Bonjour les amis,
« Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi ! Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares ! Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire. » (Ps 149, 1-4)
Seigneur, Donne-nous la foi pour croire en Ton œuvre et contribuer à la prolonger comme disciples, selon les dons que Tu nous as confiés, et avec le courage de nous y investir fidèlement et proclamer par notre vie la gloire de Ton nom.
L’Évangile du jour nous raconte qu’Hérode voulait rencontrer Jésus. Bien sûr, son désir de voir Jésus était surtout guidé par la curiosité. A l’époque, Jésus était comparé aux prophètes car la façon de se comporter rappelait celle des prophètes, Elie, Jean le Baptiste, etc. Mais cette curiosité d’Hérode ne peut pas être transformée en désir de connaissance profond, car la vérité ne l’intéresse pas vraiment, parce que l’humilité, le silence de Jésus n’ont rien pour impressionner Hérode, et ne correspondent en rien à sa propre vision de la puissance, de la gloire.
Nous aussi ressentons parfois ou souvent le désir de rencontrer Jésus, et nous avons pour cela de nombreuses opportunités. Nous pouvons par exemple Le rencontrer en vérité, à chaque eucharistie ou adoration eucharistique. C’est une belle façon de nous approcher de Lui et d’être éblouis par Sa présence. Benoit XVI disait sur cette rencontre : « L’adoration eucharistique est une manière essentielle d’être avec le Seigneur. Dans l’ostensoir est présent le vrai trésor, et Il nous attend toujours: Il n’est pas là pour Lui mais pour nous ».
Et puis, Jésus est présent dans tant de nos frères et sœurs, ceux qui sont exclus, souffrants, isolés. Benoît XVI nous disait aussi : « L’amour du prochain ancré dans l’amour de Dieu est avant tout une tâche pour chacun des fidèles, mais elle en est une également pour toute la communauté ecclésiastique».
Jésus nous attend donc partout, à côté de nous, dans notre ville, notre village, à l’église, à la porte de l’Eglise, dans les foyers… et toujours avec ses bras grands ouverts.
Alors au contraire d’Hérode, avons ce désir de véritablement connaître qui est Jésus, quel est le mystère de Sa personne ? Pour cela, avons le désir d’entrer en relation personnelle avec Lui, d’oser Lui parler, de courir le risque de croiser le rayonnement de son regard et de sa Parole, de le laisser entrer dans notre intimité, de Le laisser bouleverser notre vie pour y apporter équilibre, paix ? Une rencontre qui nous permet de nous rencontrer nous-même !
Enfin, nous vous partageons la prière appelée « irrésistible » de Saint Padre Pio que nous fêtons aujourd’hui. Elle repose sur les trois promesses solennelles du Seigneur de l’Évangile. Padre Pio la disait chaque jour pour tous ceux qui se recommandaient à ses prières. Maintenant récitée par nous, le cœur sacré de Jésus, auquel s’adresse cette prière, ne pourra qu’être touché :
Ô mon Jésus qui avez dit : en vérité, en vérité je vous le dis, demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu, voilà que je frappe, je cherche, et je demande la grâce de (mettons y une intention personnelle)
Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous ! Ô mon Jésus qui avez dit : en vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père en mon Nom, Il vous l’accordera. Voici qu’à votre Père en votre Nom, je demande la grâce de (mettons y une intention personnelle)
Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous ! Ô mon Jésus, qui avez dit : en vérité je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ! Voici que, m’appuyant sur l’infaillibilité de vos saintes paroles, je demande la grâce de (mettons y une intention personnelle)
Notre Père, je vous salue, Gloire au Père Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous !
Et à l’exemple de Padre Pio rappelons-nous, que Dieu tient toujours ses promesses ! Réciter cette prière chaque jour c’est Lui dire, chaque jour, que l’on croit à ses promesses et voulons qu’Il les accomplisse. Source : https://fr.aleteia.org
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/
CHANT
Jésus, Jésus, Jésus
PREMIERE LECTURE
« Rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer » (Ag 1, 1-8)
Lecture du livre du prophète Aggée
La deuxième année du règne de Darius,
le premier jour du sixième mois,
la parole du Seigneur fut adressée,
par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète,
à Zorobabel fils de Salathiel, gouverneur de Juda,
et à Josué fils de Josédeq, le grand prêtre :
Ainsi parle le Seigneur de l’univers :
Ces gens-là disent :
« Le temps n’est pas encore venu
de rebâtir la maison du Seigneur ! »
Or, voilà ce que dit le Seigneur
par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète :
Et pour vous, est-ce bien le temps
d’être installés dans vos maisons luxueuses,
alors que ma Maison est en ruine ?
Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de l’univers :
Rendez votre cœur attentif à vos chemins :
Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ;
vous mangez, mais sans être rassasiés ;
vous buvez, mais sans être désaltérés ;
vous vous habillez, mais sans vous réchauffer ;
et le salarié met son salaire dans une bourse trouée.
Ainsi parle le Seigneur de l’univers :
Rendez votre cœur attentif à vos chemins :
Allez dans la montagne, rapportez du bois
pour rebâtir la maison de Dieu.
Je prendrai plaisir à y demeurer,
et j’y serai glorifié
– déclare le Seigneur.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » (Lc 9, 7-9)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
Hérode, qui était au pouvoir en Galilée,
entendit parler de tout ce qui se passait
et il ne savait que penser.
En effet, certains disaient que Jean le Baptiste
était ressuscité d’entre les morts.
D’autres disaient :
« C’est le prophète Élie qui est apparu. »
D’autres encore :
« C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait :
« Jean, je l’ai fait décapiter.
Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? »
Et il cherchait à le voir.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins : Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j’y serai glorifié – déclare le Seigneur. »
Le petit reste d’Israël, revenu de l’exil, n’a plus d’entrain à la reconstruction du Temple. Il se consacre à ses intérêts personnels. Dieu réprouve cette attitude et le reproche à Israël envers qui Il semble prendre de la distance : « Ces gens-là disent, » dit-Il, en parlant à Zorobabel, le gouverneur et à Josué, le grand prêtre. En réalité, ce sont eux qui s’éloignaient de Dieu ! Négligeant le Seigneur de l’univers, ils travaillaient à leur propre satisfaction. C’est le signe d’un manque de foi, d’un mépris à l’égard du Seigneur et d’un manque de discernement. Par deux fois, en effet, le Seigneur leur dit : « Rendez votre cœur attentif à vos chemins. » Toutes leurs entreprises étaient vouées à l’échec. Et il ne pourrait en être autrement tant que Dieu ne serait pas glorifié dans sa sainte Demeure.
Comme ces gens-là, nous oublions si souvent que notre première mission est l’édification de la Maison de Dieu. (Cf. Esdras 1, 1-6) Comme ces gens-là, nous semblons ignorer que, sans Dieu, nous ne pouvons rien. (Cf. Jean 15, 5) Comme eux, nous résistons à donner toute la priorité à la quête du Royaume des Cieux comme le Seigneur nous l’a recommandé. (Cf. Matthieu 6, 33). Nos sociétés s’acharnent à remplacer le bien-être spirituel par le bien-être matériel. Elles travaillent à évacuer la primauté de Dieu. Nous n’avons plus de temps pour Dieu. Il passe après le travail, nos besoins personnels, les loisirs, les plaisirs. Durant la semaine, nous sommes trop occupés pour Le servir. Et, à la fin de la semaine — quand nous ne poursuivons pas nos activités lucratives —, nous sommes trop épuisés pour nous tourner, un instant, vers Lui. Autrement dit, Dieu a perdu sa centralité dans nos vies. Dans bien des communautés ecclésiales ou religieuses, la course aux biens terrestres prend le pas sur l’amour de Dieu et du prochain, la construction des édifices sur l’édification des cœurs, les prestiges humains sur l’humilité du cœur et le service de Dieu… Et nous sommes surpris de ne point jouir du travail de nos mains, de la paix et de la joie véritables, bref, du bonheur ! Le Seigneur nous invite à comprendre qu’agir ainsi est insensé. Nous sommes appelés à aller dans la montagne pour ramener les matériaux nécessaires à la construction de la Demeure de Dieu. Nous avons à nous élever en Dieu pour Le manifester sur la terre des vivants. Nous avons à rechercher en Lui les matériaux de vie pour que notre monde ne soit pas un vaste cimetière, un jardin des fantômes. Pour que sa Vie demeure en nous, il importe que nous Le glorifions, que nous mettions en Lui notre joie et que nos yeux restent fixés sur Lui.
Quand Dieu n’est pas prioritaire,
Aucun bien ne prospère :
Tout devient éphémère.
Aujourd’hui, quelle est ta priorité ?
Seigneur, Dieu de l’univers visible et invisible, de qui nous tenons la vie, l’être et le mouvement, sans Toi notre vie tombe en ruine. Par l’intercession de Saint Pio, enracine-nous en Toi.
Paroles du Pape François
On ne peut pas connaître Jésus sans s’engager avec lui, sans mettre sa vie en jeu. Lorsque tant de personnes – même nous – posent cette question : « Mais qui est-ce ? », la Parole de Dieu nous répond : « Voulez-vous savoir qui est-ce ? Lisez ce que l’Église vous dit à son sujet, parlez-lui dans la prière et marchez sur la route avec lui. Ainsi, vous saurez qui est cet homme ». C’est le chemin ! Chacun doit faire son propre choix !
Pape François, Sainte-Marthe, 26 septembre 2013, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier