Chantons au Seigneur un chant nouveau car Il fait des merveilles !

Bonjour les amis,

 » Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez.  » (Ps 97 (98))

Dans l’Evangile d’hier, Jésus nous invitait à nous libérer de nos richesses, pour avoir le regard fixé sur Dieu, et mieux discerner Ses appels et mieux voir ses grâces. Aujourd’hui Jésus nous dit que nous sommes souvent aveugles aux grâces, aux signes qu’Il nous envoie quotidiennement. Pourtant ceux qui viennent voir Jésus dans ce texte ont déjà vu d’innombrables signes, ils ont vu des miracles, ils ont entendu des paroles qui les ont profondément marqués, ils ont eu tous les moyens de comprendre que la vie proposée par Jésus correspondait à la volonté de Dieu pour Son peuple. Et pourtant ils en demandent encore, comme s’ils n’avaient pas su voir et accueillir tous ces signes.
Et comme nous le disait la Pasteur Corinne Charriau, la génération dont Jésus parle c’est la génération présente, c’est le peuple de Dieu à qui il s’adresse, c’est nous. Cette génération demande un signe rappelle Jésus. D’ailleurs Luc indique bien avant, au verset 16 de ce même chapitre 11, qu’on cherche à lui tendre un piège en obtenant de lui un signe qui vient du ciel, une sorte d’habilitation divine !
Notre épisode continue sur cette thématique du signe ! Jésus ne veut pas donner de signe « sinon le signe de Jonas ». L’itinéraire de Jésus qui passe par le séjour des morts et revient, trois jours après, à la vie fait échos à celui de Jonas qui passe trois jours dans le ventre du grand poisson avant d’être vomi sur le rivage. Dire « sinon le signe de Jonas », c’est faire référence au fait qu’il n’y a pas d’autres signe que Jésus lui-même. Sa vie, sa parole, ses gestes sont le signe ultime de Dieu. Et puis, cette référence à Jonas est riche car Jonas a été ce prophète qui, au final, a été envoyé vers les non juifs.
Nous avons-là toute la dimension universelle de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, un signe ultime de Dieu à destination de toutes celles et ceux qui voudront l’accueillir comme tel. Ce signe ne se démontre pas, il requiert la foi. Il est bien question pour certains d’aveuglement lorsqu’ils ne discernent pas en Jésus le signe de Dieu, lorsqu’ils ne voient pas qu’il y a ici plus que le roi Salomon, plus que le prophète Jonas ! Nous aimerions bien souvent que Dieu nous fasse des signes plus évidents, des signes qui tomberaient dans un meilleur timing en fonction de ce que nous vivons et traversons.
Vous l’aurez saisi, c’est Jésus-Christ lui-même qui est signe de Dieu pour chacune et chacun de nous. Aucun autre signe ne viendra comme par magie du ciel.
Ouvrons-nous à sa présence, il est le Chemin qui conduit vers Dieu.

Seigneur, viens changer notre cœur. Aide-nous à Te chercher avec persévérance dans toutes les occasions que tu nous donnes pour sentir Ton amour, que nous soyons attentifs à tous ces signes discrets et quotidiens que Tu nous donnes, aux paroles que nous recevons et qui nous transforment intérieurement, et fais que nous sachions utiliser tous les moyens nécessaires pour venir à Ta rencontre.

Pour finir, joignons à Saint Jean XXIII que célébrons aujourd’hui, pour prier ce décalogue de la sérénité :
Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie.
Rien qu’aujourd’hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d’agir de manière courtoise; je ne critiquerai personne, je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même.
Rien qu’aujourd’hui, je serai heureux sur la certitude d’avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l’autre monde mais également dans celui-ci.
Rien qu’aujourd’hui, je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l’âme.
Rien qu’aujourd’hui, je ferai une bonne action et n’en parlerai à personne.
Rien qu’aujourd’hui, j’accomplirai au moins une chose que je n’ai pas envie de faire, et si on m’offense je ne le manifesterai pas.
Rien qu’aujourd’hui, je me plierai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci cèdent à tous mes désirs.
Rien qu’aujourd’hui, j’établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m’en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai. Et je me garderai de deux calamités: la hâte et l’indécision.
Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement – même si les circonstances attestent le contraire – que la Providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.
Rien qu’aujourd’hui, je n’aurai aucune crainte. Et tout particulièrement je n’aurai pas peur d’apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté.

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/

CHANT

Tu seras la louange

Me voici, humblement devant Toi
Accueillant Ta grâce qui se déverse en moi
Car voici, ce que j’ai à t’offrir
Un esprit brisé, une terre délaissée, un soupir

Tu seras la Louange au cœur de mes épreuves
Tu seras la réponse à tout ce que je vis
Tu seras la main qui viendra pour me relever
Tu seras ma vie mon chemin ma vérité

Relevé, restauré, et guéri
Là dans Ta présence, en Ta tendresse immense
En ce lieu, où mon cœur est béni
Les flots de l’Amour sont déversés sur moi, pour toujours

Tu seras la Louange au cœur de mes épreuves
Tu seras la réponse à tout ce que je vis
Tu seras la main qui viendra pour me relever
Tu seras ma vie mon chemin ma vérité

Du haut du ciel, Tu me bénis
Tu étends ta main avec puissance
Tu fends la mer, Tu me saisis
Sans peur je marche avec confiance

Tu seras la Louange au cœur de mes épreuves
Tu seras la réponse à tout ce que je vis
Tu seras la main qui viendra pour me relever
Tu seras ma vie mon chemin ma vérité

PREMIERE LECTURE

« Nous avons reçu par le Christ grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes » (Rm 1, 1-7)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains

Paul, serviteur du Christ Jésus,
appelé à être Apôtre,
mis à part pour l’Évangile de Dieu,
à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome.
    Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance
par ses prophètes dans les saintes Écritures,
    concerne son Fils qui, selon la chair,
est né de la descendance de David
    et, selon l’Esprit de sainteté,
a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu
par sa résurrection d’entre les morts,
lui, Jésus Christ, notre Seigneur.
    Pour que son nom soit reconnu,
nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre,
afin d’amener à l’obéissance de la foi
toutes les nations païennes,
    dont vous faites partie,
vous aussi que Jésus Christ a appelés.
    À vous qui êtes appelés à être saints,
la grâce et la paix
de la part de Dieu notre Père
et du Seigneur Jésus Christ.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« À cette génération, il ne sera donné que le signe de Jonas » (Lc 11, 29-32)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
comme les foules s’amassaient,
Jésus se mit à dire :
« Cette génération est une génération mauvaise :
elle cherche un signe,
mais en fait de signe
il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ;
il en sera de même avec le Fils de l’homme
pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera
en même temps que les hommes de cette génération,
et elle les condamnera.
En effet, elle est venue des extrémités de la terre
pour écouter la sagesse de Salomon,
et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront
en même temps que cette génération,
et ils la condamneront ;
en effet, ils se sont convertis
en réponse à la proclamation faite par Jonas,
et il y a ici bien plus que Jonas.

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. »

L’objet principal de cette lettre, c’est l’Évangile de Dieu. Elle plonge ses racines dans la relation de Dieu avec son Peuple Israël. Dieu n’a donc pas changé. Il est le même dans l’Ancien et le Nouveau Testaments. Il y a une unité et une cohérence dans son œuvre et dans son message en vue de conduire tous ses enfants à une communion intime avec Lui : c’est la sainteté. Voilà pourquoi il importe à Paul d’éclairer les Romains sur leur vocation : ils sont tous « appelés à être saints. » . C’est Dieu Lui-même qui réalise cette sanctification par la grâce de Jésus-Christ, le Verbe incarné et le sujet de l’évangile de Dieu. Paul a reçu de Dieu la mission d’annoncer cet évangile aux nations et d’y constituer un Peuple de saints. Conscient de cette mission, Paul l’assume avec fierté, dévouement et humilité.

La sainteté est notre vocation première. Elle est la vocation de tout disciple du Christ. Notre vocation première est notre divinisation. Elle n’est nullement réservée à certains. Dieu nous veut tous dans la communion avec Lui. Tout envoyé du Seigneur devrait avoir à cœur de travailler à cette communion en exposant, dans la fidélité, le Mystère de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, comme le cœur même de l’évangile.
La soumission à la Parole est le chemin de la sainteté.
Quelle est ta relation à la Parole de Dieu ?

Seigneur Jésus, Fils de David et Fils de Dieu ressuscité pour notre Salut, donne-nous la grâce de l’obéissance dans la foi.

Paroles du Pape François

Lorsque Jonas, reconnaissant sa responsabilité, se jette dans la mer pour sauver ses compagnons de voyage, la tempête s’apaise. L’imminence de la mort a amené ces hommes païens à la prière. Elle a fait que le prophète, malgré tout, a vécu sa vocation de servir les autres en acceptant de se sacrifier pour eux, et conduit maintenant les survivants à la reconnaissance du vrai Seigneur et à la louange. 

Pape François, Audience générale, 18 janvier 2017, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :