Bonjour les amis,
» Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s’entende; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. » (Ps 18 (19))
Aujourd’hui, nous fêtons saint Matthieu, l’apôtre et évangéliste qui nous raconte lui-même sa conversion, quand Jésus est venu sur son lieu de « travail », l’a invité à Le suivre, qu’il se leva et Le suivit immédiatement. Je suis toujours touché par cette conversion qui me rappelle très humblement la mienne.
Comme pour moi, sa conversion a dû être un bol d’air, un nouvel élan de vie, une véritable libération pour Matthieu, pour preuve ce banquet auquel il invita publicains et pécheurs. Ce fut sa manière de prouver sa reconnaissance à Jésus de l’avoir sorti d’une situation d’enfermement, de tristesse, sans issue, et de l’avoir ouvert, de Lui offrir une porte vers la joie profonde, vers le vrai bonheur. Personnellement, mon banquet a juste consisté à « saouler » tous ceux que le Seigneur m’a donné de rencontrer par mon témoignage.
Dans cet appel à Matthieu, dans les paroles de Jésus, dans le fait aussi qu’il s’assoit à la table des pécheurs, de tous ceux qui nous gênent, que nous rejetons, que nous n’aimons pas, se manifeste la miséricorde de Dieu pour tous.
Dans son encyclique Deus Caritas est, Benoît XVI nous rappelait que : « À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. » Cette rencontre personnelle avec Jésus et le fait d’accepter de Le suivre spontanément n’est-ce pas simplement cela être chrétien ?
Jésus est venu, vient et continuera à venir nous parler dans notre vie personnelle à chacun de nous, à travers notre histoire quelle qu’elle soit, et nous avons « juste » à accueillir sa Parole au milieu de nos faiblesses, de nos écarts, de nos addictions.
Nous voyons aussi dans ce texte, que Jésus ne dicte aucune loi, ne fait aucun reproche à Matthieu, Il utilise juste le langage de l’amour, de la miséricorde, de la séduction : un regard et deux mots : « Suis-moi. ». Si on est quelque peu sensible, comment ne pas être touché par un tel appel et comment y résister ?
Mais bien sûr pour accepter cet appel de Jésus, il nous faut d’abord reconnaître avec humilité nos pauvretés, nos faiblesses, que nos propres forces sont totalement insuffisantes, et que nous avons besoin de Dieu pour être relevé.
Ce « Suis-moi » de Jésus n’indique pas un but lointain mais un appel à vivre chaque jour avec Jésus à nos côtés, à accepter qu’Il nous emmène pas à pas, marche après marche sur des chemins de vie, vers une vie nouvelle en nous.
Quand nous sommes fatigués, perdus, désorientés, au plus bas, Il est toujours là, à nos côtés, pour nous encourager, nous remettre debout, et même nous porter si nous en avons besoin, et nous montrer le chemin. Je peux en témoigner !
Merci Seigneur de nous avoir appelés à Te suivre sur le chemin de la sainteté.
Comme aux publicains, apprends-nous Ta miséricorde, et à nous laisser appeler chaque jour, à écouter Ta voix qui nous invite à sortir de nous-mêmes et à nous convertir.
Pour cela, apprends-nous à sacrifier notre volonté de puissance pour nous asseoir à la table du pardon, cette table de la gratuité de l’amour, celle de l’impuissance humaine reconnue, celle de la tendresse divine.
Fais de nous Tes instruments de paix, d’unité et d’amour pour que Tu puisses, à travers nous, parler avec douceur, patience, humilité, à tous nos frères et sœurs, « que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. »
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/
CHANT
Les cieux racontent la gloire de Dieu, Le ciel étoilé proclame sa merveille, Le jour au jour en parle, Et la nuit à la nuit.
Fais-moi rentrer dans ce silence Que je comprenne ta présence.
Pas de parole, de mot ni de bruit, Mais tout l’univers murmure le mystère, Une voix de silence, que le monde connait.
Plus précieuse que l’or le plus fin, Plus doux que le miel qui coule sur nos lèvres, La voix de l’Eternel, réjouit notre cœur.
PREMIERE LECTURE
« Les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres et aussi les évangélisateurs » (Ep 4, 1-7.11-13)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens
Frères,
moi qui suis en prison à cause du Seigneur,
je vous exhorte à vous conduire
d’une manière digne de votre vocation :
ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience,
supportez-vous les uns les autres avec amour ;
ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit
par le lien de la paix.
Comme votre vocation vous a tous appelés
à une seule espérance,
de même il y a un seul Corps et un seul Esprit.
Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
un seul Dieu et Père de tous,
au-dessus de tous,
par tous, et en tous.
À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée
selon la mesure du don fait par le Christ.
Et les dons qu’il a faits,
ce sont les Apôtres,
et aussi les prophètes, les évangélisateurs,
les pasteurs et ceux qui enseignent.
De cette manière, les fidèles sont organisés
pour que les tâches du ministère soient accomplies
et que se construise le corps du Christ,
jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble
à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu,
à l’état de l’Homme parfait,
à la stature du Christ dans sa plénitude.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Suis-moi. L’homme se leva et le suivit » (Mt 9, 9-13)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus sortit de Capharnaüm
et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu,
assis à son bureau de collecteur d’impôts.
Il lui dit :
« Suis-moi. »
L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison,
voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples :
« Pourquoi votre maître mange-t-il
avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Allez apprendre ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice.
En effet, je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation. »
Être en prison à cause du Seigneur, constitue, pour Paul, un titre de fierté et une attestation de son mandat apostolique. Pour lui, d’une certaine manière, ses chaînes doivent être bénéfiques pour tous. Il s’y réfère alors pour exhorter les croyants à une sainteté de vie par un amour vertueux du prochain, une espérance active et une foi solide. C’est pour entretenir cette sainteté de vie que Dieu a fait des dons. « Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. » Ces dons constituent des tâches de l’unique ministère d’édification du Corps du Christ.
Comblés par le Seigneur, nous avons à correspondre, par notre vie toute entière et même dans les fers, au projet de Dieu sur nous, tout en œuvrant à l’unité du corps ecclésial tout entier dans l’Esprit Saint. La pratique de l’humilité, de la douceur et de la patience et du support mutuel constitue une véritable réponse à cette vocation. Il s’agit là de notre responsabilité individuelle et collective à l’égard des dons de Dieu dont la finalité est l’édification du Corps du Christ. Par « les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent, » c’est Dieu Lui-même qui prend soin de son œuvre et invite à une communion de vie et d’action. Chaque croyant est appelé à se saisir comme un signe de la grâce de Dieu pour tous.
Le Christ pour tous et tous pour le Christ.
Seigneur notre Dieu, en T’offrant à nous, Tu nous offres à tous. Sois loué. Donne-nous de répondre dignement à cette mission en action de grâce pour ton Amour.
Paroles du Pape François
« Cette œuvre doit être nourrie du souvenir de cette première rencontre, de cette fête. Et ce n’est pas un moment, c’est un temps : jusqu’à la fin de la vie. La mémoire. La mémoire de quoi ? De ces événements ! De cette rencontre avec Jésus qui a changé ma vie ! Qui a eu pitié ! Qui a été si bon avec moi et qui m’a aussi dit : « Invite tes amis pécheurs, parce qu’on va faire la fête ! ». Ce souvenir donne la force à Matthieu et à tous ces gens de continuer. Le Seigneur a changé ma vie ! J’ai rencontré le Seigneur ! N’oubliez jamais. C’est comme souffler sur les braises de ce souvenir, n’est-ce pas ? Souffler pour entretenir le feu, toujours ».
Pape François,, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier