas attention? Parce qu’il est important pour lui de ramener la foi à son centre. (…) Le formalisme extérieur, et non le cœur de la foi: c’est un risque. C’est le risque d’une religiosité des apparences: paraître bien à l’extérieur, tout en négligeant de purifier le cœur.

Pape François, Angélus, 29 août 2021, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :