Bonjour les amis,
» Seigneur, mon rocher, c’est toi que j’appelle : ne reste pas sans me répondre, Entends la voix de ma prière quand je crie vers toi, quand j’élève les mains vers le Saint des Saints ! Le Seigneur est ma force et mon rempart ; à lui, mon cœur fait confiance : il m’a guéri, ma chair a refleuri, mes chants lui rendent grâce. Le Seigneur est la force de son peuple, le refuge et le salut de son messie. Sauve ton peuple, bénis ton héritage, veille sur lui, porte-le toujours. » (Ps 27(28))
La Liturgie du jour nous donne de méditer sur une scène très connue, celle du centurion, et de sa phrase en écho à celle que nous disons chaque dimanche juste avant d’aller communier » Seigneur, je ne suis pas digne de Te recevoir mais dis seulement une Parole et je serai guéri ».
Ce centurion manifeste une profonde confiance dans la capacité de Jésus à guérir son esclave. Il est touchant par sa foi et par son attention envers celui qui souffre. Soyons à son exemple.
Comme le disait B. Devert ce matin sur RCF, croire ce n’est pas décliner des paroles mais c’est s’incliner devant ceux qui souffrent et qui sont dans la peine et la détresse. La foi est avant tout un acte du soin, nous dit le Pape François en comparant l’Eglise à un hôpital de campagne. Notre baptême nous invite à prendre soin de notre frère, à donner de notre temps pour lui. Et prendre du temps au chevet d’un malade, dans la visite d’une personne isolée, juste être là, dans le silence, lui prendre la main, la regarder, montre à cette personne qu’elle vit et qu’elle compte. Ces petits gestes peuvent redonner vie à celui ou celle qui les reçoit. Ce sont de vrais moments de foi qui permettent des miracles. Dans les moments compliqués ou douloureux de notre vie, dans ces moments de faiblesse qui nous rendent disponibles au Seigneur et prêts à l’imprévisible, Dieu peut vraiment agir.
Laissons Jésus pénétrer notre esprit, entrer dans notre maison, pour guérir et fortifier notre foi et nous emmener dans la vie éternelle.
Prions avec Saint Paul VI pour que notre foi soit augmentée et purifiée :
Seigneur, je crois en toi, je veux croire en toi.
Ô Seigneur, fais que ma foi soit entière et sans réserve, et qu’elle pénètre dans ma pensée, dans ma façon de juger les choses divines et les choses humaines ;
Ô Seigneur, fais que ma foi soit libre ; qu’elle exprime le meilleur de ma personnalité : je crois en toi, Seigneur ;
Ô Seigneur, fais que ma foi soit forte, qu’elle ne craigne pas les contrariétés mais qu’elle se renforce de la preuve de ta vérité, qu’elle se renforce continuellement en surmontant les difficultés dans lesquelles se déroule notre existence temporelle.
Ô Seigneur, fais que ma foi soit joyeuse et qu’elle donne paix et allégresse à mon esprit, le rende capable de prier avec Dieu et de converser avec les hommes, de telle manière que transparaisse la béatitude intérieure de son heureuse possession ;
Ô Seigneur, fais que ma foi soit humble et qu’elle rende témoignage à l’Esprit Saint, et qu’elle n’ait d’autre garantie que dans la docilité à la Tradition et à l’autorité du magistère de la sainte Église. Amen.
Belle prière à tous,
Nathalie et Pascal
Source d’inspiration : https://www.alsace.catholique.fr/vie-chretienne/; https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/; https://www.regnumchristi.fr/
CHANT
Nos mains vers le Ciel
R/ Levons nos mains vers le Ciel Wohoh…Louez l’Eternel Wohoh…Levons nos mains vers le Ciel Wohoh…Vers le Dieu fidèle Wohoh…
Toi le souffle créateur, Tu fais de nous ta demeure, Viens révéler ton amour, En toi nous serons vivants pour toujours
Toi le souffle vivifiant, Viens souffler des quatre vents, Nos vies seront relevées, Et dans un esprit nouveau libérées
Toi le souffle missionnaire, Viens souffler sur notre terre, Toi l’esprit qui nous envoie Porter jusqu’au bout du monde notre joie
PREMIERE LECTURE
« J’encourage à faire des prières pour tous les hommes à Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Tm 2, 1-8)
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée
Bien-aimé,
j’encourage, avant tout,
à faire des demandes, des prières,
des intercessions et des actions de grâce
pour tous les hommes,
pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité,
afin que nous puissions mener notre vie
dans la tranquillité et le calme,
en toute piété et dignité.
Cette prière est bonne et agréable
à Dieu notre Sauveur,
car il veut que tous les hommes soient sauvés
et parviennent à la pleine connaissance de la vérité.
En effet, il n’y a qu’un seul Dieu,
il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes :
un homme, le Christ Jésus,
qui s’est donné lui-même
en rançon pour tous.
