Prier au cœur de la tempête en communion avec les personnes victimes d’abus

Nous vous proposons ce texte de l’équipe paroissiale du Doyenné du Haut Grésivaudan :

La splendeur de la vérité se reflète dans toutes les œuvres du Créateur et, d’une manière particulière, dans l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. C’est par ces mots que Saint Jean-Paul II commençait son encyclique Veritatis splendor. Aujourd’hui l’image de Dieu est ternie car l’image des hommes a été ternie par le comportement abject de certains membres de l’Eglise. Le rapport commandé par l’Eglise à la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise a été remis ce mardi 5 octobre et l’ampleur des chiffres des abus commis ces soixante-dix dernières années provoque en nous un véritable séisme.  

« Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. » (Lc12, 1-2) avertissait Jésus. Aujourd’hui le rapport de la CIASE a mis en lumière ce qu’une omerta au sein même de l’Eglise avait tenté de cacher. Nous ne pouvons faire autrement que de regarder la vérité en face. Le premier sentiment qui monte est un mélange de honte et d’écœurement. Au nom de l’Eglise nous souhaitons redemander pardon à toutes les victimes de ces abominations. Dans son évangile, Saint Matthieu nous transmet cette affirmation de Jésus : « Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer. Malheureux le monde à cause des scandales ! Il est inévitable qu’arrivent les scandales ; cependant, malheureux celui par qui le scandale arrive ! » (Mt18, 6-7) Oui les scandales arrivent mais il est temps que celui de la pédo-criminalité cesse dans notre Eglise et dans notre monde.

Ce rapport bien qu’accablant est aussi un signe d’espérance, celui de la fin de ce silence assourdissant qui a permis de tels actes, celui qui nous remet en lumière et nous aide à avancer dans notre monde aujourd’hui. L’Eglise de France commanditaire de cette enquête va se pencher sur ce rapport et les préconisations qui sont données dans celui-ci lors de la séance plénière des évêques du mois de novembre. Certaines mesures ont déjà été mises en œuvre, notamment une réforme du droit canon et de la gouvernance avec plus de synodalité. Néanmoins en attendant le travail de nos évêques et les applications concrètes que nous pourrons y donner dans notre paroisse, nous souhaitons prendre un temps de prière pour les victimes, car ce sont elles qui doivent avoir toute notre compassion et notre attention. Nous vous proposons de nous retrouver le 15 octobre à 20h00 à l’Eglise du Touvet pour une messe de réparation suivie d’une adoration silencieuse jusqu’à minuit.

Soyons nombreux à venir porter dans notre prière ceux qui souffrent des abus qui leur ont été infligés, soyons nombreux à venir prier pour intercéder auprès de notre Seigneur qui souffre avec eux car II nous l’a dit « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt25, 40) Mais venons aussi exprimer au Seigneur notre espérance que c’est la fin de tels agissements et de leur impunité.

Oui le pape François le rappelle, « c’est le moment de la honte », mais il nous lance aussi un appel  « j’invite les catholiques français à assumer leur responsabilité pour garantir que l’Église soit une maison sûre pour tous. » alors agissons ensemble pour que cette honte ne se répète pas et demandons au Seigneur sa lumière et sa sagesse pour cela.

L’équipe paroissiale

Si vous souhaitez, vous trouverez sur le liens ci-dessous d’autres prières, informations, prières, messages du Pape … qui pourront peut-être vous éclairer, vous consoler, vous aider.
Que le Seigneur vous protège et et vous garde dans l’Espérance !

https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/cellule_ecoute_grenoble.html

https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/lutter-contre-pedophilie/lutte-contre-la-pedophilie-accueil-du-rapport-de-la-commission-independante-sur-les-abus-sexuels-dans-leglise-ciase/

%d blogueurs aiment cette page :