Bonjour les amis,
» Justesse et sûreté, les œuvres de ses mains, sécurité, toutes ses lois, établies pour toujours et à jamais, accomplies avec droiture et sûreté ! Il apporte la délivrance à son peuple ; son alliance est promulguée pour toujours : saint et redoutable est son nom. La sagesse commence avec la crainte du Seigneur. Qui accomplit sa volonté en est éclairé. À jamais se maintiendra sa louange. » (Ps 110 (111))
L’Evangile du jour nous présente Simon un pharisien qui invite Jésus à manger, apparemment par convention sociale ou pour attirer l’attention ou s’attirer les bonnes grâces de Jésus, en tous cas, il ne prend pas vraiment soin de Jésus et ne montre aucun amour pour Lui. Au cours du dîner, apparait une femme reconnue comme pécheresse publique mais qui arrive très humblement, « elle commença à pleurer, elle lui mouilla les pieds avec ses larmes et les sécha avec ses cheveux ; elle embrassa ses pieds et les oignit de parfum » (Lc 7,38). Au contraire, Simon n’embrasse pas Jésus pour lui souhaiter la bienvenue, ne lui donne pas d’eau pour ses pieds, ni une serviette pour les sécher et ne lui met pas d’huile sur la tête, en plus il est habité de mauvaises pensées.
Lui est imbu de sa personne, a probablement une haute pensée de lui-même, se pense sûrement digne du Ciel et pense ne pas avoir à demander ou recevoir de pardon, il est dans une logique de jugement et d’exclusion et il n’a clairement pas compris qui était Jésus.
Elle, est dans une logique d’amour, elle connait son péché et sait qu’elle a besoin du pardon de Dieu, elle accepte et offre toute sa pauvreté à Jésus.
Elle est en chemin vers Dieu et ose le contact avec Jésus, Simon reste enfermé et bloqué sur lui-même et à distance de Jésus.
On peut penser, et cela peut résonner en nous, que les talents, les richesses humaines ou matérielles, la réputation sociale peuvent devenir des obstacles pour accueillir le don de la miséricorde divine, l’amour gratuit de Dieu.
Au contraire, la pauvreté, les faiblesses, voire le péché, peuvent créer en nous un surcroit d’amour, et devenir une magnifique porte pour accueillir et entrer en relation avec Jésus. Alors nous pouvons nous demander quels sont les obstacles en nous qui nous empêchent d’entrer pleinement dans la logique de l’amour de Dieu et du prochain ?
Nous savons qu’entrer dans cette logique est souvent un chemin, long, étroit, exigeant, parfois celui d’une vie, c’est pourquoi notons que la gratuité de l’amour de Dieu ne consiste pas seulement en la rémission de nos péchés, mais cet Amour nous arrache à nos enfermements, Il nous libère de nos chaînes, et nous projette vers un bel avenir : « va en paix ! ». Cet Amour nous accompagne chaque jour, partout, tout le temps. Jésus nous invite à avancer librement sur notre chemin ne demandant que la fidélité à la grâce que nous avons reçue, c’est-à-dire de faire tout ce qui peut conduire à la paix de et en Dieu, et d’être pour nos frères et sœurs des modèles, comme le dit St Paul, par notre parole, notre conduite, notre charité, notre foi et notre pureté, de nous appliquer à lire l’Écriture, d’encourager nos frères et sœurs à la lire et de les instruire (autant que possible), de ne pas négliger le don de la grâce en nous, de prendre à cœur et de nous appliquer dans tout ce que nous faisons.
Pour finir, méditons sur ces paroles qui me touchent du Pape François sur l’importance de s’approcher des malades et ainsi « toucher la chair du Christ » : « Renoncer à une vie confortable pour suivre l’appel de Jésus ; aimer la pauvreté, pour pouvoir aimer davantage les pauvres, les malades et ceux qui sont abandonnés, pour les servir avec tendresse et compassion : cela s’appelle « toucher la chair du Christ ». Les pauvres, ceux qui sont abandonnés, les malades et les marginaux sont la chair du Christ ». Jésus touchait les malades et se laissait toucher par les malades et les pécheurs. La pécheresse de l’Evangile toucha Jésus et Il se réjouit en voyant comme son cœur se transformait. C’est pour cela qu’Il lui donna la paix récompensant ainsi sa foi courageuse. Toi, mon ami, est-ce que tu t’approches avec amour pour toucher la chair du Christ à travers tous ceux qui passent près de toi et qui ont besoin de toi ? Si tu sais le faire, ta récompense sera la paix avec Dieu, avec les autres et avec toi-même.
Seigneur, fais-nous la grâce de pouvoir entrer dans ce mouvement d’amour avec les gestes d’humilité, d’amour et le même repentir que cette femme pécheresse envers Toi et notre prochain. Rends-nous disponibles à l’accueil de ta miséricorde divine ; que nous puissions avoir la grâce de la recevoir en t’aimant toujours davantage, pleinement reconnaissants de la grandeur et de la gratuité de Ton pardon. Donne-nous le courage d’avoir recours plus souvent avec confiance au Sacrement de la Réconciliation. Avec Toi Seigneur, nous pouvons tout.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/, https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/
CHANT
Viens sois ma lumière
Viens, sois ma lumière, mon feu d’amour, Porte–moi dans les trous des pauvres.