Aux temps fixés, il a rendu ce témoignage,
pour lequel j’ai reçu la charge de messager et d’apôtre
– je dis vrai, je ne mens pas –
moi qui enseigne aux nations la foi et la vérité.
Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient
en élevant les mains,
saintement, sans colère ni dispute.
Parole du Seigneur.
EVANGILE
« Même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! » (Lc 7, 1-10)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc
En ce temps-là,
lorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles,
il entra dans Capharnaüm.
Il y avait un centurion
dont un esclave était malade et sur le point de mourir ;
or le centurion tenait beaucoup à lui.
Ayant entendu parler de Jésus,
il lui envoya des notables juifs
pour lui demander de venir sauver son esclave.
Arrivés près de Jésus,
ceux-ci le suppliaient instamment :
« Il mérite que tu lui accordes cela.
Il aime notre nation :
c’est lui qui nous a construit la synagogue. »
Jésus était en route avec eux,
et déjà il n’était plus loin de la maison,
quand le centurion envoya des amis lui dire :
« Seigneur, ne prends pas cette peine,
car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.
C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même,
à venir te trouver.
Mais dis une parole,
et que mon serviteur soit guéri !
Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité,
mais j’ai des soldats sous mes ordres ;
à l’un, je dis : “Va”, et il va ;
à un autre : “Viens”, et il vient ;
et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
Entendant cela,
Jésus fut en admiration devant lui.
Il se retourna et dit à la foule qui le suivait :
« Je vous le déclare,
même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! »
Revenus à la maison,
les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.
– Acclamons la Parole de Dieu : Louange à toi, Seigneur Jésus !
Homélie du Père Maximin Noudehou sur la première lecture
« Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient en levant les mains vers le ciel, saintement, sans colère ni mauvaises intentions. »
Paul exhorte avec insistance à la prière. Et toutes les formes de prière sont à offrir aux intentions de tous les hommes. La prière pour toutes les personnes en responsabilité, que Paul mentionne de façon particulière, est, avant tout, au bénéfice des croyants eux-mêmes, pour le Salut de tous et la connaissance de l’unicité de Dieu. Et, après avoir ainsi spécifié l’objet de la prière, Paul en précise les dispositions : « en levant les mains vers le ciel, saintement, sans colère ni mauvaises intentions. »
Notre dialogue avec Dieu (prière) ne devrait souffrir d’aucune exclusion. Notre relation à Dieu nous conduit à élargir nos cœurs aux dimensions du monde. L’universalité de notre foi et l’infini Amour de Dieu nous l’exigent. Dans cette dynamique, étant donné que l’accomplissement de la mission de toute personne en responsabilité devrait favoriser l’œuvre de Dieu et de son Christ, nous ne pouvons y être indifférents. Et l’action la plus appropriée, quels que soient le cas et le lieu, est la prière, avec tout ce qu’elle implique… Mais, il importe que nos cœurs soit également disposés à la charité universelle. La communion avec l’Église d’en-haut (communion verticale) est intrinsèquement liée à la communion avec toute l’humanité (communion horizontale). Nous réalisons alors que l’Amour de Dieu est cruciforme.
La prière vise à nous mettre en consonance avec le Cœur de Dieu.
Pour qui pries-tu et pourquoi ?
Paroles du Pape François
En écoutant la Parole de Dieu, je me suis rappelé ce beau fait de l’Évangile, le chef priant pour l’un des siens, ce centurion priant pour l’un des siens. Les souverains doivent aussi prier pour leur peuple, et celui-ci prie pour un serviteur, peut-être pour un domestique: « C’est mon serviteur, je suis responsable de lui ». Les gouvernants sont responsables de la vie d’un pays. Il est agréable de penser que si le peuple prie pour les dirigeants, ces derniers pourront aussi prier pour le peuple, comme ce centurion qui prie pour son serviteur.
Pape François, Homélie à Sainte-Marthe, 16 septembre 2019, Source : https://www.vaticannews.va/
Notre Père
Notre Père qui es aux Cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé. Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre nous du Mal. Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus le Christ, notre Sauveur. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, Amen ! Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ». Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise. Pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen ! |
Prière à Marie
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

Prière à Joseph
Toi que la grâce divine a comblée.
Le Seigneur a reposé dans tes bras,
Le Sauveur a grandi sous tes yeux.
Je te salue Joseph,
Entre tous les hommes Tu es béni,
Jésus, l’Enfant divin de Marie,
ta virginale épouse, est béni.
Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
Saint Joseph ô prie pour nous
dans nos soucis de la vie,
pour nos famille, notre santé, notre travail.
Saint Joseph, prie pour nous
Jusquà nos derniers jours
Saint Joseph, prie pour nous
à l’heure de notre mort.
Amen, amen, amen
#VieFraternelle #Jésus #SoyonsVivantsEnsemble #SaintEsprit #Evangile #Prière #Prier