Bonjour les amis,
« Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau. Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom ! Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge. » (Ps 99 (100))
La parabole du semeur qui nous est proposée aujourd’hui est peut-être celle que nous connaissons le mieux. Nous pouvons en plus remercier les disciples d’avoir osé dire à Jésus qu’ils ne le comprenaient pas car grâce à leur aveu de leur ignorance, nous avons le droit à l’explication de cette parabole de la part de Jésus lui-même. Il nous explique clairement que la semence est la parole de Dieu, et que les quatre endroits où le grain tombe sont 4 comportements, 4 accueils possibles de notre part à l’égard de la Parole. C’est une occasion pour chacun de nous de méditer notre relation face à l’Évangile.
- Ceux qui sont au bord du chemin, entrent un instant en contact avec l’Évangile, mais reportent ensuite rapidement leur curiosité vers autre chose, comme cette foule qui accourent attirée par la curiosité des miracles, mais qui ne prend pas le temps de croire, de laisser leur foi germer et se laisse détourner très rapidement par le malin.
- Ceux qui sont dans les pierres croient, ils ont le cœur touché par l’Évangile. Ils sont enthousiastes en entrevoyant l’incroyable plan d’amour de Dieu pour nous tous, mais dont la foi fragile ne résiste pas aux épreuves, et qui le laissent décourager par les difficultés.
- Ceux qui sont dans les ronces rencontrent vraiment le Seigneur à un moment donné mais finissent par l’abandonner, leur foi étant étouffée par les tentations, les distractions, les soucis, les agendas surchargés de ce monde, bref qui préfèrent rester prisonnier des ronces de ce monde plutôt de que choisir la Parole et l’amour du Christ.
- Enfin, ceux qui sont dans la bonne terre, ce sont en qui la Parole peut s’épanouir et porter du fruit. Pour arriver à cela, il faut écouter la Parole, l’intérioriser, la conserver dans notre cœur comme Marie, et la mettre en pratique. Cela demande donc une prière régulière qui puisse nourrir notre intimité avec le Seigneur. Et il faut aussi persévérer dans la fidélité à la prière malgré les épreuves, comme les apôtres qui malgré leurs faiblesses et leurs doutes, ont eu l’humilité de rester attachés à la Parole vivante.
Mais peut-être ne faut-il pas séparer ces quatre comportements et plutôt les voir comme des étapes de notre foi, 4 aspects de nous-mêmes successifs ou simultanés.
Le dernier mot de la parabole, la persévérance, est peut-être la clé de notre cheminement avec le Seigneur. Si nous ne comprenons immédiatement pas la Parole, ce qui est normal considérant la « révolution » intérieure qu’elle représente, s’il nous arrive de tomber ou de nous laisser distraire sur notre chemin, ce n’est pas une fatalité, car, par notre persévérance, nous pouvons laisser le Seigneur nous relever et travailler et retravailler avec patience la terre de notre cœur. Le cœur qui retient la Parole et lui permet de porter de fruit est celui qui est « bon et généreux ». C’est notre décision d’accueillir la Parole de Dieu et la générosité de notre engagement à l’écouter et la mettre en pratique, qui nous permettront, avec la grâce de Dieu, de porter du fruit. Sans Dieu nous ne pouvons rien, mais Dieu peut tout !
Seigneur, tu sais combien nous désirons porter du fruit, combien nous voudrions jouir de Ta présence ! Seigneur, fais que nous puissions vraiment accueillir ta Parole.
Donne-nous le courage de mépriser l’orgueil de la richesse. Délivre-nous de l’amour des biens de ce monde pour que nous mettions toute notre attention dans la richesse de Ta Parole.
Donne nous de Te célébrer et de rester dans Ta Joie. Affermis-nous, fais-nous passer de la crainte à la confiance. Même si nous passons par la souffrance, que nous célébrions en vérité Ta joie. Si nous sommes dans l’angoisse, que nous puissions Te témoigner et Te rendre grâce. Aide-nous à être la bonne terre fertile qui chante la gloire de Dieu.
Marie, Toi qui as porté le meilleur Fruit, intercède pour nous.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/; https://www.regnumchristi.fr/meditation-du-jour/
CHANT
Le semeur est sorti pour semer
IL A PRIS LE CHEMIN DE NOS COEURS
RIEN N’ARRÊTERA SON GESTE
LA MOISSON DE L’AMOUR NOUS ATTEND
CHAQUE JOUR.
Dieu sème en nous une parole d’humanité
Le Fils de l’homme vient nous rencontrer.
Dieu sème en nous une parole de liberté
Le Fils de l’homme vient nous relever.
Dieu sème en nous une parole de vérité
Le Fils de l’homme vient nous envoyer.
PREMIERE LECTURE
« Garde le commandement, en demeurant sans tache, jusqu’à la Manifestation de notre Seigneur » (1 Tm 6, 13-16)
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée
Bien-aimé,
en présence de Dieu qui donne vie à tous les êtres,
et en présence du Christ Jésus
qui a témoigné devant Ponce Pilate par une belle affirmation,
voici ce que je t’ordonne :
garde le commandement du Seigneur,
en demeurant sans tache, irréprochable
jusqu’à la Manifestation de notre Seigneur Jésus Christ.
Celui qui le fera paraître aux temps fixés, c’est Dieu,
Souverain unique et bienheureux,
Roi des rois et Seigneur des seigneurs ;
lui seul possède l’immortalité,
habite une lumière inaccessible ;
aucun homme ne l’a jamais vu,
et nul ne peut le voir.
À lui, honneur et puissance éternelle. Amen.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui retiennent la Parole et portent du fruit par leur persévérance » (Lc 8, 4-15)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
comme une grande foule se rassemblait,
et que de chaque ville on venait vers Jésus,
il dit dans une parabole :
« Le semeur sortit pour semer la semence,
et comme il semait, il en tomba au bord du chemin.
Les passants la piétinèrent,
et les oiseaux du ciel mangèrent tout.
Il en tomba aussi dans les pierres,
elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité.
Il en tomba aussi au milieu des ronces,
et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent.
Il en tomba enfin dans la bonne terre,
elle poussa et elle donna du fruit au centuple. »
Disant cela, il éleva la voix :
« Celui qui a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »
Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole.
Il leur déclara :
« À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu,
mais les autres n’ont que les paraboles.
Ainsi, comme il est écrit :
Ils regardent sans regarder,
ils entendent sans comprendre.
Voici ce que signifie la parabole.
La semence, c’est la parole de Dieu.
Il y a ceux qui sont au bord du chemin :
ceux-là ont entendu ;
puis le diable survient
et il enlève de leur cœur la Parole,
pour les empêcher de croire et d’être sauvés.
Il y a ceux qui sont dans les pierres :
lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ;
mais ils n’ont pas de racines,
ils croient pour un moment
et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent.
Ce qui est tombé dans les ronces,
ce sont les gens qui ont entendu,
mais qui sont étouffés, chemin faisant,
par les soucis, la richesse
et les plaisirs de la vie,
et ne parviennent pas à maturité.
Et ce qui est tombé dans la bonne terre,
ce sont les gens qui ont entendu la Parole
dans un cœur bon et généreux,
qui la retiennent
et portent du fruit par leur persévérance. »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« garde le commandement du Seigneur, en demeurant sans tache, irréprochable jusqu’à la Manifestation de notre Seigneur Jésus Christ. »
En s’appuyant sur l’autorité suprême de Dieu, Source de toute vie, et du Christ, expression de l’Amour divin et Auteur du Salut, Paul recommande la persévérance dans la fidélité à Dieu et l’amour véritable. Il confesse, en effet, que Dieu est l’Unique et que le Christ, son Fils est son Envoyé, témoin fidèle et vrai, qui reviendra dans la Gloire.
Nul ne peut garder le commandement du Seigneur s’il n’a la foi en Dieu Créateur et Sauveur. Notre fidélité à la Parole du Seigneur ne peut être qu’un acte de reconnaissance à l’égard de Dieu. Elle est également la reconnaissance de notre indignité et de notre responsabilité. Par notre fidélité, nous confessons l’unicité de Dieu et sa Majesté, sa toute-puissance et son éternité bienheureuse, son Salut manifesté dans le Christ et réalisé dans sa Passion. Par notre persévérance, notre espérance devient active et nous témoignons de notre désir de participer à sa Gloire à la Parousie. Une fois encore, nous ne sommes que des débiteurs.
La fidélité radicale est la juste réponse à l’Amour de Dieu.
Tiens bon !
Ô Trinité Bienheureuse, ne permets jamais que je m’éloigne de Toi.
Paroles du Pape François
Cette parabole parle à chacun d’entre nous aujourd’hui, comme elle parlait aux auditeurs de Jésus il y a deux mille ans. Elle nous rappelle que nous sommes la terre où le Seigneur sème inlassablement la semence de sa Parole et de son amour. Avec quelles dispositions l’accueillons-nous? Et nous pouvons nous poser la question : à quoi ressemble notre cœur? À quel type de sol ressemble-t-il : une route, un sol pierreux, un buisson? C’est à nous de devenir une bonne terre sans épines ni pierres, mais labourée et cultivée avec soin, afin qu’elle porte de bons fruits pour nous et pour nos frères et sœurs.
Pape François, Angélus, 13 juillet 2014, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier