Que ta lumière brille …

Bonjour les amis,

 » Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous !  » (125 (126))

L’évangile du jour nous donne à entendre deux messages essentiels de Jésus.
Il nous invite d’abord à témoigner de cette foi que nous portons, de l’Amour et des grâces que nous recevons. L’Evangile d’hier nous invitait à l’humilité mais cette humilité ne doit pas nous détourner du témoignage parce que, tout simplement, Dieu nous a faits pour ça. Nous sommes appelés à témoigner par notre vie, comme la lampe est appelée à éclairer. C’est probablement ce que nous pouvons comprendre dans la dernière phrase du texte. Celui qui met ses dons reçus du Seigneur au service de tous se rend disponible pour recevoir davantage.
Jésus nous rappelle enfin l’essentiel : écouter le Seigneur. Il ne nous dit pas de faire attention à la manière dont nous parlons, même si cela est très important, mais à la manière dont nous écoutons. Le témoignage vivant de notre foi ne peut être réellement vécu que si nous avons d’abord une très grande disposition à écouter la Parole de Dieu, à écouter aussi les joies, les peines, les souffrances, les attentes de nos frères et sœurs. Ce sont deux écoutes absolument nécessaires pour aller jusqu’au bout de notre vocation à témoigner.
Pour compléter cette méditation, nous vous proposons ce texte de Sainte Teresa de Calcutta :  » Écoute en silence, parce que si ton cœur est rempli d’autres choses, tu ne peux pas y entendre la voix de Dieu. Mais dès lors que tu te mets à l’écoute de la voix de Dieu dans un cœur pacifié, ton cœur se remplit de Dieu. Cela demandera beaucoup de sacrifices, mais si vraiment nous avons le désir de prier, si nous voulons prier, il faut accepter de faire ce pas maintenant. Il ne s’agit là que des premiers pas vers la prière, mais sans ce premier pas fait avec détermination, jamais nous n’atteindrons l’étape ultime, la présence de Dieu. Voilà ce qu’il faut apprendre dès le début : écouter la voix de Dieu dans notre cœur ; alors, dans le silence du cœur, Dieu se met à parler. Puis, de la plénitude de notre cœur monte ce que notre bouche dira. Voilà le lien. Dans le silence du cœur, Dieu parle et il faut l’écouter. Puis, de la plénitude de ton cœur, parce qu’il se retrouvera rempli de Dieu, rempli d’amour, rempli de compassion, rempli de foi, ta bouche parlera. Souviens-toi, avant de parler, qu’il faut écouter, et alors seulement, du fond d’un cœur épanoui, tu pourras parler et Dieu écoutera. »

Seigneur Jésus, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père. (Acclamation messe du jour)

Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal

Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/

CHANT

Que ta lumière brille Brille sur nous Que ta lumière brille Brille sur nous, Car tu remplis nos coeurs De ta joie, Tu remplis nos coeurs De ta joie Seigneur

PREMIERE LECTURE

« Quiconque fait partie du peuple du Seigneur, qu’il monte à Jérusalem, et qu’il bâtisse la maison du Seigneur » (Esd 1, 1-6)

Lecture du livre d’Esdras

La première année du règne de Cyrus, roi de Perse,
pour que soit accomplie la parole du Seigneur
proclamée par Jérémie,
le Seigneur inspira Cyrus, roi de Perse.
Et celui-ci fit publier dans tout son royaume 
– et même consigner par écrit – : 
    « Ainsi parle Cyrus, roi de Perse :
Le Seigneur, le Dieu du ciel,
m’a donné tous les royaumes de la terre ;
et il m’a chargé de lui bâtir une maison
à Jérusalem, en Juda.
    Quiconque parmi vous fait partie de son peuple,
que son Dieu soit avec lui,
qu’il monte à Jérusalem, en Juda,
et qu’il bâtisse la maison du Seigneur, le Dieu d’Israël,
le Dieu qui est à Jérusalem.
    En tout lieu où résident ceux qui restent d’Israël,
que la population leur vienne en aide :
qu’on leur fournisse argent, or, dons en nature, bétail,
qu’on y joigne des offrandes volontaires
pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem. »
    Alors les chefs de famille de Juda et de Benjamin,
les prêtres et les lévites,
bref, tous ceux à qui Dieu avait inspiré cette décision,
se mirent en route et montèrent à Jérusalem
pour bâtir la maison du Seigneur ;
    tous leurs voisins leur apportèrent de l’aide :
argent, or, dons en nature, bétail,
objets précieux en quantité,
sans compter toutes sortes d’offrandes volontaires.

Parole du Seigneur.

EVANGILE

« On met la lampe sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière » (Lc 8, 16-18)

Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
    « Personne, après avoir allumé une lampe,
ne la couvre d’un vase
ou ne la met sous le lit ;
on la met sur le lampadaire
pour que ceux qui entrent voient la lumière.
    Car rien n’est caché
qui ne doive paraître au grand jour ;
rien n’est secret
qui ne doive être connu
et venir au grand jour.
    Faites attention à la manière dont vous écoutez.
Car à celui qui a,
on donnera ;
et à celui qui n’a pas,
même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !

Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture

« La première année de Cyrus, roi de Perse, pour que soit accomplie la parole proclamée par Jérémie, le Seigneur inspira Cyrus, roi de Perse. Et celui-ci fit publier dans tout son royaume – et même consigner par écrit -. »

Quand vint le temps, il a plu au Seigneur de faire de ce roi païen, l’instrument de son œuvre. Pour accomplr sa Volonté, Il lui soumet toutes les nations. Cyrus ordonna le retour des exilés d’Israël en Judée pour « qu’ils bâtissent le temple du Seigneur, le Dieu d’Israël, le Dieu qui est à Jérusalem. » Il exhorte tous ses sujets à une pieuse générosité à leur égard. Et « tous ceux à qui Dieu avait inspiré cette décision, se mirent en route pour aller bâtir le temple du Seigneur à Jérusalem, » chargés des dons et des offrandes de leurs voisins.

Dieu est le Maître de toute la terre. Qui que nous soyons, nous sommes ses instruments. Nul n’échappe à sa main. Et nous serions dans l’erreur de condamner certains. Il nous arrive de nous émerveiller devant le témoignage de foi de personnes que nous considérions loin de Dieu ! C’est une invitation à l’humilité, à l’action de grâce et à la confiance persévérante en Lui. La reconstruction du Temple de Jérusalem relève de son initiative. Il mobilise tout le monde (roi et sujets, païens et croyants, exilés et hommes libres, pauvres et riches) autour de son projet. Si Dieu s’est ainsi investi pour un Temple de pierres, qui fut encore détruit, combien ne s’investit-Il pas pour son Temple fait de pierres vivantes ! Combien ne s’investit-Il pas pour les temples de l’Esprit que nous sommes ! Malgré les apparences parfois affligeantes et désespérantes, Dieu est le Bâtisseur de son Église et de nos vies. Il mobilise mystérieusement toute la création pour cette œuvre. Tous ceux dont Dieu nous a entourés et tout ce dont Il nous gratifie, sont des opportunités pour notre relèvement en Dieu, pour peu que nous acceptions de revenir à Lui, comme Il le désire. Toute personne est une grâce de Dieu. Le reconnaître et le confesser nous épargne des attachements désordonnés et la perdition dans la foi. C’est ainsi que Dieu tire du bien de toute chose. C’est ainsi qu’Il nous convie à savoir reconnaître sa Main dans nos existences. Nous sommes l’objet de toute sa Volonté.
Ce retour en Judée n’avait qu’un seul objectif : rebâtir le Temple de Jérusalem. Oui, l’œuvre de libération et d’épanouissement que Dieu initie dans nos vies n’a pas autre finalité que de nous accorder le bonheur de prendre part à la construction de son Temple saint. C’est pour que nous Lui fassions place dans notre vie, pour que nous soyons tout à Lui et pour que nous établissions sa demeure où Il le veut. Toute action, qui n’y contribue pas, accentue notre esclavage et notre exil.
Le Bien est plus contagieux que le Mal et la mission universelle, c’est l’édification du Royaume de Dieu.
Prends courage ; retourne en ta Judée.

Seigneur notre Dieu, que vienne ton Règne !

Paroles du Pape François

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée » (Mt 5, 14). Notre Seigneur Jésus Christ appelle chaque fidèle à être un exemple lumineux de vertu, d’intégrité et de sainteté. Nous sommes tous, en effet, appelés à donner un témoignage concret de la foi au Christ dans notre vie et, en particulier, dans notre relation avec le prochain.

Pape François, extrait de la Lettre Apostolique en forme de Motu Proprio « Vos estis lux mundi, Source : https://www.vaticannews.va/

Notre Père

Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous  aujourd’hui  notre  pain  de  ce  jour.
Pardonne  nous  nos  offenses,  comme  nous  pardonnons  aussi  à  ceux qui nous ont offensé.
Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant  les  épreuves  en  cette  vie  où  nous  espérons  le  bonheur  que  tu  promets  et  l’avènement  de  Jésus  le Christ,  notre  Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen !

Seigneur  Jésus-Christ,  tu  as  dit  à  tes  Apôtres  :  « Je  vous  laisse  la  paix,  je  vous  donne  ma  paix ». Ne  regarde  pas  nos  péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !

Prière à Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce(s) ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph

Je te salue Joseph,
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.

Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.

Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen

#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier

%d blogueurs aiment cette page :