Chez les malades, chez les mourants, Allume la flamme de mon amour !
Viens, sois ma lumière, mon feu d’amour, Porte–moi dans les cœurs des pauvres.
Je les désire et je les aime, Donne–moi leurs âmes, j’ai soif d’amour !
1. Ta vocation est d’aimer, de t’offrir,
De sauver des âmes.
C’est en faisant ce pas que tu réaliseras
Le désir de mon cœur pour toi !
2. Je suis la lumière du monde,
Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres
Mais aura la lumière de la vie !
PREMIERE LECTURE
« Veille sur toi-même et sur ton enseignement : tu obtiendras le salut, et pour toi-même et pour ceux qui t’écoutent » (1 Tm 4, 12-16)
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée
Bien-aimé,
que personne n’ait lieu de te mépriser parce que tu es jeune ;
au contraire, sois pour les croyants un modèle
par ta parole et ta conduite,
par ta charité, ta foi et ta pureté.
En attendant que je vienne,
applique-toi à lire l’Écriture aux fidèles,
à les encourager et à les instruire.
Ne néglige pas le don de la grâce en toi,
qui t’a été donné au moyen d’une parole prophétique,
quand le collège des Anciens a imposé les mains sur toi.
Prends à cœur tout cela,
applique-toi, afin que tous voient tes progrès.
Veille sur toi-même et sur ton enseignement.
Maintiens-toi dans ces dispositions.
En agissant ainsi, tu obtiendras le salut,
et pour toi-même et pour ceux qui t’écoutent.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour » (Lc 7, 36-50)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui.
Jésus entra chez lui et prit place à table.
Survint une femme de la ville, une pécheresse.
Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien,
elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum.
Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds,
et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus.
Elle les essuyait avec ses cheveux,
les couvrait de baisers
et répandait sur eux le parfum.
En voyant cela,
le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même :
« Si cet homme était prophète,
il saurait qui est cette femme qui le touche,
et ce qu’elle est : une pécheresse. »
Jésus, prenant la parole, lui dit :
« Simon, j’ai quelque chose à te dire.
– Parle, Maître. »
Jésus reprit :
« Un créancier avait deux débiteurs ;
le premier lui devait cinq cents pièces d’argent,
l’autre cinquante.
Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser,
il en fit grâce à tous deux.
Lequel des deux l’aimera davantage ? »
Simon répondit :
« Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce
de la plus grande dette.
– Tu as raison », lui dit Jésus.
Il se tourna vers la femme et dit à Simon :
« Tu vois cette femme ?
Je suis entré dans ta maison,
et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ;
elle, elle les a mouillés de ses larmes
et essuyés avec ses cheveux.
Tu ne m’as pas embrassé ;
elle, depuis qu’elle est entrée,
n’a pas cessé d’embrasser mes pieds.
Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ;
elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds.
Voilà pourquoi je te le dis :
ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés,
puisqu’elle a montré beaucoup d’amour.
Mais celui à qui on pardonne peu
montre peu d’amour. »
Il dit alors à la femme :
« Tes péchés sont pardonnés. »
Les convives se mirent à dire en eux-mêmes :
« Qui est cet homme,
qui va jusqu’à pardonner les péchés ? »
Jésus dit alors à la femme :
« Ta foi t’a sauvée.
Va en paix ! »
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Sois pour les croyants un modèle par ta parole et ta conduite, par ta charité, ta foi et ta pureté. »
Paul souhaite que son fils, Timothée, soit un pasteur exemplaire et un modèle pour tous. Son jeune âge ne devra pas servir d’excuse pour justifier quelque acte d’immaturité. La finalité est le Salut de tous.
Ces exhortations témoignent de la conscience pastorale de Paul. Pour lui, il importe que le pasteur enseigne par le témoignage de vie. Il y poursuit le Salut personnel et celui des personnes qui lui sont confiées. Il ne s’agit donc nullement d’un exhibitionnisme ou d’un comportement hypocrite.
Tout pour le Salut.
Seigneur, fais de nous tes imitateurs.
Paroles du Pape François
D’un côté l’hypocrisie du docteur de la loi, de l’autre la sincérité, l’humilité et la foi de la femme. Nous sommes tous pécheurs, mais nous tombons souvent dans la tentation de l’hypocrisie, de croire que nous sommes meilleurs que les autres et de dire : « Regarde ton péché… ». Au contraire, nous devons tous regarder notre péché, nos chutes, nos erreurs et nous tourner vers le Seigneur. C’est la ligne du salut : la relation entre « moi », le pécheur, et le Seigneur. Si je me sens juste, cette relation de salut n’a pas lieu.
Pape François, Audience générale, 20 avril 2016, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier