Ouvrons notre cœur à la miséricorde du Seigneur

Bonjour les amis,

Seigneur, Tu nous demandes d’être témoins de Tes bienfaits en notre monde. Au milieu de tout ce qui se passe, de tout ce qui se dit, de tout ce que nous ne comprenons pas, Tu nous demandes de témoigner de la beauté de la vie à laquelle Tu nous invites à participer. Au fond de nous-mêmes, nous savons que Tu es la Vérité et la Vie. Mais voilà, au cœur de notre quotidien incompréhensible, parfois douloureux, nous n’arrivons pas à réellement parler et agir en Ton nom.
Seigneur, Tu as promis de ne pas laisser seul celui qui vivrait de Toi. Que peut-on faire et dire pour ne pas céder au relativisme ambiant, pour ne pas cesser d’affirmer ce qui, par notre attitude et nos paroles, nous permettra de ne pas Te renier devant les autres ?
Seigneur, Tu sais que nous avons besoin de Ton Esprit, de Ton secours et de Ta force, alors nous restons dans la confiance que Tu donneras tout ce dont nous avons besoin pour notre mission de témoins.

De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce, je dirai tes innombrables merveilles ; pour toi, j’exulterai, je danserai, je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut. Tu menaces les nations, tu fais périr les méchants, à tout jamais tu effaces leur nom. Ils sont tombés, les païens, dans la fosse qu’ils creusaient ;aux filets qu’ils ont tendus, leurs pieds se sont pris. Mais il siège, le Seigneur, à jamais : pour juger, il affermit son trône ; il juge le monde avec justice et gouverne les peuples avec droiture.  » (Ps 9a)

L’évangile du jour nous invite à un peu de sérieux dans notre relation avec Dieu, en nous invitant simplement à réfléchir sur cette réflexion absurde : Jésus ne peut en même temps expulser des démons et agir en leur nom. Du sérieux aussi dans la vie avec Lui, car bénéficier d’une grâce de guérison ou de libération nous engage à une vie droite et fidèle au Seigneur, car celui qui retombe, souvent par négligence ou faiblesse, s’expose à une situation pire encore que la situation initiale. Souvenons que Jésus disait au paralytique guéri de Bethasda : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, il pourrait t’arriver quelque chose de pire. » (Jn 5,14). Il ne s’agit surtout pas d’entrer dans la culpabilité ou dans une logique comptable vis-à-vis des grâces reçues, mais simplement de prendre au sérieux ces grâces pour qu’elles nous pénètrent profondément et fassent de nous des témoins fidèles des dons de Dieu.
Mais comme cela n’est pas simple car le Malin ne se lasse jamais de nous harceler, le Père François Lestang nous disait ce matin : Qu’est-ce que c’est que cette petite histoire qui conclut notre évangile ce matin ? Si le démon est parti, c’est bien que Jésus a été le plus fort, et qu’il l’a dépouillé ? Alors, de quoi s’agit-il ? En écoutant cette mise en garde, je pense à bien des visages de frères et de sœurs qui avaient vécu une rencontre forte avec Dieu, qui avaient été libérés d’un poids, d’une dépendance, qui les empêchait de vivre, d’aimer. Mais, en parlant avec eux quelques temps plus tard, il n’y a plus de joie, ni de paix, mais un retour aux comportements d’avant, à l’esclavage du péché. Leur expérience d’un Dieu vainqueur du mal, n’était-ce alors qu’une illusion ? Pourquoi cela ne dure-t-il pas, pour certains ? Pour moi, la clé spirituelle est dans ces petits mots qui désignent l’intérieur de la maison, c’est-à-dire de la personnalité : elle est « balayée et bien rangée ». Le sol est propre, et le mot grec pour dire « bien rangée », kekosmemenon, est de la même racine que le cosmos, bien ordonné, mais aussi que les cosmétiques, qui font une décoration. On dirait que ces mots indiquent une disponibilité, et peut-être même une absence, comme un appartement témoin où personne ne vit. Où est celui à qui appartient la maison ? Où est Jésus, qui a remporté la victoire ? Si nous sommes libérés, c’est que nous entrons dans le combat du quotidien. Une illusion serait de penser que Jésus, qui m’a libéré, va prendre ma place pour mener mon combat à ma place. Certes, il me donne la force, mais nul autre que moi ne peut mener la bataille, et elle est bien réelle. La maison d’un disciple de Jésus, ce n’est pas un appartement témoin bien rangé, mais c’est un espace vivant, où l’on ne cesse de recevoir, tant des amis que des inconnus, et surtout où l’on parle de Jésus, pour apprendre toujours mieux comment ne pas entrer en tentation, alors même qu’elle peut nous assaillir. Mais nous avons les moyens de mener le combat, comme nous le rappelle la lettre aux Ephésiens : la vérité, la justice, le zèle pour l’évangile, la foi, et ce glaive de l’Esprit qu’est la parole de Dieu. Si notre maison est équipée de la sorte, nous tiendrons !
La maison d’un homme libéré de l’esprit mauvais ne peut demeurer vide, elle doit se remplir de la Parole et de l’Esprit de Dieu. Il ne lui est pas possible de demeurer neutre et vide, sans choisir, ni s’engager, car sinon le malin reviendra occuper son ancienne demeure. L’état de celui que le Christ a libéré, mais qui retombe sous le joug du malin, est pire qu’auparavant, un peu comme quand on pense être guéri d’un cancer, alors qu’il ne s’agit que d’une rémission et que la rechute est plus grave qu’avant.
Même après une conversion, on est tenté de vivre des deux côtés, un pied du côté du Christ et l’autre du côté du monde, mais ce compromis avec le malin est dangereux, car le cancer tend alors à occuper de plus en plus de place. Une seule solution: après sa conversion et sa libération, le pécheur pardonné doit se tourner totalement vers son Sauveur et s’unir à Lui par la foi et la confiance, pour qu’il occupe toute la place.

Seigneur, que Ton Esprit nous vienne en aide pour rester calmes, forts et bien ancrés dans Ta vérité, sur Ton chemin, et dans Ta vie. Qu’il nous aide à construire un monde plus humain, plus respectueux de la dignité de chacun et de tous, et en particulier des plus fragiles, les enfants, les personnes démunies, celles et ceux égarés dans le péché, la drogue, celles qui vivent des injustices, qui ont vécues des agressions de la part d’une autorité. Au milieu de cette période troublée, Esprit-Saint, aide-nous à rester et à guider notre prochain dans l’Espérance !

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Sources d’inspiration : Méditation de ce matin sur www.RCF.org, https://evangeli.net/evangile, https://www.regnumchristi.fr/meditation-du-jour/

CHANT

Saint-Esprit (Voici mon coeur)

Viens Saint-Esprit viens Ouvre le Ciel descends sur nous
Viens Saint-Esprit viens Feu éternel embrase nous
Viens Saint-Esprit viens Touche la terre descends sur nous
Viens Saint-Esprit viens Amour du Père embrase nous

Sois le feu qui me guérit Sois l’Amour qui me bénit Voici mon cœur, voici mon cœur
Viens déverser Ta tendresse Au milieu de mes faiblesses Je n’ai plus peur Je n’ai plus peur

Viens Saint-Esprit viens Fends l’atmosphère descends sur nous
Viens Saint-Esprit viens De Ta lumière envahit-nous
Une pluie de guérisons Pour notre génération Voici nos cœurs, Voici nos cœurs
Dans l’onction de Ton Esprit Dans l’amour qui m’envahit Je n’ai plus peur Je n’ai plus peur

PREMIERE LECTURE

« Voici venir le jour du Seigneur, jour de ténèbres et d’obscurité » (Jl 1, 13-15 ; 2, 1-2)

Lecture du livre du prophère Joël

Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez !
Serviteurs de l’autel, faites entendre des lamentations !
Venez, serviteurs de mon Dieu,
passez la nuit vêtus de toile à sac !
Car la maison de votre Dieu
ne reçoit plus ni offrandes ni libations.
    Prescrivez un jeûne sacré,
annoncez une fête solennelle,
réunissez les anciens et tous les habitants du pays
dans la maison du Seigneur votre Dieu.
Criez vers le Seigneur :
    « Ah ! jour de malheur ! »
Le jour du Seigneur est proche,
il vient du Puissant comme un fléau.
    Sonnez du cor dans Sion,
faites retentir la clameur sur ma montagne sainte !
Qu’ils tremblent, tous les habitants du pays,
car voici venir le jour du Seigneur,
il est tout proche.
    Jour de ténèbres et d’obscurité,
jour de nuages et de sombres nuées.
Comme la nuit qui envahit les montagnes,
voici un peuple nombreux et fort ;
il n’y en a jamais eu de pareil
et il n’y en aura plus dans les générations à venir.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« Si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous » (Lc 11, 15-26)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
comme Jésus avait expulsé un démon,
    certains dirent :
« C’est par Béelzéboul, le chef des démons,
qu’il expulse les démons. »
    D’autres, pour le mettre à l’épreuve,
cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
    Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit :
« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert,
ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
    Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même,
comment son royaume tiendra-t-il ?
Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul
que j’expulse les démons.
    Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse,
vos disciples, par qui les expulsent-ils ?
Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
    En revanche, si c’est par le doigt de Dieu
que j’expulse les démons,
c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
    Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais,
tout ce qui lui appartient est en sécurité.
    Mais si un plus fort survient et triomphe de lui,
il lui enlève son armement auquel il se fiait,
et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
    Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ;
celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
    Quand l’esprit impur est sorti de l’homme,
il parcourt des lieux arides
en cherchant où se reposer.
Et il ne trouve pas. Alors il se dit :
“Je vais retourner dans ma maison,
d’où je suis sorti.”
    En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.
    Alors il s’en va,
et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui,
au nombre de sept ;
ils entrent et s’y installent.
Ainsi, l’état de cet homme-là
est pire à la fin qu’au début. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« Criez vers le Seigneur : « Ah ! jour de malheur ! » Le jour du Seigneur est proche, il vient du Puissant comme un fléau. Sonnez du cor dans Sion, faites retentir la clameur sur ma montagnes sainte ! »
Un grand malheur est aux portes d’Israël. Et le peuple n’a pas les moyens d’y faire face. Par son prophète, le Seigneur invite son peuple à revenir à Lui qui est leur Dieu et qui tient en main leur destin.
Les prêtres sont invités à donner l’exemple de l’humiliation et de la conversion : « Prêtres, mettez un vêtement de deuil, et pleurez ! Serviteurs de l’autel, faites entendre des lamentations ! » Ce n’est que dans cette attitude qu’ils pourront y inviter tout le peuple. Faute de cela, le jugement qui s’abattra sur Sion sera mémorable : « Comme la nuit qui envahit les montagnes, voici un peuple nombreux et fort ; il n’y en a jamais eu de pareil et il n’y en aura plus dans les générations à venir. »

Cette prophétie, tout en faisant deviner la terrible catastrophe à venir, laisse entrevoir que la situation n’est pas fatale. Elle n’est pas irréversible.
Quand sonne l’heure du châtiment, Dieu, le Juge, nous prévient pour nous permettre de nous réfugier sous sa Miséricorde. Car Il ne veut pas notre mort. (Cf. Ézéchiel 18, 18- 32 ; 33, 11) Notre situation n’est pas irréversible. Dieu ne s’obstine pas à nous châtier. Et puisque, c’est par amour qu’Il nous frappe, Il préfère manifester cet Amour en faisant miséricorde à qui le Lui demande.
_Prêtres par le baptême et, surtout, prêtres par l’ordination, nous sommes tous invités, chacun à son niveau, non seulement à donner l’exemple mais, aussi, à sonner le retour à Dieu. Nous sommes invités à appeler à la conversion. C’est ainsi que nous sommes sel de la terre et lumière du monde. Telle est la véritable clef de lecture de la démarche humble et courage de l’Église catholique face à abus sexuels dont ses enfants se sont rendus coupables. Se faisant, elle assume, avec dignité et en acte, sa mission prophétique dans le monde. Confiants en l’Amour de Dieu, il importe que nous choisissions de tomber plutôt entre ses mains. (Cf. 2 Samuel 24, 14)
La Miséricorde est l’expression la plus accomplie de la Puissance divine.
En es-tu témoin ?

Seigneur notre Dieu, c’est Toi qui frappes et fais grâce. Fais-nous désirer ta Miséricorde d’un cœur sincère et épargne tes enfants que nous sommes.

Paroles du Pape François

Jésus réagit avec des mots forts et clairs, il ne tolère pas cela, parce que ces scribes, peut-être sans s’en rendre compte, sont en train de tomber dans le péché le plus grave : nier et blasphémer l’Amour de Dieu qui est présent et à l’œuvre en Jésus. Et le blasphème, le péché contre l’Esprit Saint, est le seul péché impardonnable -c’est ce que dit Jésus-, car il part d’une fermeture du cœur à la miséricorde de Dieu qui agit en Jésus.

Pape François, Angélus, 10 juin 2018, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :